[Tuto] Remplacement de la calandre
- IsidoreLeGros
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[Tuto] Remplacement de la calandre
Je profite d'une envie de changer un peu le look de ma voiture pour vous proposer un tuto sur le remplacement de la calandre.
Note : je le fais ici sur une F20 LCI, mais la procédure est la même sur F20 pré-LCI, et certainement aussi sur de nombreux autres modèles de la marque, dont la F30.
J'avais jusqu'ici une calandre en doubles barreaux profilés, aux couleurs M Sport.
Cette calandre est très belle et je l'aime bien, mais là j'ai envie de faire un truc un peu moins "M Sport", un peu moins tape-à-l’œil, et un peu plus dans l'esprit Sport Line qui correspond à la finition de ma voiture.
On commence par ouvrir le capot, et on retire le joint de pare-chocs.
On se munit d'une clé, ou d'une douille, en Torx T30.
Et on défait les 6 vis de maintien supérieur du pare-chocs.
On désengage le pare-chocs des agrafes.
Et on tire légèrement dessus vers l'avant afin de tout juste pouvoir y glisser la main.
Attention, c'est étroit, râpeux, et on s'érafle facilement le poignet.
Ainsi, de l'intérieur, on déclipse une à une les pattes de maintien d'une des deux grilles de calandre. C'est la partie la moins facile.
Et voilà une première grille retirée.
Pour la seconde grille, c'est un peu plus facile, puisqu'on peut passer la main par l'emplacement de celle qui vient d'être retirée.
Et voilà les deux grilles retirées.
En plus du remplacement des grilles, pour accentuer le look Sport, j'installe des garnitures rouges sur les renforts de la grille de radiateur.
Voici ma nouvelle calandre, de type Diamant, en full black.
Il y a juste à insérer les grilles dans les emplacements et appuyer fermement, voire donner de petits coups secs, pour les clipser sur le pare-chocs.
Quand vous les insérez, faites bien attention que toutes les pattes de fixation s'insèrent bien dans leur fente respective. On peut facilement en mettre une à côté, et ça ne va pas.
Et voilà une fois les deux grilles installées.
On remet en place le dessus du pare-chocs dans ses agrafes, on remet les vis, et on remet le joint.
Avant de serrer les vis, on contrôle l'espacement entre le pare-chocs et le capot quand celui ci est refermé. Si c'est bon, on serre les vis.
Et voilà le nouveau look.
J'espère que ça vous aidera si vous avez, vous aussi, envie de remplacer votre calandre.
Have fun !
Note : je le fais ici sur une F20 LCI, mais la procédure est la même sur F20 pré-LCI, et certainement aussi sur de nombreux autres modèles de la marque, dont la F30.
J'avais jusqu'ici une calandre en doubles barreaux profilés, aux couleurs M Sport.
Cette calandre est très belle et je l'aime bien, mais là j'ai envie de faire un truc un peu moins "M Sport", un peu moins tape-à-l’œil, et un peu plus dans l'esprit Sport Line qui correspond à la finition de ma voiture.
On commence par ouvrir le capot, et on retire le joint de pare-chocs.
On se munit d'une clé, ou d'une douille, en Torx T30.
Et on défait les 6 vis de maintien supérieur du pare-chocs.
On désengage le pare-chocs des agrafes.
Et on tire légèrement dessus vers l'avant afin de tout juste pouvoir y glisser la main.
Attention, c'est étroit, râpeux, et on s'érafle facilement le poignet.
Ainsi, de l'intérieur, on déclipse une à une les pattes de maintien d'une des deux grilles de calandre. C'est la partie la moins facile.
Et voilà une première grille retirée.
Pour la seconde grille, c'est un peu plus facile, puisqu'on peut passer la main par l'emplacement de celle qui vient d'être retirée.
Et voilà les deux grilles retirées.
En plus du remplacement des grilles, pour accentuer le look Sport, j'installe des garnitures rouges sur les renforts de la grille de radiateur.
Voici ma nouvelle calandre, de type Diamant, en full black.
Il y a juste à insérer les grilles dans les emplacements et appuyer fermement, voire donner de petits coups secs, pour les clipser sur le pare-chocs.
Quand vous les insérez, faites bien attention que toutes les pattes de fixation s'insèrent bien dans leur fente respective. On peut facilement en mettre une à côté, et ça ne va pas.
Et voilà une fois les deux grilles installées.
On remet en place le dessus du pare-chocs dans ses agrafes, on remet les vis, et on remet le joint.
Avant de serrer les vis, on contrôle l'espacement entre le pare-chocs et le capot quand celui ci est refermé. Si c'est bon, on serre les vis.
Et voilà le nouveau look.
J'espère que ça vous aidera si vous avez, vous aussi, envie de remplacer votre calandre.
Have fun !
Modifié en dernier par IsidoreLeGros le 12 avr. 2021, 13:35, modifié 3 fois.
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Re: [TUTO] Remplacement de la calandre
Perso j'aurais déglingué les anciennes calandres
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
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Re: [TUTO] Remplacement de la calandre
Bravo,lui va bien aussi
Re: [TUTO] Remplacement de la calandre
Jolie
Et merci !
