Usure pneu X5 45e

X5 Quatrième génération à partir de 2018
B
BMW X5 TAHITI
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 04 déc. 2021, 01:17
Voiture : X5 45e

Usure pneu X5 45e

Message par BMW X5 TAHITI »

Bonjour à toute la communauté,
je suis détenteur d'un X5 45e pack m. Au bout de 16000 km, j'ai du changer la paire de pneus avant suite à une usure avancée sur les coté extérieur au pneu.
Mon concessionnaire me dit que c'est normal, que la durée de vie des continental premium ont une durée de vie maximum de 20 000 km.
3 mois plus tard, idem pour le jeu arrière.
voici la photo en Pj, l'usure du pneu n'est visible que sur le coté. toujours pareil, le concessionnaire me dit que d'origine ll y a un carrossage négatif et que c'est normal de voir une usure à cette endroit.
J'ai du mal à concevoir que BMW à homologué des pneus ayant une durée de vie si faible et avec des points d'usures ultra localisé.
Je me trouve sur une ile du pacifique, ou malheureusement, j'ai du mal à avoir une information fiable.
et pour information le pneu ici est vendu environ 1000€, la facture pneu devient amer.

merci pour votre retour

Image
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Usure pneu X5 45e

Message par Thomas »

@BMW X5 TAHITI j'ai déplacé ton sujet ici.
Merci de te présenter dans la rubrique en haut du forum.
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Usure pneu X5 45e

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Si Continental bien du 22" tu confirmes :?:
A l'avant usure sur extérieur et sur arrière l'usure serait du côté intérieur :?:
En terme de pression avais tu contrôlé qque fois (en principe 2.4 avant et 2.6 arrière)
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Usure pneu X5 45e

Message par yopsolo »

L'usure arrière est très curieuse. Elle est effectivement côté intérieur et on voit même la toile du pneu sur l'angle, comme si elle avait été découpée :think:
@Outlander 68 , même avec une faible pression de gonflage cela me semble impossible :scratch:
x
xaas123
Débutant
Débutant
Messages : 43
Inscription : 01 sept. 2021, 09:34
Voiture : iX3 50 - Mini Aceman SE

Re: Usure pneu X5 45e

Message par xaas123 »

Étrange en effet!
Ta voiture est-elle équipée des 4 roues directrices?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Usure pneu X5 45e

Message par Thomas »

On dirait un defaut sur le pneu, le deuxième est pareille ?
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Usure pneu X5 45e

Message par Outlander 68 »

:think:
Aucune piste n'est a écarter
Contrôle géométrie déjà effectué/contrôlé...ok pour le discours "commercial BMW" sur l'usure irrégulière...mais là c'est chaud quand même et nécessite d'avantage de contrôle...16.000 km :affraid:

Suspension également d'origine ? pas fait de modification

Les model dispo pour le marché Tahiti sont ils des model marché européen :think:
(ton VIN commence t-il par WBAxxx :?: )

Pas possible de demander a BMW de corriger ou minimiser afin de ne pas "bouffer" du pneu
Si il faut sortir du réseau pour contrôle et ajustement c'est quand même dingue :evil:
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Usure pneu X5 45e

Message par CORRADOFRANZ »

La piste des RFT est par contre plus que probable.
Pas de travail latéral du pneus possible de par la rigidité du flanc d'un RFT.
Rupture au niveau de la liaison bande de roulement/ flanc comme dans les exemples déjà posté ici:
Sondage > RunFlat : pour ou contre ?

Ou d'autres exemples
https://www.google.com/search?q=runflat ... 1&dpr=1.25
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Usure pneu X5 45e

Message par Thomas »

:Top:
En effet ce n'est pas un cas isolé
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Usure pneu X5 45e

Message par 330dMPerf »

Mais ça fait peur quand même! Quand la carcasse est visible, c’est pas bon signe!
Il y a d’autres ref de pneus homologués *, j’en changerais à ta place.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
B
BMW X5 TAHITI
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 04 déc. 2021, 01:17
Voiture : X5 45e

Re: Usure pneu X5 45e

Message par BMW X5 TAHITI »

Bonjour, merci à vous tous,

voici quelques points pour répondre à vos questions.

voiture sans aucune modification, tout est d'origine.
les pneus ont toujours été gonflé, 2.5 devant et 2.6 derrière.
ce sont des continental premium contact 22' et pas des RFT.
le deuxième pneu arrières a les mêmes problèmes.

Ce qui m'énerve, c' est le discours du concessionnaire qui stipule que tout est normal...
16000 km et des pneus à changer??? du jamais vu. ( en même temps, je ne roulais que en méganne avant, alors j'ai pas de recul).

L'idée est d'amener à mon concessionnaire des éléments qui lui permette de prendre ces responsabilité devant mon problème.

As t'on un Rapport BMW sur la durée de vie des pneus. Encore une fois, j'ai du mal à croire que BMW ait pu validé ce pneu avec ce type de problème au bout de 16 000 Km.

Voila merci à tous pour tout documents officiel me permettant de trouver des solutions avec BMW tahiti.

A+
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2286
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Usure pneu X5 45e

Message par mrj »

Les pneus s'usent quand même plus vite sur des véhicules plus lourds. Et ce X5 n'est pas particulièrement léger.
Il y a aussi des pneus très (trop ?) tendre.
Si tu conduis un peu sportivement, l'usure peut devenir rapidement importante. J'avais usé mon train de pneus Pirelli en 15000km, lorsque j'ai acheté ma 430 - l'enthousiasme :D ; depuis, j'ai déjà fait 35000km avec des Bridgestone.
Bref, c'est surtout une usure irrégulière qui peut sembler anormale.
Et puis je trouve que les pressions à 2,5 sont un peu faibles pour le poids de la bête (c'est optimisé pour la conso, je suppose). Peut-être que si tu gonfles un peu plus (dans la limite indiquée pour la pleine charge, ou à une valeur intermédiaire), ça s'usera un peu moins vite.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
s
sherlock
Débutant
Débutant
Messages : 24
Inscription : 12 mars 2020, 13:44
Voiture : X5 G05 / Alpina B3S Cabrio

Re: Usure pneu X5 45e

Message par sherlock »

Tout à fait anormale cette usure. Ton concessionnaire te ballade.
J'ai 27 k kms avec la mienne et je suis loin du repère d'usure . Et c'est parfaitement uniforme.
D
Dockfta
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 22 mai 2012, 08:56
Voiture : Lexus RX 450h F Sport 2021

Re: Usure pneu X5 45e

Message par Dockfta »

Mes continental d'origine ont fait 31000 km et je suis encore à 4,9mm.
Par contre la bande externe des pneus avant dont bien usé. Euromaster m'a dit que je pouvais encore faire 10.000 km avec.

Sur une Clio 4 équipée de même type de pneus Continental en 17", à 24000 km, j'ai exactement le même genre d'usure sur les pneus avant (bande externe usée).

On (concession bm et midas) m'a dit que j'ai fait trop de rond point :D :D.

Je pense que ce sont des défauts de ces pneus Continental contact6 premium.
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Usure pneu X5 45e

Message par 330dMPerf »

Moi j’enverrai un courrier de réclamation à continental pour commencer et à Bmw allemagne qui a homologué ce pneu, les manufacturiers peuvent y être sensibles avec une « menace »sous-jacente de communication auprès de la presse auto et consumériste.
Continental procède à des. Échanges actuellement sur un pneu particulier, tu pourrais l’utiliser : https://www.continental-pneus.fr/pneus/ ... cocontact5
Et enfin, perso, je prends toujours l’assurance pneu à l’achat, c’est toujours ça en cas de pb ou de crevaison. A demander à. Bmw France, car chez nos voisins belges et allemands il y a cette garantie.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
D
Dockfta
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 22 mai 2012, 08:56
Voiture : Lexus RX 450h F Sport 2021

Re: Usure pneu X5 45e

Message par Dockfta »

Me concernant, il n’y a plus rien à faire. En effet, j’ai vendu le x5 et la clio équipés de ces pneus Continental.
Et par un grand hasard, les 2 remplaçantes de constructeurs différents sont équipées de...Bridgestone Potenza !!!
B
BMW X5 TAHITI
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 04 déc. 2021, 01:17
Voiture : X5 45e

Re: Usure pneu X5 45e

Message par BMW X5 TAHITI »

Merci pour vos infos,

J'ai effectivement contacté BMW allemagne pour avoir leur point de vue.
je vous tiendrais au courant.
b
brush
Membre actif
Membre actif
Messages : 241
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00

Re: Usure pneu X5 45e

Message par brush »

A ce point là cela me semble fort...
Par contre il est vrai que mon X6 bouffait un train de pneus en 20000km!!
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Usure pneu X5 45e

Message par Outlander 68 »

:coucou:
J'ai effectivement contacté BMW allemagne
BMW France incompétent :?:
Véhicule (même si Tahiti) est véhicule prévus pour marché français ou bien

Leur réponse sera de ce rapprocher d'une concession pour contrôle...et comme le résultat du contrôle même si ok,les mesures seront conservé mais pas transmise au client
...difficile ensuite sans support d'impliquer Munich :roll:
D
Dockfta
Membre
Membre
Messages : 60
Inscription : 22 mai 2012, 08:56
Voiture : Lexus RX 450h F Sport 2021

Re: Usure pneu X5 45e

Message par Dockfta »

Tahiti... C'est dans le pacifique sud = marché australien ou asiatique :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter