[Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
nikolas17
Débutant
Débutant
Voiture : F30

Re: [Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW

Message par nikolas17 »

Driver a écrit : 15 nov. 2022, 16:45
Réponse :
- Oui
- Oui
- Oui
- utilise une perceuse. ;)

https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... c-perceuse

8)
J'ai torsadé hier soir les câbles avec la perceuse, c'est vraiment magique :D :D :D

J'ai fait étape par étape hier :

J'ai branché l'ampli sur la batterie de la voiture :

Image
Image

Puis j'ai fait traverser le Match PP-ISO 5 jusqu'au headunit, où je l'ai branché à l'aide du connecteur MATCH PP-AC 13a (oui, enchainer deux quad ça marche sans problème au final) :

Image

J'ai débranché les subs, puis j'ai testé une config d'ampli uniquement avec les 2 HP arrières : ça marche, nickel !
J'ai essayé les 2 HP avant : ça marchait pas :scratch: :scratch: :scratch:

J'ai dû brancher le connecteur Ali sur l'arrivée existante des subs (mais sans le connecter aux subs !) pour avoir du son dans les HP avant (à droite sur la photo) :

Image

J'imagine que ce qui se passe est le suivant : le son arrive dans les subs depuis le HU, puis repart vers les HP avant depuis le même connecteur. Vu que j'avais débrancher les subs, j'avais plus de son dans les HP avant. Ça vous paraît logique ou y a-t-il autre chose ?

J'ai pas encore branché les subs depuis le HU, je le ferai aujourd'hui. :Top:
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

Bien ce montage :Top:
le son arrive dans les subs depuis le HU, puis repart vers les HP avant depuis le même connecteur.
C'est bien ça, d'ailleurs ça se voit sur le schéma présent dans le lien bimmerpost qui tu as posté au dessus. J'avais aussi fait un topic là dessus il y a quelques temps. Edit, c'était là : Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
nikolas17
Débutant
Débutant

Message par nikolas17 »

Image

Ah oui, c'est exactement ça, en effet !

Bon, j'ai fini l'installation, mais je n'ai plus de son dans le sub conducteur. :shock: Le sub passager marche sans problème. J'ai passé beaucoup de temps à essayer de comprendre d'où vient le problème... Au final j'ai l'impression que ça vient du câble, je l'ai peut-être cassé quand je l'ai torsadé :scratch: J'ai du mal à y croire, mais je presque testé tout le reste :

1. Le sub conducteur lui-même marche, j'ai testé sub conducteur + câble côté passager, et le sub marche.
2. J'ai refait les connections au niveau du sub et au niveau de l'ampli.
3. J'ai essayé un autre connecteur sub, toujours rien.
4. J'ai regardé la config dans DSP tools, j'ai essayé deux configs différentes, toujours rien. J'ai bien vérifié et le sub n'est pas en mute.

Ce que je compte encore essayer (avant de commander un autre câble) :

1. Connecter le câble SUB à la sortie CENTER de l'ampli. Programmer une config dans DSP qui fait sortir les frequénces SUB depuis le CENTER.
2. Virer le connecteur 8pin de base, puis connecter à la place le connecteur 8pin d'Ali. Essayer avec ce connecteur.
3. Essayer le connecteur 8pin Ali, mais en connectant le Sub 1 (conducteur) à la sortie Sub 2 (passager), celle qui marche à 100%.

Si rien ne fonctionne : virer le câble. J'avoue que je préfère faire ça en dernier, car il faut de nouveau défaire le siège et une partie de la garniture pour faire passer le nouveau câble.

Si ça marche toujours pas avec un nouveau câble : l'ampli est défectueuse, s'il y a aucun son qui sort de Sub 1 : Mouhah:

Si vous avez d'autres idées à essayer, je suis preneur. :scratch:

Le son est pas top encore, il faut que je vire de nouveau l'equalizer du headunit via bimmercode. Puis je pense que je dois forcement mieux configurer le DSP.
nikolas17
Débutant
Débutant

Message par nikolas17 »

Driver a écrit : 21 nov. 2022, 12:19
Essaye avec un multimetre de vérifier la continuité du câble. Si besoin utilise un bout de câble en guise de rallonge. ;)
Ah, ça c'est une bonne idée. J'étais sûr que mon multimètre pourrait m'aider résoudre le problème. Sauf que dimanche dernier je connaissais pas encore l'option continuité du multimètre :oops: :oops: :oops:

J'ai pas encore défait le siège* pour tester les câbles dans la voiture. Par contre j'ai testé tous les autres câbles dans la maison, et ils marchent sans problème :lol!:
* C'est peut-être possible d'enlever le cache du sub sans défaire le siège de nouveau. Je vais vérifier :D

Je vous fait un petit résume de ce que j'ai pu constaté pour l'instant :

- Le son est, j'ai l'impression, beaucoup plus clair. Avant il venait majoritairement que de HP Focals à l'avant (j'ai toujours les HP de base à l'arrière), là je pense qu'il est beaucoup plus équilibré.
- Les HP avant sont maintenant trop timides à mon gôut. J'ai l'impression que le son produit est beaucoup plus aigu qu'avant. Il faut peut-être que je modifie l'EQ de la config.
- Les subs de base sont en effet nuls. Dans ce point de vue-là, je pense que même un bon ampli peut pas faire grand chose. Par contre, j'ai testé les 4 HP sans subs, et en effet je vois mieux maintenant l'utilité des subs 8)

Pour info je me suis basé sur la config de @Driver.
nikolas17
Débutant
Débutant

Message par nikolas17 »

Driver a écrit : 21 nov. 2022, 22:13
Alors ??? :bounce: :bounce: :bounce:
Bon, j'ai verifié, aucun problème avec la continuité.

J'ai essayé de tout tester : les câbles, le connecteur sub et le 8pin molex. Séparament un par un et ensuite tout ensemble. Ça marchait chaque fois sans problème.
Je vous mets quelques photos, si jamais je fais une connerie quelque part :scratch:

1. Connecteur ampli : Les câbles verts sont pour le SUB 1. Vert : positif, vert/noir : négatif

Image

2. Connecteur sub : le plus depuis l'ampli à gauche (+), le négatif à droit (-)

Image

3. La config

Image

J'ai l'impression que l'ampli n'envoie rien à la sortie Sub 1. Y a-t-il moyen de vérifier ça avec un multimètre ? :scratch:

Edit: j'ai trouvé, c'est bien possible. 8)
nikolas17
Débutant
Débutant

Message par nikolas17 »

Je vois que tu t'es inspiré de mon fichier. :D Par contre je suis étonné par ta courbe du Sub car en général les fréquences d'un sub vont de 35 à 200 Hz alors que le tien va de 25Hz à près de 1250.
Non mais là j'ai dû faire une énorme connerie quelque part...*
Je me suis pas simplement inspiré de ton fichier, j'ai littéralement utilisé le même fichier pour la config :shock: :shock: :shock:

La bonne nouvelle : le câble est 100% OK, je l'ai testé. Plus besoin de défaire le siège (sauf pour changer des subs un jour :old: )
La mauvaise nouvelle : j'ai visiblement créé une config de m*rde, et pourtant j'ai justement essayé de rien toucher.

Voilà je ce que fais pour mettre la config en place :

Je connecte l'ordi au sub, j'ouvre le DSP tool, je sélectionne l'ampli, puis je clique sur "load" et ensuite "overwrite" puis "Save&Store".
Je ferme le DSP tool, je debranche, puis je teste le son.

* Je viens de tester le DSP en demo mode.
Si je choisis l'ampli 7 BMW, ta config se charge bien.
Par contre, si je choisis le 7 DSP, la config se charge pas. Je me demande si le problème vient pas de là...
J'ai le DSP PC-Tool v4.80b
nikolas17
Débutant
Débutant

Message par nikolas17 »

Ok, au final, c'est pas moi qui fait la connerie.

J'ai testé de nouveau ce matin: ta config se charge sans problème sur mon 7 DSP (c'était toujours le cas) MAIS n'est pas exactement la même.
Par exemple la courbe de fréquences du sub est différente, une partie de l'IO aussi...

Quand je charge ta config en demo 7 BMW : elle est correcte.
Quand que la charge dans l'ampli directement : elle se charge, mais elle est modifiée. :shock:
Quand je la charge en demo 7 DSP, elle se charge pas du tout.

Pour les fréquences sub : j'avais pas du tout touché, j'ai l'impression que le DSP les modifie lui-même.
J'ai dû les modifier à la main, car effectivement la courbe elle n'était pas du tout correcte.

Je vais devoir refaire toute la config à la main.

Tu fais bien de mettre la partie IO : j'avais regardé vite fait hier et les entrées Subwoofer 1/Subwoofer 2 sont différentes. Ça expliquerait pourquoi j'ai pas de son dans Sub 1.
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Aïe, désolé pour tes galères !
Pour vérifier si ton ampli envoie du signal vers le sub 1, est-ce que tu as essayé de mettre ton voltmètre en sortie de l'ampli (en piquant les sondes dans les pins du petit connecteur Molex dédié au sub) : il devrait afficher une valeur moyenne du signal sous forme d'une tension. En tout cas, tu verras facilement si c'est 0 ou non.
(edit : comme indiqué dans ton lien plus haut, il faut le mettre en position de mesure de tension continue !)
Concernant les configs qui se modifient lorsqu'elles sont chargées dans l'appareil, je n'ai pas observé ce genre de comportement lors de ma config. J'avais en revanche noté que la logique de chargement est assez particulière :
- On charge le presset dans le soft en sélectionnant le fichier depuis le PC
- Puis on pousse cette config vers le DSP, mais on doit à nouveau sélectionner un nom de fichier pour ce faire (et ce 2ème fichier est sauvegardé sur le PC).
Je présume que c'est à ce moment là que les données de filtrage etc. sont modifiées ?
Sinon les entrées sub 1 et 2 devraient être Front In 1 et 2...
nikolas17
Débutant
Débutant

Message par nikolas17 »

Pour vérifier si ton ampli envoie du signal vers le sub 1, est-ce que tu as essayé de mettre ton voltmètre en sortie de l'ampli (en piquant les sondes dans les pins du petit connecteur Molex dédié au sub) : il devrait afficher une valeur moyenne du signal sous forme d'une tension. En tout cas, tu verras facilement si c'est 0 ou non.
(edit : comme indiqué dans ton lien plus haut, il faut le mettre en position de mesure de tension continue !)
J'ai pas testé au final (je vais sûrement le faire). Mais j'ai vérifié que le câble est OK : je l'ai branché sur l'autre connecteur 8pin, sortie Sub 2, et le Sub 1 il marche. Je pense que le problème vient de la config DSP.
Concernant les configs qui se modifient lorsqu'elles sont chargées dans l'appareil, je n'ai pas observé ce genre de comportement lors de ma config. J'avais en revanche noté que la logique de chargement est assez particulière :
- On charge le presset dans le soft en sélectionnant le fichier depuis le PC
- Puis on pousse cette config vers le DSP, mais on doit à nouveau sélectionner un nom de fichier pour ce faire (et ce 2ème fichier est sauvegardé sur le PC).
De ce que je comprends, l'option "Overwrite" permet justement de configurer une config sans le sauvegarder dans un autre fichier.
J'ai presque toujours fait comme ça.
Je présume que c'est à ce moment là que les données de filtrage etc. sont modifiées ?
Nope, c'est directement quand je fais "Load". Je vous mettrai une petite vidéo, le comportement est vraiment très bizarre.
Sinon les entrées sub 1 et 2 devraient être Front In 1 et 2...
Dans mes souvenirs, pour Sub 1 c'était 25% Front L/Front R/Rear L/Rear R puis pour Sub 2 50% Front L/Front R.
J'avais trouvé ça un peu étrange, là je vois que clairement c'est pas bon.
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Ok ok... Effectivement, ça ressemble à un problème de config.
Je ne sais pas si tu avais vu ce topic https://f30.bimmerpost.com/forums/subsc ... &t=1182351
Il contient plein de fichier de conf.
Peut-être que tu peux en tester quelques-un pour voir si ça ne se passe pas mieux ? (les fichiers pdf sont à renommer en afpx)
Perso j'utilise le foveon_F36 HiFi RTA
nikolas17
Débutant
Débutant

Message par nikolas17 »

Je ne sais pas si tu avais vu ce topic https://f30.bimmerpost.com/forums/subsc ... &t=1182351
Il contient plein de fichier de conf.
Peut-être que tu peux en tester quelques-un pour voir si ça ne se passe pas mieux ? (les fichiers pdf sont à renommer en afpx)
J'avais testé vite fait le "Drew46_SEPT 26_BSW_OEM SUBS_DelayNoCenter.afpx.pdf" au tout début, mais j'avais pas vérifié s'il y avait les mêmes problèmes de config. Je vais bien essayer le foveon_F36 HiFi RTA, merci ! :Top:
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Tu as l'air de l'éclater avec le DSP tool Driver :D toi qui semblais inquiet de sa complexité de fonctionnement ;)
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Tu as tout dit 8)
nikolas17
Débutant
Débutant

Message par nikolas17 »

Driver a écrit : 23 nov. 2022, 13:32
Hello

Voilà ce que ça donne sur ma config actuelle. NB : j'ai très fortement diminué les aigus sur les HP AV car sur les tweet Focal j'ai branché sur le 0dB alors que j'aurai peut-être dû choisir le fil qui permet de les baisser de 3dB.

Image

Image

Image

Image

Image

Tous est désactivé au niveau du FX

NB : Le gain peut se régler sur l'ampli (potentiomètre à tourner) ou dans le DSP Tool dans "Signal Mgt"
Merci ! J'ai tout corrigé.

Tu fais bien de parler des aigus, car moi j'avais mis le -3db. Et en même temps j'ai copié ta courbe à la lettre, sans réfléchir.
Résultat : j'ai plus beaucoup d'aigus ce matin :lol!:
Par contre, j'ai très bien compris comment la courbe marche maintenant. Je vais modifier pour corriger. 8)

J'ai aussi corrigé la partie IO. Prochaine étape : tester le Sub 1 de nouveau.

J'ai deux petites questions, car il y a une partie du DSP tool que j'ai pas encore compris.

Image

Comment tu as su quoi mettre comme output gain ? Je vois que c'est différent entre HP avant, arrière et subs.
C'est parce que t'as essayé d'équilibrer entre les HP avants (-1) et arrières (+1) ? :scratch:

Image

Pour l'instant mon input gain est complètement désactivé à ce niveau-là. Comment tu as su quoi mettre ? Il faut tester un peu ?
nikolas17
Débutant
Débutant

Message par nikolas17 »

Bon, après 1000 essais, j'ai réussi. :Alcooliques: :Top:
C'était un peu au bol, au final je me suis dit que je vais d'envoyer le signal depuis le Amp Out E "center" dans le DSP tool (on tente tout, on sait jamais !).
Et... ça a marché! :shock:

Et pourtant, j'avais connecté uniquement le câbles Sub 1 et Sub 2, pas le Center Out. :shock:

Je commence à regarder de plus près les différences entre le 7 DSP et 7 BMW...

Et au final, j'ai l'impression l'explication est assez logique (je vous laisse me confirmer). :scratch:

L'ordre n'est pas le même entre le 7DSP et le 7BMW.

Pour le 7 DSP, l'ordre dans le DSP doit être sub 1, sub 2, centre.

Image

Tandis que pour le 7 BMW l'ordre est centre, sub 1, sub 2.
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

C'est curieux car cette hypothèse ne se retrouve pas dans les schémas cités par Driver ici :
viewtopic.php?p=1110476#p1110476
Selon les schémas des 2 versions, ces connectiques semblent identiques, non ?
nikolas17
Débutant
Débutant

Message par nikolas17 »

Oui, au niveau des connectiques, c'est 100% identique.
La différence est au niveau du software DSP tools.

On est d'accord que pour le 7 DSP :

E --> Sub 1
F --> Sub 2
G --> Center

Tandis que dans les configs 7 BMW, c'est toujours configuré comme ça :

E --> Center
F --> Sub 1
G --> Sub 2

Je vois pas d'autre explication logique pourquoi ça marche comme ça dans mon cas..

Sur la photo on voit clairement que j'ai pas connecté le Center :lol!:

Image
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Ahhh ok !! Ouais alors là c'est sacrément naze d'avoir changé ce mapping effectivement :think:
En fait, on notera que les schémas du BMW ne comportent plus de lettres, seulement les noms des voies et numéros de pin, donc oui on dirait qu'ils en on profité pour faire ce petit tour de passe-passe. :think:
nikolas17
Débutant
Débutant

Message par nikolas17 »

Hello,

Tout marche bien :D et la voiture n'a pas (encore) pris feu 8)

J'ai testé quelques configs différentes ces derniers jours :

J'avais mis les subs sur +3db un moment donné, je confirme que c'était pas une super idée :lol!:

J'ai testé la config foveon_F36 proposé par @300&quelques pendant quelques jours, mais au final j'ai pas trop aimé.

Maintenant je suis revenu sur une config presque comme la tienne @Driver , c'est-à-dire avec equalizer = 0 partout, mais avec un peu plus de aigus (pour rappel j'ai mis le -3db sur les tweeters).

Ça marche, mais je suis pas encore 100% content. Il faut que je la modifie encore, mais j'ai du mal à trouver ce qui me gène exactement.
Je crois que entends trop les paroles (aigus?) et pas assez la musique. Il faut peut-être que je trouve un juste milieu.
Au final j'ai l'impression que c'est la partie la plus "complexe", car à la fois c'est très facile à modifier, et très difficile de trouver une config qui me plaît à 100%.

Pour l'instant, je modifie la config, puis je la teste quelques jours, avant de décider si elle me va ou pas.

Il me semble qu'il faut que j'achète un autre cache aussi, car l'actuel est trop profond :

Image

J'imagine que celui-là va bien :
300&quelques a écrit : 17 avr. 2022, 00:22
Image
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Bravo :Top:

Habituellement, les voix sont représentées par les fréquences moyennes, c'est peut être là dessus qu'il faut jouer ?
Sinon je ne savais pas qu'il y avait 2 modèles de cache-ampli. Et comme tu l'as noté, le mien est pratiquement plat (peut-être 1cm de "creux") donc il ne gène pas le passage de l'ampli.

Au niveau basse, ça va ? Tes sub d'origine ne sont pas trop à la ramasse ?
Répondre