Je viens chercher de l'aide pour mon X3 2.0d 150CV (moteur M47) de 2007 avec 160 000 km. Je sais, c'est très peu pour un diesel, et ça commence mal.
Je précise que c'est une voiture qu'on m'a donné et je n'ai aucun historique dessus.
Le voyant moteur est allumé depuis longtemps, au début il n'y avait que des petits trous aléatoires pendant certaines accélérations, mais depuis quelques semaines j'ai une perte totale de puissance à certain moments, et une vitesse max de 100km/h.
Ce qui est vraiment étrange, c'est que si je suis en train d'accélérer, que je lâche l'accélérateur quelques secondes, et que je le reprend (même pied au plancher), je n'ai plus aucune puissance, je reste bloqué aux tours/minutes auxquels j'ai lâché l'accélérateur, et au bout de quelques secondes (5-20sec) pied au plancher, l'accélération revient.
Autre chose bizarre, quand je suis pied au plancher sans aucune pêche et que je débraye, parfois je monte bien dans les tours, parfois pas du tout.
J'ai commencé à démonter la vanne egr et l'admission et c'est la cata :

Le capteur de pression admission était aussi complètement encrassé, et je ne parle pas de la culasse...
Ce que je ne comprend pas, c'est que tant que j'accélère (en 1ère et en 2nde), tout va bien, l'accélération est puissante malgré l'encrassement (en 4,5,6 aucune pêche). C'est vraiment de lâcher l'accélérateur et le reprendre qui fait que, parfois, je n'ai plus aucune puissance.
Je vais nettoyer l'egr et surement acheter un collecteur d'admission neuf ainsi qu'un capteur, mais j'ai peur que ça ne résolve pas mon problème de décélération qui bloque l'accélération.
Si c'était le turbo, je n'aurai jamais aucune pêche ? Pareil si c'était un injecteur, non ?
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce symptôme et peut m'aiguiller sur la pièce à remplacer ?
Merci d'avance