Effet du différentiel ouvert ?

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Répondre
DerMond
Membre actif
Membre actif
Voiture : F20 M140i

Effet du différentiel ouvert ?

Message par DerMond »

Bonjour,

J'ouvre ce sujet par rapport à deux situations cocasses dans lesquelles je me suis retrouvé... il y a quelques semaines je cherchais à louer une place de parking souterrain pour y garer la F20, dans le centre-ville de Strasbourg. J'en ai trouvé assez vite deux près de chez moi, mais avec un accès assez difficile à chaque fois (rue étroite et pas trop plate, trottoir, etc.).

Le 1er parking comportait une montée (pour sortir du garage) assez abrupte avec virage à 90° au début de cette montée.
Le 2nd parking comporte une petite montée (pour y entrer à cause du trottoir) et nécessite aussi de tourner à 90°.

Dans les deux cas (sortie du 1er parking et entrée du 2nd parking), je me retrouve bloqué avec le témoin de l'ESP qui apparaît sur le tdb. Je me suis rendu compte que dans ces deux situations, lors de la traversée le véhicule se met un peu de travers à un moment à cause de la topologie du terrain et la roue arrière intérieure au virage se lève jusqu'à ne quasiment plus toucher le sol. A ce moment-là une pression sur la pédale d'accélérateur fait alors tourner cette roue intérieure dans le vide (pas d'adhérence) tandis que la roue arrière extérieure reste immobile (la puissance ne passe plus par cette roue).

Avez-vous déjà rencontré cette situation ? J'imagine que c'est dû au fait que le différentiel arrière est ouvert et que donc lorsqu'une roue n'a plus d'adhérence, toute la puissance passe par celle-ci ?

Bref très cocasses comme situations :affraid:
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Effet du différentiel ouvert ?

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Pour moi ni l'un ni l'autre....ce genre de parking on un revêtement qui font "glisser" naturellement le véhicule...

Que veut tu expliquer/prouver si non ;)
DerMond
Membre actif
Membre actif

Message par DerMond »

Je ne pense pas que ça soit dû au revêtement car dans le 2nd cas, c'était dans la rue. En fait je me posais la question par curiosité. Et comme je n'exclue pas de monter un DGL un jour sur ma voiture, je me disais que ça pourrait aider dans ce cas-là aussi :lol:

Faudrait que je prenne en vidéo ce qu'il se passe car du coup le 2nd parking je l'ai pris haha
steph083
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw

Message par steph083 »

Bonjour
Déjà ton ESP fonctionne parfaitement.
Rien à voir avec le différentielle.

Définition de l'ESP:
L'ESP est un système de contrôle électronique qui permet de corriger la trajectoire et d'éviter les sorties de route en agissant sur le système de freinage ainsi que sur l'arrivée des gaz. ESP signifie Electronic Stability Program - aussi appelé ESC pour Electronic Stability Control.
L'ESP est particulièrement précieux dans des conditions d'adhérence précaires : forte pluie, neige, verglas. Il fait partie des aides à la conduite électroniques au même titre que l'ABS.
L'ESP réagit quand la voiture risque la sortie de route, quand les roues ne répondent plus correctement au volant. Par exemple, comme à la sortie d’un virage trop rapide, ou un rond point.
Alerté par des capteurs électroniques situés au niveau des trains roulants et de la direction de la voiture, l’ESP vient à notre rescousse en déclenchant de manière sélective un freinage automatique . Sur la roue avant extérieure en cas de survirage, sur la roue arrière intérieure en cas de sous-virage.
Si nécessaire, il réduit la puissance excédentaire des roues motrices en jouant sur l'accélérateur et l'anti patinage. La voiture est alors remise, plus ou moins en douceur, dans le droit chemin pour conserver sa trajectoire idéale.

L'action de l'ESP s’affiche sur le tableau de bord par un voyant représentant une voiture au dessus de traces de dérapage.

En revanche, on peut le débrancher temporairement pour démarrer sur la neige et autoriser ainsi un léger patinage. Mais mieux vaut le réactiver dès que l'on roule.
Ou lorsque l'on veut sortir bateau + remorque d'une cale de mise à l'eau, pour avoir toute la puissance et non êtres limité par l' ESP car les roues auront tendances à vouloir patiné, surtout si la cale et mouillée.

Mais pourquoi ta voiture ce soulève d'une roue?
Intéressant de voir une vidéo!
steph083
Membre actif
Membre actif

Message par steph083 »

Admettons que tu ais raison.
Mais alors explique nous comment "lorsque l'on freine légèrement", tu ne freine qu'une seul roue?
Sachant que lorsque l'on freine, on freine les 4 roues. Plus à l'avant qu'à l'arrière.
Que ce soit en ligne droite ou en virage.
A aucun moment lorsque tu freine, tu ne freine que d'une seul roue.

Par contre, oui, le rôle du différentiel est de distribuer la rotation des roues. En d'autres termes, le différentiel permet aux roues d'un même essieu de ne pas tourner à la même vitesse, ce qui est essentiel notamment dans les virages . En effet, lorsque l'on prend un virage, la roue extérieure doit pouvoir tourner plus vite que la roue intérieure.

Par contre, si tu relie le problème de Dermond, cela ce passe dans un parking, dans un virage à 90° et forcément à très petite vitesse, donc peut êtres le différentiel rentre en action, mais surtout sont ESP.
Ne pas oublier que son voyant de ESP contrôlé électroniquement rentre en action et freine la roue qui ce soulève.
Alors que le différentiel inverserais le sans de rotation de la roue levé.

Rien de plus simple pour vérifie le bon fonctionnement du différentiel:
Soulever l'arrière de la voiture, et faire tourner une roue.
L'autre roue tournera obligatoirement dans le sans inverse.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Si on veut chipoter, ce n’est pas la fonction ESP, dont le rôle est schématiquement d’éviter les têtes à queues, mais la fonction ASC qui entre en service dans le cas présent. C’est une sorte de bloquage de différentiel électronique dont le but est de bloquer la roue folle en agissant sur le frein. Nos BMW en sont équipées depuis près de 25 ans.

Voir aussi ici par ex : https://club.auto-doc.fr/magazin/asc-qu ... techniques

Toutes ces fonctions (ABS ESP ACS… ) utilisent le même calculateur, et allument le même témoin lorsqu’elles entrent en action

:coucou:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

L’ESP (électronic stability program) est pour limiter le dérapage. C’est l’ASC qui limite le patinage. Et une fonction dégradée de l’ASC est le DTC qui permet et autorise un certain pourcentage de patinage, utile sur la neige et le verglas ;)
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD & TM3 Premium LR RWD

Message par P@t »

Béotien en électronique automobile ce que je lis me ramène au plus basique: une roue arrière levée, cela ressemble à un "croisement de pont", la roue en l'air tournera folle même si glissement l'imité, non ?... 🤔
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
v
vinche_67
Membre actif
Membre actif
Voiture : Série 2 coupé 220d (G42)

Message par vinche_67 »

La roue en l'air tournera un peu, mais le système permettra de donner du couple à la roue qui reste au sol.
DerMond
Membre actif
Membre actif

Message par DerMond »

Petite vidéo pour illustrer mon propos (j'ai pris ça hier de nuit on voit pas grand chose, je referai une vidéo de jour) :

En gros à cause du relief du sol, la roue arrière gauche (intérieure au virage) s'allège et il se passe ce qu'il se passe dans la vidéo ci-dessus
vitto699
Membre actif
Membre actif
Voiture : f30 lci 318da pack m

Message par vitto699 »

il y a un certain temps j avais une e90 ; en vacance en espagne je ne trouvais plus de place la ou je me garrais habituelement.

et j ai trouve un vieux parking souterrain , qui devait dater des annees 70 ; bien poussiereux mais pas grave
en espagne sur la cote il y a plein de parking prives payants plus ou moins louches...

j arrivais plus a sortir en remontant le colimacon ....une ou les 2 roues arrieres patinaient...je vous dis pas la goutte de sueur ...

du coup je suis sorti en prenant par l entree.... :lol:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Dans cette situation, il faut activer le DTC, dynamic traction control, en appuyant sur le bouton ESP, qui doit te permettre de te sortir de ce mauvais pas
L’utilisation du mode DTC est conseillée pour retrouver la force motrice de la voiture et rouler facilement sur un terrain escarpé. Il s’avère utile lors d’un démarrage sur une piste enneigée ou boueuse provoquant souvent le patinage des roues au niveau de l’essieu arrière. Une fois la voiture dégagée, il faut désactiver le mode DTC afin de bénéficier de la fonction anti-patinage et d’éviter les survirages et les glissades du train arrière dus à une trop grande puissance du moteur.
v
vinche_67
Membre actif
Membre actif

Message par vinche_67 »

Je comprend mieux ton problème avec la vidéo. Mais il y a un truc que je n'arrive pas à voir et du coup je pose la question: une des deux roues avant est-elle en butée avec la bordure du trottoir? Si c'est le cas, ça peu expliquer le phénomène et tu peux essayer deux choses pour t'en sortir:
1- Tu y vas franco, histoire que l'élan de la voiture suffise à faire passer les deux roues avant par dessus la bordure.
2- Ce n'est pas la solution plus pratique mais à essayer tout de même. Mets une charge lourde, comme un sac de ciment par exemple, dans le coffre histoire de lester un peu l'essieu arrière. Avec ce que je vois, il ne doit pas manque grand chose.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Non, pas que car des qu’une seule roue n’a plus de grip, le différentiel fait que l’autre roue ne reçoit plus de couple. De plus l’ASC coupe l’alimentation moteur empêchant d’accélérer. Ce qui fait qu’on reste sur place des qu’une seule roue n’a plus d’adhérence, quelle qu’en soit la cause.

Bon après, il faut avouer que ça ne fait pas de miracle non plus….
v
vinche_67
Membre actif
Membre actif

Message par vinche_67 »

On entend le pneu frotter dans la vidéo. Il y a du grip mais pas assez, d'où ma théorie d'une roue avant qui est en butée contre la bordure du trottoir. Cette situation demande beaucoup plus d'effort pour faire bouger la voiture.
v
vinche_67
Membre actif
Membre actif

Message par vinche_67 »

J'ai bien compris le fonctionnement du différentiel :Top: . Seulement lorsque tu essaye de démarrer avec une roue avant en butée contre le trottoir et qu'une roue arrière manque un peu d'adhérence tu te retrouve avec cette roue qui patine, roue qui ne patinerai certainement pas si il n' y avait pas cette effort supplémentaire.
J'ai déjà connu se phénomène avec une traction (bas oui, elles ont aussi un différentiel...) en hiver avec chaussée glissante, une roue en butée contre le trottoir voiture à l'arrêt et en voulant démarrer, l'autre s'est mise à patiner. Pour m'en sortir j'ai fait une petite marche arrière et j' y suis aller franco pour ça passe.
steph083
Membre actif
Membre actif

Message par steph083 »

Bonsoir
Pour sortir de cette situation, il suffit tout simplement de rester appuyé 3 secondes sur le bouton ESP pour désactiver toute les sécurité. Sauf l'ABS qui reste actif.
Ainsi toute la puissance entièrement et transmise au roue arrière.
Certes, la roue dans le vide patinera encore, mais l'autre roue disposera du couple de la voiture et ne sera ainsi pas freiné..
Essaye cette solution toute simple!

Pour ceux qui utilise les cales de mises à l'eau avec un bateau lourd comprendront.
Car si 1 ou 2 roues veulent patiné, les sécurités s'enclenchent. Et plus on essaye d'accélérer, plus on force pour rien sur l'embrayage qui patine.
Je ne parle pas du x-drive, mais bien d'une propulsion que j'avais. Donc expérience vécu avec une charge 1t5.
Répondre