Reprogrammation E60

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Répondre
M
MPR
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : 20 janv. 2021, 16:24
Voiture : 530 D E60

Reprogrammation E60

Message par MPR »

Re-bonjour,
Sur la lancée du post précédent (changement de BVA), j'en ouvre un autre.
Concernant les reprogrammations : quelqu'un peut me dire combien ça coûte en gros, et si ça sert vraiment à quelque chose ? Pardon pour la question.
J'ai une série 5 de 160 000 KM et je vais faire changer la boîte (tant qu'à y être..).
J'ai vu des posts sur le forum mais qui ont une quinzaine d'années. Ca peut être intéressant de relancer le sujet.
Merci et bonne journée
M
MPR
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : 20 janv. 2021, 16:24
Voiture : 530 D E60

Re: Reprogrammation E60

Message par MPR »

bonjour,
Personne n'est inspiré par la reprogrammation ?
Personne n'a d'expérience à partager ?!
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Reprogrammation E60

Message par hello »

Bonjour
Que souhaites tu exactement ? reprogrammation E85 ou puissance Moteur ? ;)
Quant a la vidange de boite, tu comptes utiliser quel procédé ou quel prestataire ? :vroum:
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Reprogrammation E60

Message par TFA »

Sur le forum, tu as pas mal de sujets qui abordent la question de la reprogrammation, je te laisse faire une recherche.
M
MPR
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : 20 janv. 2021, 16:24
Voiture : 530 D E60

Re: Reprogrammation E60

Message par MPR »

Salut hello : Je souhaite faire une reprogrammation moteur. Pour un gain d'environ 42 CV et 90 nm. Je ne me rends pas trop compte.
Ca change vraiment quelque chose ? L'idée n'est pas de forcer le moteur mais d'avoir un confort de conduite avec plus de couple.
Je ne veux pas abîmer le moteur.

Pour la boîte c'est fait !
Bilan : problème de boîte au diagnostic.
Remplacement du convertisseur et de la boîte (par une boîte de 200 000 garantie 9 mois).
Apparemment problème BVA relativement courant sur les E60 + pas beaucoup roulé avec l'ancien propriétaire.
Je me souviendrai qu'il faut faire la vidange tous les 80 000km....
En tout cas c'est un investissement mais ça vaut le coup je pense (elle a 160 000km au compteur)
Merci :scratch:

Sinon, en effet j'ai vu des posts mais sauf erreur ils ont une quinzaine d'années... On a dû faire des progrès depuis (j'espère :) )
Merci
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Reprogrammation E60

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Le problème (perso et certainement avis d'autres pro) c'est la génération du véhicule et son km
La plus part refuseront au delà d'un certain km ou nbs d'années
160.000 km ou +10 ans comme exemple possible,mais très peu (ou si non malveillante) proposeront une solution "viable"

Bien d'accord avec ce principe qu'une reprogrammation véhicule -2 ans -50.000 km est tout autre que +160.000 km et + 10 ans
...reste logique :roll:

...il faut dans ce cas adapter la reprog souhaité en prenant en compte ces critères en +

...bref quand on sait que les "codeurs" ayant pignon sur la toile achètent leurs map également sur la toile
(il n'y a plus rien d'artisanal si on peut dire :oops: )
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Reprogrammation E60

Message par hello »

Rien de plus a ajouter que ce que vient d'écrire @Outlander 68 !
Après si tu es joueur , a toi de voir :lol:
Si j'étais toi , je ne m'y aviserais pas ...c'est juste un avis perso ;)
Concernant les reprog , il y a beaucoup de sujets plus récents que de ce que tu as du voir .
:Top: pour la vidange de boite , tu as du sentir la différence après ? :vroum:
Au plaisir de te lire :vroum:
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Reprogrammation E60

Message par yopsolo »

J'ajouterai que 42cv et 90N.m ça va être assez discret en terme de sensation par rapport à l'origine sur une série 5. A contrario tu ne vas pas mettre en péril la longévité de la mécanique.
Personnellement ça serait plutôt non mais pas parce que la voiture a 160000 km (sauf bien sur si mal entretenue).
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 25 nov. 2021, 14:35
Voiture : 116i - 2013

Re: Reprogrammation E60

Message par Eric116i »

Bonjour,

Augmenter la puissance d'un moteur entraine obligatoirement une usure plus importante et un risque prématuré de pannes (lourdes ou non). Le faire à 160 MKM c'est ajouter un risque supplémentaire.

A titres personnel je ne prendrais pas le risque (et je ne parle pas de l'illégalité de la modification)
M
MPR
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : 20 janv. 2021, 16:24
Voiture : 530 D E60

Re: Reprogrammation E60

Message par MPR »

Bonjour Hello,
pardon de répondre un peu tard.
Oui la sensation de conduite est absolument différente depuis le changement de boîte: un vrai plaisir !
Plus d'à-coups bien sûr. Un peu plus de couple ou de réactivité (mais c'est peut-être une impression).
Une montée en puissance plus harmonieuse et souple.
Et aussi cette nouvelle boîte me permet de rester plus longtemps sur chaque rapport, ce qui a pour effet de faire grimper le régime moyen du moteur.
Je passe les vitesses à un régime moteur plus élevé.
J'ai trouvé cette description pour un modèle steptronic et ça correspond absolument à mon ressenti lors de la conduite.
En dépassement : plus d'angoisse de passer en sécurité et de me retrouver en train de doubler à 80 km/h avec un semi droit devant !!
Bref c'est très positif.
Maintenant, pour la reprogrammation moteur, j'hésite beaucoup au vu des derniers posts et je crois que je vais abandonner : maintenant qu"elle tourne au poil, je n'ai pas envie de bousiller le moteur... Ca me fait un peu peur.
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Reprogrammation E60

Message par yopsolo »

Sur un moteur bien entretenu de 160000 km c'est moins le risque de casse moteur que les 42 chevaux en plus qui ne vont pas beaucoup se faire sentir.
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Reprogrammation E60

Message par hello »

@MPR :Top: Impec tout cela :vroum:
Je pense que tu fais bien d'abandonner l'idée de la reprog ;) :vroum:
J
JohnP
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 24 déc. 2023, 14:45
Voiture : Bmw Z4

Re: Reprogrammation E60

Message par JohnP »

Salut @MPR

D'après mon expérience, je dirais que reprogrammer ton moteur pour un gain de 42 CV et 90 nm sur une 530 D E60 avec 160 000 km au compteur n'est pas vraiment conseillé. La reprogrammation peut effectivement apporter un plus en termes de performances, mais elle augmente aussi les risques d'usure et de pannes, surtout sur un moteur qui a déjà bien roulé.

En prenant en compte l'âge et le kilométrage de ta voiture, ainsi que les améliorations que tu as déjà ressenties avec la nouvelle boîte de vitesses, il me semble plus sage de ne pas pousser davantage le moteur. Ça te permettra de garder ta voiture en bon état plus longtemps sans risquer de problèmes supplémentaires.

Bonne route avec ta E60 !
Dernière modification par JohnP le 03 mars 2025, 21:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14545
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Reprogrammation E60

Message par 330dMPerf »

Et surtout ne pas oublier que sur cette génération d’il y a 20 ans, refroidissement, boîte, freins et suspension n’étaient pas surdimensionnés comme sur les 30d F et G, que c’est 25% de plus qu’à l’origine et que tous les organes cités ne le sont plus, neufs!
J’ai eu une E91 30d repro à 80km j’ai changé freins et suspension complète et revendue à 218kkm au garage qui devait me faire des réparations qui s’imposaient…
Donc, moi aussi, je te déconseille…une 535d à toutes ces pièces renforcées…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
Harry du 38
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 827
Inscription : 24 juil. 2022, 14:43
Voiture : 'My precious' G42 220i coupé Thundernight
Localisation : Grenoble

Re: Reprogrammation E60

Message par Harry du 38 »

Je ne saurais dire pour ce modèle en particulier.
J'avais fait une reprog sur une golf 1.9 tdi de 2005. Elle avait 130k km et+de 10 ans.
Passé de 105cv à 137 CV.
Aucun soucis. Un réel plus à la conduite. ( Je conduis au couple, je ne monte pas le moteur dans les tours).
Je pense que je ne suis pas prêt à le refaire sur ma nouvelle voiture dû fait que :
- 184 CV me suffisent amplement
- BMW semble constamment être connecté à tous les véhicules nouvelle génération. La manip est donc détectable de façon facile et systématique.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: Reprogrammation E60

Message par waterloo »

Conduire "au couple" est quand même une certaine exploitation du moteur, prévu dans sa conception pour un certain couple maximum suivant les régimes (au-delà, le bon fonctionnement ne serait pas garanti)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter