Sondage > RunFlat : pour ou contre ?

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver

Montez-vous des pneus RunFlat ou non (si vous avez ce choix) ?

Oui, je préfère bénéficier des avantages que procurent les RunFlat
50
38%
Non, je préfère rouler avec des pneus classiques (non-RFT)
81
62%

Nombre total de votes : 131

Pulsarone
Membre expert
Membre expert
Voiture : F45 225i

Re: Sondage > RunFlat : pour ou contre ?

Message par Pulsarone »

Sur les hélicod'air :?:
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Attendons un peu avec les pneus Michelin SANS air. Ce sera la révolution ! :cheers:
caplam
Membre actif
Membre actif
Voiture : F31 30i

Message par caplam »

et chez bmw peut on monter des seal inside ?
ferny37
Membre expert
Membre expert
Voiture : '16 530d F11

Message par ferny37 »

Probablement, puisqu'il existe des Pirelli Seal Inside étoilés

https://www.pneus-online.lu/pneu-auto/p ... nside.html
Sutor, ne supra crepidam
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Déja entre 225/50/17 et 225/45/18, les 2 en RFT, je sens plus de confort sur les 17.
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Pour plus de confort encore, on peut mettre 16’ voire 15’ :Rouge:
Bon par fois il faut « souffrir «  pour être beau :lol!:
t
talyann2
Membre
Membre
Voiture : BMW 520dA xDrive M G31

Message par talyann2 »

tourix a écrit : 21 oct. 2021, 15:19
On peut trouver ce sujet souvent abordé (un poil polémique peut_être :scratch: )
lorsqu'on parle de telle ou telle marque de pneus...
mais je n'ai pas trouvé de post où le RunFlat était le principal du sujet...

Alors vos avis, ressentis, expériences et commentaires sont les bienvenus :arrow:
et pourront éclairer ceux (à qui le choix s'offre) qui ont envie de changer...
Bonjour,

Lors d'un long trajet de départ en vacances en famille, j'ai roulé sur les débris d'un accident qui venait juste de se produire.
Conséquence, pneu avant droit crevé => perte de pression qui ne s'est pas ressenti tout de suite.
Petit arrêt à la prochaine aire pour une vérification visuelle, tout va bien (à priori). Après avoir repris la route, environ 5 km plus loin, le système me prévient d'une perte de pression et me dit que je peux rouler jusqu'à 130km/h max :affraid:
malgré mes craintes, je lui ai fait confiance et j'ai fait les 180 km de trajet restant avec un pneu RFT crevé.

Après un passage chez feu vert, bombe anti crevaison dans le pneu et j'ai fait les 420 km retour avec le même pneu avant d'en commander et de les changer.

N'ayant donc pas de roue de secours, je ne suis pas prêt de troquer mes pneus RFT pour des non RFT
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Ou alors on ne parle pas de la même chose : une simple perte, avec une pression qui reste supérieure à plus de 2 bars, c’est une crevaison lente, qui se gère de même avec un pneu non RFT
Ou alors, en cas de vrai crevaison <2 bars, es-tu conscient de ce que tu décris et que tu as fait ?:NonNon:
1. Le message que ton iDrive va t’afficher est déjà de ne pas dépasser 80 km/h!
2. La seconde information affichée est de faire contrôler le pneu et de ne pas rouler plus de 80 km: tu as roulé 180 km :affraid:
3. Et chez Feu Vert, tu as acheté une bombe anti crevaison que tu as utilisé, ou c’est un technicien de chez eux qui te l’a fait faire ? :shock:
Et tu as roulé ensuite 420km ?! :affraid:
Avec ta famille à bord ?

Comme tout élément de sécurité d’une voiture, il y a un mode d’utilisation … et des limitations et des consignes à respecter pour la sécurité.
Désolé, mais je suis vraiment « choqué » et désolé si tu n’avais pas « vraiment » crevé…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
t
talyann2
Membre
Membre

Message par talyann2 »

J'ai moi-même été surpris du message de la voiture mais il a bien affiché 130km max. Et non ce n'était pas une perte de pression lente car j'ai vien vérifié la pression des pneus et celui là était à 1,7 bar (1,6 arrivé à destination).
Le lendemain mon beau père (et oui j'allais poser les enfants chez les beaux parents :lol: ) a regonflé le pneu avec son compresseur et on entendait bien l'air s'échapper.
Chez feu Vert c'est le mécano qui me l'a réparé avec le kit. Dégonflage total du pneu, injection du produit et regonflage à 2,8 bar au lieu de 2,2 recommandé :affraid:
On était samedi après-midi et il fallait bien que je puisse rentrer le dimanche sur Lyon et surtout pas de pneu de cette dimension nulle part.
Au retour donc, je n'étais qu'avec ma femme qui n'a pas cessé de contrôler la pression du pneu vu qu'il était de son côté : Mouhah:

Petite précision quand même, malgré le message du système me limitant à 130km/h, je me suis limité à 110 km/h par mesure de précaution
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Bon, tant mieux que vous soyez arrivé sains et saufs, mais, en attendant l’avis d’un pro … qui ne va certainement pas tarder de venir apporter des précisions incontestables, sauf erreur de ma part :
- avant de te laisser repartir sous sa responsabilité qui est engagé, un pro aurait du rechercher la fuite, verifier en démontant le pneu le cas échéant sa localisation et sa compatibilité avec une réparation conforme, selon consignes du manufacturier.
En effet, pour tous les pneus y compris RFT, seules les détériorations sur la bande de roulement (et pas sur ses bords ni sur les flancs) sont réparables (pneu démonté) de l’intérieur par un champignon. Et pour les RFT seules quelques marques autorisent ces réparations.
= j’ai un gros doute sur la « conformité » de l’intervention de feu vert
- la limitation de distance et de la vitesse sont justifiés principalement par des raisons techniques fondamentales, garantes de la sécurité du pneu et de celles des passagers : les pneus permettant le roulage à plat RFT) ont des renforts et des dispositifs soutenant les flancs pour limiter la déformation de la carcasse radiale métallique, pour préserver l’intégrité des différentes couches du pneu et limiter les effets de l’échauffement qui croît avec la vitesse, le poids du véhicule et la durée donc la distance.
= la distance que tu as parcouru et à la vitesse (que tu as prudemment reduite) à laquelle tu l’as fait, constituent des facteurs risques certains …et importants
==> les RunFlat apportent cette possibilité de roulage à plat, mais très limitée 80/80, c’est leur seul avantage, mais dans ton cas, je pense que vu le type de crevaison, avec un surgonflage + un contrôle régulier, et un pneu « normal » avec une bombe ou un kit de gonfleur +produit aurait permis la même chose.

Ne pas oublier l’assistance de l’assurance auto qui peut aider et faciliter la poursuite du voyage, participer au remboursement partiel du ou des pneus, l’assurance crevaison des vendeurs de pneus…
t
talyann2
Membre
Membre

Message par talyann2 »

J'avoue que le pro de feu Vert n'a pas démonté le pneu. Il a déduit comme moi que la détérioration était sur la bande (je lui ai expliqué les circonstances). N'ayant jamais fait de réparation de pneu car sur tous mes anciens véhicules j'avais toujours une roue de secours taille pleine.

Avec un peu de recul et aussi avec tes remarques très pertinentes je prends conscience du danger que nous avons encouru et heureusement pour nous tout s'est bien passé.

Par contre j'y penserai la prochaine fois à l'assistance de l'assurance (au moins pour le remboursement partiel ou total des pneus). C'est vrai qu'à 21h sur l'autoroute avec les enfants qui s'agacent à l'arrière on n'a qu'une envie c'est d'arriver au plus vite.
Si jamais ça nous arrive de nouveau, ce que je ne souhaite pas, je ferai différemment et surtout je prendrai une photo du message système (je dois avouer que personne ne croit vraiment aux 130 km/h max :lol: même moi j'aurais eu un gros doute si je ne l'avais pas vu dans ma propre voiture)
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:Top: :welcom: et tu peux cumuler aussi l’assurance crevaison du vendeur pneus, qui permet aussi de compléter le montant plafonné de remboursement pour nos gros et onéreux pneus.
Tu as quoi comme marque et modèle de RFT?
NB: pour info, mon post Crevaison SANS RunFlat ... en plein COVID avec autorisation de sortie après couvre-feu…la précédente datant d’il y a très longtemps
t
talyann2
Membre
Membre

Message par talyann2 »

Pour l'assurance crevaison du vendeur je ne sais pas si j'aurais pu faire quelque chose, ils étaient déjà montés sur le véhicule lors de mon achat :D
Pour la marque et le modèle je suis équipé des Pirelli Cinturato P7 en 245/45 à l'avant et 275/40 à l'arrière bien entendu en RFT
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

L'indication des 130km/h est juste et ne concerne que le cas de figure d'une pression différente entre le réel donné par le capteur et la valeur mémorisée.
Une mauvaise ou absence de mémorisation des nouvelles pressions fera également apparaître cette indication.
Voir livre de bord.
Donc crevaison lente et pression restée au-delà d'un seuil critique.
Le prochain stade aurait été l'indication des 80km/h max.

Les capteurs de pressions supportent-ils les bombes anti-crevaison?

Je suis passé au non-RFT; moins 12kg en tout :affraid:
t
talyann2
Membre
Membre

Message par talyann2 »

La valeur mémorisée était bien de 2.2 bars pour les pneus avant et 2.6 à l'arrière. Après crevaison et affichage du message j'ai vérifié la pression des pneus pour savoir ce qui se passait et j'étais à 1.6 bars à l'avant droit.
Depuis l'achat du véhicule, je n'avais jamais touché au réglage de ces valeurs, juste constaté le bon réglage en parcourant le menu de mon nouveau bébé (comme tout le monde :D ).

Pour répondre à ta question, après réparation du pneu crevé, je l'ai gardé une bonne semaine le temps de recevoir les pneus commandés et de les faire monter dans un garage. Et je n'ai pas constaté de souci au niveau du capteur concerné. J'aurais donc tendance à dire que OUI les capteurs supportent les bombes anti-crevaison.

D'ailleurs j'ai une autre question. Faut-il respecter scrupuleusement les valeurs de gonflage? A l'avant je suis passé de 2.2 à 2.6 lors du remplacement des pneus et à l'arrière de 2.6 à 2.9 bars. Y a-t-il un risque de surconsommation? (normalement c'est en cas de sous gonflage si je ne me trompe pas)
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Conso non, par contre usure plus prononcé au centre surtout à l'arrière en 275.
Mais ce pneu n'était-il pas simplement réparable?
Surtout en Xdrive, vaudrait mieux que tes autres pneus ne soient pas trop usés, bien que la boite de transfert soit moins sensible aux différences de circonférence sur G3X.

Pour illustration RFT vs non-RFT:
En 275/40/18 un P7 RFT pèse entre 13,69 et 14,10kg en fonction de l'année de production contre 11,08kg pour un P7 non-RFT.
En 245/45/18 un P7 RFT pèse entre 12,16 et 12,94kg en fonction de l'année de production contre 10,05kg pour un P7 non-RFT.
Cette différence de masse aura t-elle une influence sur la conso?
t
talyann2
Membre
Membre

Message par talyann2 »

Tout d'abord merci pour la remarque, j'y avais pas pensé à l'usure précoce des pneus. :welcom:
Non le pneu n'était pas réparable. Nauroto et feu vert m'ont dit qu'ils ne repartaient pas les pneus RFT (plutôt que les RFT ne l'étaient pas). La personne qui m'a accueilli chez feu Vert n'était même pas d'accord pour l'utilisation de la bombe anti crevaison sur RFT. C'est un des ses collègues mécano qui a dit que c'était faisable et qui l'a fait pour le coup.

Heu...pour compenser le poids des pneus si je fais un peu de sport ça compense ou pas? :lol!:
Plus sérieusement merci pour ton analyse :welcom:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Merci @CORRADOFRANZ le Pro, pour tes précisions plus que pertinentes comme d’habitude… et ouf :oops: j’ai pas écrit de bêtises !
@talyann2 qu’as tu comme RFT?
t
talyann2
Membre
Membre

Message par talyann2 »

@330dMPerf Pirelli Cinturato P7 245/45 à l'avant et 275/40 à l'arrière en R18
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:Merci:, désolé je ne l’avais pas lu tout à l’heure.
Répondre