son focal remplacement

BMW 1xx troisième génération après 2019
b
barramas
Débutant
Débutant
Voiture : Sserie ONE f40 118d

Re: son focal remplacement

Message par barramas »

waterloo a écrit : 09 janv. 2023, 15:29
@barramas j'ai l'impression que tu n'as pas bien saisi nos conseils, à savoir qu'avec un budget réduit il vaut mieux commencer par changer l'amplification, avant de s'occuper des HP, et non pas faire l'inverse
salut,
comme dit sur d autre bmw en son stereo de base,il y a un gain qui est la.
hors comme vue aussi sur d autre sujet ici,ampli plus enceintes d origine c est pas logique ni efficace.
d ou ma reflection dans un 1er temps de changer deja mes hp et par la suite si cela ne me suffit pas et si mon budget me le permet,alors je suis a temps d amplifier tout ça.
b
barramas
Débutant
Débutant

Message par barramas »

300&quelques a écrit : 09 janv. 2023, 15:55
Mon avis est un peu moins tranché, waterloo.
Il est vrai que lorsqu'on vient d'une option hifi ou HK, le changement des HP n'apporte pas un gain suffisant par rapport au prix. Dans ce cas, nul doute que rempalcer l'ampli est prioritaire. En revanche, lorsqu'on vient de l'option stereo, la qualité des HP est vraiment très faible et je ne pense pas qu'on puisse en sortir quelque chose de convenable même avec une bonne amplification. D'ailleurs, sur le topic dédié à ce montage sur F20, pas mal de témoignages de forumers qui ont effectué l'upgrade des HP seuls ont été satisfaits.
En revanche, changer les sub sans les amplifier n'aura pas d'effet, la puissance est le facteur limitant numéro un dans ce cas.
salut,
oui j ai pu lire que le gain concernant les sub sans ampli n etait pas ouf,
mais dans l optique de pouvoir dans le futur si les finances le permettent et si je ne suis pas satisfait du son que l ensemble me procure,amplifier tout ca en suivant vos conseil. :Top:
b
barramas
Débutant
Débutant

Message par barramas »

MXGX a écrit : 09 janv. 2023, 14:27
Salut , je viens de faire l'acquisition d'une F40 avec son "de base" et même si je m'attendais à pire, comme beaucoup j'aimerai l'améliorer aussi.

barramas, comme toi j'hésite pour les portières avant entre un kit éclaté (FOCAL IS BMW 100L) qui oblige à faire des dépenses considérables dans les montants de portes, ou bien à rester sur du coaxial (FOCAL IC BMW 100L). Je pense changer les hp des 4 portes par 4 hp IC BMW 100L, mais avant de commander, j'aimerai bien avoir ton retour quand tu auras fait le montage.

Si tu peux nous dire comment tu trouves le son, si tu vois une grosse différence avec les hp d'origine, si la "spatialisation" te parait bonne en coaxial à l'avant, ou bien si tu regrettes de ne pas être parti sur le kit éclaté.

Merci d'avance :Merci:
Salut,
commande expedié par sebasto auto ce jour,je pence tout recevoir dans la semaine,mais malheureusement pas disponible ce week end pour faire le montage,donc repousser d une semaine :(
mais des que je les ai monter,je ferais un retour avec des photos du demontage,car j en ai pas trouvé sur nos F40 :lol!: mais je sais qu il y a 5 vis :lol!: vue sur un topic ici :Top:
MXGX
Débutant
Débutant
Voiture : BMW F40 118i M Sport BVM6 140ch

Message par MXGX »

Super, merci ! :accord:
b
barramas
Débutant
Débutant

Message par barramas »

Salut,
tout bien recu mardi.
bon j avais une heure a tuer aujourd hui,du coup j ai monter un sub.lol
bein franchement,entre le sub origine coté conducteur et focal coté passagé,quand tu pose ta main sur la grille ou se loge le sub,bein coté focal sa vibre plus.
c est pas non plus ouf mais tu sent bien la difference...hate de mettre le 2eme et surtout de changer les enceintes.
des que je peux je ferais un retour.
bonne fin de semaine
b
barramas
Débutant
Débutant

Message par barramas »

Salut,petit retour apres avoir changé les 2 enceintes av et les 2 sub sous le siege,
ca change grave deja,les enceintes d origine c est vraiment de la daube.lol.
par contre probleme....si on peux m aider...
coté passager j ai juste incliné le siege et defait le sub et changé nickel
par contre coté conducteur vue que je suis droitier,j ai debranché la grosse prise jaune sous le siege pour pouvoir le mettre sur le banquette ar et la apres tout remontage et demarrage du vehicule bein DEFAULT SYSTEME DE RETENUE CONDUCTEUR :scratch: je suis blasé j aurez pas du debranché je pence.
A votre avis,obligé de passé a la valise en concession pour effacer le default ou alors une astuce?????
merci d avance
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

Aïe aïe aïe, oui, fallait pas débrancher ce connecteur. Généralement tous les tutos insistent sur ce point !
Je pense en effet que ça doit pouvoir s'effacer, mais j'ignore comment.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
b
barramas
Débutant
Débutant

Message par barramas »

putain j en etait sur,
mais de la main gauche je suis une quiche pour devisser
MXGX
Débutant
Débutant
Voiture : BMW F40 118i M Sport BVM6 140ch

Message par MXGX »

barramas a écrit : 16 janv. 2023, 16:23
Salut,petit retour apres avoir changé les 2 enceintes av et les 2 sub sous le siege,
ca change grave deja,les enceintes d origine c est vraiment de la daube.lol.
par contre probleme....si on peux m aider...
coté passager j ai juste incliné le siege et defait le sub et changé nickel
par contre coté conducteur vue que je suis droitier,j ai debranché la grosse prise jaune sous le siege pour pouvoir le mettre sur le banquette ar et la apres tout remontage et demarrage du vehicule bein DEFAULT SYSTEME DE RETENUE CONDUCTEUR :scratch: je suis blasé j aurez pas du debranché je pence.
A votre avis,obligé de passé a la valise en concession pour effacer le default ou alors une astuce?????
merci d avance
Merci pour ton retour.
Je ne sais pas si un passage en concession est obligatoire ou s'il y a une autre solution.
Et donc ton ressenti sur les hauts parleurs, tu sens vraiment une grosse différence ?
Les aigus sont bons ?
Tu ne regrettes pas de ne pas être parti sur un kit éclaté ?
Et au niveau des basses, une grosse différence entre les subs d'origine et les subs Focal ?
b
barramas
Débutant
Débutant

Message par barramas »

Comme dit plus haut dans le poste,voici les photos ou ce situe les 5 vis afin de demonter les garnitures de portes sur F40.
Et surtout ne pas debrancher les prise sous le siege si vous changé les sub situé dessous.
Bonne journée

Image
Image
Image
Image
Image
Image
H
Haribo78
Membre actif
Membre actif
Voiture : 120 I F40

Message par Haribo78 »

Bonsoir barramas

Je viens de lire ton topic....bien intéressant :Top:
Un petit retour sur ton installation ??
Le remplacement des HP est suffisant où tu vas investir dans l’ampli focal impulse ??
Merci à toi
120i F40 pack M
b
barramas
Débutant
Débutant

Message par barramas »

Salut,
Deja franchement le son des enceintes focal est bien plus net et puissante,pour les sub c est plus sec et bien mieux a mon gout,mais je pence que effectivement un ampli pourrait vraiment dévoiler la qualité supérieure de mon ensemble.
Je ne regrette vraiment pas mes achats.
Par contre attention a ne débrancher aucune connectique sous le siège 🤣🤣
H
Haribo78
Membre actif
Membre actif

Message par Haribo78 »

Merci pour ton retour :Top:
120i F40 pack M
H
Haribo78
Membre actif
Membre actif

Message par Haribo78 »

Du coup, si j’ai bien tout lu :lol!: , si tu passe sur un ampli focal impulse , tu ne pourra amplifier que 04 voies…..soit tu va perdre le son sur les sub woofers ou sur les enceintes arrière :roll:
La F40 est équipée du boîtier RAM…..donc faisceau spécifique pour ce modèle 🧐
120i F40 pack M
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

Tu n'avais pas débrancher la batterie ? perso je débranche toujours la batterie pour éviter les témoins
B
BABAS63
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 218D M sport full black

Message par BABAS63 »

