Ma nouvelle BMW 330e (G21) Touring xDrive

BMW 3xx Septième génération 2018
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Ma nouvelle BMW 330e (G21) Touring xDrive

Message par r16 ts »

Je fais une pause toutes les deux heures.
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Message par Zorgus »

A l’inverse, je n’en fais quasi jamais …
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

Là pour le coup tu seras bien obligé d'en faire au moins une, voire plutôt 2, à moins de partir avec le plein.
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Message par Zorgus »

C’est peut être un mal pour un bien 🙂
Ceci dit je fais quasi jamais + de 500 d’une traite quand même.
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

Un petit partage, mes consommations sur le dernier mois et demi.
Pas une goutte d'essence :D

L'autonomie indiquée lorsque le véhicule est chargé est clairement pessimiste.
L'autonomie restante en fin de parcours est difficile à estimer vu que les résultats diffèrent selon qu'on prend directement les kilomètres restants d'après l'ODB, ou qu'on la calcule en fonction du niveau de charge.
On confirme une cinquantaine de kilomètres d'autonomie, avec clim et touti-quanti.

Les consommations électriques sont plutôt élevées, surtout comparées à des full électriques.
Les charges sont faites à domicile, la plupart du temps en heures creuses.
J'arrive à un cout 'carburant' de 4 centimes au kilomètre en tout électrique.

Image
B
Billy
Membre actif
Membre actif
Voiture : Mercedes C300e AMG Line

Message par Billy »

Salut r16ts,

pourrais tu préciser comment tu mesures la quantité d'énergie de tes recharges? Car je trouve bizarre de pouvoir mettre plus que 12kwh dans la batterie.
Et pourrais tu aussi préciser ton type de trajet ( ville, route, autoroute)? avec ou sans relief?
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

il doit cumuler plusieurs charges dans la journée non?
Au delà de ça, Il y a pas mal de pertes en rechargeant. Après quelques tests, j'en étais arrivé à quasi 20% ! valable sur mes 3 vehicules electriques et ou hybride déjà eu en ma possession.

Quant à la distance restant à parcourir en électrique, effectivement elle diffère pas mal entre la distance indiquée restante et le % restant. Sur mon ex 530e, c'était exactement la même chose! jamais compris pourquoi. Par contre je m'étais rend compte que c'est plutôt la distance restant à parcourir qui était juste que le %.
Peut être est ce dû au fait qu'il reste toujours un peu de jus dans la batterie pour le mode hybride, et que donc elle coupe le full electrique un peu avant. Car sur ma min full elec, ce n'est pas le cas par ex.
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

Billy a écrit : 23 juil. 2022, 23:05
Salut r16ts,

pourrais tu préciser comment tu mesures la quantité d'énergie de tes recharges? Car je trouve bizarre de pouvoir mettre plus que 12kwh dans la batterie.
Et pourrais tu aussi préciser ton type de trajet ( ville, route, autoroute)? avec ou sans relief?
Salut, c'est juste que je ne m’embête pas à noter à chaque charge. Du coup, je cumule plusieurs charges quand je prends mes notes.
Pour la précision au dixième de kWh, je me fie au prix de la charge indiquée à l'application.

Les trajets de 30 km sont mes trajets A/R domicile/travail. 20% de ville, 80% de route.
Deux bonnes cotes et deux descentes à l'aller, deux bonnes cotes et deux descentes au retour.
Dernière modification par r16 ts le 05 août 2022, 13:32, modifié 1 fois.
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

@geb Comment as-tu mesuré les pertes en charge? Ça m'intéresse mais je n'ai pas déterminé de protocole de mesure simple.
A partir du compteur électrique j'imagine, mais c'est difficile de s'affranchir des autres consommateurs.

Concernant l'autonomie restante, il me semble que la 'distance restante' indiquée à l'ODB est légèrement sous-estimée, tandis que celle provenant du calcul basé sur la charge restante est effectivement sur-estimée. Il faudrait faire le test.
g
geb
Membre bavard
Membre bavard

Message par geb »

pour calculer, ce n'est pas évident effectivement.
J'ai branché mon câble et regardé sur le compteur linky quelle était la puissance exacte sous tirée. Test fait plusieurs fois, et on se retrouve bien avec à peu près ce que délivre le CRO potentiellement, à savoir 6/8/10 A suivant le curseur retenu. Bref, pour 10 A, grosso modo 2,3 kw de puissance.
Puis je branche , relève les pourcentages de charge au départ, puis à l'arrivé. et le nombre d'heure de charges. Je fais le calcul et arrive à ces données.
Test fait aussi avec ma mazda MX30, dont le chargeur délivre 13A (là par contre, je n'arrive pas tout à fait à 3kw mais plutôt 2,9 maxi)
Et pareil, j'ai à peu près les mêmes pertes
(on est d'accord que le calcul n'est pas précis au Watt près, mais donne clairement une indication )
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

Tu fais donc l'approximation que la puissance de charge ne varie pas avec le niveau de charge de la batterie.
J'ai lu que sur les batteries des full électriques, la puissance de charge acceptée diminuait quand le niveau de charge approchait de 100%.
Je ne sais pas dans quelle mesure ça reste vrai pour nos petites batteries de PHEV.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Il existe des petits compteurs dédiés qu’on peut intercaler et qui donnent précisément ce que la voiture consomme
g
geb
Membre bavard
Membre bavard

Message par geb »

r16 ts a écrit : 25 juil. 2022, 18:11
Tu fais donc l'approximation que la puissance de charge ne varie pas avec le niveau de charge de la batterie.
J'ai lu que sur les batteries des full électriques, la puissance de charge acceptée diminuait quand le niveau de charge approchait de 100%.
Je ne sais pas dans quelle mesure ça reste vrai pour nos petites batteries de PHEV.
non, je ne fais pas d'approximation car à faible puissance de charge, celle ci ne varie quasiment pas suivant le niveau de batterie. Et je m'en suis aperçu, le temps de charge pour passer de 20 à 50 ou 70 à 100 est le même.
D'autre part, je ne charge presque jamais à 100%. En général de 30/40 à 70/80 %. Et mes tests se sont fait suivant ces valeurs
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

Ok :Merci:
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

Bonjour, quelques nouvelles relatives aux mois écoulés.
Toujours très content de la voiture. J’approche les 36000km en 22 mois et la consommation s’établit à 5,1l/100km et 8.8kWh/100km.
J’ai acheté un câble/chargeur MOREC pour remplacer le câble fourni par BMW qui limite la charge à 10A.
Ce nouveau câble permet de régler l’intensité sur 8/10/13 ou 16A.
Ça permet notamment, à 16A, de maintenir la charge de la batterie lorsque je préchauffe le véhicule les matins d’hiver.
Le chargeur indique la durée de charge et la quantité d’énergie ; curieusement il semble que l’appli BMW surévalue légèrement ces quantités. De fait, le prix indiqué pour chaque recharge correspond à un nombre de kWh légèrement supérieur à celui indiqué par le chargeur. A confirmer sur des mesures plus nombreuses.
Finalement, j’ai eu une surprise lors de la révision. J’ai l’option service inclusive. J’ai pris rendez-vous à l’approche des 30000Km et une fois sur place, mon concessionnaire n’a pas accepté de faire la révision car la voiture n’indiquait pas encore de demande de maintenance.
J’ai donc dû attendre un mois de plus que l’indication apparaisse (bien-sûr j’étais à l’autre bout de la France) et la révision a été faite à plus de 33000km…

Image
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

Bonjour à tous.
Ça fait un bon moment que je ne suis pas passé sur le forum.
Du coup, je viens donner quelques nouvelles: Après 4 ans et demi ma 330e approche des 85000km.
5,0l/100km et 7,3hWh/100km sur la distance.
Comme je ne m'en lasse pas et que je n'ai le coup de foudre pour aucune nouveauté, j'ai décidé de la conserver encore quelques temps.
A bientôt.
Répondre