J'ai une question un peu basique sur le fonctionnement de la boîte auto. J'ai toujours préféré les boites manuelles, pour les sensations et l'agrément de conduite. En fait, quand je conduis une automatique, j'ai l'impression de conduire un bus.
Mais depuis que je regarde les voitures en stock, sachant que 90% sont en automatique, je revois mes préférences à la baisse... Et puis après tout il faut vivre avec son temps...
D'où ma question (de novice, j'avoue) :
Lorsqu'on arrive sur un freinage, avant un virage par exemple (disons de 90 à 50 km/h), est-ce que la boite rétrograde les rapports un à un de manière à profiter du frein moteur? ou est-ce qu'elle se met bêtement au point mort et que tout le freinage se fait au pied? Et y a-t-il une différence dans ce cas en fonction du mode de conduite?





