Problème système appel SOS

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
J
Johan74
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 17 nov. 2022, 00:41
Voiture : BMW X1 xdrive 2.0d 2018

Problème système appel SOS

Message par Johan74 »

Bonjour à tous et toutes,

Je viens vers vous par rapport à un problème lié au système d'appel SOS sur un X1 xdrive 2.0d de 2018. Je sais que le sujet a déjà été traité mais je ne souhaite pas de conseils par rapport à une éventuelle réparation. J'ai en effet depuis quelques temps, au début de façon assez sporadique, maintenant quasiment tout le temps, un message d'erreur "panne système d'appel d'urgence SOS" qui s'affiche au démarrage. Ce ne serait pas dramatique si celui-ci ne restait pas sur l'affichage central empêchant d'éventuellement modifier celui-ci (en plus d'avoir l'impression de conduire une poubelle sur le point d'imploser)...après une visite auprès de mon garage pour un changement d'une sonde du FAP (décidemment l'électronique...) j'ai demandé qu'ils me regardent ça. Ils ont vu avec BMW qui leur a dit que ce serait sûrement la batterie de la combox à changer, voir la combox elle-même (ce qui me semble peu plausible, tout marche parfaitement dans le véhicule, même cet appel d'urgence, ce qui ne doit pas marcher c'est l'appel lorsque la batterie principale n'est plus connectée). Ma question est donc (désolé pour l'intro de 8 pages), connaissez-vous quelqu'un en Haute-Savoie qui puisse désactiver ce système informatiquement car je ne souhaite en aucun cas payer une fortune pour faire réparer un truc qui 1- devrait toujours être fonctionnel au bout de seulement 4 ans sur un véhicule à ce prix et 2- qui est absolument inutile et dont je ne me servirai jamais. Du coup si vous avez soit des solutions maison pour désactiver ce truc, soit des contacts dans le 74 pour désactiver ça de manière professionnelle sans que cela s'affiche en permanence, cela me serait vraiment bien utile :Top: D'avance merci à tous et toutes !

Johan
Avatar de l’utilisateur
LaurentVLB
Membre actif
Membre actif
Messages : 115
Inscription : 25 août 2019, 09:03
Voiture : X1 F48 20i XDrive MSport
Localisation : Essonne (91)

Re: Problème système appel SOS

Message par LaurentVLB »

Bonjour,

Je suis .... Même question sur la région parisienne .... X1 F48 20i de fin 2017.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
vitto699
Membre actif
Membre actif
Messages : 366
Inscription : 28 déc. 2021, 12:44
Voiture : f30 lci 318da pack m

Re: Problème système appel SOS

Message par vitto699 »

salut

perso j ai le meme probleme , j avais lu sur un forum de debrancher quelques minutes la cosse + de la batterie ce qui a enleve l alerte chez moi pendant 15 jours
puis il s est rallume un matin , s est ensuite eteint 5 minutes apres en roulant et pas rallumé depuis mais il va surement se rallumer.

on se demande dailleurs comment se fait il que cette alerte soit erratique.

mais pour repondre a ta question j ai vu sur un forum americain que c etait possible de suprimer par codage ; encore faut il trouver un codeur qui sache le faire.

la batterie du tcb vallant environ 70 euros ca ne vaut peut etre pas le coup de le faire suprimer meme si j envisage de le faire pour pas avoir a changer physiquement la pile
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Problème système appel SOS

Message par TFA »

Johan74 a écrit : 17 nov. 2022, 00:57
2- qui est absolument inutile et dont je ne me servirai jamais.
Je réagis sur cette phrase, tu sais que ce système se déclenche automatiquement en cas d'accident ? Imagine que tu rates un virage sur une petite route savoyarde et que tu termines au fond d'un ravin, ce truc inutile appellera les secours en donnant ta position GPS...
Par ailleurs je ne sais pas où en est la législation mais il était question que ce soit un équipement obligatoire et si c'est la cas, le désactiver doit poser problème pour le CT.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1089
Inscription : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: Problème système appel SOS

Message par trebila »

perso, ayant changé ma batterie du module de sécurité il y a 2 semaines (60 euros livrée), j'ai testé l'ancienne batterie, et elle était totalement OK.

Il faudrait essayer de démonter la batterie (ça va générer un second code lié à l'absence de batterie dans le module), avec le contact mis, puis remettre la même batterie (comme si on l'avait changé), effacer tous les codes à la valise, et voir si il revient.

Je ne serais pas surpris que le code ne réapparaisse plus pendant plusieurs années.
J
Johan74
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 17 nov. 2022, 00:41
Voiture : BMW X1 xdrive 2.0d 2018

Re: Problème système appel SOS

Message par Johan74 »

@ trebila: merci pour les infos, et du coup tu as commandé où la batterie, directement chez BMW ou ailleurs ? Tu l'as changée toi ?
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1089
Inscription : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: Problème système appel SOS

Message par trebila »

En ligne
Avatar de l’utilisateur
vitto699
Membre actif
Membre actif
Messages : 366
Inscription : 28 déc. 2021, 12:44
Voiture : f30 lci 318da pack m

Re: Problème système appel SOS

Message par vitto699 »

Il faudrait essayer de démonter la batterie (ça va générer un second code lié à l'absence de batterie dans le module), avec le contact mis, puis remettre la même batterie (comme si on l'avait changé), effacer tous les codes à la valise, et voir si il revient.

Je ne serais pas surpris que le code ne réapparaisse plus pendant plusieurs années.
c est peut etre pour ca que le fait de debrancher la batterie suprime l alerte.

pour ma part il s est rallumé une fois 5 minutes au bout de 15 jours puis a nouveau plus rien.

ayant ista pour effacer le default si ca revient je tenterai de l enlever et de le remetre.

par contre comment fait l auto pour detecter la nouvelle batterie ok alors que l ancienne est bonne :scratch:

et surtout comment se fait il que l alerte soit eratique :scratch:
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1089
Inscription : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: Problème système appel SOS

Message par trebila »

par contre comment fait l auto pour detecter la nouvelle batterie ok alors que l ancienne est bonne :scratch:

Justement, il se peut que le calculateur déduise le changement de batterie avec l’apparition du code dû au démontage de cette batterie de secours.

A tester.
J
Johan74
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 17 nov. 2022, 00:41
Voiture : BMW X1 xdrive 2.0d 2018

Re: Problème système appel SOS

Message par Johan74 »

trebila a écrit : 17 nov. 2022, 11:32
perso, ayant changé ma batterie du module de sécurité il y a 2 semaines (60 euros livrée), j'ai testé l'ancienne batterie, et elle était totalement OK.

Il faudrait essayer de démonter la batterie (ça va générer un second code lié à l'absence de batterie dans le module), avec le contact mis, puis remettre la même batterie (comme si on l'avait changé), effacer tous les codes à la valise, et voir si il revient.

Je ne serais pas surpris que le code ne réapparaisse plus pendant plusieurs années.
Nickel, merci beaucoup pour le lien :Top: tu as dû effacer le défaut à la valise après le changement de batterie ou pas du coup ?
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1089
Inscription : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: Problème système appel SOS

Message par trebila »

oui
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Problème système appel SOS

Message par Outlander 68 »

:coucou:

...bref pas de la sorcellerie :think:

Si il faut remplacer et bien remplacez, BMW ou vos propres moyens
(elles ne dépassent,constat,que qques année 5/7 ans)
Pourquoi un accu censé ce recharger perds de sa capacitée de charge...reste de l'ordre de l'utilisation du véhicule
(sans cacher que BMW ou fabricant propose le strict minimum...évident pour tous constructeurs)

Si a cela un court circuit du "system" (jamais à l'abris d'un problème) est plausible aussi...

Comme indiqué à chaque fois batterie estimé à 50/70 €
Seule la MO pour remplacement "plombe" mais si fait seul pas de soucis
Idem pour reset un passage au diag (sans complication supplémentaire) règle

A ma connaissance pas de moyen du supprimer sans supprimer également d'autre fonction/service...donc pas très intéressant/pas recherché
En ligne
Avatar de l’utilisateur
vitto699
Membre actif
Membre actif
Messages : 366
Inscription : 28 déc. 2021, 12:44
Voiture : f30 lci 318da pack m

Re: Problème système appel SOS

Message par vitto699 »

pas de la sorcelerie mais subtil quand meme

a priori il semblerait que la voiture va chercher l "intervalle de changement de batterie" j avais efface une fois un code default dans ce sens.

ca explique peut etre pourquoi il ne se rallume pas quand on debranche la batterie ,ou qu on efface le default ; ou le "faux changement" expliqué plus haut.

peut etre que la voiture cherche un intervale de changement; par securite ; meme si l accu est encore chargé.

j ai lu que ca pouvait etre au programe du controle technique a partir de mai 2023 car soit disant obligatoire sur les voitures a partir de 2018 ce qui me surprend.

j ai eu un controleur qui va partir en formation et qui n a pas su me repondre , a savoir sur une voiture de 2017 est ce que ca pourrait creer un motif de contre visite ?

https://www.eplaque.fr/infos/le-systeme ... ue-en-2023
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17209
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Problème système appel SOS

Message par music2105 »

TFA a écrit : 17 nov. 2022, 08:49
Je réagis sur cette phrase, tu sais que ce système se déclenche automatiquement en cas d'accident ? Imagine que tu rates un virage sur une petite route savoyarde et que tu termines au fond d'un ravin, ce truc inutile appellera les secours en donnant ta position GPS...
Par ailleurs je ne sais pas où en est la législation mais il était question que ce soit un équipement obligatoire et si c'est la cas, le désactiver doit poser problème pour le CT.
:coucou: tu peux même ajouter que tu peux t'en servir pour, simplement, signaler un accident!! ça marche aussi...... :Top:

les services de secours contactent eux-mêmes les services concernés: pompiers , gendarmerie, ect.

c'est une sécurité obligatoire qui peut sauver une vie, voire votre vie, :accord: et vous vous demandez s'il faut peut-être changer la batterie????
:think: :think: :think:
:Nul:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
En ligne
Avatar de l’utilisateur
vitto699
Membre actif
Membre actif
Messages : 366
Inscription : 28 déc. 2021, 12:44
Voiture : f30 lci 318da pack m

Re: Problème système appel SOS

Message par vitto699 »

une securite obligatoire ? Comment font ceux qui ne l ont pas ?
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Problème système appel SOS

Message par Outlander 68 »

:coucou:
...même principe que pour le TPMS
Si pas équipé de base,pas de contrainte.
Cependant si équipé de base plus complexe.

Le "supprimer" pourrait engendrer d'autres soucis...il faudrait savoir/connaitre ce qu'il gère
A la base c'est le calculateur télématique...ce dernier n'est pas dédié uniquement à l'appel d'urgence SOS
...mais inclus d'autres services,par exemple les services du ConnectedDrive ou d'autres fonction liée aux mises à jour Remote Software Upgrade...et comme tout est censé fonctionner en constellation (antenne GPS,WLAN,BT...,boitier RAM,microphone étant intimement liés à ce boitier)



Pas le bon plan de supprimer,idem la grosse "merdouille" quand ce véhicule sera remis en vente occasion...

Pour CT si alerte à la lecture OBD,contre visite reste fort,mais comme spécifique dans ce cas à BMW ,pas impossible qu'une contre visite soit nécessaire...comme dis même principe TPMS (capteurs pression roues)
a
alchi
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 14 oct. 2019, 21:37
Voiture : X1 20i DKG7

Re: Problème système appel SOS

Message par alchi »

vitto699 a écrit : 18 nov. 2022, 14:49
une securite obligatoire ? Comment font ceux qui ne l ont pas ?
Pour info : Obligatoire depuis le 1er avril 2018 sur tous les véhicules neufs. Donc avant cette date, les véhicules ne sont pas concernés. Après par contre, ne pas l'avoir vous expose à des pb. Je pense en particulier au control technique mais surtout, aux assurances qui pourraient vous chercher des poux dans la tête en cas de gros accidents ou d'accident corporel (ceux qui chiffrent vite et que les assureurs font tout pour les éviter) !

Sinon, j'ai eu ce pb l'année dernière sur mon X1 de 2019. Changement sans aucun frais de BMW (pb largement connu et fréquent sur les X1, X2) !
En ligne
Avatar de l’utilisateur
vitto699
Membre actif
Membre actif
Messages : 366
Inscription : 28 déc. 2021, 12:44
Voiture : f30 lci 318da pack m

Re: Problème système appel SOS

Message par vitto699 »

non mais on est bien daccord que ca ne vaut pas le coup de suprimer un systeme dont la pile coute environ 70 euros .... :accord:

je disais juste que l immense majorité des vehicules qui circulent actuelement n en sont pas equipés et je ne pense pas que leurs proprietaires se sentent en danger de mort pour autant.

et je ne parlerai pas de ceux qui ne savent meme pas que ca existe...
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Problème système appel SOS

Message par PDD »

TFA a écrit : 17 nov. 2022, 08:49
Je réagis sur cette phrase, tu sais que ce système se déclenche automatiquement en cas d'accident ? Imagine que tu rates un virage sur une petite route savoyarde et que tu termines au fond d'un ravin, ce truc inutile appellera les secours en donnant ta position GPS...
Par ailleurs je ne sais pas où en est la législation mais il était question que ce soit un équipement obligatoire et si c'est la cas, le désactiver doit poser problème pour le CT.
Un de mes amis installé dans le sud de la France a fait une sortie de route dans un coin isolé. Il n'avait pas ce système et on l'a retrouvé dans sa VW qui n'avait pas cet appel de détresse automatique une semaine après, mort dans un ravin dans son auto...
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Problème système appel SOS

Message par LeMax »

Si vous êtes au fond d'un ravin, vous n'aurez pas de signal GPS. :evil:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter