j'en ai 2, toutes 2 avec des batteries d'environ 30 kwh. Et ça, ça suffit au quotidien. Du moins à mon quotidien et 80 % des gens. On n'a pas besoin de 68kwh au quotidien pour faire même 150 km par jour. On a besoin de 68kwh plutôt pour faire des grands trajets
On reste déformé par les autonomies des diesels des années précédentes, avec plus 1000 km parfois; Moi même j'ai mis du temps d'ailleurs. MAis là j'ai bien passé le cap. .. j'ai fait un trajet en E-niro 64kwh, environ 250 km par trajet, qui charge max 77kw. C'est plus que largement suffisant, y compris avec une pause de 15 /20 mn de charge maxi.
J'ai fait du coup ce même trajet en mini 28 Kwh, qui charge 50 kw maxi. C'est plus pénible, mais on le fait très bien en réduisant un poil sa vitesse (max 115/120 par ex).
Alors une une auto avec 68kwh, qui charge 170 kw, je suis sûr qu'elle m'emmènera assez facilement assez loin, sans pb, avec juste une petite contrainte de recharge.
Je ne suis pas non plus aveugle: une personne qui fait par ex régulièrement des trajets de 1000 km , ou un commercial, cela ne conviendra pas. MAis pour la plupart des gens que je connaisse ça le fera. Même s'il est difficile de faire accepter un tout petit sacrifice.
PArce qu'il faut être lucide: on ne pourra pas faire des milliards de voitures pachydermiques avec des batteries de plus 100kwh pour faire 500 bornes sur autoroute au lieu de 300. D'ailleurs les faire avec une batterie de 68 ne sauvera pas forcément le monde pour autant, mais ça va dans le bon sens quand même.
Je pense que la bonne idée est de réduire au maxi ces batteries pour accélérer au maxi le temps de charge.
Le nouveau citroen Oli est absolument génial de ce point de vue: ils ont tout fait pour essayer de faire un truc le plus simple possible,sans paraitre low cost, et tout en optimisant au maxi tout ce qui peut l'être pour minimiser l'impact environnemental. De la conception à l'utilisation. Oui cela a des contraintes (vitesse maxi, équipement , perfs, autonomie bref...) mais il faudra bien en accepter un jour si on ne veut pas voir une falaise se dresser devant nous, mais plutôt une pente un peu plus douce .