Note : je le fais ici sur une F20 LCI, mais la procédure est la même sur F20 pré-LCI, et certainement aussi sur de nombreux autres modèles de la marque, dont la F30.
J'avais jusqu'ici une calandre en doubles barreaux profilés, aux couleurs M Sport.

Cette calandre est très belle et je l'aime bien, mais là j'ai envie de faire un truc un peu moins "M Sport", un peu moins tape-à-l’œil, et un peu plus dans l'esprit Sport Line qui correspond à la finition de ma voiture.
On commence par ouvrir le capot, et on retire le joint de pare-chocs.

On se munit d'une clé, ou d'une douille, en Torx T30.

Et on défait les 6 vis de maintien supérieur du pare-chocs.

On désengage le pare-chocs des agrafes.

Et on tire légèrement dessus vers l'avant afin de tout juste pouvoir y glisser la main.
Attention, c'est étroit, râpeux, et on s'érafle facilement le poignet.

Ainsi, de l'intérieur, on déclipse une à une les pattes de maintien d'une des deux grilles de calandre. C'est la partie la moins facile.

Et voilà une première grille retirée.

Pour la seconde grille, c'est un peu plus facile, puisqu'on peut passer la main par l'emplacement de celle qui vient d'être retirée.

Et voilà les deux grilles retirées.

En plus du remplacement des grilles, pour accentuer le look Sport, j'installe des garnitures rouges sur les renforts de la grille de radiateur.

Voici ma nouvelle calandre, de type Diamant, en full black.

Il y a juste à insérer les grilles dans les emplacements et appuyer fermement, voire donner de petits coups secs, pour les clipser sur le pare-chocs.

Quand vous les insérez, faites bien attention que toutes les pattes de fixation s'insèrent bien dans leur fente respective. On peut facilement en mettre une à côté, et ça ne va pas.

Et voilà une fois les deux grilles installées.

On remet en place le dessus du pare-chocs dans ses agrafes, on remet les vis, et on remet le joint.
Avant de serrer les vis, on contrôle l'espacement entre le pare-chocs et le capot quand celui ci est refermé. Si c'est bon, on serre les vis.
Et voilà le nouveau look.

J'espère que ça vous aidera si vous avez, vous aussi, envie de remplacer votre calandre.
Have fun !