En fait c'est un peu plus compliqué que ça car ça dépend principalement de l'étagement de la boite de vitesse, la courbe de couple/puissance n'est que accessoire.
L'idée globalement c'est de changer de rapport au moment précis où celui sur lequel on se trouve fait que le couple (ou la puissance, c'est la même chose ici, les deux étant intimement liés par la vitesse de rotation) transmis(e) aux roues devient plus faible qu'à la même vitesse (vitesse véhicule ou vitesse de rotation en sortie de transmission, c'est pareil) sur le rapport suivant.
Rien de mieux que des images pour expliquer :
Voilà le type de graphique qu'on peut réaliser pour déterminer le point optimal de changement de rapport en recherche de perfo, il faut connaitre au minimum les perfs moteur et les rapports de transmission. L'écart entre chaque point sur les différentes courbes représente une plage de régime fixe, ici 500rpm. Les points de changement optimaux se situent aux croisement entre chaque courbe successives, on voit bien qu'ils ne sont pas les mêmes en fonction du rapport. Je précise que le moteur utilisé pour cet exemple n'a rien à voir avec le sujet, mais le principe est universel !
Même données représentées en puissance, sur cet exemple c'est plus lisible. Les points de changement ne bougent pas, seulement la forme des courbes est différente (couple/puissance liés par le régime).
Pour finir, même moteur mais avec une 4 plus courte qui impacte les points de changement 3->4 et 4->5.
Donc pour répondre à la question initiale, il faudrait connaitre les rapports de transmission en plus des courbes de perfo.
J'espère que ma réponse aura été utile