[résolu] Frein de parking HS - BMW 530D GT F07

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
d
dkmaitre
Membre
Membre
Voiture : BMW

[résolu] Frein de parking HS - BMW 530D GT F07

Message par dkmaitre »

Bonjour,

comme un problème n'arrive pas seul.
Après avoir résolu mon problème de "chauffe", le frein de stationnement a décider de se mettre en grève.
Gros bruit de trompette au moment de l'arrêt. Je me suis dit qui souffle dans une trompette, il y a quelqu'un de cacher dans mon garage.
Mais à la reprise du véhicule rebelotte et message frein de parking blabla....Serieux :(

Un coup de valise mais rien n'y fait, c'est vraiment en panne, roue bloqué.
Ok il y a la procedure pour débloquer les roue à partir du coffre (avant 2016, ils font comment après ???)
Du coup j'ai préférer ne pas le faire et prendre ma petit 120d pour faire mes course :)

A la recherche du boitier, il est sous la bagnole, mais c'est pas prévu qu'il soit démonter : clips plus colle genre colle à parebrise.
Avec pas mal de difficulté : démontage plaquette , etrier, disque, garniture (j'adore) j'ai pu enlever le boitier :

Image

Après démontage, j'observe ces organes :

Image

Tout semble OK, j'ai tester le fonctionnement en branchant le moteur sur du 12V
Seul pièce qui m'inquiète :

Image

cette pièce relis les cable gauche et droite et permet de connaître la force appliquer sur les câbles.
Du coup je pense que c'est cette pièce qui est défectueuse au vu du bruit que cela génère.

Après une après-midi de remontage, le problème est identique.
J'ai tenté différente manip avec la valise et j'ai dégager le frein de parking à l'aide du câble dans le coffre.
Rien à faire, toujours un problème.

En attendant, je met le boitier en mode maintenance pour ne plus avoir de message au tableau de bord.
Je fais une petite séance de conduite pour vérifier que cela ne reviens pas.
Impeccable.
Je me gare, puis par reflexe je met le frein de parking et celui-ci fonctionne ^^ alors que j'ai mis le boitier en mode maintenance ^^
je desserre, ressert 2 ou 3 fois impeccable.
Le gars content, mais la après avoir mis le frein, j'éteins la voiture et rebelotte le bruit se refait avec le message au tdb.

Je ne comprend pas pourquoi ce frein à essayer de se mettre alors qu'il était déjà mis avant l'arrêt.
Est-ce lié à un control de la force exercer par le composant renvoyant une force négative ?
J'aurais du brancher la valise pour consigner les valeurs quand cela fonctionner, afin d'être sure que c'est bien ce composant qui merde
Dernière modification par dkmaitre le 27 août 2022, 22:31, modifié 1 fois.
d
dkmaitre
Membre
Membre

Re: Frein de parking HS - BMW 530D GT F07

Message par dkmaitre »

Je confirme bien que c'est se composant qui est défectueux.
Test effectuer :
- remise en mode maintenance de ELM
- essai sur route ok
- mesure de la force appliqué au frein de parking non engagé (-88Nm), une valeur négative signifie aucune force
- arrivé sur mon parking, j'actionne le parking => voyant rouge et frein réellement opérationnel (mesure de la force appliqué -88Nm)
- désactivation du frein de parking => voyant éteins et le frein est réellement enlevé (la voiture avance en N en descente) mesure de la force appliqué toujours -88Nm)

=> Donc le composant qui doit mesuré la force appliqué sur les câble de frein de parking ne fonctionne plus.

Je ne met pas mon frein de parking au moment de l'arrêt du véhicule (juste position P) car de la fois précédente, j'en déduis que la voiture va analysé la force appliqué. Et la pas de bruit ni de message d'erreur.
Je suspect qu'avec ce composant HS, si la voiture voit le frein de parking engagé au moment de l'arrêt, elle vérifie la force appliqué pour arriver à la valeur qu'elle désire. De là on entend le bruit du moteur qui n'arrive pas à tendre plus que besoin le câble et déclenchement des message d'erreur pour dysfonctionnement comme elle n'y est pas arrivé ;)

Une petite recherche me conduit sur le composant :
Parking Brake module Force Sensor E007406371A 46085579. Sale price. £179.99

Comme j'ai démonter mon boitier, casser les clips et les bord du boitier, recoller à la colle à pare-brise, je vais m'orienté vers un produit d'occasion dans les 500 €
Le produit neuf d'origine est à 1000€
Le produit made in china à 250 €

Au vu de la colle qu'il mette, ce n'est pas possible de démonter sans casser le boitier. Donc vigilance sur les boitier d'occasion dont les professionnels ont coupé le câble de secours ^^
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

Salut
Pas de bol, effectivement tu cumules...en tout cas, merci pour toutes les infos.
Je suis preneur de savoir comment on fait pour débloquer les roues AR si ce pb arrive...
d
dkmaitre
Membre
Membre

Message par dkmaitre »

si ça t'arrive, il t'explique tout a l'écran avec photo.
sinon c'est un câble dans le planché de coffre.
BMW a supprimé cette possibilité à partir de 2016. Quid de la panne du frein de parking dans ce cas là ^^
Eric Xdrive
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.

Message par Eric Xdrive »

Merci pour ton retour et ton partage d’expérience. :Top:

La mienne est de 2014, je dois donc aussi pouvoir débloquer le système depuis le coffre. :accord:

Même si j’espère ne jamais en avoir besoin :affraid:
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:
BMW a supprimé cette possibilité à partir de 2016. Quid de la panne du frein de parking dans ce cas là ^^
Après 2016...c'est la méthode "brit milah" :clown:
d
dkmaitre
Membre
Membre

Message par dkmaitre »

petit retour.
J'ai reçu mon nouveau frein de parking "garanti 3 ans" à condition de changer les disque et garnitures de frein ^^
mon disque et garniture étant presque neuf, il peuvent se brosser.
Bon par contre il insiste sur l'usure des garniture et disque qui pourrait arriver à cettz panne.
Du coup quand j'avais remonté l'ancien, j'avais pas attaché trop d'importance au réglage des garniture.
J'ai donc voulu mener un ultime test avec lon ancien appareil (les mesures de la force étant faussé comme j'avais activé le cable de secour)
j'aindonc réenclancher le verrou une fois le boitier déposé et n'ayant pas envie de tout remonté pour faire un test, j'ai eu l'idée de serrer le cable de frein de gauche et droite avec un cros boulon afin de simuler une tension au taquet du câble.
j'ai rebranché l'appareil et refait un test : même bruit d'engrenage malgré que cela fonctionné en mide maintenance moteur tournant sans ouvrir une porte ;) je me suis fait avoir plusieurs fois a ouvrir la porte et remettre le système en erreur ^^.
du coup j'ai remonté le neuf bien régler les garniture (serré au max et faire tourner de 3 crans) c'est vraiment plus simple a régler que sur d'autres véhicules :)
reset avec le valise et tout fonctionne bien maintenant :)
Vais mettre sur résolu le sujet ;)
Voici ma participation à la communauté.
j'ai fait un peu les questions / réponses en espérant que cela puisse servir à d'autres ;)
Répondre