@Reivax1975
Pour commencer et vous rassurer, ce X5 est incroyablement confortable et une véritable machine à rouler.
Que ce soit les 21 ou les 22 pouces n’alternèrent absolument pas le confort. Celui qui dit le contraire se trompe totalement.
D’une manière générale, je suis très très satisfait du X5. Je l’ai très bien optionné et il ne lui manque rien.
Pour tenter de vous répondre, je vais plutôt vous parler de ses défauts, qui pour moi, sont rédhibitoires.
Pour rappel, je l’ai depuis fin Mars et il a déjà 33000 km. Je pense donc avoir du recul…
Niveau motorisation, je reste toujours sur ma faim. Malgré ses 394Cv, pour le gros rouleur que je suis, je trouve toujours qu’il lui en manque toujours un peu.
- Je roule fréquemment le Cayenne coupé hybride de mon associé et je persiste à dire ce Cayenne est plus « sportif » pour moi. BMW aurait monté le moteur du 40i sans passer par la case « dégonflage » aurait été idéal. Bref, il lui manque 60Cv et un second turbo pour qu’il soit plus rigolo.
- il est lourd et cela se ressent au niveau du dynamisme. Ça ne le rend pas pataud, mais on le sent, surtout en cas de freinage appuyé.
- le tangage : je comprends ceux qui ne le ressentent pas. Mais pour cela, il faut tenir compte de mon kilométrage et surtout de mes anciens véhicules toujours configurés « typés sport ».
Pour info, sur les 5 dernières années, je sors d’un X3 M40d, d’une M550d (G31), d’un X6 M50d (F16), d’une 335d et j’en passe…
Donc, des véhicules assez rigides. Surtout mon X6. Alors lui, il était incroyable. Surtout pour un bébé de 2,3 tonnes.
Bref! Quoi qu’on en dise, ce X5 tangue et mon épouse s’en plaint. Alors certes, elle est assez sensible et souffre parfois du mal du transport.
Donc, à quoi cela est dû ?
1- le X5 45e est configuré d’usine par BMW en mode confort, trop confort. On oublie clairement le sport avec ce type de motorisation.
2- la suspension pilotée (qui permet de piloter la hauteur) est aussi responsable. Pour preuve, quand j’active le mode sport individual, la caisse se baisse d’un cran, le suspension se raffermit et par définition, le tangage est moins présent (pas de la à dire qu’il n’y en a plus, non-plus. Mais ça s’atténue).
3- les pneus. J’ai des Hankook. Et je pense qu’ils sont aussi responsables. Je viens de commander mon kit hiver avec les mêmes jantes en 21. D’ici quelques semaines, une fois montés, je pourrais comparer car je l’ai monté en conti hiver. On verra.
Pour finir, pour celui qui recherche du confort, c’est clairement le véhicule idéal.
Pour le gros rouleur que je suis, avec un pied droit assez lourd, je revendique un 9,3 litres au 100 depuis la sortie usine, soit en un peu plus de 7 mois et 33000 km. Mais tout cela au prix de recharges incessantes. Donc, c’est plutôt pas mal.
Toutefois, lorsque je n’ai plus de batterie, ce qui arrive fréquemment, je monte à 12l en moyenne sans changer ma façon de rouler.
Pour conclure, et je n’en avais pas encore parlé ici, j’adore ce X5, mais le 45e n’est pas fait pour moi, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.
En comme je regrette toujours autant mon 50d et bien du coup, j’ai craqué.
Et j’ai commandé à mon concess’ l’un des derniers X5 M50d qui était sur parc et qui est équipé précisément comme je le souhaitais. Un vrai casse-tête. Le diesel, clairement pour mon usage, c’est parfait !
Livraison début Avril 22, histoire de rentrer dans mes frais d’amortissement et atteindre le point de levier financier.
J’ai reçu les photos, il est magnifique. Et toujours noir…
J’espère avoir été précis pour vous aider à prendre votre décision. J’ai clairement conscience que mon usage n’est pas le reflet de ce pourquoi le 45e a été mis sur le marché par BMW. Je suis, comment dirais-je ? L’exception qui confirme la règle.
Maintenant, si votre usage est de faire 10 ou 15000km / an maxi, avec des parcours assez courts et des possibilités de recharger très fréquemment, vous permettant d’optimiser le mode hybride, vous tomberez facilement à 2 ou 3 litres au 100. Ce qui est assez facilement jouable.
D’autant plus que l’autonomie de 80km annoncée par BMW est réelle. J’y suis arrivé à plusieurs reprises. Mais avec un pied droit très très léger.
Allez! Bonne soirée