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Re: [TUTO] Remplacement de la calandre
Tuto très bien fait IsidoreLeGros . J'aime moins la nouvelle calandre mais les goûts sont toujours perso .
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Re: [TUTO] Remplacement de la calandre
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Re: [TUTO] Remplacement de la calandre
Slt,
Merci pour ce tuto, je me suis pris les mêmes (barres de couleur) mais en blanc rapport ma "vielle dame blanche"
Merci pour ce tuto, je me suis pris les mêmes (barres de couleur) mais en blanc rapport ma "vielle dame blanche"
Modifié en dernier par Pulsarone le 11 avr. 2021, 15:57, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto] Remplacement de la calandre
Merci pour ton tutoriel,
Je l'ai ajouté ici : Tutoriels et Astuces BMW
As tu un lien vers ces nouvelles calandre ou cela vient de chez BMW ?
Je l'ai ajouté ici : Tutoriels et Astuces BMW
As tu un lien vers ces nouvelles calandre ou cela vient de chez BMW ?
- IsidoreLeGros
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Re: [Tuto] Remplacement de la calandre
Je n'ai pas connaissance que BMW fasse ce genre de grilles pour F20.
On les trouve sur le net, sur des sites comme Amazon, eBay, AliExpress, Cdiscount...
Ici, l'occurrence, ça vient d'AliExpress :
https://s.click.aliexpress.com/e/_AemBOG
Quant aux garnitures de barres de renfort de radiateur, c'est pareil, on les trouve sur le net. Par exemple ici :
https://s.click.aliexpress.com/e/_A47EaY
On les trouve sur le net, sur des sites comme Amazon, eBay, AliExpress, Cdiscount...
Ici, l'occurrence, ça vient d'AliExpress :
https://s.click.aliexpress.com/e/_AemBOG
Quant aux garnitures de barres de renfort de radiateur, c'est pareil, on les trouve sur le net. Par exemple ici :
https://s.click.aliexpress.com/e/_A47EaY
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Re: [Tuto] Remplacement de la calandre
Bon et bien malgré ce super tuto, j'y ai laissé un avant bras sans y arriver (et on était 2!!)
Donc les barres de couleur derrière la calandre, c'était une bonne idée sur le papier, mais dans les faits, il n'y a pas plus galère que de devoir retirer les deux grilles avant (sans tout démonter)
Donc l jour où tu te décide à monter ton post HU, fait moi signe, il y a moyen qu'on fasse un "échange de bons procédés"
Merci pour ce topic en tout cas
Donc les barres de couleur derrière la calandre, c'était une bonne idée sur le papier, mais dans les faits, il n'y a pas plus galère que de devoir retirer les deux grilles avant (sans tout démonter)
Donc l jour où tu te décide à monter ton post HU, fait moi signe, il y a moyen qu'on fasse un "échange de bons procédés"
Merci pour ce topic en tout cas
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Re: [Tuto] Remplacement de la calandre
Désolé que tu n'aies pas abouti.
Quand la limite de distance sera levée, je verrai pour faire une petite escapade dans le Val-d'Oise.
Quand la limite de distance sera levée, je verrai pour faire une petite escapade dans le Val-d'Oise.
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Re: [Tuto] Remplacement de la calandre
Avec plaisir, je m'occupe du café et de ton Idrive
Re: [Tuto] Remplacement de la calandre
Impossible de passer mon bras, 2 heures que j'y suis et rien ne bouge ( j'ai essayé de declipser directement de l'extérieur mais même en appuyant, je n'ai pas assez de force !),
J'ai la même version que toi me semble il ( f20 5 portes 2016), j'ai mes 2 jolies grilles dans mon carton
J'ai la même version que toi me semble il ( f20 5 portes 2016), j'ai mes 2 jolies grilles dans mon carton
Re: [Tuto] Remplacement de la calandre
Bonjour,
Je l'ai fait il y a deux mois. En respectant le tuto ci-dessus je n'ai pas rencontré de soucis.
Je l'ai fait il y a deux mois. En respectant le tuto ci-dessus je n'ai pas rencontré de soucis.
Re: [Tuto] Remplacement de la calandre
Salut, j'ai peur de tirer trop fort pour pouvoir passer le bras, peur de péter le parechoc..
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Re: [Tuto] Remplacement de la calandre
Si tu es toujours dans le besoin je peux t’aider à le faireMikaerulz a écrit : ↑14 avr. 2022, 18:29Impossible de passer mon bras, 2 heures que j'y suis et rien ne bouge ( j'ai essayé de declipser directement de l'extérieur mais même en appuyant, je n'ai pas assez de force !),
J'ai la même version que toi me semble il ( f20 5 portes 2016), j'ai mes 2 jolies grilles dans mon carton
-=[If i don't ride, i don't live]=-
Re: [Tuto] Remplacement de la calandre
Je n'ai pas réessayé aujourd'hui ! Hehe je veux bien
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