Pourquoi un turbo essence procure plus de souplesse...

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Pourquoi un turbo essence procure plus de souplesse...

Message par r16 ts »

Bonjour, dans le contexte de la discussion initiée par @330dMPerf dans le sujet Comparatif 30e / 30d : performances, ressenti, coût …, je me permets de reprendre ici une explication que j'avais utilisée dans un autre contexte, mais qui, bien que les véhicules soient un peu anciens, permet d'éclairer mon propos.
(je n'ai pas repris le texte, il date de 2016).

début de citation
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pourquoi un moteur essence turbo moderne procure plus de souplesse:

Bonjour, je propose de soumettre ce qui suit à votre sagacité.
La caractéristique principale d’un moteur diesel, comparé à un moteur essence, est qu’il tourne moins vite. Que ce soit son régime de puissance max ou bien son régime max, ils sont généralement 30% plus bas que sur un moteur essence de même puissance.
Pour que ce moteur tournant moins vite entraine la voiture à une vitesse identique, il lui faut donc une transmission plus longue (le développement de la transmission, c'est-à-dire la distance parcourue par tour de vilebrequin, est plus long), ce qui correspond à un rapport de transmission environ 30% plus petit. Ce sera typiquement le cas sur le dernier rapport, en 6ième, pour atteindre une même vitesse de pointe que le véhicule essence.
(Note : le rapport de transmission correspond au rapport entre la vitesse angulaire du moteur et la vitesse angulaire de la roue ; RT = VAm/VAr)
La force motrice dépend du diamètre des roues et du couple transmis aux roues par le moteur via la transmission. Le couple transmis aux roues correspond au couple du moteur multiplié par le rapport de transmission (Cr=Cm*RT).
Si l’on se place, en 6ième, dans la zone de couple max (plateau) de chacun des moteurs, le couple transmis aux roues sera sensiblement identique, moteur en charge, pour les deux types de moteurs (Couple moteur plus élevé de 30% multiplié par un rapport de transmission plus faible de 30%). La force motrice sera donc identique, et toutes choses considérées égales par ailleurs (Masse, SCx, taille des roues,…), l’accélération ou reprise sera identique.
Par contre, ce couple identique transmis aux roues ne sera disponible qu’à des vitesses correspondant à un régime ayant déjà atteint le couple moteur max, environ 1500tr/min.
Avec un rapport de transmission 30% plus petit pour le diesel, cela correspond à une vitesse 30% plus élevée que dans le cas du moteur essence. A cette même vitesse, et pour générer la même accélération, le diesel sera obligé de tomber un rapport.
Cf. l’illustration ci-dessous correspondant à un cas réel.

Image

Le schéma montre que dans cet exemple, l’essence est capable de reprendre à 70km/h en 6ième sur un filet de gaz ; pour le diesel, il faut être à 100km/h.

Image

D’une manière générale, le diesel nécessitera de davantage jouer du levier de vitesse, en particulier aux allures rencontrées en ville et sur routes limitées à 90.
Bien évidemment, chaque cas est particulier, et les 30% sont approximatifs, tant en terme de différence de régime qu’en terme de rapports de transmission.
Il convient de connaitre les plages de régime de puissance max et de couple max, ainsi que les rapports de boite pour se faire une idée du comportement et du caractère d’un véhicule.

Comparaison d’un moteur essence turbo et d’un moteur diesel turbo de 180 ch

Ci-dessous, on peut comparer les courbes de couple et de puissance d’une essence turbo et d’un diesel turbo de puissances similaires :
Diesel turbo : Ford Focus ST TDCi 185 ch, 400 Nm de couple max, 1413 kg.
Essence turbo : Skoda Octavia Combi 1.8 TSI 180ch, 250 Nm de couple max, 1342 kg.

Image
Image

Le couple max de la Ford est supérieur de 60% à celui de la Skoda. On est bien au dessus de la norme de 30 % exposée précédemment.
Et d’ailleurs, le rapport de transmission, bien que plus court en 6ème pour l’essence, ne l’est pas dans les mêmes proportions, 25% environ.
Du coup, le couple max aux roues en 6ème et donc la force motrice, seront meilleures pour le turbo diesel.

On remarque toutefois l’étroitesse de la plage d’utilisation du diesel turbo, environ 3000 tr, deux fois moindre que celle de l’essence turbo.

A partir du couple aux roues, on peut calculer la force motrice, puis, à partir d’un bilan des forces, calculer l’accélération du véhicule.
Le détail des formules et hypothèses est donné ici : https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... t=12481509

Le graphe ci-dessous, donne pour les différents rapports de boite, l’accélération disponible pour chacun des deux véhicules en fonction de sa vitesse.
Image

On note dès à présent (courbe verte, pleine) le dilemme posé au constructeur par l’étroitesse de la plage d’utilisation du moteur diesel: soit il rallonge le 6ème rapport pour bénéficier d’une vitesse de pointe conforme à celle des véhicules de cette gamme de puissance (la courbe verte descend et translate à droite), soit il le raccourcit pour rendre ce 6ème rapport utilisable sous les 100km/h (la courbe verte monte et translate à gauche, dans la direction de la courbe pointillée verte représentant la 5ème).
Il a apparemment ici tenté de ménager la chèvre et le chou.

On note également que l’accélération en 6ème à partir de 100, et au-delà, est supérieure sur le diesel, ce qui n’est pas toujours le cas, mais qui est conforme à l’idée généralement répandue.
La différence n’est cependant pas énorme, le poids supérieur et la taille de ses roues handicapant la Focus.

