J'en ai profité pour nettoyer à fond les jantes "de route" et j'ai constaté que les pneus arrière avaient déjà bien souffert en 3900 km.
Ils sont au moins à 50% d'usure et l'écart avec l'avant est spectaculaire.
Sur la photo, le trait du bas pour l'arrière : près de 3 mm d'écart avec l'avant !
Effectivement, la voiture est lourde et les aides à la conduite y sont probablement pour quelque chose, lorsqu’on envoie fort les pneus et les plaquettes sont extrêmement sollicités.
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Non, pas fichus mais bien sonnés.
Il reste 5 mm sur les pneus arriéres jusqu'au fond de la rainure et 7.5 mm sur les pneus avants.
Donc encore 3 ou 4000 km pour les arriéres ...
Il est clair que j'ai tendance à rouler fort mais en y réfléchissant, les pneus n'arrivaient jamais à 10.000 sur mes 997.
Enfin, si, une fois, 11.200 km mais on voyait la toile sur le bord intérieur du pneu !
Si ce n'est pas une question de carrossage, il y a peut-être un réglage à effectuer sur le pincement / l'ouverture des roues arrières (enfin si c'est réglable sur une 911, ce dont je ne suis pas sur). Dans tous les cas une petite géométrie s'impose au regard de l'usure des pneus
Sur ces autos avec le moteur tout à l'arrière, il y a un tout petit peu de carrossage d'origine.
Ce sont des autos qui bouffent beaucoup les pneus dès qu'on cravache et comme le soulignait @Corpas , on ne voit le flanc intérieur que sur un pont.
Donc si on s'amuse à titiller les témoins d'usure, on se retrouve à la toile sur le bord intérieur.
Je le redis, ma 997 2S était en géo origine et avec aucun défaut de géométrie.