probleme surtension f30 lci

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Répondre
vitto699
Membre actif
Membre actif
Voiture : f30 lci 318da pack m

probleme surtension f30 lci

Message par vitto699 »

salut

j ai depuis peu une f30 lci et je me suis appercu d un probleme electrique curieux , en me demandant meme si le vendeur me l a pas fait a l envers.

2 semaine apres avoir achete la voiture j ai eu un message idrive "systeme de freinage enregistrement pour maintenance " pensant que c etait un bug ou une mise a jour je n ai pas cherche plus loin.

environ 2 semaines plus tard , re message mais avec cette fois le combine digital qui s eteint et se ralume au bout d une seconde , je fais donc un diag avec ista et je m appercois que j ai plein de modules qui ont eu une surtention detectee au meme kilometrage ( la voiture etait deja en ma possession ) meme les phares les sieges chauffants ect..

j ai donc effaces les defaults , et environ 2 semaines apres encore le meme phenomene.

pour commencer a eliminer des choses j ai monté un parasurtenseur sur les bornes de la batterie , et je me suis appercu que la cosse + de la batterie etait tres mal serree .

si le phenomene ne reaparait pas c est donc que ca vient de la batterie , sinon malheureusement surement l alternateur...

mais ce que je ne comprends pas , je ne suis pas certain mais il semblerait que le phenomene apparaise toute les 2 semaines precisement :think:

donc il faut que j attende 2 semaines pour voir si ce que j ai fais sur la batterie a une incidence :think:

Avez vous deja vu des phenomenes electrques qui viennent avec un cycle precis ? ( ou peut etre une coincidence )
vitto699
Membre actif
Membre actif

Re: probleme surtension f30 lci

Message par vitto699 »

bon donc les 15 jours sont passés et le phenomene n est pas re apparu.

je pense que je vais laisser comme ca , il faudrait que j enleve le parasurtenseur pour verfier si ca ne venait que de la cosse + desseree

apres je ne sais pas si ce parasurtenseur coupe aussi la surtension qui aurai pour cause l alternateur.
vitto699
Membre actif
Membre actif

Message par vitto699 »

oui mais le truc c est que le probleme n arrivait que tout les 15 jours environ , comment un alternateur pourrait ne generer des surtensions tout les 15 jours environ ?
en le testant on ne tombera jammais sur le moment ou il ferait une surtension ? d autre part il semble que le regulateur ne se detaille pas sur ce modele d alternateur
vitto699
Membre actif
Membre actif

Message par vitto699 »

j ai peut etre trouver une piece de detail sur un logiciel de pieces auto mais pas sur qu il se monte.

aujourdhui j ai fais un diag avec ista et je n ai pas eu d autre message de surtension , par contre un court circuit dans la lunette arriere :think:

un message a propos de la batterie de telematique je la changerai peut etre a l occasion. b7f343 Emergency battery change interval reached.

mon idee etait de suprimer le parasurtenseur , peut etre le probleme ne venait que de la cosse + desseree meme si j en doute un peu.

la batterie pourrait etre defectueuse aussi meme si peu probable.

je peux afficher via le menu caché la charge de l alternateur , mais c est la meme chose que le tester si il ne deconne que tout les 15 jours environ ca etre long a tester !
vitto699
Membre actif
Membre actif

Message par vitto699 »

donc pour en avoir le coeur net et meme si j ai contourné le probleme et a moins que par chance le probleme ne venait que d une cosse desseree j envisage de metre un voltmetre branché en permenance pour verfifier en continu.

parce que je pense que ca sert a rien de tester un alternateur qui deconerait une fois tout les 15 jours ; est ce seulement possible qu un alternateur ne deconne qu une fois tout les 15 jours environ :think:

sinon on peut afficher via menu caché le voltage mais il faudrait faire la manip a chaque demarrage donc ce n est pas jouable.
G
Giacomo74
Nouveau
Nouveau
Voiture : G21 330d MH

Message par Giacomo74 »

C'est très probable que ton soucis soit lié au mauvais serrage de ta cosse de batterie. Il est possible que tu ais expérimenté ce qu'on appel un "load dump", ça se produit typiquement lorsque l'alternateur charge la batterie (ce qui est le cas la plupart du temps et avec un courant assez élevé) et que celle-ci est soudainement déconnectée, la charge inductive de l'alternateur est alors dissipée sous forme d'un pique de tension qui peut atteindre une centaine de volts pendants quelques centaines de millisecondes. C'est ce qui a pu se passer avec une cosse mal serrée soumise à des vibrations ou chocs de la route.

L'électronique embarquée dans les voitures répond à certaines normes et doit normalement être protéger contre ce type de défaut, c'est certainement ce mécanisme de protection qui a éteint ton écran par exemple. Pour les composants vitaux comme l'ECU ils doivent continuer à fonctionner normalement en limitant la tension à un niveau acceptable en interne, mais clairement il faut absolument éviter de se retrouver dans cette situation au risque de griller certains composants (ceux de protection notamment) si trop souvent soumis à des conditions défavorables.

Est ce que dans les "freeze frame" ou dans le détails des défauts lus avec ISTA tu as des valeurs de tension ? Si oui de quel ordre de grandeur ?
vitto699
Membre actif
Membre actif

Message par vitto699 »

salut

non juste l indications de surtension detectee dans un certain nombre de module.

de toute facon je vais enlever le parasurtenseur que j avais monté sur la batterie comme ca j en aurai le coeur net .
p
packm
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X5 e70 3.0d 2008 pack sport

Message par packm »

Salut
Je pense que tout ça était du simplement à ta batterie mal branché… enlève le parasurtenseur et a 99% tu n auras plus aucun soucis
vitto699
Membre actif
Membre actif

Message par vitto699 »

donc j ai enlevé mon parasurtenseur , ca fait bien 15 jours , et le probleme n est pas revenu.

finalement j ai bien fait de brancher ce truc meme provisoirement car c est en le branchant que je me suis appercu que la cosse + etait desseree .

je pense que sinon je n aurai pas pensé a verifier ca puisque de visu on ne remarque rien.

peut etre meme si je l avais amené a un reparateur , il serait alle chercher midi a 14h00 :think:
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:
...serait surtout aller chercher de 1200 à 1400 € :lol!:

A suivre si :Top:
vitto699
Membre actif
Membre actif

Message par vitto699 »

oui c est sur...

le truc c est que il y a eu un peu de carrosserie tres mal faite dailleurs sur cette auto , le carrossier a du mal resserer la cosse !
Répondre