Fonctionnement de base boite auto

BMW 1xx troisième génération après 2019
Répondre
S
Sire, on en a gros!
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Inscription : 03 août 2021, 19:30
Voiture : 123 XDrive MSport Tanzanit Blue

Fonctionnement de base boite auto

Message par Sire, on en a gros! »

Hello,
J'ai une question un peu basique sur le fonctionnement de la boîte auto. J'ai toujours préféré les boites manuelles, pour les sensations et l'agrément de conduite. En fait, quand je conduis une automatique, j'ai l'impression de conduire un bus.
Mais depuis que je regarde les voitures en stock, sachant que 90% sont en automatique, je revois mes préférences à la baisse... Et puis après tout il faut vivre avec son temps...

D'où ma question (de novice, j'avoue) :
Lorsqu'on arrive sur un freinage, avant un virage par exemple (disons de 90 à 50 km/h), est-ce que la boite rétrograde les rapports un à un de manière à profiter du frein moteur? ou est-ce qu'elle se met bêtement au point mort et que tout le freinage se fait au pied? Et y a-t-il une différence dans ce cas en fonction du mode de conduite?
:Merci:
D
Daamz38
Membre actif
Membre actif
Messages : 227
Inscription : 26 août 2021, 06:10
Voiture : 220d G42 M Sport
Localisation : Isère / Savoie

Re: Fonctionnement de base boite auto

Message par Daamz38 »

Hello ! :coucou:

Je suis pas un expert mais pour ma part elle rétrograde bien toute seule ! Je privilégie le mode « S » de la boîte auto qui a plus de freins moteurs que le mode « D » quand j’ai envie d’une conduite un peu sportive.
En couplant le mode S avec le mode de conduite Sport, il y a encore plus de freins moteurs.

Personnellement je suis convertie à l’automatique, c’est ma première et pas la dernière. De plus si j’ai envie de reprendre un peu la gestion des passages de rapport, j’utilise le levier avec +/- ou les palettes.

Je laisse aux autres apporter une réponse plus complète :)
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2287
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Fonctionnement de base boite auto

Message par mrj »

En gros, c'est ça. Mais la boîte ne rétrograde pas forcément d'un rapport après l'autre, il me semble. Si tu freines fort, possible qu'elle saute directement à une vitesse appropriée.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17217
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Fonctionnement de base boite auto

Message par music2105 »

:coucou:
pas grand chose à ajouter , si ce n’est que la boîte auto Bmw est déjà très bien en mode auto , elle se gère toute seule , et que si tu veux ´ jouer ´ un peu , tu mets effectivement le sélecteur à gauche donc +/- et la tu sélectionnes tes rapports …. Donc je dirai que tu as un mix du meilleur des deux mondes …..à toi de choisir ….
;)
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Fonctionnement de base boite auto

Message par TFA »

J'ai toujours conduit des boites manuelles jusqu'au jour ou je suis passé sur le X4 30d en 2014.
Je ne reviendrais pas en arrière, la BA chez BMW ou autre n'a rien à voir avec ce qui se faisait avant.
S
Sire, on en a gros!
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Inscription : 03 août 2021, 19:30
Voiture : 123 XDrive MSport Tanzanit Blue

Re: Fonctionnement de base boite auto

Message par Sire, on en a gros! »

Merci pour vos réponses, vraiment complètes et précises !
Majoritairement je fais des trajets de routes de montagne, d'où ma question. Beaucoup de reprises entre 60 et 100 km/h (chut...!) donc j'aime bien avoir du frein moteur pour 'laisser rouler' plutôt que d'être debout sur les freins
Du coup ca me rassure... et m'ouvre des perspectives sur un potentiel achat en stock... :study: :study: :study:
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Fonctionnement de base boite auto

Message par TFA »

En montagne avec la boite en mode sport, tu n'as même pas besoin de prendre la main avec les palettes.
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Fonctionnement de base boite auto

Message par P@t »

En septembre 2019 j'ai fait la RGA en BVM, en septembre dernier j'ai fait les Pyrénées en BVA. Mon choix se porte définitivement sur la BVA, jamais prise en défaut.
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Fonctionnement de base boite auto

Message par Outlander 68 »

:coucou:
Lorsqu'on arrive sur un freinage, avant un virage par exemple (disons de 90 à 50 km/h), est-ce que la boite rétrograde les rapports un à un de manière à profiter du frein moteur?
Si tu arrives a anticiper elle rétrogradera à l'approche et ainsi profiter au max du frein moteur
Si tu viens en bombe,c'est effectivement en fonction de l'intensité freinage/rapport engagé/ou tour min qui privilégiera le meilleur rapport
Un coup a prendre

...idem dans l'autre sens (50 km/h à 90 et +) pour les sorties et réaccélération en bva le kick down permet de tomber les rapports dès accélérations forte...et si plus coulé permet de garder le rapport engagé
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Fonctionnement de base boite auto

Message par yopsolo »

Je pense que les BVA d'aujourd'hui permettent d'adopter un comportement différent en fonction des situations rencontrées. Avec l'arrivée des versions semi-auto puis à palette je trouve même qu'elles se comportent mieux que les BM, permettant de jouer du frein moteur en + ou -, bien mieux que les BM ou il faut débrayer et passer les vitesses avec le levier.
Pour moi sans hésiter la BVA y compris pour le sport :study: .
j
janus21
Membre actif
Membre actif
Messages : 201
Inscription : 03 févr. 2017, 18:05
Voiture : BMW 330i

