Lave glace arrière défectueux

BMW 3xx Septième génération 2018
Répondre
a
alexislevrai
Débutant
Débutant
Voiture : 330e

Lave glace arrière défectueux

Message par alexislevrai »

Hello à tous,

Depuis quelque temps mon lave glace arrière ne projetait plus sur ma Série 3 G21, mais l'avant oui !
J'avais pas mal cherché online pour une solution et ne trouvais rien, alors je poste ici pour les prochains qui auront le même souci.

Donc mon lave vitre arrière ne fonctionnait pas, après avoir remis du liquide glace, toujours rien. J'ai pensé un temps que c'était la pompe et ai donc pris un rdv chez mon concessionnaire. Puis je me suis rendu compte que le voyant signalait toujours que le réservoir était vide et que durant le laps de temps ou j'allumais le véhicule et que le voyant s'allume mon lave glace arrière fonctionnait !

Direction le garage aujourdhui, et donc visiblement le problème vient du liquide lave glace qui est "trop pur". Ce que je trouve étrange, car j'achète le même produit en grande surface depuis des années, produit qui est déjà dilué, puis j'ai ce véhicule depuis 2 ans et n'ai jamais eu ce problème … donc j'ai un peu mes doutes sur la véracité de cette explications. Qu'en pensez vous ?

PS : Pourquoi l'avant marchait ? Car les modèles BMW récents priorisent le pare-brise avant lorsque le réservoir est presque vide.
p
patibulaire
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 330i xDrive

Re: Lave glace arrière défectueux

Message par patibulaire »

Bonjour,
En faisant une recherche sur le sujet Lave glace, je suis tombé sur ton post.
J'ai un problème similaire : Niveau Liquide Lave Glace insuffisant, affichage en permanence.

En 1 an, c'est la première fois que je suis tombé sur le messaage, après un séjour en montagne : j'ai vidé le réservoir.
Je fais l'appoint de liquide lave-glace (à ras bord), mais j'ai toujours l'affichage de l'alerte niveau faible.
Ca fait une semaine que ce message reste présent, il a disparu 1 journée, puis a réapparu.

D'après ce que BMW t'a dit, il s'agirait de la nature du produit lave-glace.
De mon côté, j'ai utilisé du liquide de la marque Leclerc Auto, liquide non teinté.

Je vais essayer de vider le réservoir, puis de le remplir avec un liquide de marque plus connu (Michelin, Elf, Holtz..)
En espérant que le message disparaisse.
Merci pour les infos.
p
patibulaire
Nouveau
Nouveau

En continuant les recherches, le capteur de niveau de liquide lave-glace serait un capteur capacitif.

D'après un constructeur de ce type de capteur, la détection dépenderait de la conductivité électrique :

https://www.baumer.com/be/fr/service-as ... ve-sensors

En regardant la dernière courbe, la conductivité électrique de l'alcool est moins bonne que l'eau (distillée).
Quand BMW dit que l'eau est trop pure, c'est qu'il y aurait trop d'alcool (ou d'autre produits dérivés) dans certains liquides lave glace.

Je vais commencer par le remplacer : pas le choix de faire fonctionner en continue la pompe.....

A+
p
patibulaire
Nouveau
Nouveau

Concernant la priorité des pompes lave-glace, il fonctionne suivant le niveau de l'eau.
D'après des photos trouvées sur Internet sur le bocal de lave-glace, la pompe pour le lave-glace arrière est juste au dessus du capteur de niveau,
alors que la pompe pour le lave-glace avant est au fond du bocal, en dessous du capteur.
Donc en cas de détection niveau d'eau insuffisant, la pompe pour l'arrière ne doit pas pouvoir fonctionner pour éviter de la faire tourner à vide (usure prématurée).
C'est mon analyse......
V
Viking03
Débutant
Débutant
Voiture : Fiat 500X

Message par Viking03 »

Bonjour,
J ai le même problème et avec le même produit lave glacé Leclerc non teinté avez vous résolu le votre de problème ?
Par contre j ai remarqué que quand je démarre ma voiture sans rouler que le lave glace arrière fonctionne mais dès que je roule non bizarre quand même
Merci de votre retour
p
patibulaire
Nouveau
Nouveau

Bonjour,
Je ne sais pas si Fiat a le même système de détection de niveau de liquide lave-glace, mais me concernant j'ai fait plusieurs tests.
Après avoir vidé le liquide Leclerc, je suis passé à un produit Total Wash Hiver, sensé être un très bon produit.
Il l'est pour ne laisser aucune trace...
Par contre, j'ai toujours le message d'alerte......
Puis j'ai testé avec un liquide Norauto : même problème.
Finalement, c'est bien un problème de détection.

Je vais devoir passer chez BM : pfffff

Je vous tiens informé.

A+
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:

J'ai été étonné sur cette indication de capteur capable de gérer la qualité du lave glace...mais n'existe pas
C'est un capteur de niveau uniquement
:arrow: Liquide lave glace insuffisant!!! Code erreur.

Un contrôle visuel (pour le côté mécanique)
Un contrôle outil diag (pour coté électricité :arrow: comme code erreur semble avoir été généré il en indiquera certainement plus )
p
patibulaire
Nouveau
Nouveau

Bonjour,
APrès avoir pris contact avec BMW, il me confirme qu'il s'agit bien d'un capteur "électronique" (et non d'un simple flotteur), et qui est "sensible".....
Avant de mettre la voiture en atelier, il me conseille de prendre le liquide lave-glace BMW (ce que j'ai acheté) avant d'immobiliser la voiture.
La suite dans le prochain épisode....
A+
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

Un capteur de niveau peut être électrique...pas dis le contraire
C'est plus la partie analyse qualité du liquide qui n'est pas possible (ou plutot approprié)

Pompe/capteur étant également monté sur la Fxx et Mini (même référence) et ce depuis 2014 même référence (67127388349)
...trouve étrange que les problèmes n'apparaissent que sur la Gxx :think:
p
patibulaire
Nouveau
Nouveau

Hello,
Bon finalement on arrive "presque" à la fin de cette histoire.
Après avoir mis du liquide BMW, le problème était resté le même.
La voiture est passée chez BMW. Verdict : il y a une fuite de liquide lave-glace au niveau du capteur de niveau.
Cette fuite de liquide (très minime je présume car pas de trace dans mon garage) a créé des perturbations sur un faisceau électrique (du capteur je pense)!
Il faut changer le bocal complet.....
Un RDV a été fixé pour fin du mois : j'espère que le problème ne sera qu'un mauvais souvenir.
A+.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

:Top: ...et surtout pris en charge par BMW dans ce cas

Merci pour ce retour :accord:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

Outlander 68 a écrit : 14 févr. 2022, 13:48

Un capteur de niveau peut être électrique...pas dis le contraire
C'est plus la partie analyse qualité du liquide qui n'est pas possible (ou plutot approprié)

Pompe/capteur étant également monté sur la Fxx et Mini (même référence) et ce depuis 2014 même référence (67127388349)
...trouve étrange que les problèmes n'apparaissent que sur la Gxx :think:
Soit ils ont changé leur modèle de capteur, soit la plage acceptable de la valeur du capteur (donc la carte électronique)a été modifiée , soit les deux, et ils ne se correspondent pas tout à fait…..…
;)
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
a
alexislevrai
Débutant
Débutant
Voiture : 330e

Message par alexislevrai »

Je sais que chez merco on avait conseillé à un de mes collègues de mettre une pincée de sel et le detection avait fonctionné.
Sûrement une histoire de conductivité.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

:Top:

...même capteur depuis 2014 monté (Fxx)
Pas de conductivité (capteur) chez BMW,simple pompe

Si soucis et pas de résolution...remplacement pompe par référence 67127388349
Répondre