Le chef d'atelier de chez BMW me dit que mes pneus avant(Surtout 1 sur le flan à cause .des ronds points) sont usés
et me dit vous savez qu'il faut changer les 4 à chaque fois sur un 4 roues motrices car sinon on risque de" flinguer" la boite de transfert
car on travaille pas sur le meme taux d'usure en meme temps et de plus ce n'est pas pris en garantie...
Je ne savais pas tout ca car c'est mon 1er XDRIVE
Ca fait un budget supplémentaire que je n'avais pas prévu;ils se sont bien garder de me le dire lors de la vente ²8
il suffit de faire une rotation des pneus a chaque saison ete/hiver et ils s'usent les 4 pareils. Du coup ils se changent les 4 en meme temps mais tous usés.
Il est effectivement recommandé de changé les 4 pneus sur un xDrive.
Une différence de plus de 2mm par rapport au niveau du témoins d'usure peu engendré des dommages au niveau de la boite de transfert.
Ce qui est logique quand tu y réfléchis, car tes roues plus petite dù à l'usure vont tourné plus vite que tes pneus plus grand car moins usés, ce qui risque de forcé sur la pignonnerie de la boite de transfert et risque de l'endommagé. et un changement de boite de transfert, la note est assez salé!
Après, j'ai entendu que la règle c'est 2mm de différence à ne pas dépassé. Sa me parait peu mais je préfère joué la sécurité.
Je viens tout juste de monté mes pneus hiver qui ont servis sur mon ancienne 340i propulsion. J'ai mesuré une différence maximum de 1,5mm entre les pneus AV et AR. J'ai donc monté ces pneus sur ma 330e xDrive comme je suis dans la tolérance.
il suffit de faire une rotation des pneus a chaque saison ete/hiver et ils s'usent les 4 pareils. Du coup ils se changent les 4 en meme temps mais tous usés.
La permutation marche si tu as bien tes 4 pneus identique
Je sais pas si @Geronimo84 à une monte au carré ou comme moi, des pneus AR plus large que ceux à l'AV. Dans ce cas la, pas de permutations possible et tu change les 4 quoi qu'il en soit.
C'est bien pour cela que je ne veut pas de monte assymetrique, c'est plus pratique les 4 memes, on peut repartir l'usure et au moins on peut choisir une monte avec 4 pneus neufs du meme modele comme on veut .
Chacun son opinion, sauf à habiter à la montagne, mais vu l'occurrence des situations où le Xdrive sera indispensable...
Ce risque de devoir changer par 4 est une des raisons qui m'ont fait abandonner le Xdrive, et je suis très content de ma monte asymétrique en propulsion pour l'été et au carré pour l'hiver.
Scenario catastrophe, crevaison sur un flanc et hop 4 pneus sur la facture
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
L’argument qui explique qu’il faut changer les 4 pneus en même temps a ses limites.
Les pneus arrières s’usent beaucoup moins vite que les avants sur le x1 F48, du coup, la différence entre pneus avants et pneus arrières est plus importante avec des pneus avant usés qu’avec des pneus avant neufs, quand les pneus arrières sont peu usés.
Et on ne t’interdit pas de rouler avec des pneus avant plus usés qu’à l’arrière….
Tu parle bien de la version xDrive du X1? Je trouve ça curieux que la version xDrive use les pneus de façon aussi peu homognene.
Car si tu compare par rapport au tiens, si j'ai bien compris, ton X1 est un sDrive, donc une traction. C'est normal que tes avants s'use plus vite que tes arrières.
Normalement, l'usure est sensé être relativement homogène sur un xDrive, il peu y avoir une différence, mais pas énorme non plus.
Le Xdrive ne s’active que dans des (rares) conditions bien précises.
En conduite normale, il n’y a que les roues avant qui sont motrices, et c’est le cas 99,9% du temps.
Donc l’usure se porte essentiellement sur l’avant, même sur un X-drive.
@trebila +1 ! Et avant de les changer, surtout s’il y a une usure différenciée….. ne roule-t-on pas avec plus 2 mm d’écart !
N’ayant jamais eu de xDrive avant (c’est mon premier…), je n’ai jamais compris le fondement technique par rapport à la boîte de transfert, car justement son rôle est d’intégrer les vitesses de rotations fournies, sauf erreur de ma part, par les capteurs ABS, le XDrive étant un dispositif électronique et non mécanique comme le Torsten chez AUDI… et tout cela encore plus sur un véhicule hors garantie…
Changer les 4 pneus en même temps sur un 4x4, c’est lorsqu’on a un 4x4 permanent.
Là, il y a un embrayage devant le différentiel arrière, qui ne s’active que rarement pour transmettre le couple aux roues arrières.
Donc tu ne peux changer que les 2 pneus avants si tes pneus arrières sont peu usés.
Si ça se trouve, il y a plus de 2mm d’écart d’usure en ce moment, et tu en auras moins avec des pneus neufs à l’avant.
Dernière modification par trebila le 06 déc. 2022, 20:54, modifié 1 fois.
Pas mecanique, hydraulique, c’est un embrayage visco-coupleur, donc il n’y a aucune usure mecanique si les roues avants et arrières n’ont pas le même niveau d’usure, juste l’huile qui va chauffer un peu plus.
Et ça, c’est quand il y a une transmission intégrale permanente, sur les X-drive propulsion.
Là, sur le X1 F48, c’est une traction, qui va envoyer du couple aux roues arrières seulement 0,01% du temps.
Donc absolument pas concerné par cette obligation de changer les 4 pneus en même temps.
Mon propos était sur justement l’intégration des données par le calculateur électronique qui commande la liaison obligatoirement mécanique avec l’arbre de transmission , et donc la prise en compte et l’apprentissage des valeurs des capteurs ABS/DSC…qui prennent donc en compte l’usure progressives des pneus par leur vitesse de rotation différente, sans contraintes de vitesse de braquage et autres capteurs qui y sont reliés.
Une chose est certaine, sur mon actuelle XDrive je changerai mes pneus été de façon intelligente, et certainement pas les 4 à la fois, même sous garantie.
Je rejoins donc @trebila sur ses argumentations.
Chacun fait comme il le souhaite au final, c’est sa voiture…
Chacun son opinion, sauf à habiter à la montagne, mais vu l'occurrence des situations où le Xdrive sera indispensable...
Ce risque de devoir changer par 4 est une des raisons qui m'ont fait abandonner le Xdrive, et je suis très content de ma monte asymétrique en propulsion pour l'été et au carré pour l'hiver.
Scenario catastrophe, crevaison sur un flanc et hop 4 pneus sur la facture
Totalement en phase et meme approche que toi sur ce sujet. D'autant plus que le Xdrive n'empeche pas de devoir monter des pneus hiver.
Donc, je prefere garger le budget du Xdrive à l'achat dans un jeu de jantes et pneus hiver qui font tres bien l'affaire pour une semaine à la montagne.
Je ne vois guere d'avantage au Xdrive et comme tu le dis, un pneu non reparable, 4 pneus à racheter.
Débat très intéressant même s'il nous éloigne de la question initiale. Est à dire que le X-drive n'a de réel intérêt que pour conduire régulièrement sur des routes fortement enneignées, ce qui reste très rare pour la majorité d'entre-nous, à contrario de quatre pneus hiver garantissant une bonne adhérence sur routes froides et de faible adhérence
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute