Aie les pneus!!!!

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1376
Inscription : 14 oct. 2021, 09:20
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch
Localisation : Fuschl am see

Re: Aie les pneus!!!!

Message par Moderno74 »

Geronimo84 a écrit : 06 déc. 2022, 13:05
Le chef d'atelier de chez BMW me dit que mes pneus avant(Surtout 1 sur le flan à cause .des ronds points) sont usés
et me dit vous savez qu'il faut changer les 4 à chaque fois sur un 4 roues motrices car sinon on risque de" flinguer" la boite de transfert
car on travaille pas sur le meme taux d'usure en meme temps et de plus ce n'est pas pris en garantie...
Je ne savais pas tout ca car c'est mon 1er XDRIVE
Ca fait un budget supplémentaire que je n'avais pas prévu;ils se sont bien garder de me le dire lors de la vente ²8
Pour moi, d’après ton profil tu n’es pas xDrive donc pas besoin. Mais je peux me Tromper.
Je suis xDrive. On m’a dit qu’il fallait changer les 4 ensemble ou séparément. J’avoue que tu me mets le doute.
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1090
Inscription : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: Aie les pneus!!!!

Message par trebila »

sur les Xdrive propulsion (moteur longitudinal) = transmission intégrale permanente (quelque soit la répartition du couple Avant/Arrière) = nécessité de changer les 4 pneus en même temps.
sur les Xdrive traction (moteur transversal) = transmission par défaut en traction = aucune nécessité de changer les 4 pneus en même temps.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Aie les pneus!!!!

Message par 330dMPerf »

La question et le titre ne portent pas sur l’utilité de l’xDrive, mais sur le fait de changer les 4 pneus à la fois, avec un surcoût vu que les 2 d’un essieu sont bien moins usés et pourraient ne pas être changés et être utilisés encore en toute sécurité plusieurs milliers de km et de mois…
Sinon, avec 4 pneus hiver, en propulsion depuis près de 10 ans, je n’ai jamais été coincé et le xDrive ne m’aurait pas apporter beaucoup plus.
Et effectivement, 4 roues motrices, ça ne sert à rien si les pneus n’adhèrent pas au sol, pour freiner, tourner ou accélérer et monter une pente.

Parmi ceux qui ont accès au TIS, je serai quand même curieux de LIRE les notes techniques avec tous les détails et arguments techniques
fondant cette « recommandation » ou au contraire l’écrit qui permettrai de soustraire l’application de la garantie constructeur sur ce point… sur les véhicules actuels, traction, propulsion, xDrive et hybride simple ou xDrive.

J’en ai tellement lu et entendu sur les RunFlat…avec les suspensions qui sont pas réglées pour, l’interdiction , que des « mythes »..
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
G
Geronimo84
Débutant
Débutant
Messages : 43
Inscription : 13 mai 2021, 12:15
Voiture : BMW X1(F48)PACK M SPORT 25D 231CV

Re: Aie les pneus!!!!

Message par Geronimo84 »

Moderno74 a écrit : 07 déc. 2022, 13:53
Pour moi, d’après ton profil tu n’es pas xDrive donc pas besoin. Mais je peux me Tromper.
Je suis xDrive. On m’a dit qu’il fallait changer les 4 ensemble ou séparément. J’avoue que tu me mets le doute.
bah si mon X1 est un XDRIVE pourquoi cette question??? :scratch:
G
Geronimo84
Débutant
Débutant
Messages : 43
Inscription : 13 mai 2021, 12:15
Voiture : BMW X1(F48)PACK M SPORT 25D 231CV

Re: Aie les pneus!!!!

Message par Geronimo84 »

trebila a écrit : 07 déc. 2022, 14:14
sur les Xdrive propulsion (moteur longitudinal) = transmission intégrale permanente (quelque soit la répartition du couple Avant/Arrière) = nécessité de changer les 4 pneus en même temps.
sur les Xdrive traction (moteur transversal) = transmission par défaut en traction = aucune nécessité de changer les 4 pneus en même temps.
c'est ce que j'ai pensé aussi car je me suis renseigné sur le xdrive de chez BMW cest un 4 roues motrices intelligent que l'on appelle chez bmw c'est a dire débrayable,
ce n'est pas un 4*4 permanent c'est bien ce que j'ai dit au chef d'atelier de chez bmw mais malgré cela il m'a répondu que c'etait pareil meme pire car
du coup on use plus rapidement l'avant par rapport à l'arrière avec ce système donc écart d'usure sur l'avant plus important que sur a l'arrière par rapport à un 4*4 permanent ou si on part
sur 4 neufs par exemple l'usure sera égale donc la boite de transfert qui passe sur les roues arrières en cas de perte d'adhérence doit avoir le meme taux d'usure pour ne pas quelle comprenne rien au niveau accroche et patinage et adhérence au sol...
Et du coup c'est pour cela que le chef d'atelier m'as dit que l'on monte généralement 4 neufs et on préconise a moitié d'usure d'inverser les avants avec les arrières pour ne pas avoir ce problème et le meme taux d'usure avec ce système... Par conséquent Intelligent mais surtout Compliqué ce système chez BM :lol!:
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1090
Inscription : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: Aie les pneus!!!!

Message par trebila »

Il a raison quand il dit que sur les Xdrive traction, les pneus avants s’usent aussi vite que sur un Sdrive, puisque le couple est à 100% transmis au train avant 99,9% du temps.

Là où il a tort, c’est l’effet que peut avoir cette différence d’usure sur la mecanique: le train arrière ne va recevoir du couple que sur quelques kilomètres dans l’année !!!

Donc si il y usure des pneus avants, ça ne va entrainer qu’une légère augmentation de la température d’huile de l’embrayage viscocoupleur , pendant les quelques secondes où il s’active, à savoir de l’ordre de qq minutes par an, en conduite normale sur route.

Attention, ceci ne s’applique qu’aux Xdrive traction des X1, X2, Active Tourer…
Dernière modification par trebila le 07 déc. 2022, 20:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fred_385
Membre actif
Membre actif
Messages : 260
Inscription : 22 juin 2022, 10:41
Voiture : 330e xDrive G21 LCI
Localisation : Alsace

Re: Aie les pneus!!!!

Message par Fred_385 »

Merci pour toutes ces explications sur les différents xDrive, c'est très enrichissant :study:
c
cedricg38
Membre actif
Membre actif
Messages : 323
Inscription : 30 nov. 2022, 09:38
Voiture : G20 330e 2019

Re: Aie les pneus!!!!

Message par cedricg38 »

C’est d’ailleurs dommage que BMW appelle tout pareil alors que ces 2 XDrive n’ont rien à voir …
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1376
Inscription : 14 oct. 2021, 09:20
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch
Localisation : Fuschl am see

Re: Aie les pneus!!!!

Message par Moderno74 »

Je ne savais pas qu’il existait 2 types de xDrive. Désolé
Comme je me prends des émotionnes frustrés : je vous laisse.
Bonne soirée
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
L
LouisH
Débutant
Débutant
Messages : 44
Inscription : 18 août 2020, 17:17
Voiture : X1 18i MSport Subaru STI 11
Localisation : Haute Marne

Re: Aie les pneus!!!!

Message par LouisH »

cedricg38 a écrit : 07 déc. 2022, 19:18
C’est d’ailleurs dommage que BMW appelle tout pareil alors que ces 2 XDrive n’ont rien à voir …
C'est comme quattro chez audi : système haldex avec moteur transversal et vrai quattro avec les moteurs longitudinaux :lol!:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Aie les pneus!!!!

Message par 330dMPerf »

:Merci:
@Driver … et comme je suis le Ch.eur de service:
c’est marqué OÙ QUE L’ON DOIT CHANGER LES PNEUS PAR 4 ?
et que la garantie saute ? Juste une indication est donnée sur des « possibles » désagréments et ressentis de conduite, pas de dysfonctionnement ou de casse d’un dispositif mécanique ou hydraulique …
Que c’est la seule et unique façon de respecter les « exigences » BMW?
C’est un peu mon métier de faire des audits et des contrôles vis du respect de la réglementation et de référentiels normatifs ou autres.
Il est beaucoup plus facile, « simpliste » de culpabiliser le client en lui disant que c’est un mauvais utilisateur d’une super technologie
Donc, tous les échanges précédents portent bien sur la prise en compte des différences de circonférences, de profondeur de sculpture liées à l’usure différenciée d’un essieu à l’autre voire des pressions de pneus différentes (et justement elles le sont !)…à un instant T (parceque pendant les mois et milliers de km parcourus avant cette vérification, le mal a peut-être déjà été fait ?!)

Je reste donc très dubitatif sur cette position qui me semble encore plus « dogmatique » qu’avant, surtout sur les générations actuelles de BMW.

NB: @Driver ton extrait est pour la permutation entre essieu. Y aurait il autre chose pour remplacem pneus xDrive? Pour être exhaustif et honnête, si du coup, mes arguments ci-dessus sont « contredits »?
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1090
Inscription : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: Aie les pneus!!!!

Message par trebila »

@Driver
sauf qu'avec un Xdrive traction (donc inactif 99.9% du temps), il est très facile d'arriver à une usure à l'avant telle qu'il ne reste que 2 mm de gomme (on arrive au témoin), alors qu'il reste 6-7 mm de gomme à l'arrière, et le fait de changer uniquement le train avant te permet de revenir à une différence d'usure inférieure à 2mm.

Je le répète: la nécessité d'une différence d'usure de 2mm maxi ne vaut que sur les transmissions intégrales permanentes (Xdrive propulsion chez BMW).
sur les Xdrive traction qui sont inactifs 99.9% du temps, il est inutile, à part renflouer le porte-monnaie du garage, de changer les 4 pneus en même temps.
En plus, bonjour le geste écologique...
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Aie les pneus!!!!

Message par Outlander 68 »

:coucou:


...comme @Driver pour BMW pas de différence traction ou propulsion
TIS l'indique pour X1 F48 18d Xdrive comme ceci également

Image
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1090
Inscription : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: Aie les pneus!!!!

Message par trebila »

pas étonnant, ils ne vont pas introduire la confusion dans les esprits en donnant une consigne inverse pour les Xdrive traction...

comme déjà indiqué, il n'est écrit nulle part qu'il faille changer les 4 pneus en même temps , même pour les transmissions intégrales permanentes, puisque l'enjeu pour celles-ci (et pas les Xdrive traction) est de garder une différence d'usure inférieure ou égale à 2mm (justifiée techniquement), et pas obligatoirement changer les 4 pneus, totalement injusifiés si un train n'est pas usé (cas d'une crevaison pas longtemps aprés avoir changé les 4 pneus).

Il est bien plus facile de conserver ce faible écart d'usure sur une intégrale permanente, puisqu'elle est permanente justement.

sur les Xdrive traction, elle est désactivée par défaut, induisant une différence d'usure bien plus importante, mais du coup, lui permettant d'échapper à cette "obligation" de changer les 4 pneus.
G
Geronimo84
Débutant
Débutant
Messages : 43
Inscription : 13 mai 2021, 12:15
Voiture : BMW X1(F48)PACK M SPORT 25D 231CV

Re: Aie les pneus!!!!

Message par Geronimo84 »

Petit bémol tout de même, le système Xdrive peine parfois au niveau de la fiabilité. Très sensible à la différence d’usure des pneus et travaillant de manière continue sur les deux essieux, il n’est pas rare que la boîte de transfert donne certains coups et dans des cas plus sérieux, casse. Pour limiter les problèmes il est recommandé de faire des vidanges régulières et de contrôler l’usure des pneus afin de s’assurer qu’elle soit identique sur tous les pneus.

Résumé :
AWD dynamique
Combine le meilleur compromis entre Haldex et Torsen lui permettant de s’extirper de situations délicates
La boite de transfert (Xdrive) est fragile et nécessite de l’attention
Transfert de couple parfois perceptible lors de brusques changements de direction

SOURCE SUR UN SITE BELGE TROUVE SUR INTERNET
A BON ENTENDEUR
A SUIVRE.... :study:
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1090
Inscription : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: Aie les pneus!!!!

Message par trebila »

encore une fois, ça ne concerne que les transmissions intégrales permanentes, et ton X1 F48 n'en est pas une.
G
Geronimo84
Débutant
Débutant
Messages : 43
Inscription : 13 mai 2021, 12:15
Voiture : BMW X1(F48)PACK M SPORT 25D 231CV

Re: Aie les pneus!!!!

Message par Geronimo84 »

trebila a écrit : 07 déc. 2022, 14:14
sur les Xdrive propulsion (moteur longitudinal) = transmission intégrale permanente (quelque soit la répartition du couple Avant/Arrière) = nécessité de changer les 4 pneus en même temps.
sur les Xdrive traction (moteur transversal) = transmission par défaut en traction = aucune nécessité de changer les 4 pneus en même temps.
Le système Xdrive (BMW)
Le Xdrive est le système 4 roues motrices intelligent développé par BMW. Le Xdrive est un 4X4 dont le couple est réparti entre les essieux avant et arrière par le biais d'un embrayage multi-disques situé dans la boite de vitesse (appelé boite de transfert). On ne peut donc pas appeler cela un 4X4 permanent (4WD) mais plutôt une technologie "toutes roues motrices" (AWD).

En conduite normale (entendez par là : sur du plat, les roues droites, sans patinage), la répartition du système est de 40/60 comme pour le dispositif Quattro. La différence avec les autres systèmes réside dans le fait que la transmission Xdrive est prédictive. En effet, il fait varier le couple en continu selon des informations comme l'angle du volant, la pression de l'accélérateur, la vitesse, le couple etc.. envoyées directement via le DSC (ESP). Cela permet de transmettre le couple là où il est nécessaire. La variation peut aller de 0 à 100% de l'essieu avant vers l'arrière et inversement. A ce titre, à très haute vitesse (plus de 150km/h), le système Xdrive opère en propulsion (100% sur l’essieu arrière).

Afin de mieux comprendre comment le système Xdrive est prédictif, voici deux cas de figures. Dans le premier cas, repris ci-dessous à gauche, le véhicule est en sous virage (il tire donc tout droit). La transmission Xdrive va donc adapter la répartition sur l’arrière du véhicule de manière à redonner de l'équilibre au véhicule. A l’inverse, sur l'illustration de droite, lors d’un léger survirage (véhicule partant de l’arrière), la transmission trouvera l’équilibre en proposant ici un rapport de 50/50. L’écart en faveur de l’essieu avant aurait été plus grand si le survirage avait été davantage prononcé.



Image



Au même titre que le Quattro, le Xdrive peut recevoir un système de torque vectoring appelé ici DPC (Dynamic Performance Control) et permet également de transférer le couple sur la roue extérieure afin de créer un mouvement de lacet autour de l'axe vertical de la voiture.

Attention toutefois, tous les systèmes Xdrive ne se valent pas non plus. En effet, les dernières X1 ou Série 2 Active Tourer, sont équipées d'un moteur transversal proposant ainsi, pour la première fois, la traction dans une BMW. Pour ces moteurs, BMW a donc choisi, à l'instar de Volkswagen/Audi, de proposer une version Xdrive sur base de l’Haldex (dans sa version 5). À la demande de BMW, lorsque le véhicule perd en motricité, le dispositif Haldex envoie davantage de couple sur les roues arrières afin de retrouver le caractère BMW (information à confirmer). Le passage de traction en 4 roues motrices se fait en 250ms.

Le Xdrive sur un moteur longitudinal est donc une transmission performante qui, dans sa dernière génération, permet de transférer du couple de manière rapide sans pour autant perturber le dynamisme du véhicule comme on peut le constater sur certains systèmes Haldex (et même celui de BMW). D'un point de vue équilibre par contre, le système Quattro, plus stable, fait moins varier le couple ce qui permet de limiter le transfert de masse.
Avatar de l’utilisateur
cam75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1455
Inscription : 24 avr. 2013, 19:39
Voiture : bmw X1 MSPORT SDRIVE 20i Portimao

Re: Aie les pneus!!!!

Message par cam75 »

Encore un CC qui veut te vendre 4 pneus :lol: sur le X1 et surtout depuis le passage en traction le Xdrive n'as rien a voir avec un Xdrive permanent que l'on trouve sur les séries avec moteur longitudinal , là tu as un Xdrive à la demande suivant les conditions et sans le savoir tu roules le plus quasi en traction en permanence .
Donc forcement une usure plus rapide des pneus avant , donc change que les pneus avant si nécessaire ...il y a aucun risque .
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2286
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Aie les pneus!!!!

Message par mrj »

Sur le même essieu, c'est encore plus important, je pense, pour avoir la meilleure stabilité et éviter une sollicitation excessive de l'ESP, qui agit principalement par freinage (donc possible "surchauffe/fading" des freins ? Et usure prématurée).
(C'est aussi une des raisons pour lesquelles il faut mettre les chaînes sur l'arrière en xDrive "propulsion".)

Au passage, à mon avis le xDrive n'est pas indispensable (surtout sur une traction) et pas si utile que ça sur neige en pneus hiver, mais permet d'améliorer un peu (assez peu) les choses en pneus été sur neige.
Là où finalement il est le plus utile, c'est pour les architectures propulsion sous la pluie. Une propulsion sur route mouillée est plus piégeuse qu'une traction, ce que corrige très bien le xDrive. En gros, si tu accélères un peu vivement en courbe, tu chasseras moins (ou pas) en xDrive.

Quant au changement obligatoire par 4, je suis dubitatif. Pas marqué comme ça dans la doc. BMW, mais fortement "conseillé" en concession. Dans le doute, je l'ai fait, d'autant qu'en conduite normale (pas sportive), les 4 pneus s'usent pareil sur ma 430d. Donc, bon...
L'usure de la BT est d'ailleurs prise en compte dans sa conception. Un capteur à effet hall permet la prise en compte de l'épaisseur des disques d'embrayage (donc de leur usure) par le calculateur. Mais quant à savoir si malgré tout la BT conservera une longévité suffisante...
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter