Edouard21 a écrit : 02 sept. 2022, 16:58
Désolé de polluer ton topic Goldeneye mais je suis très curieux des raisons de H2F de passer de la M550i a la M5 .. C'est un passage qui commence a me démanger aussi mais je ne me rends pas compte de la différence de comportement entre les 2 voitures ? (Parce que en tout cas je me rends bien compte de la différence de prix !! )
Coté visuel avec l'habitacle en cuir bi-ton qui est somptueux, les nouveaux optiques de la LCI qui vont super bien a la M5 et le toit carbone ça peut faire assez de différence pour ne pas avoir l'impression d'avoir la même voiture mais je me demande en terme de comportement de la voiture si la différence est énorme ?
Bonjour Édouard. Je m'autorise à répondre à ta très pertinente question, dans la mesure où ce que je m'apprête à faire (passer d'une M550i à une M5), je l'ai déjà effectué dans une démarche similaire (passer d'une 545i E61 à une M5 E61) il y a quelques années. Et cette fois encore, un rapide essai m'a confirmé que sur la seule question du plaisir de conduite/de pilotage (hors circuit), mon impression reste d'actualité.
Attention, je ne veux pas parler de circuit : pour moi ces voitures sont trop lourdes, trop hautes et mal chaussées/mal freinées pour prétendre à un réel plaisir de pilotage. Même ma GT3 3.8 ne distille pas, sur ce point, ce qu'une 991 Cup donne à son pilote, aussi je lui évite autant que possible la piste. Alors une M5... Une voiture de course reste tellement plus capable sur ce point... je comprends qu'on veuille mettre sa M sur la piste puisqu'il n'y a plus bcp d'occasions de profiter de sa puissance, mais si c'est juste pour accélérer, pleurer au freinage, attendre la fin du virage en pestant à l'écoute des pneus qui pleurent tout autant, se lamenter du manque de rigidité des trains roulants à la reprise des gaz, non cette torture mécanique ne me plait pas. Quand je vais sur la piste, c'est en monoplace. Mais quand je vais travailler ou en vacances, c'est aussi souvent que possible avec un jouet de route comme la M5 les représente si bien.
Une fois ceci posé pour que tu puisses mesurer ce qu'il y a derrière mon "analyse",
je peux te le dire, la réponse est oui, il y a une différence importante entre une M et une série 5 haut de gamme non M :
- Le train avant des M a une précision d'inscription en virage serré qui confine à ce qu'une GT3 propose. C'est vraiment une marque de fabrique de leurs réglages châssis.
- La direction est plus communicative, tu sais où tu places tes roues avant et leur limite d'adhérence
- le châssis est plus rigide, tu cernes mieux l'adhérence et les contraintes
- le supplément de rage du moteur et surtout sa moindre inertie sont pour moi l'aspect le plus génial car ça traduit la génétique racing des M
- la course et le feeling des freins (quand ils sont chauds) participent à ces sensations (en conduite rapide) très valorisantes
- la bande son enfin reste une gamme au-dessus (et la présence récente d'un FAP sur les M5 F90 n'y change heureusement rien)
tout cela est bien meilleur sur les M. Au quotidien tu le ressens, dès le premier kilomètre.
Pour aller un peu plus loin que ta question, j'ai eu aussi quelques incartades régulières jusqu'à récemment (guidées par la curiosité et l'envie de ne pas me scléroser

) chez Audi et Mercedes. Eh bien quand je suis passé par exemple à la M550i l'année dernière en venant d'une S6, j'ai encore une fois été surpris de retrouver le plaisir de conduite des BMW. Pourtant ce n'est pas une M5.
Loin de moi de dire qu'une AMG ou une S/RS ne procurent aucun plaisir, mais avec ces voitures il ne se situe pas à la limite d'adhérence, où elles sont moins communicatives, donc limite piégeuses, en tout cas très stressantes pour qui a un minimum de conscience et de sens de l'anticipation.
En fait la seule chose qui continuera à me bluffer en dehors des M, c'est la motricité du quattro sur la neige. La dernière S que j'ai eue repartait de l'arrêt complet en côte sur neige dure comme sur neige fraiche avec une sacrée capacité d'accelération. Mais quand il s'agit d'abord les virages en descente... elle avait une poussée camionesque, la direction ne me disait rien de l'adhérence du train AV, elle était très baladeuse du train arrière sur le gras mouillé, et quand il s'agissait d'entretenir une dérive en sortie de courbe serrée, ce n'était pas si facile (malgré le soit-disant différentiel quattro sport).
Quant à la sportivité des AMG (j'ai en tête un GLA45 AMG), c'est un plaisir du quotidien (le son, le feeling à basse vitesse en mode je vais tranquillement au taf...), et quand je la mettais en position Race, sa "violence" confinait à une pistarde, assez étonnant et franchement valorisant. Sur le mouillé la capacité d'adhérence était surprenante un "mini SUV". Mais là encore, dès qu'il s'agissait d'attaquer sur le sec sur des routes bombées ou en mauvais état, il fallait une petite dose de confiance que certains jugeront comme de l'inconscience (et je ne suis pas loin de penser ça aussi).
Donc pour répondre à ta première question, sois tranquille : il y a bien une différence de comportement si tu passes d'une M550i à une M5.
Mais je suis d'accord avec toi : si ce n'avait pas été ce combo Tanzanit/Aragon_bande noire, qui nous change ma femme et moi de la M550i, j'aurais peut-être attendu autre chose. Il m'est déjà arrivé de passer d'une 545i BMW Saphir schwartz à une M5 Carbon schwartz, toutes les deux en mérino noir : sur le strict point du design ext/int, ce ne fut pas une expérience émouvante. Mais le moteur bon sang, le moteur... Enfin c'est du passé