Merci pour ces données sur je ne connaissais pas ! on voit bien que la transmission intégrale coute "cher" en conso !!r16 ts a écrit : 06 juin 2022, 13:04Je voudrais revenir un peu plus en détail sur mon propos du post précédent concernant le cout de la 330e comparé à celui des versions thermiques.
Mon propos n’est certainement pas de lancer une nouvelle polémique diesel vs essence ou vs Hybride. Je crois qu’en terme de cout, c’est l’usage qu’on fait du véhicule qui détermine la solution la moins couteuse.
Mon propos est plutôt de dire que pour certains types d’utilisation, dont le mien, la solution hybride rechargeable est la plus rentable.
Je suis parti des consommations moyennes enregistrées par les utilisateurs sur Spritmonitor. C’est, de mon point de vue, la source comparative la plus fiable, dès lors que le panel est suffisamment large.
Bien sur, chacun aura des valeurs différentes pour son propre véhicule. Là encore, je ne veux pas lancer de débat. D’expérience, avec mes précédents véhicules essence j’étais significativement au-dessus des moyennes Spritmonitor. De même, vu les kilomètres que je fais en ville, je serais aussi très probablement au-dessus de la moyenne avec un diesel.
A contrario, je prends ma consommation personnelle (et non les 4,6l/100km de la moyenne Spritmonitor) pour l’hybride.
Tout cela pour dire que, pour mon profil, je prends une hypothèse optimiste pour le thermique, et une hypothèse comparativement pessimiste pour la 330e.
Pour le prix du carburant, j’ai appliqué les valeurs suivantes :
Provenant de mon abonnement EDF, et de la valeur moyenne du prix des carburants en France publiées par Auto-plus.
Je me suis basé ensuite sur le configurateur BMW de mai 2022 (avant le restylage) pour déterminer les prix suivants :
Ce qui donne une évolution des couts dans le temps :
Ce qui permet de déduire, que pour mon profil :
- La 330d, plus chère à l’achat, est aussi plus chère à l’usage
- La 330i est moins chère à l’achat mais la différence est compensée après 45000km
- L’i4 électrique, chère à l’achat, a un coup d’usage minime (ce sera peut-être une solution pour moi s’ils la font un jour en break et si la multiplication des bornes rend les longs trajets confortables)
- La 318d est un chameau et sur le pur plan économique reste la solution la plus rentable, tant qu’on ne roule pas au-delà de 200000km.
Certes, on pourrait considérer la décote durant le temps de possession plutôt que le prix catalogue. A chacun de faire son calcul, mais ça ne devrait changer que les valeurs d’ordonnées à l’origine de la courbe. (d’autant que bien malin qui pourrait dire aujourd’hui comment vont évoluer les cotes respectives des hybrides, des diesel ou des essence).
Ma conclusion :
La différence après 200000km (6500€ entre 330e et 330i) n’en fait peut-être pas à elle seule le critère prépondérant du choix, mais l’aspect financier n’est pas nécessairement en défaveur de l’hybride..

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute