Mon BMW X5 45e

X5 Quatrième génération à partir de 2018
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Mon BMW X5 45e

Message par klawal »

Bizarre je n’ai pas cette impression
Au contraire, et même si ça ne me gêne pas, la suspension aurait tendance à ne pas trop amortir les irrégularités de la route, ce qui la rend un peu sautillante. Plus d’ailleurs quand on baisse la suspension.

Puis un léger effet de pompage, mais normal vu le poids et le centre de gravité, mais pas plus qu’avec mon ex F15.

Si j’avais un critique vis à vis du confort, c’est donc plutôt un manque d’amortissement que je noterais.
M
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW M550d G31

Message par Mimilou »

:coucou:
Je pense que tu exprimes d'une autre manière ce que nous ressentons aussi.
Cela ne signifie pas qu'il y a un problème sur ce X5. Il est parfait.

Je suis convaincu que c'est uniquement dû au réglage de liaison au sol fait par BMW, à l'origine pour ce X5.
Quand on y réfléchit, le bébé fait plus de 2T5 et accuse 400kg de plus que son homologue 100% thermique lié au poids des batteries.
Il m'apparait logique que le réglage des suspensions soit positionné en mode "soft".
Je me rappelle mon X6 (F16) M50d avec ses suspensions pneumatiques et son châssis sport. Il était rivé au sol et s'en était surprenant pour un engin pareil. Une véritable prouesse surtout dans les enchainements de virage. J'en garde un super souvenir.
Toutefois, faire l'imbécile avec mon X6 avait un coût : Les consommables !!! Les pneus et les plaquettes en prenaient en sacré coup car l'électronique veillait au grain. Dans des virages serrés, on sentait que les freins AR participaient à la tenue de route et que l'électronique agissait même sur la pédale d'accélérateur...

Dans le cas du X5, malgré une excellente tenue de route, dés qu'on le titille, on sent de suite que le poids est beaucoup plus important.
D'où, et c'est comme çà que je me l'explique, le réglage des suspensions beaucoup plus souples, faisant apparaitre ce tangage quelque peu désagréable pour certains (pour @Salcoche, pour moi et d'autres).
C'est d'autant plus évident lorsque l'on compare avec nos précédents véhicules qui étaient configurés avec des châssis et des motorisations plus "sportifs" (certes, on ne parle pas de M4 ou M5).

Ce X5 est un salon roulant et c'est sa vocation. Soit on l'accepte, soit il faudra réfléchir à un autre type de véhicule à l'avenir.
Personnellement, je l'adore, sincèrement.
Mais je croise les doigts pour que BMW nous sorte une future version M Performance et là, ce sera le graal pour mon usage. Un peu comme mes X3 M40d ou M550d ou X6 M50d. Ce sera parfait !

J'ajoute qu'il a déjà 11000 km et que je commence déjà avoir un véritable feedback sur son usage.
z
zebb
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 30d G01 et E36 325i

Message par zebb »

Merci pour les retours toujours aussi instructifs :Top:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

C’est amusant comme nous n’avons pas les mêmes ressentis.

Pour certains le véhicule tangue en ligne droite, pour d’autres il prend du roulis. Ou encore il flotte, avec une direction imprécise et qui à tendance à virer seul à doute ou à gauche. Pour d’autres encore, il ne supporte pas d’être mené sportivement. :)

Pour ma part, je le trouverais presque trop raide pour un véhicule qui se veut plutôt confort. Le mien prend peu de roulis en virage, ne tangue pas (un tout petit peu de pompage) mais me secoue autant que ma 911 sur mauvais revêtement, témoin d’un amortissement un peu limité, comme s’il manquait un peu de débattement. Cela ne me gêne pas car c’est comparable à ma 911 et ma Tesla, mais m’étonne un peu pour un véhicule que je m’attendais plus typé confort, genre tapis volant.

Par contre, le filtrage sonore de l’amortissement est impeccable. On sent bien les nids de poule, mais on ne les entend pas :D
:coucou:
p
palm
Membre actif
Membre actif
Voiture : "Bientôt" X5 45E

Message par palm »

Honnêtement quand on regarde bien l'assiette du véhicule, il ne bouge pas beaucoup. J'ai eu différents 4x4 (Touaregs de diff générations, avec ou sans suspensions pneumatiques, Patrol... ) et il ne tangue vraiment pas beaucoup. Mais il y a cette sensation horripilante de "flottement".
Je suis allé 3 fois en concession pensant que c'était un problème de géométrie et de tenue de cap. Le mouvement latéral donne cette impression ou génère le mouvement de caisse induit. Pour peu que vous soyez en sièges confort, c'est la totale : le siège est mou, et vous laisse "flotter" dedans.
Donc pour moi : monte pneumatique pas nette et sièges trop mous sont les grands responsables de cette sensation de "pas carré" ;)
A coté de ca, en mode sport, si c'est toi qui mène la voiture, et pas l'inverse, elle se pose vraiment bien. Rien de pire que de subir les appuis.
En passant en pneus hiver, en 20" j'ai perdu un peu en rigidité de flan, mais j'ai gagné en directivité et du coup moins de flottement. C'était mieux. J'attend un train de pneus que j'ai hâte d'essayer pour remplacer les Contis que je déteste totalement...
A suivre...
Reivax1975
Débutant
Débutant
Voiture : X5 - Cayenne S - countryman jcw

Message par Reivax1975 »

Bonjour et merci pour ces retours qui sont toujours très instructifs
Je dois commander un 45e cette semaine mais un détail me chagrine sur différents post « le tangage ».
Je ne voudrais pas me louper sur un véhicule qui bien que remisé dépasse encore les 100K€
Je quitte un Cayenne 3 S car je le trouvais pas assez confortable en ville . Trop de remontées des chaussées dégradées et ça « tape » trop.
J ai certainement dû me planter dans les options de châssis en la rendant trop « sportive ».
Je recherche donc du confort .
Mais à trop en vouloir , je ne voudrais pas que cela en devienne un bateau comme un range sport qui pique du nez à chaque freinage ou qui lève l’avant à chaque accélération . Mon épouse toujours très sensible à ces mouvement de caisse ne cesserait de me remplir des sacs à vomit.

Donc, dites moi vraiment . Ça craint ou pas cette histoire de tangage ? Mettre en mode sport corrige vraiment le problème ? Mais du coup le confort attendu est il ruiné?
J ai pris les sièges confort avec le cuir qui va bien.

Malheureusement les roues arrières directrices ne sont plus proposées. Peut-être est ce à cause du manque de pièces en cette période de pandémie.

Enfin, toujours dans cette optique de confort, est ce qu’on peut opter pour les 21 pouces sans que ça « tape » trop au moindre trou ou mini dos d’âne.
À ce sujet qui sait et peut m expliquer pourquoi sur un même modèle de jante en 21 pouces, le modèle avec roulage à plat est 700 euros moins cher que le modèle sans roulage à plat?
Encore et Toujours pour le confort je voulais éviter les runflat mais à partir de 100k€, chaque paquet de 500 € commence à peser .

Merci d avance pour vos lumières
M
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Mimilou »

:coucou: @Reivax1975
Pour commencer et vous rassurer, ce X5 est incroyablement confortable et une véritable machine à rouler.
Que ce soit les 21 ou les 22 pouces n’alternèrent absolument pas le confort. Celui qui dit le contraire se trompe totalement.
D’une manière générale, je suis très très satisfait du X5. Je l’ai très bien optionné et il ne lui manque rien.

Pour tenter de vous répondre, je vais plutôt vous parler de ses défauts, qui pour moi, sont rédhibitoires.
Pour rappel, je l’ai depuis fin Mars et il a déjà 33000 km. Je pense donc avoir du recul…
Niveau motorisation, je reste toujours sur ma faim. Malgré ses 394Cv, pour le gros rouleur que je suis, je trouve toujours qu’il lui en manque toujours un peu.
- Je roule fréquemment le Cayenne coupé hybride de mon associé et je persiste à dire ce Cayenne est plus « sportif » pour moi. BMW aurait monté le moteur du 40i sans passer par la case « dégonflage » aurait été idéal. Bref, il lui manque 60Cv et un second turbo pour qu’il soit plus rigolo.
- il est lourd et cela se ressent au niveau du dynamisme. Ça ne le rend pas pataud, mais on le sent, surtout en cas de freinage appuyé.
- le tangage : je comprends ceux qui ne le ressentent pas. Mais pour cela, il faut tenir compte de mon kilométrage et surtout de mes anciens véhicules toujours configurés « typés sport ».
Pour info, sur les 5 dernières années, je sors d’un X3 M40d, d’une M550d (G31), d’un X6 M50d (F16), d’une 335d et j’en passe…
Donc, des véhicules assez rigides. Surtout mon X6. Alors lui, il était incroyable. Surtout pour un bébé de 2,3 tonnes.
Bref! Quoi qu’on en dise, ce X5 tangue et mon épouse s’en plaint. Alors certes, elle est assez sensible et souffre parfois du mal du transport.
Donc, à quoi cela est dû ?
1- le X5 45e est configuré d’usine par BMW en mode confort, trop confort. On oublie clairement le sport avec ce type de motorisation.
2- la suspension pilotée (qui permet de piloter la hauteur) est aussi responsable. Pour preuve, quand j’active le mode sport individual, la caisse se baisse d’un cran, le suspension se raffermit et par définition, le tangage est moins présent (pas de la à dire qu’il n’y en a plus, non-plus. Mais ça s’atténue).
3- les pneus. J’ai des Hankook. Et je pense qu’ils sont aussi responsables. Je viens de commander mon kit hiver avec les mêmes jantes en 21. D’ici quelques semaines, une fois montés, je pourrais comparer car je l’ai monté en conti hiver. On verra.

Pour finir, pour celui qui recherche du confort, c’est clairement le véhicule idéal.
Pour le gros rouleur que je suis, avec un pied droit assez lourd, je revendique un 9,3 litres au 100 depuis la sortie usine, soit en un peu plus de 7 mois et 33000 km. Mais tout cela au prix de recharges incessantes. Donc, c’est plutôt pas mal.
Toutefois, lorsque je n’ai plus de batterie, ce qui arrive fréquemment, je monte à 12l en moyenne sans changer ma façon de rouler.

Pour conclure, et je n’en avais pas encore parlé ici, j’adore ce X5, mais le 45e n’est pas fait pour moi, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus.
En comme je regrette toujours autant mon 50d et bien du coup, j’ai craqué.
Et j’ai commandé à mon concess’ l’un des derniers X5 M50d qui était sur parc et qui est équipé précisément comme je le souhaitais. Un vrai casse-tête. Le diesel, clairement pour mon usage, c’est parfait !
Livraison début Avril 22, histoire de rentrer dans mes frais d’amortissement et atteindre le point de levier financier.
J’ai reçu les photos, il est magnifique. Et toujours noir…
J’espère avoir été précis pour vous aider à prendre votre décision. J’ai clairement conscience que mon usage n’est pas le reflet de ce pourquoi le 45e a été mis sur le marché par BMW. Je suis, comment dirais-je ? L’exception qui confirme la règle.
Maintenant, si votre usage est de faire 10 ou 15000km / an maxi, avec des parcours assez courts et des possibilités de recharger très fréquemment, vous permettant d’optimiser le mode hybride, vous tomberez facilement à 2 ou 3 litres au 100. Ce qui est assez facilement jouable.
D’autant plus que l’autonomie de 80km annoncée par BMW est réelle. J’y suis arrivé à plusieurs reprises. Mais avec un pied droit très très léger.

Allez! Bonne soirée :coucou:
mfan
Membre actif
Membre actif
Voiture : Audi SQ6 / Audi Q4 etron 45

Message par mfan »

Je partage l'avis de @Mimilou quant à l'usage de prédilection d'un 45e et de tout autre hybride rechargeable d'ailleurs.
En effet, je reste persuadé que pour un gros rouleur il n'y a pas mieux qu'un bon diesel surtout quand on a goûté aux L6 BMW et au 50d en particulier.
De mon côté, je parcours un peu moins de 15000 km par an avec 4 ou 5 longs périples sur autoroute et franchement j'ai adoré mon X5 45e.
Je sortais d'un SQ5 II TFSI plus sportif et pourtant je ne ressens pas de problème de tangage. Le X5 est très lourd et typé confort (le confort est d'ailleurs impressionnant) mais je trouve son comportement très sain. Après, j'avoue que l'hybride rechargeable a complètement changé ma façon de conduire et je ne pense pas être le seul dans ce cas... On rentre dans une sorte de "jeu" en essayant de repousser au maximum la mise en route du moteur thermique, d'avoir la plus grande autonomie possible et du coup, on adopte de fait une éco-conduite qui colle bien à la philosophie de la voiture.
Du coup, si son terrain de jeu est l'autoroute à grande vitesse alors je pense qu'il n'est pas forcément le meilleur choix même si mes quelques trajets de plus de 1200 kms dans le sud de l'Italie se sont toujours bien passés et sans jamais avoir la sensation de manquer de puissance.
Reivax1975
Débutant
Débutant

Message par Reivax1975 »

Merci a tous pour vos retours
Vous avez fini de me convaincre. Et pour ce tangage on verra bien , je fais confiance à la technologie. je resterai en mode sport si ca resctifie le probleme .
j ai donc commandé ce X5 45e. La config est tres belle mais rien d'exotique. All black sauf les jantes car j ai voulu rester en 21.
j 'ai du coché tout ce qui etait cochable en packs et en options :)
bref un beau bébé à 117000 avant remise...

j 'ai regardé beaucoup de tests video de SUV hybrides et je reste persuadé que le X5 est le meilleur choix. en tout cas c'est celui qui me va le meiux apres mon cayenne S que je trouvais trop rigide. je fai smoins de 12000km par an. Le choix de l'hybride est purement fiscal (c'est unvéhicule société).

Je fais 10 km de ville le matin pour déposer la marmaille à l'école et rejoindre le taf ou je pourrai laisser en charge la bête.
10 km à midi car j ai la chance de pouvoir faire un breack chez moi, et donc encore deux fois 10km l'après midi.
En se demmerdant bien je pense pouvoir rester quasiment tout le temps en pure electrique.
mfan
Membre actif
Membre actif
Voiture : Audi SQ6 / Audi Q4 etron 45

Message par mfan »

@Reivax1975 Félicitation pour cette commande tu ne seras pas déçu :Top: . C'est effectivement à mon sens le meilleur hybride rechargeable actuel.
B
Baud38
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Q6 QUATTRO / Mini JCW

Message par Baud38 »

@Reivax1975 tu feras sans problème la journée en électrique, surtout si tu recharges au taf :Top:

@Mimilou ton CC va récupérer une belle occasion récente.
Ton Analyse sur l'hybride est à mon sens plus que pertinente et le choix réside dans l'utilisation journalière.
Dans le même sujet, j'ai re signé sur un X3 diesel et non un 30e pour les mêmes raisons qui te font revenir au bon vieux mazout :D. Pour 40/50km / an principalement sur autoroute l'aspect fiscal ne suffit pas à prendre une hybride.
Goldeneye91
Membre expert
Membre expert
Voiture : M5 F90 compétition, M340i Touring

Message par Goldeneye91 »

Salut @Mimilou :coucou:
C'est bizarre je ne suis presque pas étonné que tu le changes déja pour revenir sur un M50D :lol!:
Quand on a gouté au 50D... :cheers:
Hate de te voir au volant avec :welcom:
Cordura
Membre actif
Membre actif
Voiture : I3 Life 94h et X3 20d Xline...

Message par Cordura »

Bonsoir @Reivax1975 ,
Tu a bien fait de craquer pour ce X5 en 45e qui correspondra bien à ton utilisation quotidienne.
Je pense que tu pourras du coup ouvrir ton propre post pour le suivi de ta commande et réception pour que l'on n'envahisse pas celui de Mimilou.😉
C'est a mon humble avis un très bon choix, ma femme trouvait également lors des essais qu'il avait une tendance au tangage, vite oublié en le mettant en mode sport et tellement confortable en mode normal, je trouve ce véhicule très bien équilibré et même si on ne peut le considérer comme sportif, le moteur 6cyl aidé par le moteur électrique permet de bien lancer ou relancer les 2,5T de l'engin.
Sur autoroute, tout le monde s'endort a bord lors des long trajets. Clairement fait pour avaler les kms sans fatigue mais en essence pour le coup car la recharge est trop longue, aucun intérêt sur autoroute.
Et en effet on se prend au jeu de faire le plus de km en électrique et donc de rouler cool pour les trajets quotidiens et habituels.
Suivant la configuration il y a de quoi se faire plaisir a son volant, vu le tarif catalogue que tu annonce, je pense qu'il ne manquera pas grand chose dans ton X5 pour être parfait.
Maintenant il n'y a plus qu'a attendre...😁
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Comment ça @Mimilou, tu reviens à un 50d :coucou:
Comme je te comprends après avoir réessayé un 545e il a 15 jours. Du coup, la je suis sur des G31 540xd pour remplacer la mienne, pour avoir le MH48V pour la TVS et les taxes, et 60CV de plus que sur le 30d, avec une différence marginale à l’achat (+3000€) me retrouvant, comme toujours, dans tes propos et constats.
Avec 4 roues directrices ET suspension adaptative cette fois-ci, toujours en sièges confort… et je garde mes roues MPerformance…
NB: qu’entends-tu par effet de levier?/ par rapport à la bascule en 2022? Surtout avec la taxe au poids pour un bb de plus de tonnes!
Dernière modification par 330dMPerf le 17 nov. 2021, 21:00, modifié 1 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Reivax1975
Débutant
Débutant

Message par Reivax1975 »

Bonsoir à tous .
Il me
Vient un énorme
Doute .
Le x5 va être restylé en 2022 ?
Si c’est ça je dois rapidement annuler la commande que je viens de passer non ?
p
pretender
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 m40i / M2 cs

Message par pretender »

Moi je serai toi surtout avec les prb de délai c'est que si il te convient... garde ton bon de commande.

Sinon je commençais a bien me renseigner sur le X5 45e pour peut etre changer mon X3 et je n'y croyais pas trop à vos histoire de tangage, etc... :scratch:

Et bien à peine le 1er virage un peu vif à la sortie du concess que c'était plus que flagrant, ça tangue, ya rien a dire :shock: :affraid:
Clairement il ne faut pas avoir le mal de mer ou bien rouler très gentiment...

Meme en mode full sport ça ne change pas grand chose. Du coup pour moi ça va etre rédhibitoire. La concess me l'a preté 2 jours pour bien la tester, je vais encore voir demain sur mon trajet quotiden mais a part l'avant et le post de pilotage vraiment top, super confort, le ciel skylounge bien sympa et clairement la finition est un bon voir deux crans au dessus du x3.

Mais la place a l'arrière n'est pas tant plus grande que le X3, le coffre pas si grand non plus et le moteur, bof bof, c'est limite plus sympa a rouler en full électrique pour la blague.

