Après une série 5 GT finition merguez, je me suis retrouvé contraint de rouler encore en GT avec un Gran tourer
Lassé par le coté monospace, j'ai eu envie de changement.
j'ai longtemps hésité, lorgnant même du coté de tesla du fait de la baisse de prix de la modèle 3 mais comme je commençai à en voir autant que des peugeot 3008 j'ai renoncé.
J'ai tout regardé, tout épluché car n'étant pas arrêté à une marque ou un modèle spécifique mais il fallait que je respecte le cahier des charges que je m’étais imposé:
- véhicule compact & polyvalent
- bon look
- bien équipé
- pas de diesel
- pas de SUV
- fiable
- grosse garantie
- neuf ou pas loin
- 30K€ max
avec ces critères la liste des prétendants à fondu comme neige au soleil, me restait en gros, plus que quelques japonaises et coréennes:
- corolla touring sport hybride 184
- kia proceed shooting break GT
- lexus IS300h
- honda civic
alors j'ai bien regardé les dernières série 3 mais j'étais à 32K€ la 318D finition sport de 2020 avec déjà 25000km au compteur, garantie 2 ans...j'étais pas emballé.
et puis au hasard de mes recherches je tombe sur une voiture qui m'avait déjà interpellé qq années plus tôt, par son look peu commun, un peu décalé mais qui me plaisait bien...une hyundai I30 fastback... la voici en photos:

finition N-line
4 cylindres turbo essence 1.5L 160chx/253nm micro-hybridé 48V
BVA7
full options
couleur shadow grey
d'avril 2021
prix 28000€
garantie 5 ans
longueur 4m46
coffre 450L avec hayon
ça se veut concurrent potentiel des Audi A3 berline et autres MB CLA en se positionnant comme un coupé 5 portes compact.
coté équipement pas grand chose ne manque, compteurs semi-numériques, écran central 10.25", DAB carplay et android auto, full leds adaptatif, TO, sièges sport cuir-alcantara full elec chauffants easy entry, aide à la conduite de niveau 2 etc...superbe monte pneumatiques d'origine avec des michelin pilot sport 4 en 18".
manque le HUD, les angles morts (aberrant), les sièges ventilés, les suspensions pilotées pour que se soit parfait.
la finition est très sérieuse, bien au dessus de mon ex gran tourer.
coté perfs on est sur:
8s2 au 0-100 (annoncé 8s8)
5s6 le 80-120
210km/h max
après plus de 5000km à son volant voici mon modeste avis:
véhicule très polyvalent et confortable, voyager à 4 ne pose pas de problème, nous sommes parti dans les landes pendant 15 jours cet été et je n'ai pas ressenti de gros manque de place.
bien sur on n'a pas le même sentiment d'espace que dans le gran tourer mais on n'est pas à la limite de la claustrophobie non plus, le TO aidant bien de ce coté là.
Coté mécanique on fait le grand écart, on peut cruiser en mode eco @50km/h en 7em, comme enchainer les virages en mode sport avec les palettes au volant.
Bien sur ce n'est pas un monstre de puissance mais c'est largement suffisant en daily et le châssis est tellement bon que le plaisir est bien là dès que la route cesse d'être droite.
cerise sur le gâteau, le mode sport nous gratifie d'un petit son sympa à l’échappement mais de ce coté là je commence sérieusement à réfléchir à mettre une gamelle avec valve histoire de profiter un peu plus.
l'hybridation légère 48v fait des miracles sur routes/autoroutes grâce au mode roue libre qui permet, en fonction de la typo du terrain, de rouler plusieurs centaines de mètres moteur éteint.
donc coté conso on arrive à des résultats assez impressionants:

par contre en urbain pur, petit trajet + clim, pas de miracle on flirte avec les 10L...ce n'est pas une véritable hybride.
je finirai sur une anecdote surprenante...ce véhicule est un aimant à regard, alors attention on ne la regarde pas comme on regarderai une supercar qui suscite de l’émotion et de l'admiration, mais en réalité cette voiture est de base extrêmement rare, hyundai ne doit pas en vendre bcp...associé à la finition n-line et à la couleur shadow grey, cette i30 suscite vraiment la curiosité de nombreux passants ou conducteurs qui se demandent de quelle voiture/marque il s'agit?
du coup il ya un petit coté exclusif pas déplaisant il faut bien l'avouer.
bref ce véhicule est pour moi une franche réussite et une belle découverte, toute proportion gardée bien entendu.