Pneus hiver / Attention à vos choix de jantes

X1 Troisième génération à partir de 2022
d
domi692
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 U11 23d

Pneus hiver / Attention à vos choix de jantes

Message par domi692 »

Bonjour,

Attention à vos choix de jantes concernant le montage de pneux hiver.
Je fais l'aquisition d'une X1 U11 en 23d équipée de jante en 20 pouces et là je suis bon pour acheté 4 autres jantes en 17,18 ou 19 pouces pour monter des pneus neige, sinon risque de casse de la boite de transmission Xdrive et du coup pas pris en charge par BMW car non homolgués
Sinon j'achète 4 chaussettes et encore les 20 pouces ne doivents pas surporter des chausettes...

Image
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Re: Pneus hiver / Attention à vos choix de jantes

Message par TFA »

Effectivement, les 20" ne semblent pas homologués en pneu hiver mais pourquoi tu penses que ça entrainerait un risque de casse de boite de transfert ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Alors, l’étiquette indique bien les montes homologuées, en précisant M+S pour celles en pneus Hiver.
Tu es en 20’, 245/40
OK
Je ne vois pas en quoi ta déduction comme ton lien entre boîte de transfert et monte Hiver dans les mêmes dimensions qu’en été, avec donc les mêmes circonférences et développements, qui effectivement peuvent impacter différentiels et boîte de transfert en cas de différences dimensionnelles sur un même essieu ou entre les essieux. As-tu un écrit, un avertissement en ce sens et sur quel fondement technique ou commercial (garantie)
? ? Je suis curieux de lire les éléments qui t’ont été communiqués…
Et tant qu’à faire, « on » ne t’a pas dit aussi qu’il fallait qu’il soit RunFlat aussi ?
Quant au respect de la loi montagne, tu peux effectivement avoir des chaussettes dans le coffre … et il n’y a aucun problème pour en trouver à la taille de tes roues, ni pour les installer !
Musher ou EasyGrip2 par exemple, et pourquoi 4?
Les équipements spéciaux peuvent n’être montés que sur un essieu, généralement à l’avant sur une intégrale.. pour conserver un pouvoir directionnel et une motricité.
Es-tu en leasing, LLD ou LOA avec BMW Finance?
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
d
domi692
Débutant
Débutant

Message par domi692 »

TFA a écrit : 31 oct. 2022, 15:46
Effectivement, les 20" ne semblent pas homologués en pneu hiver mais pourquoi tu penses que ça entrainerait un risque de casse de boite de transfert ?
En cas de casse de boite de transfert, le faite d'avoir monté des pneus NON HOMOLGUES ferrait sauté la garantie

Le contact que j'ai eu avec BMW ce matin m'informe qu'il faut impérativement monter des pneus neige sur des jantes 19".
J'ai une connaissance qui travail chez Michelin et qui possède un X4 Xdrive. Il à voulu monter des pneus neige sur ses jantes en 20 pouces --> il avait plein d'accouts dans la transmission..... ducoup il acheté des chausettes . Pareil BMW lui préconisé de passer en 19 pouces pour monté des pneus neige.

Peux-etre que cette personne avait des à-coups dans la transmission car sa boite de transfert était entrain de laché pour d'autres raison....
Dernière modification par domi692 le 31 oct. 2022, 18:37, modifié 1 fois.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Débat récurent...ont avaient ce semblant également sur séries Exx puis Fxx...maintenant aussi Uxx

Effectivement sur étiquette le 20" n'est pas mentionné pour hiver
Mais si tu as fait l'acquisition (ou non) d'un véhicule avec monte en 20" typé été
BMW n'a pas d'obligation de t'imposer,si tu le souhaite une monte en 20" identique en caractéristique pour hiver

...un courrier officiel BMW avait été transmis par BMW même sur ce principe

Oui dans l'idéal étiquette fait foi,c'est clairement informel
Mais si monte 20" été monté la logique indique 20" hiver également possible,pas besoin de sortir de St Cyr... :clown:
(le jeu BMW)
(grosse excuse BMW,connus pour ce dédouané dès soucis BT ou autre soucis, t'inquiète ils trouvent des excuses quand ils veulent :evil: )

...le plus gros soucis,à mon avis,sera de trouver du 20" hiver dans ces caractéristiques précise

J'ai un connaissance qui travail chez Michelin et qui possède un X4 Xdrive et qui à voulu monter des pneus neige sur des jantes en 20 pouces, il avait plein d'accouts dans la transmission..... et acheté des chausettes . Pareil BMW lui préconisé de passer en 19 pouces pour des pneus neige.
G02 pourtant 20" hiver possible
...semble bien une excuse/faiblesse dès soucis :idea:

:Merci: cependant aussi pour ta bienveillance pour d'autres utilisateurs (certains pourront penser radotage) :heart:
Dernière modification par Outlander 68 le 31 oct. 2022, 18:35, modifié 1 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

De toute façon, tu auras toujours ORALEMENT tout un tas d’informations, de recommandations et d’obligations d’une personne de ta CC.
La garantie CONTRACTUELLE ne mentionne pas cette restriction sur les PNEUS homologués *, ni sur les dimensions autorisés pour l’été, mais pas pour des pneus hiver, sauf erreur de ma part et de ceux qui ici, avaient pris la peine de bien lire les documents… qui ont peut-être changé.
Perso, j’ai toujours roulé sur toutes mes dernières BMW en monte mixte en hiver dans les mêmes dimensions que l’été (et beaucoup plus de 10000km chaque hiver) mais en propulsion sans aucun problème.
Ce mois-ci, je vais monter mes roues hiver en 20’mixte sur ma 545e xDrive, et mes roues hiver en. 18’ d’origine sont en vente dans les PA!
Chacun fait selon son appréciation et son choix, mais ton titre fait peur… pour à mon sens, peu de fondement.
Pour trouver des 19’ à bon prix, tu as la négo avec ton CC qui veut te les imposer (-20% mini), et tu as des sites allemands fiables pour en trouver d.occas quasi neuves à bon prix, mais pour ton modèle récent, ce sera compliqué :
https://www.werksraeder24.de/winterkomp ... reihe=9095
https://www.or24.de/

NB: si je peux me permettre un conseil, vu que ton véhicule est récent, si tu n’es pas déjà un Service Inclusive il y a une super promo sur le contrat d’entretien BMW 5 ans / 100kkm au prix du 3 Ans/ 60kkm, soit une révision offerte en gros
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

Pour préserver la boîte de transfert il faut impérativement que les roues AV et AR soient de même diamètre.
La taille de la jante n'a donc pas d'influence par contre trouver des pneus de même diamètre en monte mixte est compliqué.
d
domi692
Débutant
Débutant

Message par domi692 »

en tout les cas je vous remercie tous pour vos conseils et réponses.

Je récupère le X1 U11 23d ce mercredi sur Lille et je redescend à Lyon avec.
je vais reposer la question à BM Lille, mais deja par téléphone ils étaient d'accord avec Lyon : 20 pouces non homologué en pneus neige --> passage en 19 ou 18 ou 17 pouces oubligatoire.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@TFA pas de pb pour retrouver la même circonférence ou développement en monte mixte (lié au diamètre constant de la roue, la hauteur du flanc du pneu diminuant de façon proportionnelle à l’augmentation du diamètre).
Par exemple, pour 5 G3x, tu as la monte mixte en 18, 19 et 20’ pour toujours une largeur de 245 à l’avant et 275 à l’arrière, et des flancs en 45/40, 40/35 et 35/30.
@domi692 Juste pour rigoler, essayes de téléphoner aux CC de Grenoble (Royal) ou Rossi (Chambery, Annecy, annemasse) pour leur demander le risque si tu montes des pneus hiver sur tes 20 (et non pas une question ouverte sur ce que tu dois monter) ou négocies à Lille des 19’ en échange avec un autre client…que tu pourras monter été comme hiver sans pb.
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Message par Philfazer »

Extrait sur le net :
Le marquage M+S est systématiquement présent sur tous les pneus hiver. Mais la réciproque n’est pas vraie : tous les pneus M+S ne sont pas des pneus hiver. En effet, on peut aussi trouver ce marquage sur les pneus 4×4, les pneus toutes saisons ou même sur les pneus de camping-car été.
F
Franz88
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 25e MSPORT

Message par Franz88 »

Pour les pneus neige, Ce qu’il faut regarder, c’est l’indice de charge:
En 20 pouces, je ne trouve que des pneus en 245/40 R20 avec indice de charge 95 ou 99
Pour le 17, 18 ou 19 pouces, l’indice de charge est de 102… donc introuvable.
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

Le marquage des pneus hiver est repérable au symbole 3PMSF flocon entouré par 3 pics montagneux.

Pour ce qui est d'une monte mixte (c'est ce que j'ai sur l'AMG), quand on fait le calcul de la circonférence le résultat est légèrement différent entre les roues AV et AR (même manufacturier, même référence de pneu)
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:shock: Donc, en 20’, pour respecter l’indice de charge, c’est du 99 et pas du 102!
Et en 245/40/20, il y a les excellents Continental 860s (11,7kg) et Hankook iCept evo3 (11,6 kg) et le Pirelli sottozero homologué *BMW et RunFlat (14kg) !
d
domi692
Débutant
Débutant

Message par domi692 »

A la lecture de vos conseils j'ai commandé 4 Hankook Winter i*cept evo3 W330 245/40R20 99W XL BSW 3PMSF.

Je croise le doigts pour qu'il n'yai pas de dysfonctionnments.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Du coup peux tu mettre à jour ton premier message qui affirme qu’il y aura casse de la boîte de transfert ?
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

330dMPerf a écrit : 31 oct. 2022, 17:37
Les équipements spéciaux peuvent n’être montés que sur un essieu, généralement à l’avant sur une intégrale.. pour conserver un pouvoir directionnel et une motricité...
Sur les xDrive "architecture traction", oui.

Sur une xDrive "architecture propulsion" (essieu arrière toujours en prise), il faut monter les équipements spéciaux à l'arrière d'après la doc., pour la motricité et aussi la mécanique.
Je ne me souviens plus trop, mais je crois qu'avec plus d'accroche à l'avant, tu forces la boîte de transfert à renvoyer au maximum sur l'avant en permanence (ce qui n'est pas son fonctionnement nominal) et tu "traînes" l'arrière qui glisse (ce qui déclenche le freinage intempestif des roues arrières par l'ESP, donc peut provoquer une surchauffe des freins et une usure prématurée).
C'est en effet gênant pour l'aspect directionnel et le freinage (qui sollicite plus l'avant), si on se limite aux équipements sur le seul essieu arrière. Il m'est arrivé (en station de ski et sol très glissant) de mettre les chaînes à l'avant de ma 430d sur une courte distance en descente, juste pour pourvoir freiner et tourner correctement en laissant aller (peu de sollicitation en motricité).

Sinon, 4 pneus hiver 3PMSF, c'est le mieux, c'est sûr.
Je viens de mettre des Michelin Cross Climate sur le Qashqai (les pneus été étaient usés de toute façon) et j'hésite à faire pareil sur la 430d à l'avenir (mais mes pneus été sont neufs, donc pas cette année => chaînes).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
d
domi692
Débutant
Débutant

Message par domi692 »

Thomas a écrit : 01 nov. 2022, 09:40
Du coup peux tu mettre à jour ton premier message qui affirme qu’il y aura casse de la boîte de transfert ?
C'est un risque que je prends personnellement et que je ne souhaite pas faire prendre aux autres au regard du discours officiel de BMW. Après réception et montage, je vous ferai un compte-rendu. 😁
A
Aronm
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX1 U11 2023

Message par Aronm »

mrj a écrit : 01 nov. 2022, 10:30
Il m'est arrivé (en station de ski et sol très glissant) de mettre les chaînes à l'avant de ma 430d sur une courte distance en descente, juste pour pourvoir freiner et tourner correctement en laissant aller (peu de sollicitation en motricité).
Allant plusieurs fois par an au ski, sur ma 118i propulsion il y a une saison ou j'ai carrément mis 4 chaines, exactement pour ce problème de direction. C'est un peu flippant de se rendre compte qu'on ne choisit pas ou on va.
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Message par Philfazer »

Image
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Excuses-moi @Philfazer je ne comprends pas tes interventions sur les pneus M+S?!
Et surtout le message que tu veux faire passer…
Mud and Snow est une dénomination américaine, dont on se fout royalement en Europe et dans l’UE encore plus!
Cette indication comme tu le mentionnais à juste raison n’indique ABSOLUMENT pas que c’est un pneu utilisable en hiver car, contrairement au 3PSMF, ce marquage ne repose sur aucun essai, ni aucune référence normative reconnue ou autre…
Nous parlons ici uniquement de pneus répondant aux exigences 3PMSF, qu’il soit hiver ou vrais 4 saisons, avec toutes les limitations inhérentes à ces derniers (cf. Posts qui en traitent)
@Driver je n’ai passé de CT que pour ma G31 de 4 ans, en janvier 2021 en pneus hiver en 20’, sans aucun Pb, vu qu’ils respectaient tous les critères et dépassaient même les indices de charges demandés. Quand bien même, il y aurait une observation, je ne sais pas sur quels fondements juridiques ou normatifs ils se fonderaient…
@domi692 tiens nous effectivement au courant de tes éventuels dysfonctionnements (auxquels je ne crois pas) et de tes premiers roulages hivernaux avec les iCept Evo3
@Franz88 pour tous les pneus, c’est TOUT qu’il faut regarder, notamment le XL pour les véhicules lourds, comme toujours, et même si tu le signales à juste titre, l’indice de vitesse peut être réduit, selon ton véhicule, ta puissance et ta conduite.
Peu conduisent vite ou peuvent atteindre avec leur BMW, 270 ou 300 km/h ( W Y) et encore moins sur la neige et la pluie…
MAIS personnellement, j’évite de prendre des V en hiver privilégiant si c’est possible des W, aux flancs et aux gommes aux sculptures mieux tenues que le même modèle en V ou H, mieux adaptés à mes roulages dans le Sud sur autoroute et en montagne dans les alpes.
Dernière modification par 330dMPerf le 01 nov. 2022, 20:24, modifié 1 fois.
Répondre