Choix motorisation 330 ou 340 ?

BMW 3xx Septième génération 2018
d
dspaulo
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla

Choix motorisation 330 ou 340 ?

Message par dspaulo »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et depuis la revente de ma Tesla, je me suis fixé sur l'achat d'une BMW comme prochaine voiture.
J'hésite sur la série 3 330i ou série 3 340i éventuellement 430 i ou 440i.
Le souci pour moi, c'est faut-il craquer pour le 6 cylindres ou rester sur un moteur un peu plus petit.
340 ou 440, est-ce raisonnable eco et écologiquement ?
Je prévois de faire un achat en import Allemagne.
J'imagine que le prix de l'assurance sera assez différent, la carte grise probablement 50% de plus. Mais pour les entretiens de la voiture y a-t-il une grosse différence ?
Je pose donc la question à vous, les experts de la marque, faut-il craquer ou pas pour le 6 cylindres ?
Jul178
Débutant
Débutant
Voiture : 340iA Xdrive Luxury

Re: Choix motorisation 330 ou 340 ?

Message par Jul178 »

Hello :Bienvenue:
Bien sûr qu'il faut craquer sur le 6 cylindres !

Celui de la 340/440i est délicieux !

Pourquoi : conso très raisonnable sur route (je suis à 7l/100 sur autoroute à 138 au régulateur) et performances de premier ordre !
0-100 en moins de 5 secondes et 1000M DA en 24 secondes, ça envoie fort !
Moteur ultra souple et au choix très silencieux ou bestial en mode sport et séquentiel de la boite, sonorité sympa, feutrée ou rauque selon les modes de conduite.

Bref, pour moi une BM c'est un 6 cylindres :)
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

tellement subjectif tout ça!
Quellles sont tes attentes? Un moteur performant, qui consomme vraiment peu et qui coute moins cher? la 30 I fera l'affaire et très bien.
Un moteur encore uunpeu plus performant, avec une très belle sonorité en prime car tu es attaché à cela? alors il te faut le 40I
J'ai opté pour une 30I, rien à reprocher. Si ce n'est que de temps en temps, me manque une sonorité un peu plus mélodieuse (et encore je l'ai amélioré avec un échappement de 40I justement). MAis je me dis que le supplément de prix n'en vaut pas forcément la chandelle.
(nota: j'ai eu 325I et 335I en E9X. Puis M3 E46/E92. Bref, je connais un peu le truc et apprécie de fait. Après le V8, un 6L était quand même orgasmique, de fait je me suis dit que tant qu'à faire autant prendre moins cher et encore moins gourmand. Tout ça pour dire qu' on est tous différent)
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

Déjà pourquoi avoir revendue la TESLA?

Sinon le 40i est des centaine de cran au dessus, je suis passée d'une voiture en B58, à une 430, j'ai tenus un mois, quel horreur en comparaison, mais excellente voiture et moteur au demeurant
d
dspaulo
Débutant
Débutant

Message par dspaulo »

Concernant la Tesla, j'avais une Model 3 long Range 2020 avec les updates de 2021.
Se qui m'a poussé à la revendre, c'est que je fais des trajets de vacances vers le Portugal, 1600 km et cette année était la 1er fois avec la Tesla.
Bien que je sois parti début juillet, ce sont 4h de plus sur la route pour les recharges.
Tu as aussi une frustration de pouvoir parfois profiter de la puissance de la voiture pour te faire plaisir, mais la batterie te fait comprendre que les super chargeurs c'est pas tous les 100 km.
Autres facteurs, bruit aérodynamique trop présents pour une voiture de ce prix et le pire, c'est surtout que je n'ai jamais trouvé la position de conduite sur un long trajet. Au bout de 3h de route une douleur le long de la jambe droite, impossible de régler correctement le siège. Heureusement, j'ai profité de l'autopilote et du régulateur pour reposer la jambe, mais c'est la 1er voiture où je n'arrive pas à être confortable. Ce n'était peut-être pas encore le bon moment pour la Tesla et le tout électrique. En-dehors de ça, c'est une très bonne voiture, avec des performances très bonnes, une super tenue sur les routes du nord du Portugal, les 4 roues motrices et la couple de l'électrique sont géniaux.
Un dernier petit défaut, c'est que malgré toute la puissance (4,4 0-100) tu t'ennuies.
Autre facteur de la revente, c'est qu'on m'a donné 5 K€ de plus pour la reprise, que le prix que j'ai payé en février.

Pourquoi BMW ?
J'ai toujours entendu parler de cette marque comme une marque tournée vers le plaisir de conduire, j'avais Mercedes en vue, mais la philosophie est différente. Je recherche donc une voiture capable de m'offrir de la puissance, sans pour autant être un truc monstrueux ou obligé de monter toujours dans les tours. Une voiture confortable, polyvalente, fiable. J'entends parler du 330 qui est très bien, assez performant pour une conso raisonnable. Et on me parle sans arrêt des 6 cylindres BMW qui en effet d'après les vidéos que j'ai vues propose un très bon agrément de conduite et une sonorité plus sympa. Donc hésitation, je préfère faire le bon choix du 1er coup.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Le moteur 30i fait largement le boulot, il est agréable et souple.
Le 40i en plus de faire le boulot va te donner le sourire tous les matins quand tu va le démarrer, sonorité, couple, douceur et puissance.

La différence de conso ne doit pas être énorme, peut être 1 ou 1,5L au 100km (sur autoroute).

Vu que tu te poses la question, si tu prends le 30i tu risques de regretter le 40i pendant longtemps.

Essaye les 2 tu pourras te faire ton propre avis.
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

+1 avec le taulier ainsi que les autres contributions.

L'écart de conso a vitesse et usage égale est assez faible et non-significatif en regard du coût des véhicules.
Est-ce que le 30i suffit ? Oui. Est-ce qu'il est utile de prendre le 40i ? Non. Est-ce qu'il faut quand même choisir le 40i ? Evidemment, si tu peux.

Autre détail, si comme le suggère la rubrique, c'est bien une G20 que tu vises, le 40i n'existe que dans la livrée "M340i", plus exclusive et sportive, avec un certain nombre d'équipements typés sport (Freins plus gros, kit carrosserie, etc.).
Le 30i peut certes être configuré avec certains de ces équipements, mais peut également se trouver dans une configuration plus neutre, ou "luxe" (au sens BMW), etc. Si tu veux une voiture la plus discrète possible, ça peut aussi être un point à prendre en compte.

Enfin, le 40i bénéficie de la micro-hybridation, donc tu ne payes pas le cheval fiscal sur la carte grise, mais "seulement" le malus éco lors de la première immatriculation. Ce qui signifie que la CG d'occasion est quasi gratuite (puisque la malus a déjà été acquitté par le 1er propriétaire). Ca compense l'écart de conso pour un paquet de km ;)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Yann.ch
Membre actif
Membre actif
Voiture : G31 530i xDrive Luxury

Message par Yann.ch »

Je me suis posé cette question pour la 5.

J'avais un L6 d'une autre marque. Moteur parfait par l'agrément. 304cv, 440 nm. sonorité, sensation à l'accélérateur, tout parfait. La conso n'était pas un problème car au quotidien je me déplace essentiellement en transport en commun et que même pour un SUV de 2 tonnes, on reste bien en dessous des 10 litres à vitesse stabilisée.

Je voulais une 5 donc la question se posait sous cette forme :

540i : je suis dans une logique du "Toujours plus", que sera la prochaine ?
530i : je downsize, je satisfais un peu ma conscience écologique, je suis dans une logique vertueuse :lol: .

J'ai pris la 530. On ne va pas se mentir, l'agrément est moindre et il faut le pousser un peu dans les tours pour le faire bouger. La sonorité est quelconque. Est-ce que je regrette ? Non parce qu'il fait très bien le taf pour mon usage et que je fais désormais au moins 750 kil avec le plein. Mais j'ai une 5 Touring Luxury, ça donne une idée de mes préférences et les critères peuvent être différents pour une 3.

My two cents.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

+1 pour le 6L 40I :bounce: :bounce: :bounce: ce moteur est fabuleux ...tu ne regretteras pas ton achat :vroum:
d
dspaulo
Débutant
Débutant

Message par dspaulo »

Merci de vos retours.
Les recherches sont lancées.
Il faut payer la malus éco si la voiture n'a jamais été immatriculée en France. Le malus est celui de l'année de 1er immatruculation et -10% par an. Donc à voir si ça ne pique pas trop pour une 40i.

Autre question le XDrive obligé ou pas ?
Jul178
Débutant
Débutant
Voiture : 340iA Xdrive Luxury

Message par Jul178 »

Je crois que la M340i actuelle n'existe qu'en XDrive ;)
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Driver a écrit : 23 août 2022, 16:38
Côté cout d'entretien c'est kif kif !
Je ne pense pas.
Assurance?
Cosommation pneumatiques?
Consommation éléments de freinage?
Malus? puisqu'on parle d'un import ici.
Consommation de carburant? Spritmonitor parle mieux q'une valeur obtenue sur autoroute à vitesse stabilisée comme aime être mis en avant.
Entretien? 5,5L d'huile contre 6.5L, 4 bobines/bougies contre 6...........si on est pas à 100€ près.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

C'est comme tout ...faut avoir les moyens de ses ambitions ...mais bon , ce n'est pas de gros écarts :vroum:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

@dspaulo :Bienvenue:
Avec ta question tu fait briller les yeux de certains qui ne sauront pas quoi (re)prendre dans 5 ans!
BMW est le maître des L6, diesel et essence. L’essayer et rouler avec, c’est l’adopter.
Après 10 ans de L6 diesel, j’ai mon premier L6 essence, 545e, 40i dégonflé hybride.
C’est la banane, et la j’écris après 515 km d’une traite pour le boulot ( ou presque car contrairement à un vrai 40i) mon reservoir d’hybride ne fait que 46 litres, et av ive allure, je suis à 9,5 l aujourd’hui mais plus à 8,5l… et quelle banane quand je fais la route des anglais en range SR ou AM V12 Vantage, et un monégasque en AMG…
Cela te coûtera plus cher, mais bon tu reviens d’une TESLA avec un certain niveau de performance et de couple… le 40i sera différent mais très performant.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

Je suis très satisfait de ma 330i, performante quoique trop linéaire et manquant d'émotions.
Malgré tout, il n'y a pas de comparaison possible avec un 40i en terme de plaisir, mais aussi d'agrément.

Je n'ai pas pris de 340i parce qu'elle est réglée naturellement plus ferme que les autres motorisations et que - par principe - je me refuse à payer un gros malus (et je ne veux pas de VO car dans ces prix j'aime choisir exactement ma config).

Même si ma 330i est une excellente voiture, je vote 340i. Et les surcoûts éventuels de carburant, d'assurance sur une voiture à plus de 80 k€..etc... who cares ? :santa: :lol:
T
ThReM
Membre actif
Membre actif
Voiture : F32 440i Pack M

Message par ThReM »

Salut.

Roulant en 440i, je ne vais pas être très objectif... 40i forcément, pour l'agrément et la sonorité 😍

Niveau conso, c'est un moteur très raisonnable.
Je viens de descendre dans le Var dans la famille (depuis la Bretagne), je suis encore en pneu hiver (pour les achever afin de dégager RFT, lol), donc ça "colle", j'ai fais 8,1 l/100 en roulant à 145 km/h au régulateur, sans me priver dans les relances et encore moins aux sorties de péages 😈

Les gros entretiens piquent forcément un peu plus avec 2 cylindres de plus. Niveau assurance je trouve ça raisonnable pour la valeur et puissance.

Bref, tu ne le regretteras pas !
d
dspaulo
Débutant
Débutant

Message par dspaulo »

Bon j'ai lancé une option sur une 440i de 2017 (je croise les doigts) je devrais peut-être poster le sujet sur une autre partie du forum.
Juste pour savoir vous lui donnez à boire que du 98 ou aussi du 95-E10 au 40i
Dernière modification par dspaulo le 24 août 2022, 20:37, modifié 1 fois.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par hello »

BMW préconise le SP 98 :vroum:
d
dspaulo
Débutant
Débutant

Message par dspaulo »

dspaulo a écrit : 24 août 2022, 20:33
Bon j'ai lancé une option sur une 440i de 2017 (je croise les doigts) je devrais peut-être poster le sujet sur une autre partie du forum.
Juste pour savoir vous lui donnez à boire que du 98 ou aussi du 95-E10 au 40i
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

Cool :Alcooliques: (ce qui fait qu'on n'est plus dans la bonne section, G2x => F32)

Pour le carburant 98 vs 95, on en a largement parlé ici, si ça t'intéresse : Re: Ghost et NHO vos retours 45e Messieurs
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Répondre