J'ai eu l'occasion ce jour d'essayer un IX 40.
En ce qui concerne le design, on aime ou l'on n'aime pas ; mais il est sûr que son style ne laisse pas indifférent.
Il faut quand même avouer qu'il est plus réussi en vrai qu'en photo.
Contrairement au IX 50, la suspension n'est pas pneumatique, du moins de série.
Je pense que cela joue en sa défaveur question confort qui, sans être mauvais, n'est pas non plus exceptionnel.
Par contre, l'insonorisation aux bruits de vents et de roulement est plutôt bonne.
Mais là où le bas blesse pour moi, c'est au niveau du confort des sièges.
En effet, non seulement la maintien latéral est mauvais mais en plus, pas de réglage possible de la longueur d'assise, de l'inclinaison des appuis têtes, ...
Bref, très décevant de ce côté et ... impossibilité d'en avoir de meilleurs/plus confortable, même en option.
Et je ne parle pas de la banquette arrière qui est plate comme celui d'une camionnette (mon fils est sans appel de ce côté).
En ce qui concerne la fonctionnalité, je ne suis pas un partisan du tout tactile via l'écran central car il devient impossible de faire des réglages sans quitter la route des yeux.
Pas très bon pour la sécurité, çà.
C'est pour cela que je suis plus pour un bouton par fonction, comme "dans le bon vieux temps".
Mais bon, c'est peut être aussi parce que je deviens tout doucement un "vieux", justement

.
Pour le reste, la conduite est agréable et zen, même avec le petit moteur, même si la poussée (qui est immédiate en raison de son mode de fonctionnement) n'est pas non plus très impressionnante.
C'est bien la première fois que lors d'un essai, mode "brake" enclenché, je n'ai pas utilisé une seule fois la pédale de frein pendant tout l'essai

.
Par contre, vu la petite batterie, l'autonomie est très faible, surtout si on doit prendre l'autoroute.
Après, reste le prix, qui n'aidera pas à la prolifération de ce genre de véhicule ...