reprog et Flexfuel 420I euro6

BMW 4xx première génération
J
Jimdedrom
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 26 sept. 2021, 00:13
Voiture : BMW 420I GC M pack black panel

reprog et Flexfuel 420I euro6

Message par Jimdedrom »

bonjour le forum,
je voudrais savoir si l'un de vous a déjà fait un stage 1 + Flexfluel sur une 420I F36 euro 6 de 2018.
Certains reprogrammeurs disent que c'est possible et d'autres non, je ne voudrais pas prendre le risque de casser un moteur ou autres éléments mécaniques.
sur un devis carrosserie, on a noté 420I F36 série 2.
Je ne sais plus que penser

Merci de vos conseils et informations
En ligne
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Inscription : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: reprog et Flexfuel 420I euro6

Message par geb »

Un ami vient de reprogrammer sa 520i g31 à l’éthanol. On lui a proposé un stage 1. Mais après réflexion, il n’a pas voulu prendre de risques
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: reprog et Flexfuel 420I euro6

Message par 300&quelques »

Hello,
Ton moteur (B48) est équipé de la même pompe haute pression que celle du B58 de première génération (réf 13517642466) : c'est le maillon faible de ton système d'alimentation en carburant. Autrement dit, stage 1 + flex fuel risque d'être limite-limite, voire risqué le jour où il fera chaud, que tu auras un réservoir plein d'E85 (avec vraiment 85% d'ethanol) que tu seras en pleine charge, en côte, etc.
Donc pour être sûr, il faut changer la pompe HP par celle de la génération suivante (13518631642) et tu es tranquille ;)

Changement très facile et plug and play.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
En ligne
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Inscription : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: reprog et Flexfuel 420I euro6

Message par geb »

@300&quelques
Pour une simple reprog ethanol, faut il aussi changer la pompe HP?
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1090
Inscription : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: reprog et Flexfuel 420I euro6

Message par trebila »

Pour une carto ethanol sans augmentation de puissance, la pompe HP d’origine va très bien.
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: reprog et Flexfuel 420I euro6

Message par 300&quelques »

Je confirme, selon mes informations, la pompe d'origine suffit si on s'en tient à une reprog ethanol sans augmentation de puissance.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: reprog et Flexfuel 420I euro6

Message par yopsolo »

Je confirme la réponde faite par 3008&quelques et trebila, la reprog uniquement pour le E85 ne nécessite pas d'autres modifications :D
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: reprog et Flexfuel 420I euro6

Message par hello »

Vérifier l'état des bougies avant et rien a ajouter de ce qui déjà été dit .
Choisis un professionnel sérieux et avec pignon sur rue et méfie toi des tarifs alléchants :vroum:
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: reprog et Flexfuel 420I euro6

Message par 300&quelques »

Bon bah voilà, c'est bien confirmé là :sunny:

Pour revenir un instant sur la question initiale (Ethanol + gain de puissance), une reprog flex fuel ne peut pas gagner sa puissance sur l'augmentation de l'avance à l'allumage, car une avance optimisée pour une carburation à l'ethanol serait trop importante le jour où on fait un plein d'essence (SP95 ou 98 disons) .
Autrement dit, une reprog flex fuel avec gain de puissance ne peut être basée que sur une augmentation de la pression de suralimentation. Or, plus de pression = plus d'air = plus de carburant. Et comme on le sait, la carburation à l'ethanol requiert elle aussi plus de carburant, à pression de sural égale. C'est la raison pour laquelle la pompe d'origine peut trouver ses limites.
En outre, il faut être vigilant. Car une telle reprog peut très bien fonctionner dans 99% des situations, mais pas dans le 1%, qui va quand même arriver (cf l'exemple dans mon premier message). Et là, c'est le crash de la pompe, les défaut mélange pauvre etc.
Autrement dit, ce n'est pas parce que tu n'as aucun problème en essayant la voiture en sortant de la reprog, que celle ci est fiable en toutes circonstances ;)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: reprog et Flexfuel 420I euro6

Message par yopsolo »

Excuse moi pour le terme "confirmé" @300&quelques qui ne mettait nullement en doute ton propos :D :coucou:
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: reprog et Flexfuel 420I euro6

Message par 300&quelques »

Ah mais je ne l'avais pas mal pris :sunny: en tant que forumer qui pose la question, c'est toujours rassurant de voir qu'il y a une certaine unanimité ;)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: reprog et Flexfuel 420I euro6

Message par yopsolo »

:Top: :coucou:
J
Jimdedrom
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 26 sept. 2021, 00:13
Voiture : BMW 420I GC M pack black panel

Re: reprog et Flexfuel 420I euro6

Message par Jimdedrom »

Merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais maintenant me renseigner sur les couts d'une nouvelle pompe avant d'envisager de faire les 2...sinon je me rabattrai sur le flexfuel tout simplement.
Je vais aussi voir si les préparateurs qui proposent les 2 ont compris dans leur tarif le changement de la pompe/
Bonne journée et encore merci car maintenant j'y vois beaucoup plus clair.
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: reprog et Flexfuel 420I euro6

Message par yopsolo »

You are welcome :Top:
J
Jimdedrom
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 26 sept. 2021, 00:13
Voiture : BMW 420I GC M pack black panel

Re: reprog et Flexfuel 420I euro6

Message par Jimdedrom »

Merci pour l'accueil
Avatar de l’utilisateur
PierreGsa
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : 05 nov. 2021, 15:19
Voiture : 420i Gran coupé -

Re: reprog et Flexfuel 420I euro6

Message par PierreGsa »

J'ai fait le stage 1 et le flex sur ma GC il y a plus d'un an... pas de changement de pompe, ni de bougies ni rien.

Résulat : des économies à la pompe et un comportement transcendé !

Ps : Environ 30000 kms de fait
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: reprog et Flexfuel 420I euro6

Message par waterloo »

La garantie légale due par un fabriquant est d'environ 300.000 km sur au moins 10 ans
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: reprog et Flexfuel 420I euro6

Message par yopsolo »

PierreGsa a écrit : 14 janv. 2023, 10:30
J'ai fait le stage 1 et le flex sur ma GC il y a plus d'un an... pas de changement de pompe, ni de bougies ni rien.

Résulat : des économies à la pompe et un comportement transcendé !

Ps : Environ 30000 kms de fait
Tu l'as fait faire chez quel reprogrammateur ?
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: reprog et Flexfuel 420I euro6

Message par hello »

Pour les filtres a essence immergés , il existe un produit qui dissout les impuretés . Me souviens plus du nom . Celui ci m'avait été facturé une quarantaine d'Euros par le prestataire ;)
Avatar de l’utilisateur
PierreGsa
Débutant
Débutant
Messages : 19
Inscription : 05 nov. 2021, 15:19
Voiture : 420i Gran coupé -

Re: reprog et Flexfuel 420I euro6

Message par PierreGsa »

yopsolo a écrit : 14 janv. 2023, 11:20
Tu l'as fait faire chez quel reprogrammateur ?
Shiftech
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter