Hyundai I30 fastback Nline...le daily qui va bien!

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Répondre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)

Hyundai I30 fastback Nline...le daily qui va bien!

Message par Angelo13 »

Bonjour à tous,

Après une série 5 GT finition merguez, je me suis retrouvé contraint de rouler encore en GT avec un Gran tourer :lol!:
Lassé par le coté monospace, j'ai eu envie de changement.
j'ai longtemps hésité, lorgnant même du coté de tesla du fait de la baisse de prix de la modèle 3 mais comme je commençai à en voir autant que des peugeot 3008 j'ai renoncé.
J'ai tout regardé, tout épluché car n'étant pas arrêté à une marque ou un modèle spécifique mais il fallait que je respecte le cahier des charges que je m’étais imposé:

- véhicule compact & polyvalent
- bon look
- bien équipé
- pas de diesel
- pas de SUV
- fiable
- grosse garantie
- neuf ou pas loin
- 30K€ max

avec ces critères la liste des prétendants à fondu comme neige au soleil, me restait en gros, plus que quelques japonaises et coréennes:
- corolla touring sport hybride 184
- kia proceed shooting break GT
- lexus IS300h
- honda civic

alors j'ai bien regardé les dernières série 3 mais j'étais à 32K€ la 318D finition sport de 2020 avec déjà 25000km au compteur, garantie 2 ans...j'étais pas emballé.

et puis au hasard de mes recherches je tombe sur une voiture qui m'avait déjà interpellé qq années plus tôt, par son look peu commun, un peu décalé mais qui me plaisait bien...une hyundai I30 fastback... la voici en photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

finition N-line
4 cylindres turbo essence 1.5L 160chx/253nm micro-hybridé 48V
BVA7
full options
couleur shadow grey
d'avril 2021
prix 28000€
garantie 5 ans
longueur 4m46
coffre 450L avec hayon

ça se veut concurrent potentiel des Audi A3 berline et autres MB CLA en se positionnant comme un coupé 5 portes compact.
coté équipement pas grand chose ne manque, compteurs semi-numériques, écran central 10.25", DAB carplay et android auto, full leds adaptatif, TO, sièges sport cuir-alcantara full elec chauffants easy entry, aide à la conduite de niveau 2 etc...superbe monte pneumatiques d'origine avec des michelin pilot sport 4 en 18".

manque le HUD, les angles morts (aberrant), les sièges ventilés, les suspensions pilotées pour que se soit parfait.
la finition est très sérieuse, bien au dessus de mon ex gran tourer.

coté perfs on est sur:
8s2 au 0-100 (annoncé 8s8)
5s6 le 80-120
210km/h max

après plus de 5000km à son volant voici mon modeste avis:
véhicule très polyvalent et confortable, voyager à 4 ne pose pas de problème, nous sommes parti dans les landes pendant 15 jours cet été et je n'ai pas ressenti de gros manque de place.
bien sur on n'a pas le même sentiment d'espace que dans le gran tourer mais on n'est pas à la limite de la claustrophobie non plus, le TO aidant bien de ce coté là.
Coté mécanique on fait le grand écart, on peut cruiser en mode eco @50km/h en 7em, comme enchainer les virages en mode sport avec les palettes au volant.
Bien sur ce n'est pas un monstre de puissance mais c'est largement suffisant en daily et le châssis est tellement bon que le plaisir est bien là dès que la route cesse d'être droite.
cerise sur le gâteau, le mode sport nous gratifie d'un petit son sympa à l’échappement mais de ce coté là je commence sérieusement à réfléchir à mettre une gamelle avec valve histoire de profiter un peu plus.
l'hybridation légère 48v fait des miracles sur routes/autoroutes grâce au mode roue libre qui permet, en fonction de la typo du terrain, de rouler plusieurs centaines de mètres moteur éteint.
donc coté conso on arrive à des résultats assez impressionants:
Image

par contre en urbain pur, petit trajet + clim, pas de miracle on flirte avec les 10L...ce n'est pas une véritable hybride.

je finirai sur une anecdote surprenante...ce véhicule est un aimant à regard, alors attention on ne la regarde pas comme on regarderai une supercar qui suscite de l’émotion et de l'admiration, mais en réalité cette voiture est de base extrêmement rare, hyundai ne doit pas en vendre bcp...associé à la finition n-line et à la couleur shadow grey, cette i30 suscite vraiment la curiosité de nombreux passants ou conducteurs qui se demandent de quelle voiture/marque il s'agit?
du coup il ya un petit coté exclusif pas déplaisant il faut bien l'avouer.

bref ce véhicule est pour moi une franche réussite et une belle découverte, toute proportion gardée bien entendu.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Hyundai I30 fastback Nline...le daily qui va bien!

Message par Davidcentrale »

Ils n'ont pas fait un peu plus d'effort pour un véhicule "jeune occasion" ?

Sinon, j'aime assez l’extérieur. Un peu moins fan de l'interieur.
Attention, chez les coréens / japs, les entretiens sont assez couteux. Je l'ai constaté avec ma petite Mazda 2 qui nous coute plus chere que la 330d sur ce post. Environ 1300 EUR sur 5 ans. C'est le point noir.

Apres, à 28k, c'est particulièrement bien placé sur le marché.
Angelo13
Membre actif
Membre actif

Message par Angelo13 »

le prix catalogue est de 33500€
je l'ai acheté début juillet en réalité ;)
le prix n’était pas ouf mais ils ont été généreux sur la reprise du gran tourer....3000€ de plus que chez d'autres CC la différence s'est joué là :Top:

pour l'interieur je comprend tes critiques, c'est un modèle restylé mais dont la conception commence déjà a dater, cela se voit sur certains détails, le design général, l'ergonomie et l'absence de certaines techno.

au final ce qui m'a convaincu c'est le rapport qualité/prix général....quand j'ai tout mis dans la balance, au même prix il n'y avait pas grand chose "en face".
Ma femme aurait aimé le cupra formentor mais c'etait 32k mini en tsi 150 pour quasi aucun avantage supplémentaire si ce n'est l'image et une revente sans doute plus facile?

je note pour l'entretien, c'est plus ou moins ce que j'avais perçu de différentes lectures, de toute manière BMW est vraiment très bien placé de ce coté là; je ne pouvais pas gagner sur tous les tableaux et puis c'est surtout le prix à payer pour cette fameuse garantie 5 ans.

sinon j'ai oublié de dire que c'est un grand plaisir de retrouver un moteur essence, mon dernier était celui de ma première voiture, une fiat uno 1.1 fire en 97, après je n'ai eu que des diesoul :oops:
le silence, la nervosité, l'allonge et la sonorité à haut régimes c'est quand même très sympa :vroum:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Effectivement, le point important c'est toujours la soulte qu'on doit mettre.
Petit plus toujours agréable, la carte grise gratuite il me semble.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

Jolis contre rendu, bravo pour la prose

Juste un détail elle n’est pas concurrente au A3 ni Mb, elle est juste sur le même segment , sinon un ami en as un increvable ces caisses, atttention respecte bien intervalle entretien, chez kia dépassement égal fin garantie
Angelo13
Membre actif
Membre actif

Message par Angelo13 »

@Davidcentrale

oui carte grise gratuite effectivement, encore un petit plus non négligeable :D
suite à notre discussion je suis allé voir le prix de ces modèles en jeunes occasions et finalement celui de mon CC était plutôt bon.

@davcbr Oui tu as raison pour le positionnement mais je ne faisais pas allusion à une forme de concurrence directe, la hyundai n'est pas premium; aucune chance pour que celui qui veut un CLA hésite avec la i30. Cependant elles sont, comme tu dis, sur le même segment de niche quelque part ce n'est pas illogique à défaut de les mettre face à face, de les mettre au moins côte à côte en tant "qu'offres disponibles" :think: .
je note aussi pour l'entretien, merci à toi :Top: , le premier entretien est dans 4500km je vais me renseigner en CC car sur internet c'est opaque au possible, rien à voir avec BMW :Nul:

sinon j'envisage qq petites modifs, j'aime bien les touches de rouges de la version N.
Image
Image

donc étriers de freins rouge
rajout des bas de caisse de la version N ou autre car d'origine je trouve qu'il manque un truc
peut être un passage en 19" (je monterai les 18" en pneus hiver).
échappement à valve ou bien sound booster kufatec?
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

J'aime bien le rappel en rouge, pour le kufatec l'avantage peut suivre sur quasi n'importe quel caisse, et possible de rendre la voiture totalement silencieuse

Avantage echappement, aspect plus sportif et son réel
Angelo13
Membre actif
Membre actif

Message par Angelo13 »

première révision des 15000 faites ce matin:

- vidange simple 0w20 + filtre + joint

- maj GPS

- maj ECU moteur (campagne de rappel )

- contrôles divers

- désinfection

- lavage intérieur/extérieur

prix: 189€

durée d'intervention :1h30

arrivée 8h00, parti 9h45.

Je n'ai que du bien à dire sur la concession (Hyundai cap milanesio St Victoret dpt13), délais et tarifs respectés, grande sympathie du personnel, très pro avec explications détaillées des prestations effectuées le tout avec récapitulatif imprimé et joint à la facture.

J'apprécie de ne pas avoir à laisser ma voiture toute la journée à la CC comme chez BM ou VW, là on m'annonce 1h30 et c'est bon!

un seul bémol, la machine à café qui fonctionne uniquement avec de la monnaie sans lecteur CB. :old:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

Je ne connaissait pas cette version !!

Très belle auto en tout cas :Top:
J'aime bien la ligne :accord:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Angelo13
Membre actif
Membre actif

Message par Angelo13 »

Réponse très très tardive: merci dudu :lol!:

j'ai fait quelques petites modifs sur la voiture. j'ai un petit peu "singer" la version N en rajoutant un petit bequet et une lame rouge.
En attendant de repeindre les étriers de freins, j'ai mis quelques touches de rouge sur les jantes et j'ai rajouté un peu de covering donnant l'illusion visuelle de bas de caisse...je trouvais que d'origine c'était trop vide.

Image
Image
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Message par Durango »

:lol!: :lol!:

Tu te lances dans le tuning :clown: t'as oublié les néons fluo sous les bas de caisses :lol!: :lol!:

Je blague ;)
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

Belles modifs, sur ta photo de profil, je pensais que c'était une Mercedes CLA.
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

Durango est taquin. Je trouve tes modifications discrètes et de bon goût. Le modèle est beau. Hyundai a bien évolué sur ce point :Top:
Angelo13
Membre actif
Membre actif

Message par Angelo13 »

@Durango et oui je suis nostalgique de mes années fast & furious alors j'expérimente de nouvelles choses...bientôt je mettrais des néons mais à leds bien sur, nous sommes en 2022 que diable :lol!:

@labo il est vrai que de 3/4 avant il ya un petit air de ressemblance, d'ailleurs je trouve la CLA magnifique en terme de ligne! un modèle qui me plairait bien s'il n’était pas aussi cher.

@yopsolo rassure toi je n'ai pas mal pris les boutades de notre cher dudu, je ne suis pas très ancien sur le fofo mais j'ai déjà pu le voir à l’œuvre sur de nombreux topic :lol:
pour le reste je partage ton avis, hyundai/kia ont fait d’énormes progrès ces dernières années, aujourd'hui on ne les choisi plus uniquement pour le rapport qualité/prix/garantie; il ya selon les modèles, de vrais arguments à faire valoir! coté design on peut enfin qualifier certaines coréennes de "jolies" :clown:

cette petite i30 me donne toute satisfaction, déjà 33000km à son volant, un bon compromis partout, le rapport habitabilité-perfs-conso-équipements est imbattable pour le prix payé en 2021 (28000e).

la grosse surprise c'est la qualité du réseau, des révisions effectuées entre 1h30 et 2h max, plus besoin de perdre une journée complète; voiture lavée et aspirée comme chez les premiums et pour un prix total contenu...Je vais voir si fiabilité est bonne sur la durée car pas prévu de la vendre avant mini 2 ans.
Angelo13
Membre actif
Membre actif

Message par Angelo13 »

Bientôt 2 ans et 43000km au volant de cette i30.

L'envie de changer commence à se faire sentir et pourtant je n'ai pas grand chose à reprocher à cette auto.
ça consomme peu, c'est suffisamment performant logeable et confortable, c'est fiable, ça coute peu en entretien.

Mais voilà ma femme veut un SUV et de mon coté j'ai toute les peines du monde à garder mes voitures longtemps.

Reste qu'avec un marché du neuf et de l'occasion aussi dingue qu'aujourd'hui, ça calme facilement quelques tentations capricieuses :lol!: .
35K€ mini pour un suv récent mais pas ouf en terme d'équipements ça ne m'emballe pas vraiment.
En neuf un X1 est devenu intouchable pour ma bourse et d'occasion c'est le grand n'importe quoi en terme de prix, mon ancienne CC BMW vendant des 18D/18i de 2019 assez kilométré à plus de 35k€ : Mouhah:

Du coup ya bien que ce cher Elon qui arrive à capter mon attention.
Vais-je craquer pour un TMY au rapport prix presta imbattable? moi j'ai bien envie mais ma moitié n'est pas encore convaincu par les électrons pour partir en vacances.

Pour l'instant, le choix de la raison c'est de garder la fastback mais la raison c'est un peu chiant parfois :clown:

Affaire à suivre...
d
davcbr
Membre expert
Membre expert

Message par davcbr »

Les Tesla tu peut voyager, selon la destination bien sûr, ce qui est ennuyant c’est en saison de vacances pour la charger, mais le reste de l ’année bingo, j’ai faillis y passer mais craquer pour une B58
Angelo13
Membre actif
Membre actif

Message par Angelo13 »

Salut dav,

T as raison, je sais que voyager en tesla se fait assez facilement, ça fait des années que je lis les retours d'expériences plutot positifs des utilisateurs de VE.
cependant pour moi le soucis n'est pas le trajet mais clairement la recharge à destination.
Je dois reconnaitre que les craintes de ma femme sont tout de même fondées.
Nous faisons 2 gros voyages par an, le ski dans les alpes du sud (rarement les alpes du nord) et un gros voyage en été.

Les alpes du sud c'est le désert en matière de bornes surtout en station, mais j'ai bien un SC à sisteron qui me permettrait d'assurer le voyage.
L'été ça fait 2 ans que l'on prend l'habitude de voyager dans le sud-ouest (Biarritz, Pau), cet été on va à St jean de Luz et là quand je consulte les cartes c'est encore une fois le désert en matières de bornes sans compter que certaines sont défectueuses.

Associé comme tu le dis si bien, aux soucis liés à la grosse fréquentation en période estivale, l'aventure en VE peut être rapidement galère si je dois faire des détours réguliers pour recharger ou bien laisser ma voiture dans la borne du village pour la nuit à 15 min de marche de mon hôtel.

Bref je peux pousser l'achat du VE mais c'est potentiellement un cas de divorce si on enchaine les galères en vacances :lol!:
Répondre