1ère expérience avec bornes Ionity sur autoroute

Le quotidien en BMW électrique ou hybride
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Re: 1ère expérience avec bornes Ionity sur autoroute

Message par FlatTwin »

mimi0174 a écrit : 17 nov. 2022, 15:26
Elle était pré-conditionné ta batterie ou pas ? :think:
Là je ne pourrais le dire ... est-ce un paramètre à activer dans MyBMW ?
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

Après avoir fait des recherches sur le net, il s'avère que le préconditionnement de la batterie soit lié à l'heure de départ prévue ... si c'est le cas, je ne l'ai jamais touchée dans MyBMW sauf quand je planifie le chargement chez moi pendant la semaine pour un jour/heure de départ prévu pour le WE !

ça voudrait dire qu'à chaque arrêt à une borne, il faut prévoir l'heure où on va quitter l'emplacement ?
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

normalement la voiture gère ça, la seule contrainte est de programmer cet arrêt/recharge dans le GPS :study: (en tout cas c'est comme ça chez tesla)
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

C'est en effet ce que j'en ai déduit, sauf que c'est valable sur un trajet planifié, avec chaque arrêt pour recharge prévu dans le trajet ... là je comprends que le logiciel puisse gérer ce préconditionnement ... sauf que mes arrêts pour recharge sont des destinations que je change après chaque arrêt, afin de choisir moi-même les bornes où je veux m'arrêter, ce qui n'est pas possible dans MyBMW :(
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Dommage car c’est bien pratique. J’ose espérer qu’une mise à jour viendra corriger ça
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

A propos des puissances délivrées, l'autre jour, j'ai testé pour la premiere fois une borne dite ultra rapide. Mon Carrefour a ouvert 2 bornes pour 4 emplacement à 150kw et 4 pour 8 en 22kw.

Ma e208 est sensée prendre jusqu'à 100 kw et au final, j'ai péniblement atteint 46.9 au max.

J'avais tenté ma chance sur la premiere borne. Les LEDS autour des pistolets étaient en rouge indiquant une non disponibilité. Bizarre car un Enyaq venait de charger dessus. Je suis donc allé à l'autre pour voir et la, ça mrchait. il y avait un van merco EQV300 en train de charger. Il plafonnait autour de 80 et est redecendu à 30 vers la fin.
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

callaway0409 a écrit : 17 nov. 2022, 17:00
Dommage car c’est bien pratique. J’ose espérer qu’une mise à jour viendra corriger ça
Oui, d'autant que c'est dans l'intérêt de BMW, de permettre à ce qu'on puisse privilégier les bornes Ionity ! ;)
angelus505
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX3 2021

Message par angelus505 »

Concernant le préconditionnèrent sur le iX3, il y a deux statuts différents:

1) Version PRE-LCI
Officiellement, pas de préconditionnement. La fonction n'est pas dispo dans l'interface utilisateur ni même visible dans le GPS ou dans les options de recharge.
Cependant, il semblerait qu'en mettant un superchargeur en destination dans le GPS, elle fasse le nécessaire. Je n'ai jamais pu le vérifier mais ça me donne confiance! :)
Je dis ça car en parallèle, l'appli My BMW (depuis une MAJ il y a quelques mois), propose le préconditionnement de la batterie lors de la planficiation d'un trajet vers un superchargeur. Il suffirait donc ensuite d'envoyer la demande vers la voiture pour qu'elle le prenne en compte...Ce qui voudrait également dire que techniquement elle peut préconditionner... :think:

2) Version LCI
Il y a une option de préconditionnement dans l'interface de l'iDrive, c'est une appli spécifique. Ca permet dont d'activer le préconditionnement manuellement.
J'imagine que par défaut elle le prend aussi en charge en planification de trajet... :?:

-----------
A propos des puissances de recharge, j'ai déjà dépassé les 150kWh sur la mienne sur des bornes Ionity 350 kWh. BOn, sur très peu de temps par contre.
Je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur la puissance instantanée de recharge.

J'aurais plutôt tendance à comprendre les caractéristiques de la manière suivante:
- Capacité de crête en recharge super-rapide = 150kWh
- Temps de recharge de 0 à 80% sur une borne de capa minimum 150 kWh = 34min
Ca donne deux chiffres "impact" d'un point de vue communication et commercialement.

De mon expérience, montre en main et dans de bonnes conditions (température batterie Ok, Borne capa mini 150 kWh fonctionnelle), les temps de recharge annoncés par BMW sont réalistes mais la puissance n'est pas à 150kWh linéaire par contre.
iX3 Impressive carbonschwarz -2021
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Je me fais moi meme piéger mais les bornes délivrent des puissances donc des kw. Et on consomme des kwh. :tongue:
angelus505
Membre actif
Membre actif

Message par angelus505 »

:lol: :lol: Oui, effectivement mais je sais pas, mon cerveau est pas cablé comme il faut, j'arrive pas à prendre le pli!
Pourtant possesseur de VE depuis bientôt un an...

Quand je ne l'écris pas, c'est 11, 22 50, 100 150, c'est plus simple! :roll: :)
a
aroisset
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW IX3

Message par aroisset »

FlatTwin a écrit : 12 nov. 2022, 15:00
Bonjour à tous,

Depuis que j'avais reçu mon iX3 je n'avais fait que des trajets locaux, ville et petites routes ...