Bonjour à tous,
je suis tous les topic sur UPGRADE son Bmw depuis quelque temps. Je possède une F44 depuis 4 mois, avec sono de base, et comme dirais feu Jean pierre COFFE..
Mais c'est de la merde... :Nul:
Du coup je suis parti à la pèche au info sur le forum en section F40 Et F44. Je constate que l'essentiel des participants parte sur l'ampli Impulse FOCAL, très bon rapport qualité prix. Par contre pour toutes les BMW depuis 2020, BMW a modifié son système, tous les véhicule après cette date son équipé d'un petit ampli quelque soit la sono ( base ou HIFI) seul la puissance change et les réglages dans le I DRIVE), et sont tous équipé de la nouvelle prise RAM et non ISO... Cette nouvelle fiche rend impossible le montage du FOCAL IMPULSE en plug and play.
Perso, j'avais commencé par changer les HP portes Av et AR par des FOCAL IC100 L HP 2voies ( je n'ai pas les tweeter dans les montants de portes avant...) et par la suite changer les SUB par des ISUB2 FOCAL
Après plusieurs échanges avec FOCAL et Alexandre, Thomas de chez SEBASTO ( merci à eux pour leur patience suite à mes nombreux mail :Top: :Top: :Top: ...), nous sommes arrivés à ce constat.
Certes le son était meilleur avec les HP FOCAL, mais aucune puissance et aucune réactions des SUB sans monter les BASSES a donf...
Après avoir trouvé dans le coffre le boitier HEAD UNIT et discussion avec Alexandre de SEBASTO, je suis Parti sur l'ampli DSP MUSWAY M6V3 Evo 500w avec une configuration sur 32 pistes en passant par un PC portable et leur logiciel. Et le câble d'adaptation Plug and Play avec fiche RAM. Seul bémol, il faut tirer une ligne 12v après contact pour l'alimentation du DSP en 30A
Matériel reçu avant hier, ligne tirer aujourd'hui, montage de l'ampli et du câble plug and Play Mardi., je vous tiendrais au courant de la différence, si tout ce passe bien...
J'ai pris quelques photos de mes passage de câble de l'avant vers l'arrière ( F40 plus facile, car Batterie dans le Coffre si je ne m'abuse...), j'ai même traduit la notice MUSWAY qui n'est quand Anglais ou Allemand (dommage)
Niveau tarifs
4 HP FOCAL IC100L = 350€
AMPLI MUSWAY (avec cable plug and play) = 700€ On n'est pas sur le même tarif que l'IMPULSE, mais on touche au haut de Gamme avec le DSP Musway M6V3 evo
et Si besoin 2 x ISUB FOCAL = 350€, mais dans l'attente de voir le rendu des SUB BMW, qui au dire de SEBASTO, n'ont plus rien à voir.

Bon week end de PAQUES

Babas63
B
BABAS63
Membre actif
Membre actif

Message par BABAS63 »

Voici les photos du matos.
Hp FOCAL IC 100L : 149€ par paire LDLC

Image

AMPLI MUSWAY M6V3 : 599€ SEBASTO

Image

FAISCEAU PLUG AND PLAY AVEC FICHE RAM BMW : 119€ SEBASTO

Image
H
Haribo78
Membre actif
Membre actif

Message par Haribo78 »

Hello
Quel plaisir de te lire …..tout est bien détaillé avec en prime les tarifs 😉👍
Je fais partie moi aussi des gens qui souhaite upgrader son système audio 😩
Certes un budget, mais quand on aime…..😂
Dans l’attente de te lire 😁
Bon courage pour le montage 😉
Édit : la batterie dans la F40 se situe malheureusement dans le compartiment moteur 😉
120i F40 pack M
B
BABAS63
Membre actif
Membre actif

Message par BABAS63 »

Merci HARIBO78 :Top:

Je ne manquerais pas de faire le suivi, et même par la suite faire un petit tuto avec les photos prises pendant cette phase de montage et réglages.

SEBASTO, (merci encore) m'a même donner une config a insérer dans le logiciel MUSWAY pour un son optimum avec les HP OEM BMW, sous forme de fichier WORD que je dois transformer en .DSP24 pour que cela fonctionne, mais là j'ai un doute.
D'après Alexandre de SEBASTO, il ont monté cet ampli sur une F40 sans changer les HP et SUB, et le client été hyper satisfait. A voir.

Bonne journée

Babas63
H
Haribo78
Membre actif
Membre actif

Message par Haribo78 »

Deux Petites questions idiotes mais cela me dérange de ne pas savoir…..😩

Sur l’ampli MUSWAY faut il obligatoirement télécharger l’application sur un ordi maison où il peut fonctionner en mode plug and play ??
(Le sortir de son carton , le brancher et basta !! ☺️😍)

Pourquoi ne pas remplacer le RAM de la voiture avec un RAM d’origine BMW en version hi-fi ??

Merci d’avance d’éclaircir ma lanterne 🫣😋
120i F40 pack M
Répondre