Du coup je vais voir demain le nouveau iX qui semble plus spatiaux à l'intérieur et voir si le moteur marche bien.

Ca va se finir avec un x3m jusqu'en 2030 et puis voila :tongue:
N
NGO
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 45e (330 e f30 précédement)

Message par NGO »

Reivax1975 a écrit : 17 nov. 2021, 20:57
Bonsoir à tous .
Il me
Vient un énorme
Doute .
Le x5 va être restylé en 2022 ?
Si c’est ça je dois rapidement annuler la commande que je viens de passer non ?
J'ai posé la question à mon CC et après un coup de fil chez l'importateur, apparement rien avant 2023!
J'avoue aussi avoir réfléchi à attendre la version restylée mais à un moment j'en suis arrivé à la conclusion : soit je me lance, soit j'achète pas!
ferny37
Membre expert
Membre expert
Voiture : '16 530d F11

Message par ferny37 »

"après un coup de fil chez l'importateur, apparement rien avant 2023!"

Il parlait peut-être du délai sur une commande actuelle ? :clown:
Sutor, ne supra crepidam
Reivax1975
Débutant
Débutant

Message par Reivax1975 »

Lol
Commandé cette semaine le vendeur me dit juin en étant pessimiste pour la livraison . Certainement avant .
Mais franchement j’hésite avec cette histoire de tangage et de mal au cœur pour les passagers

Certains des posts sont catégoriques pour ce tangage et d autres disent ne pas s en rendre compte

Je ferai quasi que de la ville et de temps en temps un grand trajet ou deux par an .
Je suis pas trop montagne donc les lacets, si j’y vais … seront montés à allure de sénateur (les M3, Clio Rs et autres Subaru doubleront )

Suis perdu la pour cette commande a maintenir ou pas . D un autre côté rien ne me plaît ailleurs .
M
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Mimilou »

:coucou: @Reivax1975
Ce que je sais, c'est que le X5 actuel ne sera pas remplacé avant 2023 et j'imagine que sa présentation sera faite lors dun salon (Paris ou Francfort). Si tant est qu'il ait lieu...
Pour en revenir au X5 actuel, c'est un SUV extraordinaire, d'un incroyable confort, d'une très belle gueule et superbement bien fini. N'aies aucun doute la-dessus. Tu ne regretteras pas ton choix.
Pour preuve, j'ai commandé à nouveau un X5. Ce qui représente pour moi, une première car généralement, je change toujours de modèle.
Pour la motorisation, le 45e, tu n'en seras absolument pas déçu car c'est un excellent moteur, qui fonctionne très bien et qui est très agréable. D'ailleurs, moi qui déteste le Start&Stop, sur cette version, il est quasi imperceptible.
Pour finir, la tangage. Tout n'est qu'une question de perception des choses. Personnellement, je l'ai ressenti dès le premier tour de roue. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, je l'ai suffisamment dit ou écrit. Et je ne suis pas le seul à l'avoir vécu. Maintenant, ce n'est pas non-plus insurmontable.
Pour te rassurer, mon avis n'est pas absolu. Et ne signifie en rien qu'il est désagréable au possible. C'est juste dû au fait que le réglage du châssis est tel que BMW a voulu le faire, c'est à dire un véhicule de 2t5 ultra confortable.
Ce 45e n'est pas fait pour moi ni pour mon usage. Malgré tous les avantages fiscaux, il me fallait tenter l'aventure pour définitivement m'en convaincre. Et je ne regrette pas.
C'est un peu comme une literie. Certains la préféreront ferme, d'autres moelleuse. C'est à chacun de s'en faire son idée et de faire son choix. Mais dans tous les cas, çà ne correspondra pas à tout le monde et c'est bien pour cela qu'il y a pléthore de choix.
Donc, garde bien ton BDC, et réjouie-toi d'avance du plaisir que tu vas avoir à son volant.
Répondre