Questionnement avant remplacement iDrive par Android

Audio, Commandes au volant ...
a
alexozz
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 LCI 245ch

Questionnement avant remplacement iDrive par Android

Message par alexozz »

Bonjour à tous !

J’espère que vous passez une excellente dernière semaine d’août !

Je possède une BMW X5 E70 LCI de 2011 et je souhaiterai installer un système Android en remplacement de mon iDrive CIC d'origine.

Je me suis longuement renseigné sur le forum, mais quelques problématiques subsistent, les voici :

1. Connexion GPS :
j'ai vu que la plupart des vendeurs Aliexpress ou autre, fournissent dans leur pack une antenne GPS. Plusieurs témoignent de la mauvaise qualité de cette dernière et conseil d'utiliser un câble FAKRA pour réutiliser le GPS de l'auto ( si celui si en est pourvu).
Pourriez-vous m’indiquer comment installer ce dit câble et me fournir le modèle exacte à acheter?
Par ailleurs, pour ceux qu'y l'on installer, cela fonctionne-t-il si bien?

2. Mise a jour ANDROID :
Les modèles vendu dans le commerce sont au mieux en Android 10. Qu'en est_il de la pérénité et des MAJ de cette version dans le futur?
J'ai vu un vendeur US qui en vendait avec Android 11. Peut-on faire une mise à jour d'un modèle Android 10?

3. Connexion AUX et Utilisation tel bluetooth :
J'ai sur plusieurs tuto, des personnes brancher des câbles aux dans l'accoudoir central et d'autre brancher des cables dans le plafonnier (surement pour le micro bluetooth?).
Qu'en est-il vraiment?
J'utilise très régulièrement le bluetooth de mon X5 et cela fonctionne parfaitement. J'ai lu que certains utilisateur en sont amené à utiliser l'HP de la tablette Android avec une qualité bien inférieure à l'installation BMW.
Comment faire pour que le bluetooth fonctionne parfaitement? et quel câblage choisir?

4. Installation camera de recul:
Mon auto ne dispose pas de caméra de recul et j'aimerai en installer une.
Avez vous des conseils? des modèles? il y a beaucoup sur Aliexpress à tous les prix. de 10 à 50€...
Par ailleurs, avez vous des tutos pour l'installation?

5. CARPLAY :
Je vois q'il y a plusieurs système pour le carplay, intégré, avec fil, sans fil, à acheté à part.
Qu'en est-il?
Tous ces système se valent-ils?

Merci pour votre aide.

Bonne journée la team !!

:Alcooliques: :Alcooliques: :Alcooliques:
Dernière modification par alexozz le 27 août 2021, 14:07, modifié 1 fois.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Re: Questionnement avant remplacement iDrive par Android

Message par davcbr »

Le système fakra est dans ta voiture, juste besoin de savoir l'embrocher, c'est plug and play

Avant de regarder si Android 10 ou 11 l'important c'est la capacité mémoire et la vitesse

Normalement tu devrais savoir récupéré ton micro Bluetooth ou le remplacer mais plus compliquée sans être difficile je met toujours dans le plafonnier

Pour la caméra de recul prend pas avec trop de led, préfère une belle qualité (ccd et non cmos pour être sûr) style Sony (aliexpress des top pour +- 20€)
a
alexozz
Débutant
Débutant

Message par alexozz »

Bonjour Davcbr

Merci pour ton retour. :Top: :Top:

Pourrais-tu développer la partie Bluetooth et aux?

Doit-on acheter des câbles supplémentaires?
Je suis un peu perdu sur le sujet et la possibilité de perdre en qualité, me ferai renoncer à l'installation de ce produit.

Merci !!!!
a
alexozz
Débutant
Débutant

Message par alexozz »

j'ai une question supplémentaire également :

CARPLAY :
Je vois q'il y a plulsieurs système pour le carplay, intégré, avec fil, sans fil, à acheté à part.
Qu'en est-il?
Tous ces système se valent-ils?

Merci!!!
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:

juste pour commencer, tu ne remplaces pas l'iDrive par un autre système, c'est un complément.....

pour le coté android, je pense que @Pulsarone pourrait t'apporter beaucoup de réponses........ :accord:
as-tu lu son post concernant ce sujet? il y donne beaucoup d'infos....

pour le coté carplay, c'est un boitier mmi (interface) qui se connecte entre ton iDrive et ton écran...(android=changement de l'écran)
aucune incidence ou interférence coté bmw....
c'est du plug&play..donc pas de coupures de cables, ni de grosses modifs...
le boitier t'affiche juste une autre image sur ton écran....et tu peux rebasculer de l'un à l'autre sans pb......
maintenant pour le coté connexions, tout dépend de ton tel...
iphone= en wireless et le tout sans pb....ce que tu as sur ton tel s'affiche sur ton écran....(si tu veux des photos, dis le moi)
android= plus compliqué à gérer...je m'explique ...ça dépend de la marque et du modèle de ton tel !!! :oops:
tu peux être en wireless , en connexion filaire , ou rien du tout !!!

pour la connexion bluetooth, je n'ai pas de soucis particuliers, j'ai conservé les micros oem....(paramétrage)

pour le gps, j'utilise waze sur l'écran, avec coyote en arrière-plan ....j'écoute les webradios sans soucis particuliers....

aucun souci concernant la caméra de recul...
de préférence, choisis en une qui s'intègre dans ta poignée de coffre.....plus esthétique, et en plus mieux protégée.... :Top:
tu peux même éventuellement en ajouter une pour l'avant...

pour les différentes marques, il n'existe que 3/4 fabricants :lol: ..... après dans ton choix, privilégie un vendeur avec beaucoup de ventes, de bons commentaires, et vérifie la garantie, voire éventuellement un retour sous 15 jours gratuit...comme ça, si tu n'es pas satisfait, tu peux renvoyer très facilement......

l'avantage d'android, c'est que tu passes sur un écran tactile!!
pour le reste, pour moi c'est équivalent......
à voir avec les propos de pulsarone..... :)
:welcom:

;)
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Pulsarone
Membre expert
Membre expert
Voiture : F45 225i

Message par Pulsarone »

Salut,

Je confirme les dires de notre ami music2105 :coucou:

Soit système Mmi = Petit boitier* qui mets en place Android Auto ou Carplay (en plus de ton système d'origine) limité aux App dédiées
Soit système Android = Ecran tactile de remplacement, qui n'est rien d'autre qu'une tablette Android (en plus de ton système d'origine) sur laquelle tu installeras ce que tu veux comme App

*je n'ai pas ce système

- Pour les "tablettes Android", mon conseil, il faut absolument privilégier un modèle avec un processeur Snapdragon 625 (puce Msm8953) et 4Go de ram, tu peux après voir si tu veux un espace de stockage interne de 64Go ou 128Go (extensible puisque présence d'une carte micro SD possible)
- Elles sont pour la plupart avec Android 10 et aucune ne possède encore la version 11 <= Ceux qui affirment le contraire sur le marché vendent des tablettes faussées /!\ (ces modèles sont alors "exclusifs" et peu stable).
- Elles sont équipées de port micro sim, diverses connexions RCA pour liaison de caméras et autres, et sont vendues avec une antenne à placer derrière le tbd (de mauvaise qualité) Pour cette raison, je conseil encore un dédoubleur (split) fakra type C avec une diode (protection) qui se connecte sur l'arrivée du GPS d'origine pour dédoubler le signal (et protéger des éventuelles surtensions du côté Android) voici un exemple de l'article concerné l'ensemble fonctionne parfaitement.
- La connexion via AUX dans l'accoudoir est obligatoire quand le signal audio ne passe pas, ou alors il faudra coder ton véhicule si tu veux t'en passer, la qualité audio est en dessous de la qualité d'origine OEM HIFI de BMW mais au dessus de la qualité OEM de base de chez BMW, personnellement, j'ai préféré y ajouter un DAC USB Fiio Ek10 (toujours vers AUX) surplombant de loin la qualité OEM HIFI pour le coup (même avec combox)
- Cet écran / tablette Android te laissera le choix de passer / recevoir tes appels via BT soit par le système Android (nul à chi**) soit par le système BMW OEM via le menu d'usine, du coup le micro d'origine BMW OEM est également conservé (au lieu de celui en place dans la tablette qui est aussi nul à ...)

Pour la caméra de recul, je ne sais pas, jamais tenté...

Pour le CARLINK / Android Auto : Sur ces tablettes/écrans Android, tu peux installer ce que tu veux (waze, radarbot, coyotte, Sygic, tomtom etc...) mais certains veulent, en plus, l'interface de CARLINK ou ANDROIDAUTO ; donc nos amis chinois n'ayant pas l'OS officiel de GOOGLE, ont contourné le problème en vendant leur propre solution de mirroring, sous différents noms (type Zlink/ CarlinKit / EasyConnect Pro etc...) mais dans l'ensemble c'est pas top (sauf pour une version sans fil d'Android Auto chez un dev de xda qui a fait un super boulot) Il existe également des clés USB toutes prêtes, mais là encore, ça bug et marche parfois bien parfois pas (avec un SAV inexistant sur tout ceci) Si c'est uniquement cette solution que tu recherches alors = Boitier MMI bien plus abouti, à voir avec @music2105 ;)

Enfin et dans le topic des F20, mais qui reste valable pour tous les véhicules BMW (Mercedes et nouvellement Audi) tu as un topic avec pleins de renseignement :

Ecran Android

Bonne route :vroum:
a
alexozz
Débutant
Débutant

Message par alexozz »

music2105 a écrit : 29 août 2021, 10:02

pour la connexion bluetooth, je n'ai pas de soucis particuliers, j'ai conservé les micros oem....(paramétrage)

pour le gps, j'utilise waze sur l'écran, avec coyote en arrière-plan ....j'écoute les webradios sans soucis particuliers....

aucun souci concernant la caméra de recul...
de préférence, choisis en une qui s'intègre dans ta poignée de coffre.....plus esthétique, et en plus mieux protégée.... :Top:
tu peux même éventuellement en ajouter une pour l'avant...

pour les différentes marques, il n'existe que 3/4 fabricants :lol: ..... après dans ton choix, privilégie un vendeur avec beaucoup de ventes, de bons commentaires, et vérifie la garantie, voire éventuellement un retour sous 15 jours gratuit...comme ça, si tu n'es pas satisfait, tu peux renvoyer très facilement......
Hello music2105,

Merci pour retour détaillé !!

Donc si j'ai bien compris :
- Pour le bluetooth tu peux choisir de forcé l'utilisation du micro BMW?
- concernant la camera de recul : je pensais m'orienté vers une camera "carré" qui prend lieu et place de l'emplacement prévu a cette effet. Il vaut mieux donc s'orienter vers une avec la poignée intégrée?
- ON parle bien d'un achat sur ALIEX? Je n'ai jamais vu de retour sous 15 jours, je vais regarder plus dans le détail.

;)
a
alexozz
Débutant
Débutant

Message par alexozz »

Pulsarone a écrit : 29 août 2021, 11:33

- Pour les "tablettes Android", mon conseil, il faut absolument privilégier un modèle avec un processeur Snapdragon 625 (puce Msm8953) et 4Go de ram, tu peux après voir si tu veux un espace de stockage interne de 64Go ou 128Go (extensible puisque présence d'une carte micro SD possible)
- Elles sont pour la plupart avec Android 10 et aucune ne possède encore la version 11 <= Ceux qui affirment le contraire sur le marché vendent des tablettes faussées /!\ (ces modèles sont alors "exclusifs" et peu stable).
- Elles sont équipées de port micro sim, diverses connexions RCA pour liaison de caméras et autres, et sont vendues avec une antenne à placer derrière le tbd (de mauvaise qualité) Pour cette raison, je conseil encore un dédoubleur (split) fakra type C avec une diode (protection) qui se connecte sur l'arrivée du GPS d'origine pour dédoubler le signal (et protéger des éventuelles surtensions du côté Android) voici un exemple de l'article concerné l'ensemble fonctionne parfaitement.
- La connexion via AUX dans l'accoudoir est obligatoire quand le signal audio ne passe pas, ou alors il faudra coder ton véhicule si tu veux t'en passer, la qualité audio est en dessous de la qualité d'origine OEM HIFI de BMW mais au dessus de la qualité OEM de base de chez BMW, personnellement, j'ai préféré y ajouter un DAC USB Fiio Ek10 (toujours vers AUX) surplombant de loin la qualité OEM HIFI pour le coup (même avec combox)
- Cet écran / tablette Android te laissera le choix de passer / recevoir tes appels via BT soit par le système Android (nul à chi**) soit par le système BMW OEM via le menu d'usine, du coup le micro d'origine BMW OEM est également conservé (au lieu de celui en place dans la tablette qui est aussi nul à ...)

Pour la caméra de recul, je ne sais pas, jamais tenté...

Pour le CARLINK / Android Auto : Sur ces tablettes/écrans Android, tu peux installer ce que tu veux (waze, radarbot, coyotte, Sygic, tomtom etc...) mais certains veulent, en plus, l'interface de CARLINK ou ANDROIDAUTO ; donc nos amis chinois n'ayant pas l'OS officiel de GOOGLE, ont contourné le problème en vendant leur propre solution de mirroring, sous différents noms (type Zlink/ CarlinKit / EasyConnect Pro etc...) mais dans l'ensemble c'est pas top (sauf pour une version sans fil d'Android Auto chez un dev de xda qui a fait un super boulot) Il existe également des clés USB toutes prêtes, mais là encore, ça bug et marche parfois bien parfois pas (avec un SAV inexistant sur tout ceci) Si c'est uniquement cette solution que tu recherches alors = Boitier MMI bien plus abouti, à voir avec @music2105 ;)

Enfin et dans le topic des F20, mais qui reste valable pour tous les véhicules BMW (Mercedes et nouvellement Audi) tu as un topic avec pleins de renseignement :

Ecran Android

Bonne route :vroum:
Bonjour Pulsarone,

Merci aussi pour ton retour, plus que détaillé !!

Tout devient de plus en plus clair et heureusement !

Pourrais-je avoir plus de détails sur ces points ci:
- Ok pour le processeur. j'ai vu qu'il vendait des "tablette" avec des processeur Snapdragon 662, real or fake??
- effectivement il y a de plus en plus de modèle avec android 11, mais très peu d'avis... faudrait-il peut-être attendre un petit peu? ou acheter chez des revendeur comme AVIN USA?
- dédoubleur fakra pour sur !
- sur le point avec qualité audio en aux, je n'ai pas tout compris... OEM de base chez BMW et OEM HIFI?
- concernant le bluetooth, donc passer des appel via android, n'est pas conseillé. Mais cette conclusion est-elle valable pour tout autre launcher utiliser? ou est-ce inhérent à la tablette?
De plus, si on utilise le système android, on a pas le choix que de passer par le micro de la tablette (de mauvaise qualité) et par opposition si on passe par le système bmw on passera naturellement par le système OEM BMW? :study:

Je pense que jais toutefoi me diriger vers une "tablette" android. cela me permettra de mettre un de jeu à mon x5. :vroum: :vroum:

Merci !! :Merci:
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

Salut,

- Les tablettes avec le proc 662 se répandent, mais très peu de modifications réalisable dessus et très peu de retour d'expérience, elles semblent être favorisées pour Android 11 (pour le passage vers 12 certainement) Les S625 arrêteront leur développement à Android 10.
- AVIN USA et les autres te vendent des tablettes qui viennent d'Aliexpress, plus cher, car ils appliquent dessus un "vrai" SAV, pour la France je suis passé par ExclusiCarAuto (en Espagne)
- Ok
- Qualité Audio OEM (d'origine) sur nos BMW F20 : BASE / HIFI / HK et j'indique que la qualité Audio du S625 est au dessus de celle de BASE mais en dessous de celle HIFI, et qu'avec un DAC USB Fiio branché sur ton S625, tu surpasses la qualité audio HIFI
- Qualité d'appel via Tablette = nulle (problème hardware et pas software) De toute façon quand tu sera du côté de l'écran Android (il existe 2 interfaces) et qu'un appel arrive, cela bascule automatiquement du côté OEM BMW avec la qualité qui va bien, puis cela reviens du côté Android.
- Oui Android utilisera ses périphériques idem pour BMW OEM, les 2 audio ne se mélange pas (ni dans l'affichage d'ailleurs)

a
alexozz
Débutant
Débutant

Message par alexozz »

Salut Pulsarone,

Qu'entends tu en disant que le nouveau Snapdragon 662 n'est pas modifiable?

J'ai trouvé cette référence plus qu'intéressante :
https://exclusivecarauto.com/en/product ... 71-ccccic/

C'est assez étonnant car c'est moins chère que sur Aliexpress... :think: :think: :think:
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

Via une petite communauté, nous avons trouvé le moyen de rooter et d'améliorer bon nombre de paramètre sur le S625, nous avons user de fond en comble toutes ses possibilités et ses limites, nous avons également trouver le moyen de changer son interface et ses écrans de démarrage...etc etc... Le "662 KYRO" est sur le papier, meilleur et plus récent, cependant et dans son utilisation = aucune idée. Enfin, Android 11 permet de tout évidence de suivre les évolutions des APP et du système GOOGLE.

Pour les tarifs, aucune idée si ce n'est que le S625 et maintenant le "vieux système autoradio android" mais il est éprouvé :roll:
a
alexozz
Débutant
Débutant

Message par alexozz »

Bon allez, je pense que je vais franchir le pas via ce site espagnol.

Il m'ont l'air pas mal et niveau prix, pas mal du tout.

Merci pour tout vos conseils !! :Top: :Top:

Hate de vous montrer l'avancement de tout cela !!

:Alcooliques: :Alcooliques: :Alcooliques: :Alcooliques:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

alexozz a écrit : 31 août 2021, 11:57
Hello music2105,

Merci pour retour détaillé !!

Donc si j'ai bien compris :
- Pour le bluetooth tu peux choisir de forcé l'utilisation du micro BMW?
Oui c’est juste un paramétrage

- concernant la camera de recul : je pensais m'orienté vers une camera "carré" qui prend lieu et place de l'emplacement prévu a cette effet. Il vaut mieux donc s'orienter vers une avec la poignée intégrée?
Oui c’est plus ´ sympa ´ et fais plus pro!

- ON parle bien d'un achat sur ALIEX? Je n'ai jamais vu de retour sous 15 jours, je vais regarder plus dans le détail.
Oui c’est bien cela …
Regarde là par ex:

https://m.fr.aliexpress.com/wholesale/b ... t=Pc2Msite

;)
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
a
alexozz
Débutant
Débutant

Message par alexozz »

Merci pour ton retour music2105,

Pourquoi la camera fait plus PRO dans l'emplacement de la poignée? Le contraire justement devrait faire plus pro dans la mesure ou l'on utilise l'emplcement prévu à cet effet.
Mon coffre étant électrique, si je prend une camera intégré à la poignée, celle-ci continuera bien de fonctionner? avec l'ouverture automatique en appuyant sur le bouton de la poignée?

Merci !!!
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Cela fait plus « emplacement origine Bmw »…
Maintenant si au départ , ce n’est pas son emplacement originel, mais là j’ai un doute, à toi de voir ….
Elle est située où ?
Tu n’auras aucun soucis pour ton ouverture …
elle se met en lieu et place de l’originale…
;)
M
Mirelinad
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 218 coupé

Message par Mirelinad »

Bonjour,

Je viens d'acquérir une 218d coupé de 2014. Je voudrais y mettre android auto. Apres avoir lu tous vos post je suis tombé la dessus : https://exclusivecarauto.com/en/product ... 45f46-nbt/

Tout d'abord qu'en pensez vous?
Ensuite j'ai divers questions. La connexion dois aussi se faire par cable usb avec le téléphone comme le module intermédiaire ou pas ?
Pour les données gps c'est interne a la "tablette" ou ca utilise celle du téléphone?
Ca pompe le 4G sur le téléphone ou il faut y inserer une carte SIM?

Merci de vos réponse.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par music2105 »

Pour commencer à ce prix là , c’est trop cher ….
Tu peux trouver beaucoup moins cher ….

Pour la qualité, @Pulsarone va te répondre …. Ou recherche et lis son post , tu auras plein d’infos !!!
Mais ça me semble pas mal…

Pour moi , oui , il doit se connecter en usb…
Pour le gps, c’est en interne de l’écran, à condition que tu connectes l’antenne gps bien sûr …
La carte SIM sert à connecter l’écran à internet, si tu veux utiliser une app Gps style waze ou coyote ou autre en mode « on live »…. Ou autre style Spotify deezer ou autre aussi ….
Sinon tu passeras par ton tel …..
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

Bonjour,

Cet écran est une tablette / écran Android*, donc inutile d'y connecter ton téléphone autrement qu'en faisant un "partage de connexion" sur ton tél. pour bénéficier sur cette tablette d'internet via 4/5G (ou alors tu y insères une carte sim**)

Pour le GPS = Pas de module intégré à cette tablette / écran Android, donc ce vendeur te joint une antenne GPS externe à y raccorder, ou bien, tu utilises avec split l'antenne GPS de ton véhicule pour la position satellite.

Concernant la qualité de cette tablette / écran Android = Il faut veiller aux caractéristiques techniques décrites précédemment, et dans ce cas tout semble OK. Le vendeur semble être sérieux et de qualité, il répond assez vite aux questions techniques et commerciales.

Enfin, toutes les réponses à tes questions se trouvaient déjà au dessus ou dans ce topic : Ecran Android

* Tu y installes toutes APP autonomes
** Déconseillé pour raison de sécurité

Bonne journée,

C
Cedhhp
Débutant
Débutant
Voiture : X1 e84 et 320d e46

Message par Cedhhp »

Pulsarone a écrit : 01 sept. 2021, 13:10
Salut,

- Les tablettes avec le proc 662 se répandent, mais très peu de modifications réalisable dessus et très peu de retour d'expérience, elles semblent être favorisées pour Android 11 (pour le passage vers 12 certainement) Les S625 arrêteront leur développement à Android 10.
- AVIN USA et les autres te vendent des tablettes qui viennent d'Aliexpress, plus cher, car ils appliquent dessus un "vrai" SAV, pour la France je suis passé par ExclusiCarAuto (en Espagne)
- Ok
- Qualité Audio OEM (d'origine) sur nos BMW F20 : BASE / HIFI / HK et j'indique que la qualité Audio du S625 est au dessus de celle de BASE mais en dessous de celle HIFI, et qu'avec un DAC USB Fiio branché sur ton S625, tu surpasses la qualité audio HIFI
- Qualité d'appel via Tablette = nulle (problème hardware et pas software) De toute façon quand tu sera du côté de l'écran Android (il existe 2 interfaces) et qu'un appel arrive, cela bascule automatiquement du côté OEM BMW avec la qualité qui va bien, puis cela reviens du côté Android.
- Oui Android utilisera ses périphériques idem pour BMW OEM, les 2 audio ne se mélange pas (ni dans l'affichage d'ailleurs)

@Pulsarone salut ,

Concernant ta configuration avec le DAC , j'ai mis le même modèle de DAC , le son est très bon mais même le DAC au maximum et sur HI , j'ai un volume de son très très bas .
J'ai compensé un peu avec une application avec option "pré AMP" mais bon de savoir tout à fond me gène niveau chauffe et durée de vie et même qualité de son.

As-tu eu ce problème ?

(Sachant que je suis censé avoir un S625 Android 10 mais qu'à priori ça serait un faux Android 10).

D'avance merci.
P.s : montage sur X1 e84 2011 son Hifi
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

Bonjour,

Le changement de la prise Casque vers la prise OUT peut parfois résoudre ce souci, vérifie aussi que le son AUX dans l'idrive OEM soit au maxi.
Répondre