La BMW i4 de Wince

BMW i4 G26
mimi0174
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW F70 123 M Brooklyngrau métallisé

Re: J'ai commandé une BMW i4

Message par mimi0174 »

ça y est, il fait des paris à Tours, Après il fera des tours à Paris : Mouhah: : Mouhah:
fraben
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 eDrive40

Message par fraben »

Wince a écrit : 13 août 2022, 17:45
Les gars je suis à côté de Tours ! Ce soir je vous fais un CR mais dites vous une chose chaque minute d’attente sera amplement récompensée ! :scratch: et je pèse mes mots !
A ce soir !
Ce soir ?!?!?! ha houaais ? .... j'ai attendu jusqu'à point d'heure avant de me coucher :D
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

C’est bien Fraben c’est que tu es moins énervé et que tu attends de nouveau patiemment ta belle voiture ! 😂

Désolé hier soir j’étais en famille donc pas eu le temps de m’en occuper donc ce sera pour ce matin !
Donc départ à 14 heures 30 chargé à 100% mais pas pré conditionné car je voulais voir les consols max…on était à 5 le coffre bien chargé. Pour info la suspension arrière pneumatique à correcteur d’assiette fait bien le job car l’auto ne descend pas d’un pouce !
Il faisait 34 degrés donc clim a 22 côté pilote 😂 et 24 côté co-pilote ! Le trajet fait 270 kilomètres, je refuse Waze, Chargemap, ABRP, etc j’utilise exclusivement la navigation BMW j’ai toujours fonctionné ainsi cela ne changera pas pour ma seconde voiture électrique. (Je rappelle que j’avais la Mini électrique en prêt pendant 4 mois à cause du retard de livraison de mon i4)
Alors je ne sais pas si j’ai la nouvelle version du planificateur ou celle qui ne plaisait pas à tout le monde ! Vous verrez plus tard perso je le trouve PARFAIT pour mon usage, je l’entends !
Donc j’ai rentré la destination l’auto m’a indiqué que je n’ai pas besoin de recharge et qu’il me resterait 26% à l’arrivée.
Au départ les % tombaient relativement vite puis cela se stabilisait au bout 7-8 km puis remontaient, tout comme l’autonomie initialement annoncée…
Mon trajet se composait d’un peu de ville, autoroute, périphérique puis A6, A10 et un peu de départementale pour finir.
J’ai mis le drive assist dès que nous sommes arrivés sur l’A6 et je l’utilisais tout le temps je le trouve vraiment bien, ça corrige en douceur niveau interventions au volant. Au péage de St-Arnoult il y’avait pas mal de bouchons donc elle s’est arrêtée toute seule puis repartait en suivant la voiture de devant ! Au top !
Je voulais faire une recharge pour tester IONITY, ça tombe bien j’en ai pas moins de 3 sur mon trajet, tous dans des stations que l’on fréquentait avec nos autos thermiques auparavant… Avis à nos amis qui doivent aller sur des zones désertes, souvent sortir des autoroutes, faire des détours, repayer des péages pour y revenir ! 😂😂😂😂
Donc au bout de 240 km et 42% d’autonomie restante !!!! 😉 je clique sur l’icône en haut à gauche du GPS avec une prise cela permet de choisir la station selon ses préférences (j’ai filtré précédemment les stations qui chargent à plus 200 kwh) et qui pré conditionne également la batterie de l’auto pour la recharge, je me suis arrêté à Tours Longue Vue pour tester IONITY ! Bien indiqué en face du resto 😉 4 bornes à 350 kwh une place prise par une Ioniq 5. Je prends une place, je branche la prise, je prends mon iPhone avec l’appli BMW Charging je scanne le QR code de la borne et ça part tout de suite ! Un peu d’appréhension quand même car j’ai lu tout et n’importe quoi surtout de nos amis d’en face 😉 qui encensaient les SC et critiquaient allègrement tout ce qui n’est pas T…. 😂😂😂😂😂

Une petite photo de la vitesse de recharge :

Image

Donc arrêt de 20 minutes de mémoire et pour arriver à 86% de charge. Au moment d’arrêter la charge on était encore à 70 kwh que je trouve pas mal….
Au moment de repartir plus personne à la station, mais c’est vrai que les routes n’étaient pas vraiment chargées ce week-end même la station en question semblait bien calme !

