Réservoir de direction assistée COMPLETEMENT VIDE

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
ferny37
Membre expert
Membre expert
Voiture : '16 530d F11

Re: Réservoir de direction assistée COMPLETEMENT VIDE

Message par ferny37 »

Tout dépend des années, mais sur les LCI le 528i c'est le 4 cylindres 2L

Probablement un problème pour loger la colonne électrique plus imposante sur certaines motorisations...
Sutor, ne supra crepidam
ronan83
Membre actif
Membre actif
Voiture : F11 520d executive bva8 sport

Message par ronan83 »

Bien vu concernant le 528i :Top: LCI L4 et avant L6, les joies du down-sizing au détriment du plaisir :(
Et tu as certainement raison quant aux assistances, L6 hyd, L4 elec :accord: pour des raisons soit d'encombrement soit de poids sur le train avant avec lequel l'assistance hydraulique est plus à l'aise :cheers:
N
NS.Vinsmoke
Débutant
Débutant
Voiture : BMW F11

Message par NS.Vinsmoke »

Re les amis, je viens avec des nouvelles (bonnes et moins bonnes) et aussi des questions :roll: :

Les bonnes nouvelles :
- Suite à l'appoint de liquide de DA ; le voyant châssis à disparu :Top:
- Je ne pense pas avoir de fuite dans le circuit de DA car lorsque j'ai fait l'appoint, j'ai vérifié avec mon flash et il y avait un niveau très très bas dans le fond du réservoir, et suite à l'appoint le niveau n'a pas bougé (à confirmer dans quelques jours ce qu'il en est du niveau)
- Je n'ai plus les grincements en statique lorsque je braque le volant :Top:

Une question sur l'huile de DA :
- Je me pose toujours la question pour savoir comment ce réservoir c'est vidé car je n'ai apparemment pas de fuite (le réservoir aurait dû être complètement vide si fuite), je requestionne sur la possibilité d'une usure dans le temps de l'huile de DA ? :silent:

Les mauvaises nouvelles :
- J'ai remarqué autres choses qui m'inquiète davantage, il y a des traces étranges autour de mon moteur, j'ai pris des photos respectivement côté gauche et droit face-capot :

Image

Image

J'ai l'impression qu'il y a eu un rejet de produit du moteur ou d'une pièce autour du moteur et que ce produit a séché, j'ai peur pour mon moteur :( :(

J'aimerais avoir votre expertise svp sur ce que ça peut être, j'ajoute des infos sur mon parcours pour aider au diagnostic :
- Le 12 décembre _Matin : je vais faire une reprogrammation moteur (stage 1) + désactivation du système adblue
- Le 12 décembre _Soir : j'ouvre le capot pour vérifier mon niveau de DA (aucune traces étranges sur le moteur à ce moment là!), puis je me rends compte que le niveau de DA est très bas puis je viens créer ce poste sur le forum
- Du 12 au 18 décembre : je roule avec la voiture (le capot est toujours resté fermé pendant cette période)
- Le 18 décembre _Matin : je fais l'appoint de DA très rapidement (j'étais pressé..), je ne remarque rien autour du moteur à ce moment, et aussi, comme un abruti j'ai ajouté un peu trop d'huile de DA (j'ai fait le niveau moteur froid, j'ai dépassé un peu le 80°C), j'ai ajouté environ 650ml d'huile
- Le 18 décembre _Après-midi : je rentre chez moi après une petite balade avec la F11, je constate les bonnes nouvelles ci-dessus, puis je re vérifie le niveau de DA moteur à chaud car j'étais inquiet d'en avoir ajouté en trop, je n'ai pas vu d'anomalie sur le capuchon de DA, le niveau à chaud (un peu au dessus de 80°C) n'a pas bougé par rapport au moteur froid

Je me demande donc :
- Est-ce dû à l'adblue désactivé ? (comme ladblue est un produit qui cristallise également je me posais la question :lol: ), mon réservoir d'abdlue est remplie de moitié actuellement mais le fonctionnement du circuit (pompe etc) est à l'arrêt, le produit peut-il s'ejecter du coup ?
- Est-ce que le trop plein de liquide de DA peut-il être une cause d'éjection d'un produit ?

Merci pour vos retours :coucou:
Eric Xdrive
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.

Message par Eric Xdrive »

Je ne sais pas te répondre exactement, mais vu l’emplacement du bocal de DA et les traces tout azimuths, je ne pense pas que ce soit l’éventuel trop plein de DA. :NonNon:

Les traces ressemblent beaucoup à de l’Adblue séché, mais comment expliquer ça présence à cet endroit :scratch: :scratch: :?: :?:

Bon courage pour la recherche. :welcom:
N
NS.Vinsmoke
Débutant
Débutant

Merci pour ta rep Eric :Top: aujourd'hui je voulais passer un coup de chiffon pour voir comment le phénomène évolue, à ma grande surprise plus aucune trace ! (la voiture n'a pas roulé depuis),

Donc oui c'est bien de l'adblue, par contre je ne sais pas par quel phénomène le produit a été explusé à cet endroit (en + vu que le circuit ne fonctionne plus..) mais ça n'a pas l'air trop grave donc je m'inquiète moins :Top:
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

Salut
Les taches que tu vois, ça ressemble plutot à du liquide de refroidissement. Pipe d'admission du LDR surement fendu. il me semble qu'il y a un rappel BM à ce sujet.
Ca ne peut pas être de l'adblue, le réservoir est à l'arrière, et son injection se fait sous la voiture dans la ligne d'échappement après le FAP)
N
NS.Vinsmoke
Débutant
Débutant

salut bibiforum, j'ai en effet déjà dû changer une pièce au niveau moteur car j'avais des fuites de liquide de refroidissement (petite pièce plastique fissurée) sur la longueur, mais je n'ai plus de problème depuis ce moment (les fuites étaient assez conséquente et visible, pour mon cas je ne vois rien donc je ne pense pas que la pièce c'est re fissuré ? si? )
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par bibiforum »

JE ne sais pas te répondre...mais là ou sont placées les taches, c'est quasi sûr que c'est du LDR.
J'avais vu une video qui expliquait la fuite, mais je ne le retrouve pas
N
NS.Vinsmoke
Débutant
Débutant

Merci pour ta rep, dac je vois, la fuite en question est conséquente et rapide? Ou bien lente dans le temps ? Je vais surveiller ça quand même (il ya un capteur pour le niveau LDR bas dans tout les cas)
Eric Xdrive
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.

Message par Eric Xdrive »

Sans attendre l’alarme bas niveau LDR, quand la voiture est froide tu peux ouvrir le bocal et vérifier le niveau pour orienter la recherche. :Top:

Avec une lampe électrique tu peux vérifier ton niveau entre les deux marques maxi/mini. :study:

:welcom:
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par bibiforum »

Salut
Alors comme de mon coté j'ai un problème d'adblue, je suis en train d'essayer de trouver un peu de littérature là dessus, et de ce que j'ai pu comprendre, le circuit Adblue passe bien par le moteur, (ça c'est ma conclusion : afin d'être réchauffer )
Donc ta fuite pourrait effectivement être de l'adblue.
Généralement, des taches de LDR, ça reste... pour l'adblue, j'en sais rien
N
NS.Vinsmoke
Débutant
Débutant

Slt bibiforum, merci pour ton retour c'est très sympa

Oui les tâches ont complètement disparu et je n'ai pas de baisse du niveau de LDR, si l'adblue passe dans le moteur je suis sûr à 99% que c'est de la l'adblue (j'ai déjà fait des taches d'abdlue sur la carrosserie et en 24h il n y a plus aucune trace)

T'as déjà pensé à désactiver ton système adblue ?
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par bibiforum »

ça me titille l'esprit de plus en plus...
ça m'embete clairement de polluer plus que de raison, mais vu le prix des pièces...
je cherche des infos pour le faire, visiblement faut coder le DDE... (modif firmware)
Je vais essayer de me renseigner dans des garages qui font de la reprog...
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par bibiforum »

NS.Vinsmoke a écrit : 31 déc. 2021, 16:51
Slt bibiforum, merci pour ton retour c'est très sympa

Oui les tâches ont complètement disparu et je n'ai pas de baisse du niveau de LDR, si l'adblue passe dans le moteur je suis sûr à 99% que c'est de la l'adblue (j'ai déjà fait des taches d'abdlue sur la carrosserie et en 24h il n y a plus aucune trace)

T'as déjà pensé à désactiver ton système adblue ?
Bon, je me suis peut être emballé un peu vite sur ma conclusion... visiblement, il y aurait plutot un circuit de refroidissement spécifique à l'injecteur d'adblue, mais l'alimentation d'adblue ne va pas jusqu'au compartiment moteur...
Conclusion, tes taches, c'est surement du LDR, et possible que cela viennent du circuit de refroidissement Adblue, ou alors de la pipe à eau du moteur (fissurée)

Mon post sur mon PB adblue (page 2 avec les schémas de outlander que je remercie encore...)
Défaut Adblue
N
NS.Vinsmoke
Débutant
Débutant

Dac merci pour l'info :Top:
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par bibiforum »

Pour info
J'ai commencé à m'intéresser à la désactivation de l'adblue.
Pas le choix que de faire ça par programmation (modif Firmware))
Pour cela il faut lire l'ECU avec un kess ou un ktag, puis modifier le fichier (offline) avec un logiciel comme DaVinci
compter 400-500 euros environ pour faire l'acquisition des soft/hardware/matos cités ci dessus...et un peu de temps pour maitriser tout ça (surtout le kess/ktag)

Autres alternatives:
J'ai trouvé qqun qui peut me faire la modif du fichier du calculateur pour 50 euros, reste à trouver qqun qui peut me lire l'ECU et me recharger le fichier une fois que je l'aurai fait modifier...

Autres alternatives:
1/ envoyer l'ECU...
2/ Aller chez un reprogrammateur (qui pourra faire d'autres modif...) => j'ai un devis à 300 euros pour la désactivation de l'adblue
N
NS.Vinsmoke
Débutant
Débutant

T'es de quel coin à tout hasard? Je m'y connais pas dans ce domaine mais j'ai un contact près d'Avignon si jamais :silent:
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par bibiforum »

:coucou: Du coté de La Rochelle
J'ai un tarif à 250, ou alors 650 avec reprog stage 1 compris
N
NS.Vinsmoke
Débutant