[ACHAT] Conseil achat F20 M140i

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
D
Dams09
Membre
Membre
Voiture : Seat Leon FR TDI 184

[ACHAT] Conseil achat F20 M140i

Message par Dams09 »

Bonjour à tous, je me permets de poster dans ce topic car je suis à la recherche active d'une BMW M140i d'avant 2018, aujourd'hui j'hésite entre passer par un mandataire pour un rapatriement depuis l'Allemagne ou l'offre est importante et les prix plus compétitifs qu'en France et les annonces publiées sur un site bien connu malgré des prix plus importants, certaines annoncent sont dans le juste prix, je suis tombé sur celle-ci :

https://www.leboncoin.fr/voitures/2097392211.htm

J'ai discuté longuement avec le vendeur qui m'a mis en confiance et me paraît sérieux (transmission de toutes les factures, échanges concrets), beaucoup de choses ont été réalisées sur la voiture : embrayage renforcé Sachs, upgrade des freins par des freins ventilés + plaquette, ligne complète Akrapovic plus l'entretien (vidange de boîte, bougies d'allumage, vidange moteur, filtres.....)

Le seul point qui me faisait hésiter était le stage 2 mais là encore il a été réalisé chez BR Performance, vu l'enseigne je me dis que ça a été fait sérieusement et la voiture semble bien acceptée l'upgrade moteur. Elle sort aujourd'hui à 443 chevaux pour 600 N.m de couple.

Je trouve le prix de vente plutôt compétitif par rapport à tout ce qui a été ajouté dessus, le faible kilométrage et la configuration (Propulsion + boîte manu). L'avantage qu'elle a ce sont les modifications faites dessus qui sont non négligeables financièrement et non répercutées sur le prix de vente.

C'était pour savoir ce que vous en pensiez ? ce sera une voiture plaisir pour le we, max 5000-10000 km par an mais que je souhaite garder un petit moment de part sa configuration atypique.

merci à tous

Damien
X-Act
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : ///M

Re: [ACHAT] Conseil achat F20 M140i

Message par X-Act »

Je ne suis pas fan des autos qui ont fait l'objet d'une reprogrammation...surtout dans de telles proportions. Il faut déjà bien maîtriser son sujet pour exploiter les 340cv d'origine sur les roues arrières et le L6 d'une 140i....
Geostate
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 125i f20 2014

Message par Geostate »

En France , c'est interdis de vendre ou d'acheter une auto dont les caractéristiques d'origine notés sur la cg sont différentes sur le véhicule . De plus tu n'est plus protégé en cas de gros accident par ton assureur . Sans parler du fait que tu perd forcement en fiabilité mécanique . Donc si tu veux puissant prend une m2 une m3 ou m4 . A ta place je ne jouerais pas avec le feu .
s
sfman
Membre actif
Membre actif
Voiture : f20 116i

Message par sfman »

autant de modif elle a du faire de la piste pour moi
par contre, même si peu optionnée, le prix reste bas pour une M140
D
Dams09
Membre
Membre

Message par Dams09 »

Merci pour vos retours qui sont unanimes, elle n'a jamais fait de circuit c'est une certitude, après c'est sûr que le propriétaire à dû s'amuser un peu avec mais j'en vois quand même beaucoup qui ont eu une reprogrammation, c'était surtout tout l'équipement rajouté dessus que je trouvais intéressant par rapport au prix de vente, je vais donc poursuivre mes recherches, j'ai un budget de 30000-32000 euros je vais surveiller les annonces sur LB. et déjà commencer mes démarches auprès d'un mandataire.

Merci
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

salut,

Config assez rare effectivement (surtout la boite méca). Concernant la reprog, il y a 2 aspects :

- l'aspect légal énoncé ci-dessus (c'est interdit, tu n'es pas assuré etc.)
- l'aspect mécanique / fiablilité. C'est celui que je vais développer.

Même si les chiffres (notamment les gains VS stock) peuvent sembler élevés, il s'agit en réalité d'une prépa assez légère par rapport à tout ce qui se peut se faire sur ce moteur. Aux US par exemple, les gens sortent régulièrement 600WHP (chevaux aux roues) sans modification des pistons / vilbrequin. D'autres vont encore bien plus haut 800 et plus, avec renforcement de ces pièces ("internals").
Bref tout ça pour dire, non pas qu'ils ont raison de faire des prépa "double power" ou qu'ils n'entament pas la fiabilité du moteur ce faisant, mais force est de constater que les casses moteurs sont extrêmement rares sur cette plateforme, même pour ces grosses prépa. A plus forte raison pour une petite prépa comme ça...

En revanche, il serait bon je pense de pouvoir logguer les paramètres du moteur avec cette carto en roulant.
Je parle typiquement de :
- avance à l'allumage et correction d'avance
- pression de carburant
- AFR
- IAT,
- misfire
- etc.
Or ceci n'est malheureusement pas possible avec ces reprogs "clé en main" type Digiservice, BR perf etc. Ce qui veut dire que selon les conditions (carburant, température extérieure, charge du véhicule, altitude, etc.), les choses peuvent bien se passer... ou pas ! Le moteur peut fonctionner de manière nominale, ou non. Certes, nos moteurs modernes disposent de nombreux mécanisme de protection, qui évitent le plus souvent les catastrophes. Mais ce n'est pas pour autant souhaitable de fonctionner de cette manière à long terme, et surtout sans en avoir conscience. En ce sens, je comprends les réticences exprimées plus haut à acheter un véhicule reprog : parce qu'on achète un peu à l'aveugle...

C'est pourquoi, faute de lecture dynamique de paramètres, je recommanderais a minima une lecture complète des codes d'erreur de l'ECU avant achat, même en l'absence de voyant moteur allumé.

Experience perso : il y a 2 mois, j'ai accompagné un pote, qui voulait acheter une 340i. Voiture superbe (ok je suis de parti pris), blindée d'options, pas trop chère. Carrosserie avec quelques défauts mais rien de rédhibitoire. La voiture avait aussi une carto et le mec ne semblait pas très au fait de la nécessité de rouler avec le carburant correspondant au taux d'octane requis pour ladite carto.
Bref, j'ai lancé un diag et j'ai eu ça :
- DME active codes -
None

- DME shadow (inactive) codes -
12A308 - Sonde Lambda en aval du catalyseur, dynamique, de riche vers pauvre : Lenteur de réaction. (Oxygen sensor after catalytic converter, dynamics, from rich to lean: Slow response.)
152408 - Supercliquetis cylindre 4 : Coupure de l'injection. (Super-knocking, cylinder 4: Fuel injection deactivation.)
152D08 - Supercliquetis : Coupure d'injection. (Super-knocking: Injection switch-off.)
1A200E - Ventilateur électrique, fonctionnement : chute du régime. (Electric fan, function: Speed decrease.)
1FB601 - Message check-control (critère d'identification 450): fonction Auto Start/Stop désactivée. (Check Control message (ID 450): Automatic start-stop function deactivated.)
20A50A - Circuit de refroidissement du moteur : Activation de la fonction de protection de la pompe de liquide de refroidissement du turbocompresseur en raison d'une marche à sec. (Engine cooling system: protective function for turbocharger coolant pump due to dry running active.)
215001 - LIN, message ; capteur de batterie intelligent (IBS) : manque. (LIN, message; intelligent battery sensor (IBS): Missing.)
CDA032 - Message (couple de braquage réel conducteur, actuateur, 49.0.2) absent, récepteur DME 2, émetteur EPS. (No message (actual steering torque, driver, actuator, 49.0.2), receiver DME 2, transmitter EPS.)
152408, 20A50A => Je lui ai formellement déconseillé de la prendre.

PS : évidemment, voiture reprog nécessite des intervalles d'entretien rapprochés. Huile en premier lieu. Et je dirais plus généralement, une connaissance et une attention particulière de la part de son propriétaire.
Dernière modification par 300&quelques le 20 janv. 2022, 19:17, modifié 1 fois.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
D
Dams09
Membre
Membre

Message par Dams09 »

Merci pour ton retour très intéressant, c'est vrai qu'on ne pense pas à ce genre de choses du moment que la société qui réalise la reprogrammation est connue du grand public et reste sur des valeurs acceptables.
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Oui, les fameuses valeurs acceptables, c'est un peu le "motto" de ces boîtes de reprog ("on reste dans les tolérances constructeurs" etc.)
Et formellement, ce n'est pas faux. Mais c'est généralement assorti de conditions d'utilisation un peu plus restrictives (le premier exemple évident étant de ne pas utiliser de E10/95, mais ce n'est pas nécessairement le seul). Et on n'a guère de moyen de s'assurer qu'elle ont été bien suivies par l'utilisateur.

Edit : je précise (à la relecture, ce n'est pas évident) que tout ceci n'est pas une critique des boites de reprog style BR performance.
La plupart bossent très bien. Le problème serait plutôt celui de la méconnaissance par l'utilisateur de ce qu'implique en terme de suivi, de soin, etc. d'un véhicule reprog. Et d'ailleurs, je ne dis pas non plus que le vendeur de cette auto est dans ce cas ;)
Dernière modification par 300&quelques le 27 janv. 2022, 22:30, modifié 1 fois.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

@300&quelques :coucou:
J'aime lire tes interventions qui sont toujours bien étayées :Top: :vroum:
D
Dams09
Membre
Membre

Message par Dams09 »

Oui j'imagine que leur travail est quand même de qualité, le vendeur m'a assuré que la prépa avait été faite sérieusement par un préparateur qualifié après effectivement on croit ou on croit pas... mais y'a tout le préventif fait après la reprog aussi, embrayage renforcé, vidange boîte, contrôle volant moteur.... Après c'est sûr y'a toujours un risque mais vu le prix et le matériel posé dessus je trouve que c'était une bonne occasion avec un entretien et historique clair.

Après la prépa a été faite chez NM Engineering à 59552 Lambres-Lez-Douai, ils doivent être affiliés avec BR Performance car sur la facture c'est bien le logo BR performance qui apparait.
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Pense quand même à faire un diag le jour J si possible.

@hello :heart:
B
Bonethugs13
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW M140i ( 2018)

Message par Bonethugs13 »

perso j'ai jamais acheté un véhicule pas stock ...
D
Dams09
Membre
Membre

Message par Dams09 »

Je le sais ça peut être un facteur éliminatoire, j'essaie de prendre le max d'infos avant de prendre une décision rédhibitoire..... Il y'a quand même de nombreux véhicules reprogrammés aujourd'hui donc pourquoi pas faire des vérifications supplémentaires comme évoqué par "300&quelques" dans sa précédente reponse.
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Surtout que nombreux sont ceux qui remettent le véhicule d'origine pour la vente, ce qui évidemment ne change rien aux éventuelles altérations qui aurait pu subir... Ici au moins ce vendeur a le mérite de ne pas masquer la chose.
D
Dams09
Membre
Membre

Message par Dams09 »

Pour ça je n'ai rien à dire, le vendeur a été transparent sur tout, j'ai toutes les factures depuis le départ, les photos de tout ce qui a été ait dessus même en préventif sans qu'il y ai besoin de le faire, il m'a aussi proposé d'appeler le préparateur qui avait fait reprogrammer le véhicule.

Après au niveau de la tolérance de la boîte manuelle vous savez quel est la valeur max, je ne le trouve pas mais j'imagine que les préparateurs restent dans les tolérances
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Je ne connais pas le couple max que peut encaisser la boite méca. Mais c'est surtout l'embrayage qui morfle. Après, ce dépend aussi de la manière dont c'est mené...

Aux US, les B58 avec grosses prépas en boîte méca montent souvent des embrayage de 550i

(Cette chaîne est dédiée au B58)
X-Act
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : ///M

Message par X-Act »

Tous les éléments mécaniques y ramassent lorsque les caractéristiques de puissance et de couple sont modifiées, certains propriétaires de M ne le savent que trop bien avec les ennuis de poulies de vilebrequin. La valeur ajoutée de ces augmentations de puissance m'échappe un peu....à l'inverse, les upgrades de système de freinage (durites, liquide, plaquettes, disques) ou d’allègement des autos, eux trouvent une réelle efficacité et contrepartie selon moi
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25

Message par jfmx3 »

@Dams09

Il y a celle-ci en vente sur le forum, très bien équipée et de 2018 :

viewtopic.php?t=56797&p=1055936#p1055936
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
D
Dams09
Membre
Membre

Message par Dams09 »

X-Act a écrit : 21 janv. 2022, 12:37
Tous les éléments mécaniques y ramassent lorsque les caractéristiques de puissance et de couple sont modifiées, certains propriétaires de M ne le savent que trop bien avec les ennuis de poulies de vilebrequin. La valeur ajoutée de ces augmentations de puissance m'échappe un peu....à l'inverse, les upgrades de système de freinage (durites, liquide, plaquettes, disques) ou d’allègement des autos, eux trouvent une réelle efficacité et contrepartie selon moi
Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il y a toujours un risque d'incidence.... mais je me dis aussi il y'a de plus en plus de boîtes qui font de la reprogrammation donc de plus en plus de clients et il ne se fait que du nimporte quoi, la majeure partie des boîtes sont sérieuses et qualifiées et font du travail sur le long terme je me dis pour le véhicule, après il est clair que le facteur le plus déterminant reste la conduite et l'entretien du véhicule.... mais je ne suis pas totalement opposé à la programmation uniquement sur le plan mécanique, le plan législatif est un autre point
D
Dams09
Membre
Membre

Message par Dams09 »

jfmx3 a écrit : 21 janv. 2022, 13:14
@Dams09

Il y a celle-ci en vente sur le forum, très bien équipée et de 2018 :

viewtopic.php?t=56797&p=1055936#p1055936
Je l'ai vu effectivement, elle m'intéresserait mais serait très légèrement hors budget pour moi mais je vais quand même contacter le propriétaire ça ne coûte rien et il y'a vait aussi la couleur des sièges qui me dérangeait un peu, trop salissant à mon goût sinon elle est très bien optionnée juste avant les modèles FAP, à réfléchir

Concernant le tarif, elle est bien placée à votre avis ? Je vois que la mise en circulation est de Mars 2017 c'est donc une phase 2 et non 3 ?

Merci
Répondre