Ce WE j'ai fait 1500 kms d'autoroute, du sud vers la bourgogne, et après avoir bien prévu d'avance sur quelle aire d'autoroute s'arrêter

1ère bonne surprise, bon ce n'est pas l'été, ce n'était pas une période de vacances, mais je n'ai eu aucun soucis à accéder aux bornes, j'étais souvent seul ou au max 2 voitures à côté de moi

2ème surprise, moins bonne, sur ces superchargeurs, à chaque connexion de mon véhicule, la charge au démarrage ne s'est jamais approché des 150 kwh que peuvent supporter mon iX3, mais plutôt 80 ou 50 kwh ! J'ai appris que pas mal de paramètres peuvent influencer ...

3ème chose, j'ai fait l'erreur UNE FOIS, de vouloir charger à 100% ! j'ai cru que ça ne finirait jamais, à un moment j'étais devant la borne depuis 10mns et les 99% affichés ne bougeaient plus ! avec certes, une puissance de 5 kwh, je comprends qu'il est dit qu'il faut cibler sa charge à 80% et non 100% !

Je peux faire aujourd'hui une estimation du comportement de mon véhicule, étapes de 130 à 180kms, donc entre 2 bornes Ionity, batterie à l'arrivée avant la charge, de l'ordre de 40 à 60%, temps de charge 20 à 25mns pour atteindre 80% ...

Dans un an, avec la fin de la gratuité des charges sur Ionity, je prendrai connaissance d'un autre réseau de chargeurs, car en dehors des autoroutes, et dans certaines régions, ces bornes se font rares !

Et puis au vu de la puissance que les Ionity fournissaient à mon iX3, je pourrai me contenter des chargeurs "intermédiaires" qui fournissent autour des 50kwh ...

EDIT:
Ah oui, j'avais oublié ... j'avais commencé à tout noter sur un carnet, état de la batterie, temps de recharges etc ... jusqu'à ce que je m'aperçoive que tout est enregistré dans MyBMW ! avec le détail pour chaque trajet ! :oops: :Top:
Hello, Merci FlatTwin pour ce retour d'expérience ... Effectivement, en ayant échanger avec mon concessionnaire, il faut viser les 80% de recharge car le temps entre les 80 et 100% est extrêmement long et donc très couteux ...
iX3 Inspiring carbonschwarz - 2022
a
aroisset
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW IX3

Message par aroisset »

klawal a écrit : 16 nov. 2022, 15:54
Il faut distinguer les charges habituelles, des charges occasionnelles pour grand déplacement.

Pour les charges habituelles (chez soi, en fait), idéalement, ne pas tomber sous les 30% et ne pas dépasser 80% et plus classiquement charger régulièrement jusque 80%, dès qu'il y a un peu de place dans la batterie. On peut se brancher chez soi tous les jours, si on veut.

Pour les charges occasionnelles sur grand trajet, c'est en fonction bien entendu de la disposition des chargeurs sur le trajet, mais idéalement pour une recharge rapide et efficace, il faudrait arriver au chargeur la batterie la plus vide possible (en gardant une marge de sécurité...). Et charger en fonction de la prochaine étape à atteindre en sachant qu'au delà de 80-85%, la charge ralentie sérieusement. Et avant le départ, charger chez-soi à 100%.
En phase avec ce que tu dis ... Bon retour d'expérience.. Merci pour toutes ces infos :
iX3 Inspiring carbonschwarz - 2022
fathertom
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX40 Msport / Countryman SE 2022

Message par fathertom »

Merci pour ce retour d'expérience !
No pain, No gain !
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

Bonsoir,

Hier, en prévision d'un grand trajet, je suis allé chargé mon iX3 à la borne Ionity proche de chez moi ...
Une fois branchée, j'ai vu que la borne fournissait seulement 31kWh !
Pourtant les températures ont remonté, j'ai regardé ce qui était affiché sur d'autres bornes avec d'autres véhicules en charge, toutes étaient entre 30 et 32kWh !
Est-ce que ça vous parait normal ou peut-il y avoir une volonté de brider la charge dans cette station, pour différentes raisons ?
angelus505
Membre actif
Membre actif

Message par angelus505 »

Tu étais à quel pourcentage de batterie?
La voiture était froide ou tu avais déjà roulé ?
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

J'étais à 21% d'autonomie restante et il faisait autour des 14° je crois ...
Je venais de faire une quarantaine de kms
Mais comme je l'ai dit, c'était la même chose aux autres bornes, donc je ne pense pas que c'était lié à la situation de mon véhicule

Par contre 1ère expérience hier des bornes Ionity en période de circulation chargée ... et bien au retour de Genève vers le sud, j'ai expérimenté les inconvénients des bornes indisponibles !
2 arrêts à Grenoble et Montélimar, attente d'une demi heure qu'une borne se libère, plusieurs voitures faisant la queue, ça double le temps d'arrêt, soit une heure à chaque fois ... 8H pour faire Genève Montpellier !!!
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Je crois qu'il y a 4 ou 6 bornes à ces stations Ionity, c'est vite complet...

Pourquoi tu ne vas pas charger c'est Tesla ? A cause du prix ?
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

Effectivement, pour l'instant je profite de la gratuité pendant un an des recharges Ionity pour préparer ms arrêts lors de mes déplacements
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD & TM3 Premium LR RWD

Message par P@t »

Une expérience de plus sur la nécessité d'un réseau au top pour les longs trajets donc TESLA pour le moment reste le top
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par FlatTwin »

Par contre j'ai pu constater que la majorité des gens chargeaient à plus de 80% alors qu'il s'agit de la valeur conseillée ... et dans les cas de forte fréquentation il est clair que ça rallonge les délais pour libérer une borne !

Un autre regret, que rien ne soit aménagé pour "organiser" une pseudo file d'attente, je me suis fait piéger en me garant à côté des bornes, sur des emplacements pour de futures nouvelles bornes, 2 véhicules me sont passés sous le nez en se mettant carrément devant les bornes et en prenant le place de ceux qui partaient
Répondre