J'ai essayé le iX3, 350km d'autoroute, recharge, confort ...

BMW iX3 première génération 2020
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: J'ai essayé le iX3, 350km d'autoroute, recharge, confort ...

Message par klawal »

+ 1 avec Thomas. L'Allemagne avait fait le calcul que si l'ensemble du parc allemand était électrifié, cela impacterait la consommation globale sur un an de 10%.

Soit autant que l'informatique.

10%, ce n'est pas négligeable, certes, mais pas insurmontable non plus, surtout avec le développement du renouvelable, qui pour l'instant vient en plus, et pas à la place de...
3
318dF31
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW318d F31/2017

Message par 318dF31 »

Salut,

attention, je n'ai JAMAIS dit que je ne passerai pas au VE (voir mon post plus haut) mais pas tout de suite pour deux raisons :

1/ Parce que le réseau de chargeurs doit s'améliorer et l'autonomie des voitures (et la technologie des batteries) aussi
2/ Parce que l'Europe (que tu le veuillez ou non) va te l'enfoncer bien profond dans la gorge et tu seras obligé de passer par des VE

Donc oui, j'y arriverais QUAND une VE (et le réseau mis en place EN EUROPE) me permette pour le prix de ma 318d de :

Me déplacer ou je veux quand je veux sans faire un AVC chaque fois que je vois le trajet et le temps de charge obligatoire (si tout marche bien) pour arriver à bon port....

Quand je me rappelle de la discussion que j'ai eu avec un pote qui a une Tesla S 100 D qui me dit que pour descendre à la côte d'azur (en partant de Belgique) il en avait pour plus de 5 h en comparaison avec son ancienne 911 et bien je me dis qu'on y est pas encore...mais à côté de ça, oui, sa machine accélère comme une fusée, je l'avoue (mais bon je reste déçu par la qualité de l'intérieur et les finitions aproximatives des montages du tableau de bord, des joints...)
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Bonsoir
Je me permets de rejoindre à la dicussion
Aucun déplacement n’est vert dans l’absolu. On consomme de l’énergie quelque soit sa forme
Le passage aux VE est une bonne chose en terme de CO2 et notre dépendance des pays du Golf. Les VE ne sont encore au début de leur vie et le progrès futur nous aidera à optimiser l’exploitation. J’en suis persuadé.

L’infrastructure des réseaux de recharge est le point faible et il faut mettre le bouché double pour les gens habitant en immeuble, à la campagne, en montagne, etc

La VE n’est pas la SEULE solution, on pourrait avoir l’hydrogène par exemple. Attendons les expérimentations

En terme de taxation, il n’y a pas d’illusion. Nos super politiciens ponderont des super taxes pour compenser le manque à gagner par les voitures thermiques. Vous pouvez le croire à 1000%

Le récent d’expérimentation en fusion nucléaire du MIT donne beaucoup d’espoir dans vingt, trente ans

Pour le moment les VE, les PHEV sont une solution de transition à ne pas négliger
Nous avons le choix aujourd’hui selon nos besoins et c’est très bien ainsi

Wait and see
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

@Thomas @klawal il est clair que la surconsommation engendrée par un parc VE est absorbable.... sur le papier.
Dans les faits il faut prendre en compte les TWh que EDF est obligé de vendre à perte (ARENH) et les situations de plus en plus fréquentes de réseau tendu.
Le planning des arrêts pour rechargement des tranches du parc nucléaire a été considérablement chamboulé dernièrement. D'autant que les pics de consommation ne sont plus exclusivement hivernaux et que la diminution du débit de certains cours d'eau en été oblige à des baisses de puissances conséquentes. Quant au renouvelable, horlis l'hydraulique, sa souplesse n'est pas encore suffisamment fiable, surtout lorsque l'on évoque l'éolien.
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
3
318dF31
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW318d F31/2017

Message par 318dF31 »

Je me rends compte d'un truc : un test drive est vite devenu (comme on peut le remarquer sur les réseaux sociaux) une discussion pour les avantages et désavantages d'utilisation d'un VE; signe que nous ne sommes pas tous convaincu du passage au VE donc remercions avant tout notre testeur et je suis assez d'accord avec lui (si on oublie le prix plus élevé, le réseau défaillant, l'autonomie assez réduite et les désagréments des recharges), le VE sont au point au niveau de l'agrément de conduite... on est loin des immondes Prius et des discutables i3 en terme de design... donc je suis convaincu que d'ici 5/8 ans, les VE seront plus séduisantes et faciles d'utilisation au quotidien et ce genre de discussions appartiendront au passé :-)...ou pas :-)
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Nous sommes tous en phase sur le fait que les VE sont une avancée technologique intéressante avec un plaisir d'utilisation bien présent.
C'est la capacité à assurer les recharges confortablement avec plus de sérénité par un reseau de bornes plus développé et surtout plus sécurisé.
:welcom:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

@Phuc91 on a bien conscience qu’il faudra remplacer les recettes fiscales du thermique. C’est pour cela que les plus malins ont déjà fait la bascule, c’est autant d’économisé en attendant le coup de massue.

Perso, on a remplacé notre citadine par une e208 qu’on a payé moins cher que son équivalent thermique (12000€ de bonus/prime à la conversion + remise très correcte sur le plein pot). Un premier bilan au bout d’un an nous donne une consommation électrique à la maison de 100€ sur l’année grâce aux petites charges gratuites chez Lidl contre 800€ auparavant pour la même distance parcourue. A cela j’ajoute le premier entretien à 62€ contre un bon billet de 200 pour son équivalent thermique. Je ne parle pas des freins.

A l’inverse d’un diesel dont il fallait un certain kilométrage pour l’amortir, avec cette 208, les gains ont été immédiats.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Revenons au iX3

N’hésitez pas à l’essayer et à nous partager vos impressions
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Phuc91 »

Bonjour,

Le iX3 pourrait être intéressant comme VE SUV. En ce qui me concerne, c'est plutôt son design, son aérodynamisme.
Puisque l'on n'a plus besoin de prise d'air, de radiateur, etc. comme pour les thermiques. Pourquoi pas un calandre lisse aérodynamique, les poignées encastrées dans la portière,... . Son CX est catastrophique !

J'ai une préférence pour la marque à étoile pour les VE EQx. Un vrai design pensé pour ce type de voiture.
Ceci ne concerne que mon ressenti pour les VE en général
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

En face du iX3 il y a aussi l'Enyaq IV (finition/presentation meilleures que VW et legerement inferieures à Audi). Et une voiture concue pour l'electrique.

J'ai configuré un Sportline 80x (265cv) on sort à 61700 EUR avec toutes les options qui vont bien (+ de 7000 EUR). Il a un défaut rédhibitoire pour moi : pas d'audio Premium. Du standard 8HP seulement. Dans une citadine, je peux le concevoir mais dans un flagship à 60k, beaucoup moins.
Il faut donc aller chez Audi avec le Q4. Mais l'addition s'en ressent.
Goldeneye91
Membre expert
Membre expert
Voiture : M5 F90 compétition, M340i Touring

Message par Goldeneye91 »

Ma concession m'a preté un iX3 pendant deux jours lors de mon dernier entretien.
Je passe sur les éléments bleus ciel, et le look pour le moins étrange des jantes comme l'a dit @Klerette dans un autre sujet.
N'ayant jamais conduit d'autre X3, je ne peux pas comparer niveau sensation de conduite, ce iX3 m'a paru assez équilibré grace au centre de gravité bas merci les batteries. Etant propulsion je crois, il arrive à etre amusant en sortie de rond-point :Rouge:
A la base je n'apprécie la conduite éléctrique qu'en agglomération comme je roule tout doux quand c'est limité à 50 ou 70. Ce iX3 m'a plu aussi sur autoroute, il a encore de la réactivité au dela de 130.
En ville avec le mode régénératif au max, j'arrivais à gagner de l'autonomie en rentrant du travail, meme si je dois avouer que j'ai pas mal de descentes. Mais je dois avouer que je me suis pris au jeu de la recherche "de l'efficience".
Le seul point noir, n'étant équipé que de prises 220V, soit je n'ai rien compris au système soit le cable avait un problème, mais à 110km d'autonomie, je n'ai jamais réussi à charger au dela de 160km, coupures de charge toutes les 10 minutes, coupure si j'ouvrais le coffre ou une porte, prise coincée impossible de l'enlever, je dois etre un bourrin :scratch: j'ai ramené la voiture à la concession avec 5km d'autonomie :affraid:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Pour la prise, il faut ouvrir la voiture. Et si elle est déjà ouverte, la fermer puis la,rouvrir. C’est fait pour que personne ne débranche la voiture en lieu public et te pique ainsi le câble.
Pour les coupures, la c’est plus étonnant. Jamais eu le cas sur ma 208 mais c’est vrai qu’une fois branchée, je n’y touche plus.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

Intéressant ton retour d'experience @Goldeneye91 , c'est assez proche de ce que j'ai constaté.

Pour la charge du iX3 je n'ai pas essayé chez moi donc je ne pourrais pas te dire pourquoi cela se coupe. Par contre en effet il est normal que la prose soit verrouillée.
L
Laurent
Nouveau
Nouveau
Voiture : iX3

Message par Laurent »

Phuc91 a écrit : 15 sept. 2021, 15:06
Bonjour,

Le iX3 pourrait être intéressant comme VE SUV. En ce qui me concerne, c'est plutôt son design, son aérodynamisme.
Puisque l'on n'a plus besoin de prise d'air, de radiateur, etc. comme pour les thermiques. Pourquoi pas un calandre lisse aérodynamique, les poignées encastrées dans la portière,... . Son CX est catastrophique !

J'ai une préférence pour la marque à étoile pour les VE EQx. Un vrai design pensé pour ce type de voiture.
Ceci ne concerne que mon ressenti pour les VE en général
Personnellement je n'aime pas le design des EQx et des Tesla, justement parce que ça fait boule.
Ici la iX3 ressemble toujours à une BMW.

Alors oui, c'est plus efficient. Ce n'est pas nouveau. Mais du coup, pourquoi ils ont attendu les électriques pour faire des carrosseries comme ça? Ben parce que c'est pas beau :D

Il faut trouver le juste milieu entre efficient et beau.
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Phuc91 »

Le design est une question de goût et il est difficile de mesurer l'impact si l'on fait fausse route.

BMW n'a pas osé changer radicalement le design électrique par peur des BMistes passionnés, je conçois !
Les Tesla ont été pensées, designées, optimisées pour l'électrique dès au départ. Est-ce pour au tant qu'elles sont moches ?

Pour la transition , j'ai opté pour une hybride 45e avec un sentiment certain et sûr d'un fameux 6L et associé avec moteur électrique. Je me sens encore dans une vraie BMW.
Maintenant pour une voiture 100% VE (pour la 2è voiture prochainement), mon choix sera certainement orienté vers une Tesla ou une Merco EQx

Le changement de technologie peut laisser des traces comme Kodak et Fujifilm avec les APN
Pour VE, il faut aller jusqu'au bout du concept d'optimisation

Ceci ne concerne que mon avis et je ne lance pas de débat inutile
En attendant :vroum: :vroum:
Dernière modification par Phuc91 le 20 sept. 2021, 22:35, modifié 1 fois.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

C'est bien ce que BMW avait fait avec sa i3 et à refait avec les i4 et iX. Le iX3 est pour moi une version un peu intermédiaire, mi voiture électrique mi voiture thermique.
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Phuc91 »

Le design du iX3 est mi électrique, mi thermique pourtant il est 100% électrique avec le TdB complètement nouveau
C’est incompréhensible pour un client BMW
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

À part le compteur qui est repris d'autres BMW, je dirais surtout que le tableau de bord est 99% identique entre X3 et iX3 :

Image
L
Laurent
Nouveau
Nouveau
Voiture : iX3

Message par Laurent »

Phuc91 a écrit : 20 sept. 2021, 17:09

Pour VE, il faut aller jusqu'au bout du concept d'optimisation

Je trouve que justement non. Il faut laisser un peu de place à la créativité et au design. L'efficience au niveau aérodynamique aurait pu être meilleure même sur les thermiques et cela n'a pas été fait car ce n'est pas forcément joli. Pourquoi l'électrique devrait elle y être obligée?
Et puis sinon, on roulerait tous dans une voiture en forme de goutte. C'est je crois, la forme la plus aérodynamique.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Je ne sais pas si le X3 preLCI n'avait pas les compteurs full numériques mais sur la version restylée, aucune difference entre les 2.

Image
Image

A noter que le bouton de démarrage a migré sur la console centrale.

Et surtout le iX3 a enfin droit au volant M ce qui n'était pas le cas sur la précédente mouture qui se contentait d'un volant cuir à la jante trop fine.
Répondre