Re: Fonctionnement de base boite auto

Message par janus21 »

Bonjour ,
De mon point de vue , il faut prendre la BA sport ( plus rapide ) avec les palettes , et là on a le top
Il est à noté que la BA est auto adaptative en fonction du style de conduite du conducteur
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2287
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Fonctionnement de base boite auto

Message par mrj »

Pour moi, la différence entre ba et ba sport n'est pas énorme sur la ZF8. Déjà, il me semble que la différence n'est là qu'en mode sport de la boîte.
C'est la même boîte, codée différemment (et ça peut se coder avec bimmercode, même sans palettes au volant au cas où...).
Ceci dit, si tu as les palettes, tu as le codage sport de la ZF8 : ça va ensemble dans l'option "boîte sport".
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar de l’utilisateur
btaglln
Membre
Membre
Messages : 83
Inscription : 24 nov. 2020, 10:15
Voiture : F40 116dA 2021

Re: Fonctionnement de base boite auto

Message par btaglln »

Et si tu veux vraiment parfois faire un frein moteur "manuel", il m'arrive quand j'arrive un peu vite vers un arrêt/ralentissement de passer ma boite en manuelle en mettant le levier à gauche et de descendre progressivement les rapports pour avoir un frein moteur.

Je fais ça alors que je n'ai pas les palettes pour info :)
S
Sire, on en a gros!
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Inscription : 03 août 2021, 19:30
Voiture : 123 XDrive MSport Tanzanit Blue

Re: Fonctionnement de base boite auto

Message par Sire, on en a gros! »

Eh bien merci pour tous vos retours, je pense que c'est peut-être l'occasion pour moi de me mettre à la boîte auto du coup...
M
Mika13
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Inscription : 16 mai 2021, 09:44
Voiture : 140i

Re: Fonctionnement de base boite auto

Message par Mika13 »

La qualité de cette zf8 est incroyable, à tel point que conduire une manuelle devient pénible.

Précision sur le mode à gauche que certains appellent le mode manuel : on peut en effet passer les vitesses dans ce mode, mais elle encore en mode auto si on ne touche rien. Elle est juste étagée pour des passages plus haut dans les tours, et surtout elle est en mode frein moteur (alors qu'en mode normal, dès qu'elle va sentir un peu de résistance elle va passer le rapport supérieur pour laisser filer)
Donc le mode à gauche est intéressant dès que l'on arrive sur une longue descente, au lieu de freiner toutes les 10 secondes on se laisse descendre et c'est nickel.
C
Carbo
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 14 janv. 2022, 09:28
Voiture : BMW X3 M40i

Re: Fonctionnement de base boite auto

Message par Carbo »

Effectivement la ZF 8 est extraordinaire et je vois la différence avec celle de mon ancien X1 a 6 rapport (ZF aussi ?) mais bien moins agile...

Deux autres petits détails à connaitre et bien utiles :


- Un appui long sur la palette Droite permet de faire revenir la voiture en Mode D lorsqu'on a pris la main avec les palettes précédemment.
C'est pratique par exemple en ville pour avoir plus de frein moteur à l'approche d'un rond point et d'éviter qu'a la sortie du rond point, la boite toujours en mode manuel, fasse hurler le moteur. Ce genre de déconvenue m'est arrivée pas mal de fois et je dois pas être le seul :coucou:
Edit : Et il semblerait que la manip suivante fonctionne aussi (mais j'ai pas testé) : la palette D ayant été tirée brièvement, tirer brièvement sur la palette Gauche)

- Un appui Long sur la palette Gauche permet de rétrograder au rapport le bas




Par contre, j'ai essayé un appui long et simultané sur les deux palettes pour tenter de débrayer le moteur de la boite (comme sur certaines Ferrari) mais la ça ne marche pas :Nul:

Dommage :pale:
Dernière modification par Carbo le 17 sept. 2022, 12:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9680
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Fonctionnement de base boite auto

Message par Davidcentrale »

La BVM va disparaitre de toute façon alors autant s'y mettre.
Perso, j'ai bien plus de plaisir avec la BVA qu'avec une BVM désormais. J'ai roulé en BVM pendant 25 ans. Mais depuis 2014, comme @TFA , j'ai converti tout mon parc auto en BVA et j'y ai convaincu mon paternel aussi.
La ZF8 est ce qu'on fait de mieux. Apres, sur la série 1 F40, je ne sais plus si c'est la ZF8 ou bien une BVR7 ?
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Fonctionnement de base boite auto

Message par yopsolo »

Je reviens d'un périple de 4200km principalement en montagne et je n'ai pu que louer la ZF8 dans toutes les conditions de conduite sachant que sur le stelvio je trouve le fonctionnement des palettes excellent et bien plus ergonomique que la position "levier à gauche)
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Fonctionnement de base boite auto

Message par PDD »

Je ne saurais plus non plus acheter un auto boite manuelle, ma 911 1987 est bien sur en manuelle et je ne voudrais pas une automatique de cette époque... J'utilise le levier à gauche soit pour ne pas actionner le S and S, soit pour bloquer la boite en première dans des chemins de chasse boueux ou difficiles afin que la boite ne cherche pas sans arrêt à monter les vitesses.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter