Ma nouvelle BMW 330e (G21) Touring xDrive

BMW 3xx Septième génération 2018
pipou74
Membre actif
Membre actif
Voiture : G21 M340i

Re: Ma nouvelle BMW 330e (G21) Touring xDrive

Message par pipou74 »

La belle mère dans le coffre de toit ? :lol!:
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Message par r16 ts »

Si seulement...
Mais il faut ménager Madame, donc un peu aussi sa Maman.. :D
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

Bonjour, comme prévu, l'autonomie électrique se réduit avec les températures qui baissent.
Aujourd'hui, entre 3 et 5°C, 38 km d'autonomie (32km effectués, 6km d'autonomie à l'arrivée).
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

Bonjour,

voici un point consommation après 10 mois d'utilisation de ma 330e.

Image

Soit pour l'instant 2.5l/100km de moins que mes précédents breaks essence, d'un peu moins de 200ch.
4572km, soit 27% de la distance ont été parcourus en 100% électrique, soit nettement moins que ce que j'avais prévu.
Ceci étant du au télétravail à 100% pendant la période covid et maintenu à 3j/5 par semaine depuis la reprise sur site.
Ci-dessous le détail des pleins d'essence:

Image

La consommation max, 8,5l/100km a été obtenue batterie initialement non-chargée, sur autoroute à 135, avec pneus hiver et coffre de toit.
On voit bien sur le schéma la sur-consommation sur longues distances, liée à la période hivernale.
Avec ces consommations (5.88l/100km + 6.88kwh/100km) je suis au dessus de la consommation moyenne enregistrée par les possesseurs de 330e sur Spritmonitor, qui est de 4,6l/100km.
Ce qui semble indiquer que pour une bonne partie de ses utilisateurs, l'hybride rechargeable est solution économique.

Sur le plan purement financier: ça vaut ce que ça vaut, mais avec mon profil et mes consommations, et en se fiant aux consommations moyennes enregistrées sur Spritmonitor par les utilisateurs de G2x 330d et 330i, au prix actuel du carburant, la 330e est rentable vis à vis de la 330d dès le premier km, et à partir de 45000km vis à vis d'une 330i. Je n'aurais pas cru que ce serait si rapidement rentable.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

:Top: bravo pour pour ton analyse Sprit monitor ! Je l’ai chargée mais je n’ai pas la rigueur nécessaire avec mes 2 à 4 pleins/semaine! Et surtout l’affichage du kilométrage total et partiel que je trouve très compliqué sur l’on veut conserver des stats voitures sur longue durée! Merci si tu as la solution. Je vais essayer de faire un peu le même sujet…
Reste à te poser la question de ta conduite plutôt cool ou pas car je trouve car je trouve qu’elle est très correcte, même si tu as un pourcentage significatif en tout electrique.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

Merci.
Pour ce qui est de ma conduite, j'ai toujours été un peu au dessus, en terme de consommation, par rapport à la moyenne enregistrée sur Spritmonitor:
8.34 vs 8.07 pour l'Octavia 1.8 et 8.34 vs 7.93 pour la 2.0 TSi.
Concernant l'enregistrement du kilométrage sur SPritmonitor, j'ai détecté le même problème que toi. Je ne rentre que la valeur totale, jamais celle du plein, et surtout je vérifie qu'il a bien calculé à chaque fois. Je suis d'accord, c'est un chouia pénible.
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20

Message par TORMO »

Hello, pour info ma G20 330d propulsion fait 6.0 l avec 90% autoroute 10% ville sur 3300 km déjà). Soit le Xd coute très tres cher en conso, soit les remontées d'infos de leur possesseurs me fait penser qu'ils ne sont pas fiables...
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

Je voudrais revenir un peu plus en détail sur mon propos du post précédent concernant le cout de la 330e comparé à celui des versions thermiques.
Mon propos n’est certainement pas de lancer une nouvelle polémique diesel vs essence ou vs Hybride. Je crois qu’en terme de cout, c’est l’usage qu’on fait du véhicule qui détermine la solution la moins couteuse.
Mon propos est plutôt de dire que pour certains types d’utilisation, dont le mien, la solution hybride rechargeable est la plus rentable.
Je suis parti des consommations moyennes enregistrées par les utilisateurs sur Spritmonitor. C’est, de mon point de vue, la source comparative la plus fiable, dès lors que le panel est suffisamment large.

Image

Bien sur, chacun aura des valeurs différentes pour son propre véhicule. Là encore, je ne veux pas lancer de débat. D’expérience, avec mes précédents véhicules essence j’étais significativement au-dessus des moyennes Spritmonitor. De même, vu les kilomètres que je fais en ville, je serais aussi très probablement au-dessus de la moyenne avec un diesel.
A contrario, je prends ma consommation personnelle (et non les 4,6l/100km de la moyenne Spritmonitor) pour l’hybride.
Tout cela pour dire que, pour mon profil, je prends une hypothèse optimiste pour le thermique, et une hypothèse comparativement pessimiste pour la 330e.

Pour le prix du carburant, j’ai appliqué les valeurs suivantes :

Image

Provenant de mon abonnement EDF, et de la valeur moyenne du prix des carburants en France publiées par Auto-plus.
Je me suis basé ensuite sur le configurateur BMW de mai 2022 (avant le restylage) pour déterminer les prix suivants :

Image

Ce qui donne une évolution des couts dans le temps :

Image

Ce qui permet de déduire, que pour mon profil :
- La 330d, plus chère à l’achat, est aussi plus chère à l’usage
- La 330i est moins chère à l’achat mais la différence est compensée après 45000km
- L’i4 électrique, chère à l’achat, a un coup d’usage minime (ce sera peut-être une solution pour moi s’ils la font un jour en break et si la multiplication des bornes rend les longs trajets confortables)
- La 318d est un chameau et sur le pur plan économique reste la solution la plus rentable, tant qu’on ne roule pas au-delà de 200000km.
Certes, on pourrait considérer la décote durant le temps de possession plutôt que le prix catalogue. A chacun de faire son calcul, mais ça ne devrait changer que les valeurs d’ordonnées à l’origine de la courbe. (d’autant que bien malin qui pourrait dire aujourd’hui comment vont évoluer les cotes respectives des hybrides, des diesel ou des essence).

Ma conclusion :
La différence après 200000km (6500€ entre 330e et 330i) n’en fait peut-être pas à elle seule le critère prépondérant du choix, mais l’aspect financier n’est pas nécessairement en défaveur de l’hybride..
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:Top: Whaouh! ça c’est de la réponse argumentée comme je les aime !
Ton raisonnement est imparable, et tes précautions « oratoires » sur les usages fondées: seules les sources (panel large de Spritmonitor) pourraient être discutées et sujettes à caution, mais le principe est bon.
A la fin du mois de juin, donc fin juillet, j’aurai un point précis sur mes consos, essence et électrique, avec mes km pour en tirer un bilan d’étape, qui malgré la hausse du prix des carburants, devrait être en ligne avec mon estimation d’un seuil a 9l/100km de SP95 (545e) par rapport au 7,5 l (530d) et les économies de TVS et de CG pour mon cas perso.
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

Merci. Curieux de voir tes résultats avec le 6 en ligne.
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20

Message par TORMO »

r16 ts a écrit : 06 juin 2022, 13:04
Je voudrais revenir un peu plus en détail sur mon propos du post précédent concernant le cout de la 330e comparé à celui des versions thermiques.
Mon propos n’est certainement pas de lancer une nouvelle polémique diesel vs essence ou vs Hybride. Je crois qu’en terme de cout, c’est l’usage qu’on fait du véhicule qui détermine la solution la moins couteuse.
Mon propos est plutôt de dire que pour certains types d’utilisation, dont le mien, la solution hybride rechargeable est la plus rentable.
Je suis parti des consommations moyennes enregistrées par les utilisateurs sur Spritmonitor. C’est, de mon point de vue, la source comparative la plus fiable, dès lors que le panel est suffisamment large.

Image

Bien sur, chacun aura des valeurs différentes pour son propre véhicule. Là encore, je ne veux pas lancer de débat. D’expérience, avec mes précédents véhicules essence j’étais significativement au-dessus des moyennes Spritmonitor. De même, vu les kilomètres que je fais en ville, je serais aussi très probablement au-dessus de la moyenne avec un diesel.
A contrario, je prends ma consommation personnelle (et non les 4,6l/100km de la moyenne Spritmonitor) pour l’hybride.
Tout cela pour dire que, pour mon profil, je prends une hypothèse optimiste pour le thermique, et une hypothèse comparativement pessimiste pour la 330e.

Pour le prix du carburant, j’ai appliqué les valeurs suivantes :

Image

Provenant de mon abonnement EDF, et de la valeur moyenne du prix des carburants en France publiées par Auto-plus.
Je me suis basé ensuite sur le configurateur BMW de mai 2022 (avant le restylage) pour déterminer les prix suivants :

Image

Ce qui donne une évolution des couts dans le temps :

Image

Ce qui permet de déduire, que pour mon profil :
- La 330d, plus chère à l’achat, est aussi plus chère à l’usage
- La 330i est moins chère à l’achat mais la différence est compensée après 45000km
- L’i4 électrique, chère à l’achat, a un coup d’usage minime (ce sera peut-être une solution pour moi s’ils la font un jour en break et si la multiplication des bornes rend les longs trajets confortables)
- La 318d est un chameau et sur le pur plan économique reste la solution la plus rentable, tant qu’on ne roule pas au-delà de 200000km.
Certes, on pourrait considérer la décote durant le temps de possession plutôt que le prix catalogue. A chacun de faire son calcul, mais ça ne devrait changer que les valeurs d’ordonnées à l’origine de la courbe. (d’autant que bien malin qui pourrait dire aujourd’hui comment vont évoluer les cotes respectives des hybrides, des diesel ou des essence).

Ma conclusion :
La différence après 200000km (6500€ entre 330e et 330i) n’en fait peut-être pas à elle seule le critère prépondérant du choix, mais l’aspect financier n’est pas nécessairement en défaveur de l’hybride..
Merci pour ces données sur je ne connaissais pas ! on voit bien que la transmission intégrale coute "cher" en conso !!
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

On peut certainement utiliser un PHEV comme un autre véhicule, sans trop y réfléchir. Rien n'empeche de se mette en mode hybride et de laisser faire.
Mais on peut aussi tenter de jouer avec les différents modes qui sont mis à notre disposition, selon nos besoins.
Je serais curieux de voir ce que font les autres utilisateurs.
Personnellement, je procède comme suit.

Mode 'Electric':
1) lorsque je sais que mon trajet (avant recharge) ne va pas dépasser l'autonomie électrique.
Par exemple, lorsque je vais au boulot, aux course, etc...
Dans ce cas le moteur thermique ne se mettra pas en marche (sauf en cas kickdown, à éviter).
En ville, le moteur électrique est suffisant, et même sur route, on peut généralement doubler en étant un peu prudent.
2) lors de plus longs trajets sur route ou autoroute, je passe manuellement en mode 'Electric' à la traversée d'un village ou sur une aire de repos.
3) j'ai réglé aussi de telle sorte que le mode 'Electric' soit sélectionné automatiquement lorsqu'on est en 'Hybrid' ou 'Sport Individual(1)' et que l'on entre dans une eZone. (ex. rocade toulousaine)

Mode 'Hybrid':
J'utilise le mode hybride lorsque mon trajet prévu dépasse l'autonomie électrique et que j'ai rentré mon itinéraire au GPS (destination finale étant le retour à la maison et destination intermédiaire, l'endroit où je me rends). Si le GPS n'est pas configuré, le mode 'Hybrid' favorise le moteur électrique tant que la batterie est chargée. Mais si le GPS est configuré, le mode 'Hybrid' va optimiser l'usage de l''électrique et du thermique en fonction du trajet.
En général, je surveille la température moteur sur les premiers kilomètres, jusqu'à ce qu'elle soit suffisante.
(1) A noter que le mode 'Sport Individual' est similaire au mode 'Hybrid' si on choisit 'Motorisation=Comfort'. Ca permet de mettre la sensibilité de la direction en Sport ou d'avoir un affichage Compte tour plutot que Jauge de puissance.

Mode 'Sport Individual': similaire au mode Hybrid si 'Motorisation=Comfort' ou au mode Sport si 'Motorisation=Sport'

Mode 'Sport':
J'utilise le mode 'Sport' en fonction de mon humeur en remplacement du mode 'Hybrid' sur moyennes ou longues distances.
Il s'agit là plus de prendre du plaisir que d'économiser l'énergie.
En mode 'Sport', le moteur thermique est toujours démarré et il bénéficie d'un complément de couple/puissance du moteur électrique (eboost) sur les fortes sollicitations (reprises/accélérations).
Dans ce mode la régénération est plus sensible qu'en mode 'Hybrid' puisqu'on ne roule jamais en tout électrique. Il n'est pas rare de voir l'autonomie électrique remonter petit à petit, grâce aux phases de décélérations régénératives.

Mode 'Extraboost':
Pour jouer, en remplacement de 'Sport'. Entrées d'autoroute, sortie de péage, virolos, montagne...
Comme 'Sport', mais la puissance totale peut atteindre 292ch pendant 10''.

Voilà. D'autres approches?
Dernière modification par r16 ts le 13 août 2022, 11:53, modifié 3 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Merci pour ton topo, bien détaillée.
Par défaut, pour ne pas avoir à réfléchir, la mienne est programmé en electric individual (pas EcoPro), pour tous mes trajets sans entrée d’adresse donc pas loin et en ville.
Sinon le reste du temps, en hydride individual avec direction et freinage sport, affichage central avec kW et moyenne l/100.
Je vais configurer le mode sport individual exactement comme tu l’indiques pour avoir le compte-tours, qui n’apparaît pas en hybride.
Et de temps en temps, mode sport + boîte sport à gauche, a certains péages (au cas où) ou sur route sympa.
Sur le 45e, pas d’extraboost… :oops:
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

Pas besoin sur 45e 8)
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

Bonjour, pour donner un petit aperçu de la consommation d'une hybride rechargeable en montagne, voilà les données que j'avais relevées lors d'une sortie dans les Pyrénées à la fin de l'hiver (chausse hiver).

Image

Départ batterie pleine, jusqu'au pieds du col d'Aspin, quasiment en tout électrique.

Promenade du chien:
Image
Image

Ascension dynamique des 7km du col, sans recharge, avec une conso de 15l/100km. Route quasiment libre, trois véhicules aisément dépassés.

Descente du col à bon rythme, avec une conso de 2l/100 et 4km d'autonomie électrique de gagnés.

Retour à la maison, incluant 30km d'autoroute.

Image
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Message par Zorgus »

Hello,

Merci pour ce compte rendu assez précis et toutes ces données.

Je vais avoir un usage avec possibilité de charger tous les jours, mais pas mal d'autoroute à la journée. Beaucoup de journées avec 400 kms de trajets environ, où je pourrai partir batteries chargées. D'autres, un peu + marginales, où je ferai 1.000 à la journée, même configuration.

Dans un cas comme celui-ci, as tu pu voir en mode hybrid, ce que tu peux consommer ? Sur quelles bases de vitesse ?

Je suis un habitué des mazouts grands réservoirs, j'ai actuellement un X3 30d 286, je repartais initialement sur une 330d mais la fiscalité sociétés a eu raison de ce choix qui aurait été en dehors de ce paramètre plus pertinent sur tous les tableaux. En dehors de la consommation en tant que tel, j'appréhende surtout la problématique de l'autonomie liée au petit réservoir ...

Merci pour tes éclaircissements :)

bonne fin de semaine et bon week end !
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

@Zorgus sauf à dépasser les 150, je dirais entre 6,5 et 7l/100km, avec des ravitaillements un peu après 500km.
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

Merci, ça reste relativement acceptable ...

Donc batteries pleines et mode hybrid ?
Et batteries vides genre utilisation classique ?

mais suivant les distances, ça devient contreproductif d'aller un peu plus vite, au risque de se payer un ravitaillement complémentaire :Nul:
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

je ne pense pas qu'on aille vite pour gagner du temps.
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

Sur 1.000 à la journée, on finit par en gagner ….
Répondre