Quoiqu’il en soit, basé sur ces courbes d’accélération on peut modéliser et comparer les reprises à 100 en 6ème sur les deux véhicules :
Image

L’essence termine l’exercice du 100-140 en 6ème, une petite dizaine de mètres derrière.

Evidemment, si on répète l’exercice en laissant la liberté de se placer sur le rapport le plus favorable, on retrouve des performances très proches entre les deux (à peine 1 mètre les sépare, et bien meilleures) :
Image

Quoiqu’il en soit, on vient de montrer que pour ces deux véhicules, le diesel dispose de meilleures reprises en 6ème, ce qui est conforme aux essais publiés sur la Focus, qui sont élogieux sur ses accélérations et ses reprises.

Que se passe-t-il pourtant si on répète l’exercice à plus basse vitesse, par exemple à 70 km/h ?
Image

Alors que la Skoda se plie à l’exercice sans rechigner, la Focus a du mal à accélérer, clairement en sous régime.

Noter que la Focus ne peut tout simplement pas exécuter l’exercice depuis 60 km/h, il lui faut redescendre en 5ème (c’est limite), voire en 4ème.
Tandis que l’essence de son coté reprend en 6ème sur un filet de gaz dès avant 50 km/h.

Une autre façon de mettre en évidence la souplesse supérieure de la motorisation turbo essence est de les comparer sur une large plage d’utilisation.
Ci-dessous, une accélération depuis 60 km/h sur le rapport le plus favorable :

Image

Pour passer de 60 à 190 km/h, l’Octavia doit changer deux fois de vitesse (2->3->4) tandis que la Focus doit changer 4 fois (2->3->4->5->6).
L’un dans l’autre, on comprend pourquoi Peugeot ne propose cette même motorisation diesel (DW10) sur sa 308 GT qu’en boite automatique, quitte à grever (un peu) les performances.
On comprend aussi que les boites auto à 8, 9 ou 10 rapports ne visent pas seulement la réduction des consommations.

------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fin de citation
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Pourquoi un turbo essence procure plus de souplesse...

Message par 330dMPerf »

@r16 ts desolé, plus je te lis, moins je suis d’accord ! Surtout ce titre provocateur au demeurant :Alcooliques:
Au delà du « dogmatisme » de tes calculs que je suis incapable de contester, faute de tes connaissances et de ta maîtrise de la physique
Le schéma montre que dans cet exemple, l’essence est capable de reprendre à 70km/h en 6ième sur un filet de gaz ; pour le diesel, il faut être à 100km/h. D’une manière générale, le diesel nécessitera de davantage jouer du levier de vitesse, en particulier aux allures rencontrées en ville et sur routes limitées à 90.
Le filet de gaz !!! C’est justement ce qui caractérise le 30d, quand sur l’affichage sport, la valeur de couple augmente moins vite que la puissance et que la vitesse, notamment à bas régime et à basse vitesse…et surtout que la BVA8 ZF et ses lois de passages sont idéalement adaptés au L6 30d pour l’utiliser au mieux, avec une efficience maximale et une consommation ridicule et un grammage CO2 qui l’est tout autant au regard de sa puissance comme de son couple: la logique est respectée.
Un 70-100 ou 80-120, c’est moi de 3’ de memoire en 30d
Enfin, la performance en terme de rendement comme de caractère a quand même fait développer la dernière génération de S4,5,6 et SQ correspondant avec un V6 TDi, avec des performances équivalentes voire supérieures à la génération précédente en V6 essence… et surclassé par le L6 40d de BMW… sans parler du 50d, moteur disparu mais qui fait le bonheur de certains :coucou: @Mimilou
Vaste débat, et j’apprécierai des chiffres … que je vais aller chercher dans les essais allemands très détaillés… :study:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

Vais prendre une Aspirine et je reviens :lol!:
M
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW M550d G31

Message par Mimilou »

:coucou:
Je n’ai absolument pas votre niveau de maîtrise sur ce sujet très technique.
Tout ce que je peux dire, c’est qu’entre mon ancien X5 45e et mon M50d qui ont sur le papier le même niveau de puissance, il me fallait monter haut dans les tours avec le 45e pour m’extirper dans le trafic. Alors qu’avec le quadri turbo, j’évolue toujours en bas, sur un filet de gaz.
C’est ce qui m’a fait, me fait et me fera toujours apprécier le diesel suralimenté.

Certes la philosophie de mes 2 autos n’est absolument pas la même. Mais bon, je ne regrette pas trop l’hybride (hormis le silence à bord).
Quoi que le 50d est tout de même très silencieux malgré le diesel.
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Message par LeMax »

Franchement parler de "souplesse" avec comme exemple passer de 60 à 190km/h ...
À part sur Autobahn ou sur circuit, je ne vois pas la pertinence.
Au contraire, on peut vous rétorquer qu'en utilisation urbaine (0 à 60), votre exemple donne un résultat inversé.

Passer sa vie sur le manche, ce n'est pas de la souplesse, à mon d'être une dame et d'aimer cela ... :pig: :clown:
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

La souplesse veut-elle réellement encore dire quelque chose avec une boite automatique? :scratch:
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Message par LeMax »

Perso, j'ai une boîte manuelle. Je pense que la démonstration vaut pour une boîte manuelle :think:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

L’excellente BVA8 installée dans nos L6 s’associe parfaitement avec la plage d’utilisation des moteurs avec des longueurs de rapport adaptés et des lois de passage optimisées.
+1@LeMax
En boîte manuelle 6 sur les 2 et 3 ou en auto mode sport manuel, la 3 et 4 sont fabuleuses, ça enroule et ça pousse de façon continue…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Répondre