Je vous propose des notes sur mon installation des HP Focal BMW IS100L dans ma F22 de 2017. Ce n'est pas une tuto. Mon idée est de compléter les infos qui existent déjà. J'ai une belle M240i, bien optionnée, mais sono de base... Et nous sommes tous d'accord que le son n'est pas bon: boueux, manque de corps dans les médiums, image stéréo bof, etc.
Evidemment, je me tape les 37 pages de ce post pour commencer. Et malgré cette lecture, j'avais encore des questions sans réponse genre, est-ce que j'ai tous les outils nécessaires? Est-ce que j'ai besoin d'entretoises? Où c'est qu'on case les filtres Focal sous le carton? Est-ce que BM met des plaques goudronnés pour amortir les vibrations des portes? etc.
J'ai pensé d'abord acheté autre chose que le kit Focal. Des Bavsound, des MBQuart ou encore des Eton, des HK d'occas vendus à partir de la Lithuanie sur ebay... (tiens, ils ont des F22 entiers en pièces détachées!) Rien de très intéressant par rapport au plan Focal initial.
J'ai commandé le kit Focal chez Sebasto, avec le paquet de isolant Focal BAM (€29 quand meme). J'ai acheté un kit de démontage de porte chez feu vert. Et une pince à déclipser les clips du carton sur amazon. J'ai acheté des montants de porte Alpine pour les tweeters. (Mon garage BM Service Pièces Détachées niait l'existence des supports Alpine pour F22, donc je les ai achetés sur Ebay).
Mes Notes:
- prévoir un carton solide, haut de 40cm directement en dessous de la porte, sur lequel tu peut poser le carton de la porte pendant le démontage.
- pas d'entretoise nécessaire avec le kit IS100L.
- la cache des poignées se démontent difficilement. Il faut utiliser de la force bien dosé, avec les leviers de démontage et les doigts. En évitant d'endommager les poignées. Au remontage, c'est bcp plus facile. Cependant je n'ai pas assez serré un des deux écrous avant de remettre la cache en alu brossé. Ma poignée bouge un tout petit peu lorsque je tire dessus pour fermer la porte. Il va faloir re-démonter et reserrer, un de ces jours...
- La pince à déclipser est très utile pour appliquer la bonne dose de force là il faut. Mais elle n'est pas essentielle. Les leviers du kit feu vert aurait fait l'affaire aussi.
- BM applique du insonorisant sur la porte. Mais pas du tout derrière le HP. Donc pour les perfectionnistes, l'achat d'isolant est utile. J'ai utilisé la moitié du kit BAM de chez Focal. Càd une feuille coupé en deux. Pas d'espace pour coller une feuille entière sur chaque porte. Une feuille de BAM Focal à vendre !
- Installation des tweeters dans les support Alpine. Désolé, j'aurais dû prendre des photos. Il y'a un dompteur/petit taquet sur les tweeters Focal, qui correspond à une découpe sur le support en plastique Alpine. Clic. Résultat: les fils du tweeter partent vers le bas du triangle Alpine. J'ai décidé de faire une petite découpe dans la polystyrène du support pour sortir les fils vers la porte et le HP médium. J'ai mis du scotch costaud sur les fils et le polystyrène pour empêcher les fils de bouger par la suite. Je ne voyais pas d'autre solution pour sortir les fils Focal proprement, et sans les écraser.
- Tuyau: assembler les bloc Tweeter - support avant de commencer l'installation sur ton véhicule. Tu gagnera du temps et la mousse polystyrene aura le temps de s'ajuster autour du tweeter donc, moins de bagarre pour clipser les blocs sur la porte du véhicule.
- Puissance des tweeters. Focal vous donne deux choix: -3dB ou 0dB. J'ai pris 0dB (tweeter plus puissant) parce que j'ai 55ans et j'ai joué dans un groupe de punkrock pendant 20 ans. Si vous avez les oreilles délicates, -3dB doit être bien.
- Où mettre les blocs filtres de Focal? Il y' pas 200 possibilités vu la longueur des fils. Cela donne un rayon de 15 cm autour du médium. J'essaie de visualiser là où il y aura de l'espace après avoir remonté le carton... Impossible (pour moi, au moins) de prévoir à l'avance, avant pose du carton. Donc, j'ai commencé à reclipser le carton pour le haut, puis côté serrure et enfin, arrivé à la partie près du tweeter, j'ai bidouillé le filtre et les fils Focal pour que le carton passe sans rien écraser. Et clic, carton entièrement remis.
- C'est évident, mais personne le dit: vérifier que tout fonctionne bien avant de remonter le carton de la porte.
- Comparer le son des deux cotés, après avoir fait une porte, et avant de faire la deuxième. Remarquez que BM se fout du monde à vendre des voitures avec le sono de base.
Temps necessaire
Porte 1 : 1h30
Porte 2 : 25 minutes
Résultats
Fini le son boueux. Tout est clair et net. Bonne image stéréo. Son beaucoup plus agréable.
Cela dit, vous avez tjrs la limite de l'électronique BM. Les HP Focal ne transforme pas la sono en bête féroce. (Je regrette le système 400W 12 HP de ma A6). J'ai remarqué que la qualité du signal joue bcp sur la qualité ressentie dans cette voiture. Avec une bonne source (CD, DAB ou équivalent), les subs entre en jeu et ce n'est pas si mal que ca maintenant !
J'espère que mes notes servent à quelqu'un.