[Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
t
tourmalet
Nouveau
Nouveau
Voiture : m240i xd

Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

Message par tourmalet »

Bonjour tout le monde,

Je vous propose des notes sur mon installation des HP Focal BMW IS100L dans ma F22 de 2017. Ce n'est pas une tuto. Mon idée est de compléter les infos qui existent déjà. J'ai une belle M240i, bien optionnée, mais sono de base... Et nous sommes tous d'accord que le son n'est pas bon: boueux, manque de corps dans les médiums, image stéréo bof, etc.

Evidemment, je me tape les 37 pages de ce post pour commencer. Et malgré cette lecture, j'avais encore des questions sans réponse genre, est-ce que j'ai tous les outils nécessaires? Est-ce que j'ai besoin d'entretoises? Où c'est qu'on case les filtres Focal sous le carton? Est-ce que BM met des plaques goudronnés pour amortir les vibrations des portes? etc.

J'ai pensé d'abord acheté autre chose que le kit Focal. Des Bavsound, des MBQuart ou encore des Eton, des HK d'occas vendus à partir de la Lithuanie sur ebay... (tiens, ils ont des F22 entiers en pièces détachées!) Rien de très intéressant par rapport au plan Focal initial.

J'ai commandé le kit Focal chez Sebasto, avec le paquet de isolant Focal BAM (€29 quand meme). J'ai acheté un kit de démontage de porte chez feu vert. Et une pince à déclipser les clips du carton sur amazon. J'ai acheté des montants de porte Alpine pour les tweeters. (Mon garage BM Service Pièces Détachées niait l'existence des supports Alpine pour F22, donc je les ai achetés sur Ebay).

Mes Notes:
- prévoir un carton solide, haut de 40cm directement en dessous de la porte, sur lequel tu peut poser le carton de la porte pendant le démontage.
- pas d'entretoise nécessaire avec le kit IS100L.
- la cache des poignées se démontent difficilement. Il faut utiliser de la force bien dosé, avec les leviers de démontage et les doigts. En évitant d'endommager les poignées. Au remontage, c'est bcp plus facile. Cependant je n'ai pas assez serré un des deux écrous avant de remettre la cache en alu brossé. Ma poignée bouge un tout petit peu lorsque je tire dessus pour fermer la porte. Il va faloir re-démonter et reserrer, un de ces jours...
- La pince à déclipser est très utile pour appliquer la bonne dose de force là il faut. Mais elle n'est pas essentielle. Les leviers du kit feu vert aurait fait l'affaire aussi.
- BM applique du insonorisant sur la porte. Mais pas du tout derrière le HP. Donc pour les perfectionnistes, l'achat d'isolant est utile. J'ai utilisé la moitié du kit BAM de chez Focal. Càd une feuille coupé en deux. Pas d'espace pour coller une feuille entière sur chaque porte. Une feuille de BAM Focal à vendre !
- Installation des tweeters dans les support Alpine. Désolé, j'aurais dû prendre des photos. Il y'a un dompteur/petit taquet sur les tweeters Focal, qui correspond à une découpe sur le support en plastique Alpine. Clic. Résultat: les fils du tweeter partent vers le bas du triangle Alpine. J'ai décidé de faire une petite découpe dans la polystyrène du support pour sortir les fils vers la porte et le HP médium. J'ai mis du scotch costaud sur les fils et le polystyrène pour empêcher les fils de bouger par la suite. Je ne voyais pas d'autre solution pour sortir les fils Focal proprement, et sans les écraser.
- Tuyau: assembler les bloc Tweeter - support avant de commencer l'installation sur ton véhicule. Tu gagnera du temps et la mousse polystyrene aura le temps de s'ajuster autour du tweeter donc, moins de bagarre pour clipser les blocs sur la porte du véhicule.
- Puissance des tweeters. Focal vous donne deux choix: -3dB ou 0dB. J'ai pris 0dB (tweeter plus puissant) parce que j'ai 55ans et j'ai joué dans un groupe de punkrock pendant 20 ans. Si vous avez les oreilles délicates, -3dB doit être bien.
- Où mettre les blocs filtres de Focal? Il y' pas 200 possibilités vu la longueur des fils. Cela donne un rayon de 15 cm autour du médium. J'essaie de visualiser là où il y aura de l'espace après avoir remonté le carton... Impossible (pour moi, au moins) de prévoir à l'avance, avant pose du carton. Donc, j'ai commencé à reclipser le carton pour le haut, puis côté serrure et enfin, arrivé à la partie près du tweeter, j'ai bidouillé le filtre et les fils Focal pour que le carton passe sans rien écraser. Et clic, carton entièrement remis. : Mouhah: Doit avoir une meilleur méthode, mais je ne la connais pas.
- C'est évident, mais personne le dit: vérifier que tout fonctionne bien avant de remonter le carton de la porte.
- Comparer le son des deux cotés, après avoir fait une porte, et avant de faire la deuxième. Remarquez que BM se fout du monde à vendre des voitures avec le sono de base.

Temps necessaire

Porte 1 : 1h30
Porte 2 : 25 minutes

Résultats

Fini le son boueux. Tout est clair et net. Bonne image stéréo. Son beaucoup plus agréable.
Cela dit, vous avez tjrs la limite de l'électronique BM. Les HP Focal ne transforme pas la sono en bête féroce. (Je regrette le système 400W 12 HP de ma A6). J'ai remarqué que la qualité du signal joue bcp sur la qualité ressentie dans cette voiture. Avec une bonne source (CD, DAB ou équivalent), les subs entre en jeu et ce n'est pas si mal que ca maintenant !

J'espère que mes notes servent à quelqu'un.
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

Super ce message, merci pour ces notes, qui vont servir , c’est certain. Moi je les ai déjà mis ces hp focal, sur la f32 optiln wifi. Je te rejoins sur le rendu, notamment lié à la source. On passe d’une merde sans nom à un qqchose de très qualitatif si source très bonne.
Ceci dit je me tate pour un ampli match
M
Matck06
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw série 1 116i

Message par Matck06 »

Salut à tous,

je viens d'acheter le kit Focal IS BMW 100L pour ma série 1 F20 lci de 2018 pour remplacer les enceintes avant et ajouter les tweeters avec les montants alpine pour pouvoir les installer car plus de support comme l'ancien kit FOCAL IFBMW-S que j'ai monté auparavant sur ma 116i f20 de 2015,

bon en sois c'est pas très grave les montant alpine ne sont pas trop chère et c'est plus esthétique, par contre deux choses m'interpelle la premières la profondeur et le poids de l'enceinte sont plus légère et compact sur ce kit is bmw 100L je sais pas si la qualité sonore sera moindre par rapport à l'ancien kit et deuxièmement focal ajoute deux filtres passif alors que sur l'ancien kit ceci n'était pas présent je voulais savoir si ces deux filtres ne gène pas une fois le panneaux de porte remonté ?

Merci d'avance
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

Ils sont moins profonds pour s’adapter aux series F justement, car cela touchait sinon. Pour le poids, je ne peux dire.
Pour le filtre, sur f32, j ai repéré l’endroit qui semblait le moins gener après remontage du panneau et cela passe sans pb. Je pense que sur série 1 tu trouveras aussi
M
Matck06
Débutant
Débutant

Message par Matck06 »

@geb Super Merci beaucoup, je monte le kit ce week-end, je ferais un petit retour :)
j
jcb032094
Nouveau
Nouveau
Voiture : F20 LCI 118d Pack M

Message par jcb032094 »

Bonjour, j'ai le kit Focal IS 100l et ic 100 depuis deux ans et demi sur la voiture et depuis peu je n'ai plus de son du côté conducteur au démarrage. Au bout d'un certain temps ou lorsque j'augmente le volume (plutôt fort) le son revient et c'est bon je peux a nouveau profiter de mon kit focal.

Es-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
Cela viendrait plus du kit focal ou bien de l'ampli en lui même ?

Merci !
M
Matck06
Débutant
Débutant

Message par Matck06 »

Petit retour après montage bah le son était super jusqu'à que l'enceinte côté passager se mette à gressiler alors que le son n'étais pas poussé à fond. Je suis dégouté je sais pas si le sav peux faire quelque choses ?
J
Jigs116D
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 116D F20

Message par Jigs116D »

jcb032094 a écrit : 28 oct. 2022, 13:16
Bonjour, j'ai le kit Focal IS 100l et ic 100 depuis deux ans et demi sur la voiture et depuis peu je n'ai plus de son du côté conducteur au démarrage. Au bout d'un certain temps ou lorsque j'augmente le volume (plutôt fort) le son revient et c'est bon je peux a nouveau profiter de mon kit focal.

Es-ce déjà arrivé à quelqu'un ?
Cela viendrait plus du kit focal ou bien de l'ampli en lui même ?

Merci !
J'ai eu exactement le même soucis aprés plus d'un an, sauf que c'était juste le tweeter coté conducteur. J'ai démonté l'interieur de la porte, tout débranché/rebranché et tout remarche sans problème depuis des mois. Je soupçonne un faux contact mais je ne suis pas un pro là dedans :D
L
Lolof21
Nouveau
Nouveau
Voiture : Bmw 116i f21

Message par Lolof21 »

Salut nouveau sur le forum ,j’ai une Bmw 116i f21 urban de 2013 en bva8 que je possède depuis 5 ans ,ça fait un moment que j’essaye d’améliorer la sono d’origine (pas ampli pas de tweeters)j’ai installé le kit focal isbm100l +les sub en 4ohms(et non pas en 2 ohms mal conseillé à l’époque)L’amélioration n’étant pas folle j’ai installé l’ampli focal impulse pour finaliser le tout,je l’ai branché avec le câble focal 2.1 directement au sub et à la batterie et une masse.Tout fonctionne bien et le gain est vraiment satisfaisant 😍mais j’ai un souci à chaque foi que je démarre le moteur j’ai un « clac » dans les enceintes et si le gain de l’ampli est bien réglé le bruit s’aprente a une distorsion electrique (ça surprend la première fois) j’ai trouvé sur un forum des personnes avec le même problème qui c’est résolu par la pose d’un condensateur à l’alimentation,je précise que je n’ai pas de remote branché car l’ampli s’éteint et s’allume à la détection de son mais il y a un emplacement de vide sur le faisceau pour un fil remote.avez-vous déjà vu ce souci car ça n’a pas l’air d’être commun même chez sebastoradio en une après-midi il n’ont pas su solutionner le problème merci d’avance pour vos réponses
b
boulevai
Débutant
Débutant
Voiture : BMW F20 114D 2018

Message par boulevai »

salut tout le monde...
bon je sais que c'est loin mais je me lance dans l'installation.....
j'ai commandé les entourage de portes mais le kit focal n'existe plus...
quel en est le remplacant?? bmw 100L ??
merci :Merci:
vinz12
Membre
Membre
Voiture : F33 420d

Message par vinz12 »

Bonjour à tous ,

Ayant parcouru les discussions,
Je voulait savoir si ayant fait l’upgrade vers un écran android, je souhaite amplifier les voies avant genre installer un kit 3 voies et un sub dans le passage d’aile droite du coffre.
Sans passer par l’ampli Fischer , est-ce que je pourrais récupérer le faisceau de câble pour le diriger vers un ampli classique ?
Ou dois-je tirer un rca et les câbles hp venant des voies avant ?
Merci pour vos retours 🙏
Bmw F33 420d
Pulsarone
Membre expert
Membre expert
Voiture : F45 225i

Message par Pulsarone »

C'est ton écran Android et son DSP (moyenne gamme) qui va gérer ton rendu sonore... Un simple DAC suffira de mon avis
vinz12
Membre
Membre

Message par vinz12 »

Merci pour ta réponse,
J’écoute la musique via Apple Music avec de bon fichiers Lossless.
Comment et où installer un Dac pour sortir le nectar de la source moyenne ?
Et quel Dac je pourrais installer ?
Merci 🙏
Bmw F33 420d
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

On risque de s'éloigner du sujet mais bon, on nous pardonnera :
1) as-tu la combox (dans le coffre)
2) tu es passés par quelle moyen pour avoir l'audio de ton écran Android : Aux / Fibre / BT ?
vinz12
Membre
Membre

Message par vinz12 »

Merci pour ton aide ,

J’ai l’ampli dans le coffre référence 9383963, et un autre boîtier près de la batterie référence 84.10.6.820.931-02.
Pour la connection iPhone vers mon écran j’utilise soit le Bt CarPlay soit usb CarPlay.
J’ai chercher un Dac lighting avec sortie usb j’ai pas trouvé ?
Merci
Bmw F33 420d
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

:silent: Est-ce qu'un modo peut déplacer les 5 derniers messages svp ?

Dsl mais je ne comprends pas ta réponse :

- Comment as-tu connecté l'audio de ton écran Android à ton véhicule stp ?
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

La source est un Android mais la question porte bien sur l'amélioration de l'audio non ?
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

Oui si tu veux, pour détailler et sauf erreur de ma part, j'ai appris que nos écrans Android peuvent faire passer le son de 3 façons :

Numérique vers analogique (via câble AUX dans l'accoudoir depuis le convertisseur interne par câble opt.*) - Le plus courant
Numérique vers numérique (via câble opt. dans le quadlock*) - Très rare que cela fonctionne
Numérique vers BT - Solution de secours ne fonctionne qu'avec certaines APP sur l'écran Android.

En fonction, la solution 1 peut être largement améliorer en by pass le DSP par un DAC type Fiio Ek10 (j'en ai encore un c'est le jour et la nuit)
La solution 2 dépend de la présence d'une combox dans le coffre (sur série 1)
La solution 3 ne nécessite que des APP "equalizer" à installer

Bref, il va falloir quand même changer les haut parleur à un moment donné :lol!:
vinz12
Membre
Membre

Message par vinz12 »

Bonjour,

Ma source Android a une sortie usb, c’est cette sortie que j’utilise pour l’audio CarPlay usb.
Les sorties situées dans l’accoudoir m’oblige à passer sur l’interface d’origine et du coup je n’ai pas CarPlay.
D’où mon problème, mais pour utiliser ton idée du Dac faut un Dac qui se branchera en série entre mon iPhone et mon entrée usb de mon écran Android.
Je compte aussi changer mes hauts parleurs , mais c’est l’amplification qui me pose problème c’est encore à réfléchir quoi et comment faire ..
En privilégiant la qualité audio.

Pour les hauts-parleurs, j’hésite avec ceci:

Changer les tweeters des portes avec les Audison Voce AV1.1, et les médiums dans les portes Audison Voce AV3.0 en 70mm, je devrais faire une cale en mdf.
Mais après pour filtré et amplifier, j’ai l’impression que je devrai récupérer les faisceaux de câbles pour venir sur un ampli et filtré en actif ou carrément tirer des câbles..

Mon idée est d’avoir un kit 3 voies avant et un sub dans le coffre , je pense oublier la voie centrale pour ne pas compliqué la chose avec un dsp et sa configuration..

Les voitures étaient bien plus simple auparavant un logement simple ou double din et c’était parti mais là c’est autre chose 😜
Merci
Bmw F33 420d
b
boulevai
Débutant
Débutant
Voiture : BMW F20 114D 2018

Message par boulevai »

salut a tout e monde
j'ai installé le kit hauts parleurs avant c'est plus joli mais
j'ai un boomer qui est reparti il est naze....
il y a un filtre entre les deux c'est galere pour installer dans la portiere...
mais le son est bien...
@vinz12 pour ma source android j'ai connnecté un module usb sur la prise d'origine usb qui transmet le son du carplay.....plus de probleme. ils appelent sa usb/aux en plus dans les sources c'est marqué comme sa....
si j'ai aidé...
:Merci:
Répondre