Perte totale d'accélération

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
a
apm033
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 21 nov. 2022, 22:46
Voiture : X3 2.0D

Perte totale d'accélération

Message par apm033 »

Bonjour,
Je viens chercher de l'aide pour mon X3 2.0d 150CV (moteur M47) de 2007 avec 160 000 km. Je sais, c'est très peu pour un diesel, et ça commence mal.
Je précise que c'est une voiture qu'on m'a donné et je n'ai aucun historique dessus.
Le voyant moteur est allumé depuis longtemps, au début il n'y avait que des petits trous aléatoires pendant certaines accélérations, mais depuis quelques semaines j'ai une perte totale de puissance à certain moments, et une vitesse max de 100km/h.

Ce qui est vraiment étrange, c'est que si je suis en train d'accélérer, que je lâche l'accélérateur quelques secondes, et que je le reprend (même pied au plancher), je n'ai plus aucune puissance, je reste bloqué aux tours/minutes auxquels j'ai lâché l'accélérateur, et au bout de quelques secondes (5-20sec) pied au plancher, l'accélération revient.

Autre chose bizarre, quand je suis pied au plancher sans aucune pêche et que je débraye, parfois je monte bien dans les tours, parfois pas du tout.

J'ai commencé à démonter la vanne egr et l'admission et c'est la cata :

Image

Image

Le capteur de pression admission était aussi complètement encrassé, et je ne parle pas de la culasse...

Ce que je ne comprend pas, c'est que tant que j'accélère (en 1ère et en 2nde), tout va bien, l'accélération est puissante malgré l'encrassement (en 4,5,6 aucune pêche). C'est vraiment de lâcher l'accélérateur et le reprendre qui fait que, parfois, je n'ai plus aucune puissance.
Je vais nettoyer l'egr et surement acheter un collecteur d'admission neuf ainsi qu'un capteur, mais j'ai peur que ça ne résolve pas mon problème de décélération qui bloque l'accélération.
Si c'était le turbo, je n'aurai jamais aucune pêche ? Pareil si c'était un injecteur, non ?
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce symptôme et peut m'aiguiller sur la pièce à remplacer ?

Merci d'avance
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Perte totale d'accélération

Message par 330dMPerf »

Donc c’était un peu normal le voyant rouge… allumé depuis longtemps, ça veut certainement dire qu’il faut faire quelque chose, non?!
Vu l’état, les filtres à air et à diesel sont peut-être à regarder aussi … tout comme la date du précédent entretien…
Bon courage!
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Perte totale d'accélération

Message par Outlander 68 »

:coucou:
+1000 tu n'arriveras a rien régler si des défauts sont consignés (remplacement ou éventuellement nettoyage...nécessitent la remise à zero des adaptation...en plus)

...la mécanique à l'ancienne (quand même depuis les années "90) ne suffit plus :roll:
a
apm033
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 21 nov. 2022, 22:46
Voiture : X3 2.0D

Re: Perte totale d'accélération

Message par apm033 »

Merci pour vos réponses.
J'ai tout de même fait une révision totale en la récupérant (vidange huile, + tous les filtres).
L'outil de diag devrait arriver dans la semaine.
Outlander, si je comprend bien, même si je trouve la pièce défectueuse et la remplace, la case garage et remise à zéro de l’électronique est indispensable... Mais je m'en doutait un peu ;)
Ce que je voudrai éviter c'est de passer par la case garage en premier, vu le nombre de sujet sur internet ou on voit le nombre de pièces remplacées sans jamais résoudre le problème...
Pour moi j'ai deux problème distinct : l'encrassement qui bride le moteur et empêche son fonctionnement à pleine puissance, et ce truc bizarre de perte totale de puissance après un décélération...
Bref, je vous tiens au courant.
m
marco.be
Membre actif
Membre actif
Messages : 269
Inscription : 21 janv. 2021, 20:24
Voiture : 320D E46 X3 E83 X4 GO2

Re: Perte totale d'accélération

Message par marco.be »

J'ai eu un souci similaire au tiens, obligé d'arrêter et attendre qu'elle veuille bien accélérer parfois couper le moteur et redémarrer.
J'ai débranché la commande électrique de la vanne et suis reparti comme si le moteur était neuf!
a
apm033
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 21 nov. 2022, 22:46
Voiture : X3 2.0D

Re: Perte totale d'accélération

Message par apm033 »

Merci pour ta réponse, tu parles de la vanne EGR ?
m
marco.be
Membre actif
Membre actif
Messages : 269
Inscription : 21 janv. 2021, 20:24
Voiture : 320D E46 X3 E83 X4 GO2

Re: Perte totale d'accélération

Message par marco.be »

apm033 a écrit : 18 févr. 2023, 11:41
Merci pour ta réponse, tu parles de la vanne EGR ?
Oui, sur un X3 de 06/2009 j'ai débranché la commande électrique et avec le défaut moteur au tdb elle roule parfaitement.

Pas sur que sur les modèles plus récents il soit possible de rouler en débranchant. :?:
a
apm033
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 21 nov. 2022, 22:46
Voiture : X3 2.0D

Re: Perte totale d'accélération

Message par apm033 »

Bonjour,
Je viens donner des nouvelles.
Pour moi, débrancher la vanne EGR n'a rien arranger, ni le boitier papillon.
Par contre, débrancher le débitmètre permet de retrouver un fonctionnement "normal".
Je n'ai toujours aucune pèche, mais par contre plus de problème de voiture qui n'accélère plus du tout.
Je viens de recevoir un débitmètre neuf, et 2-3 autres pièces, je vais les remplacer et passer chez le garagiste pour un petit reset.
Je croise les doigts...
H
Herve 974
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2024, 14:01
Voiture : X3 e83 d35

Re: Perte totale d'accélération

Message par Herve 974 »

Slt slt
Je possède un x3 e83 35d sd boîte auto
Et depuis peut le véhicule ne dépasse plus les 80kmh , jai aucun voyant moteur qui s'affiche , et il démarre correctement. J'ai effectué la vidange , nettoyer la vanne egr qui était dans un état plus que correct, profiter par la même occasion pour refaire tout les joints du collecteur avec son nettoyage, changer les bougie de prechauffage. Malgres tout sa , le problème est toujours présent.
Avez vous déjà rencontrée ce problème ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses 🙂
Avatar de l’utilisateur
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17216
Inscription : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Perte totale d'accélération

Message par music2105 »

:coucou:
je pense que tu devrais passer la valise pour connaitre le code défaut, qui va t'aider à trouver l'origine de ton pb...
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
c
celtik56
Membre actif
Membre actif
Messages : 239
Inscription : 31 mars 2017, 18:44
Voiture : x5 3.0i

Re: Perte totale d'accélération

Message par celtik56 »

Bonjour alors les nouvelles?le problème a t’il été réglé car je rencontre le même en tous points… pedale d’accélérateur écrasée suis bloqué à 80km/h puis passé 5 secondes elle daigne enfin accélérer… juste pour info vanne EGR propre de chez propre… merci de votre aide
H
Herve 974
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2024, 14:01
Voiture : X3 e83 d35

Re: Perte totale d'accélération

Message par Herve 974 »

slt a toi :clin:
quel type de motorisation est votre vehicule ?
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Perte totale d'accélération

Message par PDD »

J'ai eu le même moteur sur ma premiere X3 et bien sur la même panne, encrassement complet de l'admission de la vanne EGR et passage en mode dégradé. La lecture des codes défauts indiquait que la vanne EGR devait être remplacée. Finalement on a démonté toute l'admission on a gratté, nettoyé tout y compris les conduits d'admission (8 h de travail) remonté tout et l'auto est repartie comme quand elle était neuve jusqu'à ses 200000 km ou je l'ai revendue.
Dernière modification par PDD le 15 janv. 2025, 11:38, modifié 1 fois.
m
marco.be
Membre actif
Membre actif
Messages : 269
Inscription : 21 janv. 2021, 20:24
Voiture : 320D E46 X3 E83 X4 GO2

Re: Perte totale d'accélération

Message par marco.be »

A PDD,
Je ne crois pas que c'était un mode dégradé mais la vanne EGR qui restait entr'ouverte après nettoyage c'est bon!
Elle a déjà bien causée des soucis cette vanne.
Sur mon X3 de 2009, j'ai débranché la fiche électrique pour la condamnée et j'ai le témoin moteur allumé au tableau de bord.
Je la rebranche pour aller au contrôle quelques jours avant le temps que le témoin s'éteigne car ce n'est pas immédiat.
c
celtik56
Membre actif
Membre actif
Messages : 239
Inscription : 31 mars 2017, 18:44
Voiture : x5 3.0i

Re: Perte totale d'accélération

Message par celtik56 »

Un e83 3L 204 cv
H
Herve 974
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 06 janv. 2024, 14:01
Voiture : X3 e83 d35

Re: Perte totale d'accélération

Message par Herve 974 »

Ton 3 litre à toi est un model bi turbo ? Car moi c'était le petit turbo qui était cassé
Changement effectuer est tout est revenu à la normale
c
celtik56
Membre actif
Membre actif
Messages : 239
Inscription : 31 mars 2017, 18:44
Voiture : x5 3.0i

Re: Perte totale d'accélération

Message par celtik56 »

Non le 3L diesel m57 classique
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter