Accélération performante

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bimmerlife
Débutant
Débutant
Messages : 47
Inscription : 03 févr. 2022, 20:07
Voiture : BMW 520d E60 (R.I.P.) / BMW 520dA G30 / BMW 114d F20

Accélération performante

Message par bimmerlife »

Bonjour/bonsoir chers bimmers,

Alors voilà, j'ai une question qui me trotte dans la tête, je possède un DIESEL (e60 520d pour les curieux) et je sais que ce moteur livre sa puissance maximale de 163ch à 4 000 trs/min et son couple maximale de 340Nm à 2 000 trs/min.

Mais je ne sais pas si je dois augmenter de rapport à 4 000trs/min (se basé sur la puissance) pour faire une accélération la plus performante possible ou augmenter de rapport dans les 2 000trs/min (se basé sur le couple) ?

Pour résumé, faut-il aller cherché le couple maximale ou la puissance maximale de la voiture pour exploiter la performance maximale du véhicule. Je rapelle que c'est un DIESEL.

:Merci: à ceux qui s'intéresseront à ce sujet & bonnne journée/soirée.

Code : Tout sélectionner

BMW-Liebhaber:Aktiv
Komfortmodus: Nicht-Aktiv
T
ThReM
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Inscription : 29 oct. 2021, 02:02
Voiture : F32 440i Pack M
Localisation : Morbihan

Re: Accélération performante

Message par ThReM »

Pour l'accélération c'est le couple qui compte, il faut donc maintenir l'accélération sur la plage de couple.
Pour ça il faut regarder la courbe de couple du moteur.
Si à 3900tr le couple commence à chuter, en changeant de rapport tu optimiseras l'accélération.
Sible couple est continu jusqu'au régime max, bas tu mets tout à fond 🤣
Avatar de l’utilisateur
bimmerlife
Débutant
Débutant
Messages : 47
Inscription : 03 févr. 2022, 20:07
Voiture : BMW 520d E60 (R.I.P.) / BMW 520dA G30 / BMW 114d F20

Re: Accélération performante

Message par bimmerlife »

Image

Ah beh j'ai intêret à changer de rapport déjà à 3 000 trs/min alors :shock:

Merci !

Code : Tout sélectionner

BMW-Liebhaber:Aktiv
Komfortmodus: Nicht-Aktiv
T
ThReM
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Inscription : 29 oct. 2021, 02:02
Voiture : F32 440i Pack M
Localisation : Morbihan

Re: Accélération performante

Message par ThReM »

C'est plutôt à 3800 trs que ça "décroche".
L'échelle du graphique est trompeuse, le couple est assez stable de 2000 à 3800 trs.

C'est en tout cas sur cette plage moteur que tu auras le meilleur ratio perf / conso.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Accélération performante

Message par klawal »

Pour l’efficience ou la consommation il faut essayer de se situer vers le couple maximum.

Pour la meilleure accélération, c’est vers la puissance maximale qu’elle est la meilleure, donc au régime max.
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5756
Inscription : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : X5 30d G05

Re: Accélération performante

Message par tty13 »

La théorie de la conduite et de l'etagement de la boîte de vitesse, c'est de changer de vitesse au régime de P max et le régime doit retomber à une valeur dans la plage de couple max.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Accélération performante

Message par klawal »

+1

Et parfois, si le rupteur le permet, d’aller au delà de la puissance max, pour retomber au rapport suivant sur un régime le plus favorable possible.
Avatar de l’utilisateur
bimmerlife
Débutant
Débutant
Messages : 47
Inscription : 03 févr. 2022, 20:07
Voiture : BMW 520d E60 (R.I.P.) / BMW 520dA G30 / BMW 114d F20

Re: Accélération performante

Message par bimmerlife »

Donc si j'ai bien compris, on accélère jusqu'au rupteur puis on saute de rapport pour la meilleure performance possible :Top:

:Merci: à tous !

Code : Tout sélectionner

BMW-Liebhaber:Aktiv
Komfortmodus: Nicht-Aktiv
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5756
Inscription : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : X5 30d G05

Re: Accélération performante

Message par tty13 »

Ben non !
Jusqu'au régime de P max, donc bien avant le rupteur, en haut de la courbe !
G
Giacomo74
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 27 janv. 2022, 18:28
Voiture : G21 330d MH

Re: Accélération performante

Message par Giacomo74 »

En fait c'est un peu plus compliqué que ça car ça dépend principalement de l'étagement de la boite de vitesse, la courbe de couple/puissance n'est que accessoire.

L'idée globalement c'est de changer de rapport au moment précis où celui sur lequel on se trouve fait que le couple (ou la puissance, c'est la même chose ici, les deux étant intimement liés par la vitesse de rotation) transmis(e) aux roues devient plus faible qu'à la même vitesse (vitesse véhicule ou vitesse de rotation en sortie de transmission, c'est pareil) sur le rapport suivant.

Rien de mieux que des images pour expliquer :

Voilà le type de graphique qu'on peut réaliser pour déterminer le point optimal de changement de rapport en recherche de perfo, il faut connaitre au minimum les perfs moteur et les rapports de transmission. L'écart entre chaque point sur les différentes courbes représente une plage de régime fixe, ici 500rpm. Les points de changement optimaux se situent aux croisement entre chaque courbe successives, on voit bien qu'ils ne sont pas les mêmes en fonction du rapport. Je précise que le moteur utilisé pour cet exemple n'a rien à voir avec le sujet, mais le principe est universel !

Image


Même données représentées en puissance, sur cet exemple c'est plus lisible. Les points de changement ne bougent pas, seulement la forme des courbes est différente (couple/puissance liés par le régime).

Image


Pour finir, même moteur mais avec une 4 plus courte qui impacte les points de changement 3->4 et 4->5.

Image


Donc pour répondre à la question initiale, il faudrait connaitre les rapports de transmission en plus des courbes de perfo.

J'espère que ma réponse aura été utile :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20466
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Accélération performante

Message par Thomas »

:Top:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Accélération performante

Message par klawal »

Merci pour ces explications et ces tableaux. :D :
C’est un peu ce que j’écris mais au-dessus
On peut aller au-delà du régime de puissance maxi, pour retomber au rapport suivant sur une puissance la plus favorable possible. En gros se situer sur tous les rapports toujours autour de la puissance maximale. :D
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Accélération performante

Message par klawal »

Sur l’exemple du dernier tableau on voit bien que si on utilise ce principe, on se situe toujours sur une plage de 130-140 chevaux environ alors que si l’on passe au rapport suivant dès le régime de puissance maxi on retombe vers 110 ou 120 chevaux sur le rapport suivant.

Tout cela reste bien sûr très théorique et n’a d’intérêt que sur circuit, pour aller chercher les derniers dixièmes …
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter