Choix cornélien 40i/40d - Commande 340i - livraison

BMW 3xx Septième génération 2018
D
DIIMI
Débutant
Débutant
Messages : 34
Inscription : 25 déc. 2022, 10:56
Voiture : X1 30E

Choix cornélien 40i/40d - Commande 340i - livraison

Message par DIIMI »

Bonjour,

Je suis indépendant et assez gros rouleur ( +- 40k à 45k kms par an) et je regarde pour reprendre une BMW transformée en utilitaire tant que l'admin Belge le permet.

Je suis pour l'instant en classe V250 et malgré les qualités du véhicule, cela reste une camionnette améliorée, le 4 cylindres sur des longues routes peut être fatiguant et l'agrément de conduite proche de 0.

Avant mon classe V, mon véhicule de société était une M140i et j'en garde un très bon souvenir de conduite et un rapport conso/plaisir au top.

Je regarde pour une 340 i ou D Touring, en sachant que le D va me donner le meilleur rapport puissance/conso mais plus le plaisir du son de ma M140i et cela risque de me manquer. Car l'avantage c'est qu'il ne fallait pas forcément pousser pour prendre du plaisir sur les petites routes.

Une grosse partie de mes trajets est sur autoroute (client un peu partout en Europe) et je me demande si le 340i pourrait approcher les consos que j'avais avec la 140i sur autoroute de 8l/100 ?
Quelle conso réaliste pour le 40D sur autoroute à vitesse légal ;) ..

L'autres véhicule pouvant être encore transformé est le X3 mais je suppose qu'automatiquement la conso sera +- 10% sup a la série 3 Touring. L'avantage du X3 c'est qu'il donne accès au X3M mais là je pense qu'il risque d'avoir un énorme gap de conso avec le 40i difficilement justifiable hormis le plaisir de rouler avec une M.

Le véhicule sera acheté via le réseau Premium de BMW car vue le kilométrage que vais lui mettre, c'est plus rentable d'acheter un modèle de 12/24mois avec 15k à 30k kms car le plus gros de la décote est déjà faite.

Si d'autres personnes sur le forum on le même profile de roulage et son en possession de ces modèles, je suis intéressé par leur retour.

Merci,
Dimitri
Dernière modification par DIIMI le 20 juil. 2023, 20:13, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
pipou74
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : 23 févr. 2021, 08:45
Voiture : G21 M340i
Localisation : 74

Re: Choix cornélien 40i/40d

Message par pipou74 »

Oui sur autoroute avec ma m340i Touring ça tourne autour de 8l/100.
Avec 21000kms en un peu moins de 2 ans je suis à une moyenne de 9l. Avec pas mal de ville et route de montagne.
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14551
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Choix cornélien 40i/40d

Message par 330dMPerf »

@DIIMI et une 545e? Si le touring ne t’es pas indispensable pour ton matos à transporter…
Si tu roules beaucoup, la 5 est réellement une grande routière, mais plus encombrante qu’une G20 ou X3 et un peu moins qu’un X5. Tu as presque 6 cylindres, presque un 40i, tu peux consommer un Chouille moins… ou plus.., perso, sans me priver, je suis à. 8,3l. Cf. Mon post en bas)
Après si tu peux transformer un X3 M en camionnette de course, pourquoi pas ça sera toujours incomparable!
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16206
Inscription : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Choix cornélien 40i/40d

Message par Durango »

Vu ton kilométrage, le 40d est le bon choix :accord: de plus c'est un moteur efficient et avec un excellent agreement de conduite :vroum:
Je ne vois pas comment tu pourrais être déçu par ce choix :study: :accord:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
D
DIIMI
Débutant
Débutant
Messages : 34
Inscription : 25 déc. 2022, 10:56
Voiture : X1 30E

Re: Choix cornélien 40i/40d

Message par DIIMI »

Bonsoir merci pour vos retour,

Malheureusement, si je veux bénéficier de l'avantage maximum, c'est soit Touring ou X1,X3,X5.... c'est con que BMW n'a pas sortie la 545E en Touring.

Vue que j'utilise ce véhicule que pour mes déplacements pro avec max un collègue de temps en temps se serait dommage de payer un ATN sur le véhicule pour garder 2 places que je n'utiliserai pas. C'est ma femme qui a la voiture familiale .

C'est vrai que le 40D est logiquement le meilleur rapport perf/conso ... mais l'appel sonore du 40i ;)

Pour le moment avec une conso moyenne assez proche (+- 8L sur autoroute) , j'hésite entre le X3 40D nouveau modèle ou un 340I Touring ....
Je pense qu'avec un X3 40i cela va être difficile de descendre sous les 10L.

Dur dur
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Choix cornélien 40i/40d

Message par davcbr »

Sans hésiter la 340i, qui plus est essence bien plus déductible et plus facilement revendable
3
335ih
Membre actif
Membre actif
Messages : 300
Inscription : 04 juil. 2017, 11:49
Voiture : X5 45e

Re: Choix cornélien 40i/40d

Message par 335ih »

Salut, franchement d’accord avec @Durango à mon avis avec 40/45000 kms /an le choix est vite fait c’est 340…. D. Si la fiscalité te le permet. J’e n ai pas osé en France cause fiscalité (je ne veux plus payé 1 seul euro de TVS) et diesel bashing avec mes 25 000 kms/an et suis parti sur le 545e. Mais avec 40 ou 45kms pas de meilleur choix. Pour la décote de l essence, quand tu auras mis quasi 100 000 a un 340i de 2 ans, la revente fera très mal! Alors que sur un diesel beaucoup moins. Maintenant il te suffit de bien l’acheter. Voir très bien l’acheter et en cette fin d année il doit y avoir de très bonnes affaires à faire en concession. Surtout que le model va être renouvelé bientôt. Après il est vrai que le 340i est super à tout point de vu, mais le D fera quasi la même chose, sans le bruit mais tu roulera sur le couple ce qui est aussi très agréable, surtout que tu roules pas mal.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Choix cornélien 40i/40d

Message par davcbr »

Invendable les Diesel par la suite en Belgique plus déductible et ville interdite, sinon 330 e
Avatar de l’utilisateur
DawN
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Inscription : 01 mai 2022, 20:49
Voiture : Cayenne E-Hybrid 2025

Re: Choix cornélien 40i/40d

Message par DawN »

J’aurais tendance à dire 340i
Le prix du gazole actuel fait que je ne sais meme pas si la différence de conso amortit ce surcoût à la pompe :scratch:
De + elle sera beaucoup plus facile à revendre mais aussi et surtout le plaisir auditif te fera très vite oublier le dilemme :cheers:
Cayenne E-Hybrid 2025
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Choix cornélien 40i/40d

Message par davcbr »

Il est clair que 30% de conso en moins; mais 30 % plus cher à la pompe, et une revente super dur en 2026/27 bof bof

Perso il est vrais que je trouve que pas évident, je vient de vendre ma 997, la je vends mon E34, vais sans doute soit rouler en F56 pendant encore deux ans, soit électrique, soit??? pas évident du tout B....
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Choix cornélien 40i/40d

Message par CORRADOFRANZ »

Ne dites pas que vous abreuvez vos B58 au SP95 quand vous parlez d'une différence de prix de 30% à la pompe avec le diesel? :think:

Vous parlez constament de revente difficile dans quelques année, mais rarement de reprise par le constructeur.

Je pense également qu'en vitesse stabilisée, le miracle se produira plutôt parfois coté 340i, alors que sur le 340d une conso basse sera la norme.
D
DIIMI
Débutant
Débutant
Messages : 34
Inscription : 25 déc. 2022, 10:56
Voiture : X1 30E

Re: Choix cornélien 40i/40d

Message par DIIMI »

Bonjour,

C'est clair que cette période et assez difficile car on ne sais pas vraiment ou sera le marché d'ici 2030.... Pas forcément ce que l'on entend chaque jour dans les médias... A voir ..

Avec mon profil de conduite ou je fait souvent bien plus de 1000kms quand je dois me rendre chez un client, l'électrique c'est pas possible, peut être la prochaine génération.

Je pense que l'hybride (30E) ne m'apportera rien en VU car taxe identique, la conso sur longue distance est proche du 6L avec un agrément de conduite moindre et pour les zone à faible émission, on est tranquille en Euro6/temp jusque 2030.

Pour la revente ou reprise, cela n'est pas forcément un point important si je le garde au moins 4 voir 5 ans, ce qui ne devrait pas être trop difficile vue le véhicule et l'agrément de conduite du 6L. (Mon classe V va sur ces 4 ans)

Si j'achète un M340i/D en Premium avec +- 20k kms, c'est déjà 20k€ facile de décote gagné sur le prix du neuf. Pour le peux que le véhicule reste sous les 60k€ et +-20€/100kms de carburant ... je suis à l'équilibre en faisant +-45k kms par an .

Pour le diesel, c'est sur qu'il coche bcp de point avec mon profil, les 2 seules point négatif c'est le son envoutant du 40i et les risques de hausse de prix plus important sur le diesel car production inférieur à l'essence et risque de taxe pollution à venir pour forcer les gens à changer....

Dimi
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Choix cornélien 40i/40d

Message par davcbr »

Dépend aussi de ton pays, en Belgique la Flandre fait le forcing pour interdire le diesel de ses villes en 2025/27 max
L'avantage de l'hybride c'est de pas devoir enlever les sièges pour la taxe, perso je suis fan du B58 donc de mauvais conseille
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Choix cornélien 40i/40d

Message par davcbr »

CORRADOFRANZ a écrit : 26 déc. 2022, 09:05
Ne dites pas que vous abreuvez vos B58 au SP95 quand vous parlez d'une différence de prix de 30% à la pompe avec le diesel? :think:

Vous parlez constament de revente difficile dans quelques année, mais rarement de reprise par le constructeur.

Je pense également qu'en vitesse stabilisée, le miracle se produira plutôt parfois coté 340i, alors que sur le 340d une conso basse sera la norme.
Tout est question de point de vue, de la 95 pour faire de l'autoroute et 98 quand on veut se faire plaisir, ceci dis les modernes, cela ne change pas grand chose
D
DIIMI
Débutant
Débutant
Messages : 34
Inscription : 25 déc. 2022, 10:56
Voiture : X1 30E

Re: Choix cornélien 40i/40d

Message par DIIMI »

C'est ce que je faisais avec mon M140i un plein SP98 tout les 5-6 pleins 95 passé sur autoroute sans aucun problèmes.

Je n'étais pas au courant pour les changements sur la Flandre, j'avais en en tête 2030 pour Diesel Euro6/temp et 2033 pour essence.
Mais les villes Belges ne sont pas un problème, car je peu prendre le véhicule de ma femme et de ce que j'ai pu trouver comme infos, pour les autres pays d'Europe, il suffit à court/moyen terme de payer la taxe/vignette, mais de nouveau cela représente une partie infime de mes trajets (clients hors agglomérations) et le véhicule aura plus de 200 000 kms en 2028 donc valeur minime.

Je viens d'essayer la 330E, c'est une très belle voiture mais la motorisation est quand même très loin des sensations redu par le 6L I ou D. j'ai fais cet essaie pour comparer avec la 230e qui est la base de la prochaine voiture de ma femme (X1 30e) et sur petite route/ville, j'ai même trouvé que le 230e était plus nerveux.

Si je bloque mon choix sur le 40i et vue que j'hésite encore entre la 3 et le X3 facelift, je vais aller voir sur le forum X3 mais je pense que la conso du X3 risque de bien monter par rapport au M340i Touring...

Dimitri
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Choix cornélien 40i/40d

Message par davcbr »

Tupeut verifier cela sur spritmonitor, mais en effet le cx doit être plus élevée. https://www.spritmonitor.de/fr/
En ligne
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 3064
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: Choix cornélien 40i/40d

Message par franck1127 »

Bonjour,

On sent effectivement la surface frontale avec le X3 M4,0i. A 135km/h, on doit être à environ 10l-10.5l. A 170km/h, cela s'envole, c'est 12-13l. Perso, je ne ressens aucune différence de performances entre SP95 et SP98. Il y a quasiment 25 centimes à Luxembourg de différence au litre, alors, c'est sp95. Je n'ai pas une version facelift, mais antérieure.
D
DIIMI
Débutant
Débutant
Messages : 34
Inscription : 25 déc. 2022, 10:56
Voiture : X1 30E

Re: Choix cornélien 40i/40d

Message par DIIMI »

Je reviens de mon revendeur BMW avec des offres assez intéressantes sur des 340i premium

Pour pas arranger les choses, il vient de me faire une offre sur un nouveau X3M.... avec les offres salon de l'auto et surtout les aides à la reprise de fou sur les M....(hormis 3 Touring) j'ai une offre finale pour un X3M au prix du X3 40i/40D à options égales :?: :?: :?: et 10k€ TTC plus cher qu'une M340i Touring bien optionné en occasion Premium.

Par contre le coût sur 5 ans/200 000kms ca risque de pas être la même chose que le M340i.

L'offre qui m'intéresse le plus en M340i 64000€ (prix catalogue 89500€) 11/21 30k kms
Tansanit blau
Intérieur carbon
Ceinture M
Sièges M cuir noir surpiqure bleu
Jante 19 792M
Châssis M adaptatif
Attelage remorque
Shadow line complet
Toit ouvrant pano
Vitres teintées à l'arrière
Pack rétroviseurs
Pack confort
Pack hiver
Pack innovation
Driving assistant Pro
Live Cockpit Pro
Eclairage laser
Parking assis plus
Head-Up display
Hifi/DAB/Téléphonie confort
Volant Chauffant
....
Dernière modification par DIIMI le 26 déc. 2022, 19:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DawN
Membre actif
Membre actif
Messages : 177
Inscription : 01 mai 2022, 20:49
Voiture : Cayenne E-Hybrid 2025

Re: Choix cornélien 40i/40d

Message par DawN »

Si tu payes le malus sur x3m je pense que c’est meme pas la peine d’y penser, en 2023 ça grimpe à 50k maximum (et avec un x3m on touche le max de memoire)

Sinon la config de la 340i est très sympa, et si occase tu ne payes pas le malus plein pot donc c’est bénef :Top:

Tiens nous au courant de tes choix :cheers:
Cayenne E-Hybrid 2025
D
DIIMI
Débutant
Débutant
Messages : 34
Inscription : 25 déc. 2022, 10:56
Voiture : X1 30E

Re: Choix cornélien 40i/40d

Message par DIIMI »

Transformation en VU 2 places (Belgique) , pas de taxes de circulation supplémentaires.
Même taxe de circulation annuelle que je transforme un X3 18i ou un X3M.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter