545e: merci à tous, elle est là !

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !

Message par 330dMPerf »

@Goldeneye91 voila mes réglages après quelques essais « à l’oreille » sur 5 h de route.
Il me semble que le système B&W (5 et 7,8) dispose d’un micro et d’un égalisation dynamique intégrée et automatique pour un son de référence: donc je ne sais pas si nos réglages «décale » la référence qui est ensuite respectée selon bruit ambiant et vitesse…
Les stations que j’écoute en FM (Rires&chansons, RFM) sont « dropées », grave déjà renforcé à la diffusion, mais bien moins que Fun ou Skyrock que je me suis forcé à écouter pour le test. En DAB, sur les mêmes stations, c’est moins flagrant mais toujours present. Sur Apple Music via ACP, ça dépend les morceaux…pas essaye Spotify
Il n’est donc pas évident qu’un seul réglage puisse toujours donner satisfaction.

Image
Image
Image

Par ailleurs, une question pour l’heureux possesseur d’une M5 que tu es, j’ai un peu plus tapé dans mes freins sur ce trajet, et je pense que je vais les faire verifier.
Je n’ai pas la sensation de puissance que j’avais sur la G31 530d, ni la même réponse à la pédale, ni l’impression (peut-être fausse) de mordre le bitume, d’être à la limite du blocage et d’entendre la mise en œuvre de l’ABS… ce qui m’amène au penser très fort à l’upgrade freins moi aussi, vers le kit MPerf qui n’est « que » la monte standard d’une F90.
Je m’interroge : est- ce que c’est l’hybride qui fait ça, et ça risque donc de continuer à le faire avec les gros freins ou est-ce que les 200kg de plus en sont la seule cause qu’une augmentation de la taille et des pistons pourra compenser?
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
B
Benington
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 540i xdrive / TT rs

Message par Benington »

Hello,
Tu donnes envie avec tes partages d’expérience détaillés et bien retranscrits. Voilà j’ai le HK et j’ai hâte de pouvoir écouter le BW.
Pour tes freins, c’est suspect. Ce ne sont sans doute pas les 200kg de différence qui ont cet effet. Tu ne ressentais pas ça quand ta 530d était chargée ?
Selon moi, c’est soit lié à l’hybridation soit aux plaquettes, tu ne penses pas ?
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

Concernant le freinage, en premier lieu, il faudrait écarter l'hypothèse d'un problème de liquide de frein trop vieux, avec de l'eau et des bulles...Et donc faire une vidange dans les règles de l'art chez BM.
Si cette sensation persiste, il faudra peut-être effectivement incriminer les plaquettes (glacées ?)

A noter que les freins M sport (et particulier les gros disques) ne jouent qu'indirectement sur la puissance de freinage. C'est plutôt la capacité de résistance à l'échauffement qui est accrue (il y a aussi plus de puissance de freinage quand on rajoute des pistons, cependant). La puissance de freinage est d'abord liée au coefficient de friction des plaquettes. Les gros disques ne sont en réalité qu'un plus grand réservoir d'énergie thermique et un meilleur radiateur de celle-ci. Donc, plus d'endurance et meilleure capacité à encaisser des plaquettes à fort coef de friction.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

Le freinage est différent sur les hybrides. Il est d’ailleurs souvent critiqué, car en attaquant sur la pédale, on ne sert pas les plaquettes immédiatement, mais on ralentit grâce au phénomène de régénération.
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

oui tu as raison, je n'ai pas pris en compte cet aspect dans ma réponse !
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Merci pour vos retours: ma 545e a moins d’1 an (donc liquide, je ne pense pas) c’est une hybride de 2020kg.
Lors de mes essais de 530e et de 545e, j’avais plutôt testé la pédale droite et pas celle de gauche : Mouhah:
C’est pourquoi j’envisage plus la gestion de la régénération au freinage, qui intervient dès la levée du pied de l’accélérateur mais c’est l’attaque de la pédale de frein et l’absence de quasi-blocage qui me gêne !
Sur ma E91 à ~150000 km, le passage à des disques ATE performance (rainurés) et EBC rouges à l’avant (coefficient de friction > standard) + liquide motul + durites avia avait grandement amélioré le mordant et la tenue dans la durée.
Sur ma F31, je pense que j’avais les gros disques de 375 sur ma série speciale MPerformance, vu le remplissage des jantes en 18’ sur cette photo:
Image
Soit les mêmes que sur la 5, G31 sans que j’en sois gêné et 545e ou j’ai un doute.
Et malheureusement, je n’ai jamais trouvé de plaquettes avec une friction supérieure mais non de piste pour la 5.
Alors qu’il doit certainement en avoir pour la M5, ou que celles de BMW adaptées ont un coefficient important.
Et sauf erreur de ma part, la taille des plaquettes et donc leur surface en contact avec le disque et la pression exercée par les multiples pistons est aussi un peu plus grande.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Je comprends pas encore tout, mais le résultat me va : j’avais tablé sur 9 litres max dans mes calculs de rentabilité !
8l/100 sur mes 4500 premiers km, mes derniers pleins de SP95 hier 8l/100 sur 496 km et aujourd’hui 8,3l/100 sur 426, à un bon rythme, batterie chargée au départ.
Après les 4,8, je ne sais pas l’analyser! C’est en conduite urbaine, en mode electric la plupart du temps, et sans retenue ni éco-conduite (sauf au lever de pied en anticipation)
Merci d’avance pour vos retours techniques sur l’analyse hybride … pour les pointes de conso, c’est les péages :vroum: :Rouge:

Image

NB: malgré ce que j’ai écrit sur les freins juste avant, la 545e freine quand même très bien, très très bien : à 139km/h, juste quand j’étais à sa hauteur, un camion(neur :evil: ) a décidé de faire un ÉNORME écart sur ma voie de gauche, j’ai pilé avec les roues gauches sur le dégagement (heureusement propre), il m’a fallu la moitié la longueur de la remorque pour me retrouver à 80! Tout a valsé dans le coffre et dans l’habitacle blouson et casque de chantier …
:twisted:
F
FanDe7
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw 750d

Message par FanDe7 »

Pour revenir à B&W : quelques remarques :
- en sans fil, avec iPhone, le passage en wi-fi et AirPlay permet au maximum la qualité CD.
- Avec un fil on peut pousser au-dessus de la qualité CD en Hi-Res: pas certain d’entendre la différence après de nombreux tests mème avec B&W !
- J’ai fait de nombreux tests comparatifs entre Apple Music et Qobuz : il n’y a pas photo Qobuz c’est mieux. Pour toutes les sources sonores et quelquesoit le type de musique.
- Un bon CD de qualité c’est aussi au top bien entendu ( y’en a encore un dans ma 7)
- Je ne ressens que rarement le besoin d’égaliser le son avec Qobuz. J’utilise essentiellement le mode Studio également.
- B&W=Très bonne évolution par rapport au HK de ma précédente 7. En revanche ce système excellent est cruel pour les mauvaises sources. Et là on entend la différence avec Spotify de base et les fichiers MP3 c’est encore pire
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Pour interpréter ton écran (j’ai le même sur mon X5)

4,9l/100, c’est la consommation instantanée
8,0l/100 c’est la consommation moyenne sur 4484 km
4,8 kwh/100, la consommation électrique moyenne sur 4484 km

Et tu as fait 882 km, moteur électrique allumé (seul ou combiné)

Avec une règle de 3, ça te fait en moyenne une consommation électrique de 22,5 kwh/100 en utilisation électrique (tes 882 km)

Ou encore 10,8 l/100 d’essence en moyenne sur tes km fait en thermique.
:coucou:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

merci @FanDe7 pour ton retour.
Plus de lecteur CD sur la 5 LCi …
ACP en wifi, je vais reprendre un abonnement d’essai Spotify premium et surtout me refaire une clé…

@klawal merci, mais ça remet en cause mes calculs!
Il est vrai que j’ai du faire plus de 2000 km à rythme « soutenu » !
Donc il faut que je retire la quarantaine de km sur les. 400 a 500 km que je fait avec un plein, pour ma conso thermique reelle.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Sur cet écran tu peux choisir depuis quand tu veux les info.

Tu peux par ex choisir depuis le dernier plein. Tu y retranches les km fait en electrique, et avec la règle de 3, ça te donne ta consommation en thermique pur sur un plein.

Mais en final, ce qui compte est bien la consommation mixte, celle qui est affichée :coucou:

Tu peux aussi t’amuser à calculer la consommation ramenée au prix pour 100 km :
Sur ton exemple 8l d’essence, soit environ 14,4 euros
5 kwh d’électricité soit environ Environ 1 euro
Soit 15,4 euros au total soit l’équivalent 8,5 litres d’essence pour 100 km

t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X5 30d G05

Message par tty13 »

8 l/100 et 880 km s'autonomie, ce sont exactement les chiffres avec mon Ranger !
: Mouhah:

Je sors, je sors ...
F
FanDe7
Membre actif
Membre actif

Message par FanDe7 »

« ACP en wifi, je vais reprendre un abonnement d’essai Spotify premium et surtout me refaire une clé »

Avec Spotify Premium tu auras une qualité MP3. Ton installation B&W mérite mieux. Tu entendras la différence avec un son de meilleure qualité (sans perte) que tu peux obtenir chez d’autres opérateurs de musique en ligne.
ferny37
Membre expert
Membre expert
Voiture : '16 530d F11

Message par ferny37 »

C'est le cas de Deezer Premium quand on sélectionne le réglage "haute fidélité" ?

Il n'est pas par défaut, notamment en données mobiles, j'imagine que ça en consomme pas mal...
Sutor, ne supra crepidam
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@tty13 je sais bien ou je m’en doute! Je ne reviens pas sur les motivations de mon choix, ni sur la pertinence de l’approche en coût complet de détention.
@FanDe7 j’ai relu ton post viewtopic.php?t=52318 et donc vu la qualité d’apple music en lossless sur iPhone aussi a priori, ça sera clé usb ou ssd avec ma bibiliotheque… quand j’aurais du temps pour le refaire
Je regrette le lecteur cd…
Spotify premium n’est effectivement qu’en MP3 en 320, pas en lossless ni haute fréquence d’echantillonage (Hi-Res…)

Image
F
FanDe7
Membre actif
Membre actif

Message par FanDe7 »

Alors si tu ne veux pas Qobuz où TIDAL, il te reste Deezer HIFI pour avoir une qualité CD .
Et avec ton B&W tu entendras la différence :sunny:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Bon, je n’ai pas eu le temps de me faire une clé, je me régale toujours autant sur TSF jazz,… quand ça passe.
Par contre, j’ai entendu un beau son cet pm sur la route
J’ai eu le plaisir (fugace) de me laisser doubler par une GT3 blanche en 13 (a 110! sur autoroute) pour pouvoir la suivre juste derrière et surtout l’entendre au péage … Quel son! :Rouge: Et lors d’une petite relance ensuite jusqu’à ... ce qu’un camion devant n’en redouble un autre.
Tant mieux je n’aurai plus pu la suivre à plus de …
Ma 545e freine quand même pas mal, je n’ai pas embouti l’arrière de la reine du freinage (quelle poupe!)
Petits échanges lumineux avant de se séparer. Quelle caisse la GT3…
M
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW M550d G31

Message par Mimilou »

J'ai remarqué qu'avec le 45e du X5, le freinage n'est pas le même qu'avec une motorisation classique.
Je n'appréhende pas du tout la pédale de frein comme avec les autres véhicules.
Je pense, légitimement, qu'il y a plusieurs facteurs à cela.
Le poids du véhicule (lié aux batteries) et aussi le système de régénération de l'énergie.

Sur un freinage doux, il faut appuyer plus loin sur la pédale.
En revanche, sur un freinage fort, il faut vraiment attaquer la pédale. Dans ce cas précis, le freinage est excellent.

Tout n'est qu'une question de touché (ou de perception).

A dire vrai, et ce n'est que mon humble avis, je ne suis pas sûr que le changement que tu comptes opérer sur ton ssytème de freinage changera véritablement quelque chose.
Maintenant, je ne peux en aucun cas me permettre d'affirmer quoi que ce soit, je ne suis qu'un pilote de Formule 1... Mais QUE dans mes rêves... : Mouhah:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:coucou: @Mimilou
C’est ce que je me dis, mais soit les PS4s ont une adhérence au freinage beaucoup plus importante que les PSS*, soit ça mord moins fort car j’ai plusieurs fois déclenché un peu l’ABS en limite de blocage avec la G31. Ton analyse est bonne et je la partage, j’ai d’abord le traitement céramique à faire faire, en 800km ces 2 derniers jours, j’ai l’impression d’avoir pris l’option blanc pailletés noires !
Mais dis-moi, tu devrais retrouver un freinage mordant très prochainement, non? Avec ton «Jurassic » 50d …. :clown:
M
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW M550d G31

Message par Mimilou »

Je rends mon pachyderme à pile pour récupérer un dinosaure à mazout.
Quel bonheur
:lol!:
Répondre