Et donc pour finir 1 photo pour vous rendre compte de l’efficience de l’i4 :

Image

Pour info je roulais 5 km/h au dessus de toutes des limitations comme avec mes thermiques précédentes, je ne veux pas changer mes habitudes à ce niveau ! Donc 135 sur autoroutes !

Donc pour finir pour le moment ravi de mon auto !
Elle est très confortable, on entend juste le claquement des pneus sur les raccords d’autoroute, c’est le seul défaut que je lui trouve pour le moment !
J’ai fait 2-3 accélérations en sortie de péage et aussi sur petites routes. Mais juste en mode confort, je respecte le rodage conseillé du mode d’emploi sur les 500 premiers kilomètres ! Donc pas de mode sport, encore moins de sport boost !

Image

J’espère que mon CR vous aidera à patienter, honnêtement c’est une super auto quoiqu’en disent les uns et les autres !
Dernière modification par Wince le 14 août 2022, 23:20, modifié 2 fois.
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

bon, ça valait le coup d'attendre :Top:

Merci pour ce compte rendu qui me rassure sur trois points : la conso, la navigation et la recharge.

Je trouve que la conso que tu as eu reste très raisonnable dans ces conditions, qui sont tout de même peu courantes et que je n'aurai pas à subir fréquemment. En effet, j'ai la grande chance de pouvoir choisir les dates de mes voyages et j'ai donc banni les mois de Juillet et Août. En plus cinq personnes dans la voiture avec armes et bagages, ça ne devrait pas être très fréquent.

La navigation et surtout la programmation des recharges de la version 8 du iDrive avait mauvaise presse sur la i4 ou l'iX. Je serai curieux de savoir si tu as la nouvelle version du logiciel. En tous cas il semble répondre à ce que j'espère. Je garde quand même ABRP ou ChargeMap à portée de main ... on verra.

La recharge Ionity semble efficace et c'est parfait. Comme je roule majoritairement sur les routes nationales, j'espère que la recharge ne sera pas trop difficile car les bornes surpuissantes se trouvent essentiellement le long des autoroutes.

Une petite question : quelle est la marque et le modèle de tes pneus ?

Amuse-toi bien avec cette voiture.
Merci
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

Je ne sais pas, mais je dirais le nouveau logiciel. Sur la photo que j’ai posté concernant la recharge en cours on voit la vitesse de la recharge en temps réel, alors que sur les tests que j’avais vu on voyait juste la barre plus ou moins grisée. Faudrait demander aux personnes qui ont leurs i4 depuis mai ou juin comme Toudimi par exemple…
J’ai oublié de préciser effectivement les pneus ! Ce sont des Hankook, non RFT. Le Genius BMW me laissait entendre qu’ils laissent tomber les pneus RFT chez BMW… vrai ou faux je n’en sais rien !
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

Merci pour cette info. Je verrai (... un jour peut être :) ) comment sera équipée mon i4.

J'ai quelques possibilités et avantages chez Michelin. Je pense que je demanderai un équipement en e-Primacy.
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

J’ai oublié un autre détail. Vous pouvez dans l’application BMW Charging définir vos stations préférées. Si pendant le trajet vous définissez un arrêt depuis l’appli mobile cela pré conditionne votre batterie également ! C’est vraiment bien fait !

Image
Dernière modification par Wince le 14 août 2022, 23:24, modifié 1 fois.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Ionity semble enfin se mettre à la page et est de plus en plus développé (la preuve on y voit de plus en plus de tesla :clown: )
mimi0174
Membre bavard
Membre bavard

Message par mimi0174 »

Oui, mais ça dépends des zônes ou on va en fait... sur les trajets que je compte faire, c'est plus compliqué :lol!:
M
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW M550d G31

Message par Mimilou »

:coucou:
Merci @Wince pour cet excellent compte-rendu alors que je suis extrêmement sceptique sur le sujet.
Hâte de te lire après quelques milliers de kilomètres supplémentaires
Bonne route
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : iX3 xdrive50, Z3 2.2i

Message par Casto »

Excellent reportage digne des meilleurs journalistes autos.
La consommation n’est pas excessive, et en dessous de ce que remontait les journalistes.
Intéressant ta remarque concernant le planificateur BMW. Il semble en effet que ce soit la nouvelle version (a confirmer) et qu’elle se rapproche des meilleures solutions ( je pense à Google Automotive, pas T….).
D’ailleurs, dans les prochaines BMW électriques, il semble que BMW passent à Google Automotive.
J’ai aussi hâte d’avoir ton avis après quelques milliers de KM. ( et hâte de recevoir la mienne….).
Bonne route et bon amusement
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

Ça me tracassait cette version de planificateur. Après enquête j’ai bien la nouvelle version, j’ai regardé la dernière vidéo de Bjorn Nyland qui date de juillet. En haut à gauche vous n’avez pas la prise dont je parle et le menu à gauche est également différent, vous avez les noms en plus des icônes :

Image

Image

Alors que sur ma version vous avez que les icônes ! En plus de la fameuse prise :cheers:

Image

Voilà nous sommes fixés ! :D
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

Merci Wince, intéressant !

Est-ce que tu as pu faire une micro comparaison des performances du planificateur BMW avec ABRP ou Chargemap ?
mimi0174
Membre bavard
Membre bavard

Message par mimi0174 »

D'après ce que j'ai compris, la mise à jour pour les modèles déjà livrés ne sera pas disponible avant octobre. :old:
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

@ fraben : abrp annonçait 29 %, Chargemap 22 %, donc abrp est plus plus juste, Chargemap plus pessimiste
@ mimi : oui c’est ce que j’ai lu sur autobild, les autos fabriquées à partir de juillet auront la nouvelle version, celles d’avant devront attendre novembre pour en disposer

Après je ne sais pas si c’est une mise à jour en ligne ou qu’il faille passer chez BMW. Car même si on peut faire nos mises à jour en ligne pour certaines il faut quand même passer par la case concessionnaire…. 😒
D’ailleurs une mise à jour de la cartographie s’est effectuée pendant mon trajet !
s
stefdelil
Débutant
Débutant
Voiture : BMW SERIE 545e

Message par stefdelil »

Bonjour Wince

Merci pour tes commentaires et informations
Peux tu me dire si tu avais pris les feux shadow line M sur ta configuration?
J ai l impression que c est le cas...

A mon niveau je me retrouve à priori avec l option 32x supprimant la fonction smart opener (ouverture coffre au pied)
La 3mf ( feux shadow line est absente sur bimmer work)
Ainsi que la 4 CG ceintures avec liserets M...

Voiture toujours en concession depuis le 3 Aout

Merci
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : iX3 xdrive50, Z3 2.2i

Message par Casto »

@stefdelil
Bonjour,
sais tu pourquoi ta voiture ne t'a pas été livré depuis le 3 Août?
Cordialement
R
Rhinite
Nouveau
Nouveau
Voiture : Lexus rx 450H

Message par Rhinite »

Encore merci @Wince pour ce retour complet.

La mienne n'est plus sur le parc de stockage, elle est arrivée en concession le 12 août.

On m'a informé que la livraison devrait avoir lieu la semaine du 29 août, il sont en attente des documents pour l'immatriculation. J'ai demandé deux fois le VIN et je n'ai toujours pas obtenu de réponse.

Je précise que c'est un véhicule de société, en LLd, dans le cadre de ma profession libérale. Elle est sur Paris, je suis du nord... J'espère ne plus avoir longtemps à patienter 🙏
W
Wince
Membre expert
Membre expert

Message par Wince »

@ stefdelil : non je ne l’ai pas pris car ça allait faire trop noir avec l’ensemble shadow Line étendu et la voiture noire…
Pour moi on ne peut plus disposer des ceintures M et feux Shadow Line car ces options font désormais partie du Pack M Sport Pro, du coup ne on peut plus les commander séparément :(
Alors que l’option shadow Line étendu continue à être proposée seule…
Je n’aurai pas pris le pack car je n’aime pas les étriers rouges, de plus, de mémoire on t’obligeait à l’époque de ma commande d’avoir des pneus performances qui font perdre pas mal d’autonomie…
@ rhinite Sur ma voiture il y avait 3 mises à jours avant la remise des clefs ! La voiture est arrivée à la concession le 9 août et je l’ai récupéré le 12. A mon avis dans ton concessionnaire les techniciens doivent être en vacances !
Pour le smart opener c’est mort personne ne l’a sur aucune auto depuis plus d’un an !
Dernière modification par Wince le 16 août 2022, 00:43, modifié 3 fois.
g
goudspeed
Membre
Membre
Voiture : I4M50

Message par goudspeed »

salut à tous

@wince j ai reçu ma voiture en avril est j ai bien l ouverture au pied

:D
Répondre