Des nouvelles du bolide…
Je me suis retrouvé avec un peu arrière à plat en février. Après vérification, je me suis rendu compte qu’il était complètement déchiré au niveau du flanc intérieur. C’étaient des Pirelli Winter Sottozero 3 achetés d’occasion (pack roues hiver) en octobre 2019, fabriqués en 2017. Je ne sais pas combien de kilomètres ils avaient à ce moment-là, mais je leur en ai rajouté au moins 40 000. Belle durabilité donc.
J’ai remplacé les deux pneus AR par des Hankook Winter I-Cept EVO3 W330 en 245/35R18 92V. J’ai roulé tranquille sur les premières centaines de kilomètres, rodage des pneus oblige, puis ai commencé à faire des accélérations plus franches au fur et à mesure. Le véhicule se comporte assez bizarrement au moment de lâcher l’accélérateur : le train AR semble flotter, comme s’il était en aquaplanage, ce qui nécessite une légère correction de la trajectoire avec le volant. Pas très rassurant, j’ai roulé environ 600 km avec ces pneus. Peut-être leur faut-il des kilomètres supplémentaires pour terminer le rodage ?
Avec les températures qui ont récemment augmenté, je suis repassé sur la monte été (Michelin PSS) et je n’ai plus ce souci de flottement. Au prochain hiver, je changerai les pneus hiver AV pour avoir le même modèle de pneu partout (actuellement j’ai du Pirelli de 2017 à l’avant et du Hankook de 2026 à l’arrière, ce qui ne doit pas être bon pour l'équilibre général du véhicule).
Il faudra également que je change bientôt les 4 pneus été, car ils sont d’origine (2017).
Vidange de la boite automatique ZF 8HP50 effectuée à 92 000 km avec la vidange du pont AR chez Bimmer Service à Ostwald (Strasbourg) le weekend dernier. Prochaines opérations à prévoir : changement du flector et des bras de suspension AV. Je suis actuellement en rodage de la boite pour les 500 prochains kilomètres.