Monter système Alpine en 2eme monte sur système audio de base sur F36

BMW 4xx première génération
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Re: Monter système Alpine en 2eme monte sur système audio de base sur F36

Message par 300&quelques »

Salut,

Je suis ce topic avec attention, puisque je suis en train de faire un upgrade avec le même ampli, mais d'une manière moins plug & play puisque je viens de l'option stéréo (la plus faible config).

- Concernant le montage physique, la plupart des gens semble avoir démonté le support métallique noir pour accéder facilement à la vis dont tu déplores la faible accessibilité, avant de remettre en place l'ensemble dans le compartiment dédié.
- Concernant la connection au PC, il semble qu'il puisse être nécessaire de mettre à jour les drivers USB manuellement (côté PC donc), avant de pouvoir accéder à l'ampli depuis DSP PC-tool. Cf. la fin du post 18 de ce sujet : https://f30.bimmerpost.com/forums/showp ... stcount=18 (malheureusement je ne trouve pas la vidéo à laquelle il fait référence. Les amplis mentionnés sont très proches du Match UP7BMW)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Y
Yonl32
Membre
Membre
Voiture : 435d Xdrive M-Sport Bleu Estoril (anc. X2 X20d M-Sport)

Message par Yonl32 »

Suite de mes problèmes avec le MATCHUP.
J'ai essayé avec un reset (le petit bouton à coté du branchement USB) => même problème
J'ai essayé de tout resinstaller (DSP tool + drivers) => même problème
J'ai essayé avec un autre ordinateur => même problème
La led de status clignotte en rouge (ca veut dire qu'il n'y a pas de data dans le matchup), mais je peux rien faire si je ne peux même pas me connecter à l'ampli...

Je viens de laisser un message sur le site audiotec-fischer en espérant qu'ils puissent me conseiller...

Lionel
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Quand tu vas dans le panneau de config windows, tu n'as pas les fameux points d'exclamation jaunes dans un de tes periphs USB ? (quand il est connecté)
mimi0174
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW F70 123 M Brooklyngrau métallisé

Message par mimi0174 »

Sur ma G30 530e j'avais fait ça...

Image

Et posé un ampli comme ça

Image

Ensuite j'ai refait des câbles de manière à ne rien abimer

Image
Image
Image

J'avais donc changé tous les HP pour du Harman Kardon, HP médium+tweeters dans les portes avant, les 2 subs sous les sièges et les médium+tweeters sur la tablette arrière

Si cela peut aider ;)
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

OK donc j'ai fait le test sur mon Matchup, dans mon salon avec une petite batterie 12v, pour tester, car tu m'as fait peur :lol!:

Il faut bien respecter la séquence suivante : Mise sous tension, attente que le voyant devienne vert (ou rouge clignotant si tu as effectué un reset comme c'est ton cas) et seulement ensuite, connecter l'ampli au PC. C'est bien comme ça que tu fais ?
J'ai d'abord essayé de connecter avant d'alimenter, je n'arrivais pas à me connecter non plus.
A noter qu'à la première connexion, il m'a proposé/demandé de mettre à jour le firmware, ce qui s'est bien passé.

Edit : Autre chose, dans l'appli DSP (côté PC donc), il y a un petit bouton USB ou Wifi pour la connexion, tu as bien vérifié qu'il est positionné sur USB ?
Y
Yonl32
Membre
Membre

Message par Yonl32 »

Merci pour les retours.
Disons que je n'ai absolument rien changé entre les 2 premières connexions qui se sont bien passées et maintenant... c'est cela qui m'inquiété
Sinon, oui j'ai attendu que le voyant soit stabilisé coté DSP (clignotant rouge pour moi) avant de connecter au PC.
Pas de point d'exclamation sur les périphériques USB...
Pour la connexion USB vs Wifi, je viens de comprendre : oui j'ai essayé multiple fois de switcher entre wifi et usb... de toutes facon en wifi ca n'essayes même pas de se connecter et ca se met en mode demo...

En relançant (ou sur le bouton refresh) ca connecte pendant 1 second puis disconnected, et "NO ACO Device"...
Bon on verra demain matin apres des heures déconnectés si j'ai le même phénomène...

A suivre...
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Etrange... Tu as bien la dernière version du soft ? (4.80b)
De mon côté, je n'ai pas eu à installer de drivers USB finalement, la seule install du logiciel DSP PC-tool a suffi.
(PC Windows 10, dernières mises à jours effectuées)
Pas encore de retours d'Audiotec je suppose ?

edit : pas exactement le même matériel, mais des symptômes similaires et peut-être une piste (dernier message) : https://www.diymobileaudio.com/threads/ ... nd.425735/
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

C'est prévu :lol!:

J'attends encore les connecteurs qui me manquent pour fabriquer le faisceau sur mesure pour l'option Stéréo, à adapter au branchement Focal déjà effectué dans ma voiture.
C'est un montage assez ambitieux à 7 canaux, j'en dis pas plus mais je suis super impatient de recevoir les dernières pièces pour m'y mettre, car j'ai déjà tout conçu sur papier :flower:

Là j'ai simplement branché l'ampli tout seul hors de la voiture pour voir si j'arrivais à y charger un fichier de configuration, suite au topic de notre ami.

(et pour les freins, je ferai ça vraiment quand il fera beau)
Y
Yonl32
Membre
Membre

Message par Yonl32 »

Nouvelle tentative ce matin après avoir laissé débranché toute la nuit...infructueuse, toujours le même problème.
Pour moi le pb est software ou hardware coté DSP.
Je vais essayer avec un 3eme PC mais je me fait pas trop d'illusions...

Edit: oui j'ai bien la dernière version du soft, et j'ai testé avec la précédente aussi qui était sensée être plus stable...
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Tu as laissé le faisceau de l'ampli débranché ? Sinon l'ampli a dû rester alimenté (même s'il y a ce système de réveil automatique quand on démarre, l'appli est connecté directement à la batterie)
Sur ton 3ème PC, regarde bien lors de l'installation ce qui se passe avec les drivers (cf le lien que j'indiquais 3 messages au dessus)
Y
Yonl32
Membre
Membre

Message par Yonl32 »

oui j'avais laissé débranché complet (pas d'alim) en espérant que le software se "reset" complètement.
Et ok, je vais voir avec le 3eme PC sans installer les drivers ACO...on va bien voir !
Y
Yonl32
Membre
Membre

Message par Yonl32 »

Bon, ca y est, je peux me connecter !! :Alcooliques: 8) :Top:

Au final, je pense que le problème était un gros problème: c'est juste moi qui suis trop cxx ! : Mouhah:

En essayant avec un 3eme Laptop, j'ai eu le problème du pilote USB pas bon donc le PC n'arrivait pas du tout à se connecter, il n'était jamais "connected".
Apres quelques recherches, j'ai trouvé comment réparer cela:
http://ftdichip.com/drivers/vcp-drivers/
Il faut télécharger la version "Windows (Desktop)*" et surtout aller chercher l'exécutable ("setup executable") https://ftdichip.com/wp-content/uploads ... _Setup.zip à droite) sinon cela ne fonctionne pas.
Une fois les bons drivers installés, cela m'a permis de lancer le soft et le soft a vu le DSP et j'ai pu accéder aux réglages, charger une configuration etc. :D

Et du coup, une fois que cela a fonctionné avec le 3eme PC, j'ai essayé de me reconnecter avec le 1er PC... Je me dis, il ne doit pas y avoir de raison.
Et là, encore une fois , je vois "disconnected" apres 2 secondes sur l'écran d'accueil ! :evil:
J'ai re-re-reinstaller les drivers ect. changer le cable etc.

Puis tout d'un coup, la réponse m'est apparue toute simple: je suis juste un blaireau ! :(
Je m'explique: je me suis focalisé sur ce petit message en bas à droite : "connected" ou "disconnected"
Mais en pratique il est normal que l'écran d'accueil commence par dire en bas à droite "connected" puis au bout de quelques secondes "disconnected".
Mais cela n'empêche en rien de lancer la connexion en cliquant sur le "CONNECT" en oblique en rouge sur la partie gauche (et c'est pourtant marqué en énorme, alors que si on est pas connecté du tout, il mentionne "START DEMO").
Oui, c'est aussi simple que cela, je pensais que l'image à gauche était une image, pas un endroit où il fallait cliquer, et me suis focalisé sur ce petit message en bas à droite et n'ai pas été capable de comprendre que l'on pouvait quand même lancer la connexion...jusqu'à maintenant...

On apprend de ses erreurs, mais là j'avoue que c'est une jolie bourde ! heureusement sans conséquences...
Mea culpa et merci pour l'aide apportée.
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Cool :Top:

Je comprends ton erreur, je trouve que c'est trompeur comme présentation et tu ne dois pas être le premier à te faire avoir.
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Pour info, voici un topic avec plein de fichiers de config pour le PP82DSP, qui est très proche du Matchup 7BMW. Et le format du fichier de conf est identique et utilisable : https://f30.bimmerpost.com/forums/showt ... ?t=1182351

(les fichiers PDF sont à renommer)
Y
Yonl32
Membre
Membre

Message par Yonl32 »

Super merci ! Ca va me faire pas mal de chose à explorer.
J'avoue que je suis loin de maitriser ce DSP pour l'instant...
J
Joulyaron40
Débutant
Débutant
Voiture : 318D G20 MH 2021

Message par Joulyaron40 »

300&quelques a écrit : 04 déc. 2021, 11:43
En fait, la prise sur les sub est une sorte de "hub", où arrive le signal du head unit. De là, il alimente le sub bien sûr mais aussi les HP de portes avant. Ce n'est pas en série mais en parralèle depuis ce connecteur, en un mot.
Et le connecteur du retrofit permet astucieusment de s'intercaler dans ce système pour amplifier sur 2 voies les sub et les HP (x2 par côté)
Autrement dit, le câblage "prise sub origine" vers HP n'est pas modifié par le retrofit. Le seul câblage additionnel est de la prise sub vers le coffre. C'est ce que j'ai essayé de représenter dans les croquis de l'autre sujet.

Bonjour et premièrement désolé de déterrer ce sujet mais j aimerai rebondir sur ce que je viens de lire et vous exposer mon soucis ! Propriétaire d un serie 4 f36 ayant l hi-fi de base soit 2hp avant et 2hp avec subwoofer sous les sièges, je suis confronté au problème suivant :

Au début pas de son provenant des HP av et ar donc imaginez vous écouter une musique qui passe seulement par les subwoofer sous les sièges... l enfer . Depuis 1 semaine , l HP avant droit et arriere droit se sont remis a fonctionner, c est clairement beaucoup mieux ... mais les HP côté gauche ne fonctionnent toujours pas , seul celui sous le siège gauche fonctionne ...
Avez vous une idée ?
Jai au préalable contrôlé les fusibles, quand le côté droit ne fonctionnait pas jai démonté la garniture de porte , tout est en place et bien branché.
Merci d'avance
Répondre