Mon frunk i4 ...

BMW i4 G26
Avatar de l’utilisateur
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 437
Inscription : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Mon frunk i4 ...

Message par fraben »

Mes précédents voyages avec un coffre plein m'avaient montré combien il était mal aisé d'aller chercher l'un des deux sacs contenants le CRO et ses câbles ou bien le câble T2, dans les logement latéraux du coffre dans lesquels je les avais placé.
Du coup, je me disais que la place dispo sous le capot avant pourrait arranger cette situation et me donnerait un accès plus simple. Que les choses soient bien claires : je ne suis pas un "Tesla frustré" mais un frunk m'a semblé utile :think:

Je sais que Wokeby est proche d'une livraison d'un frunk pour la i4 edrive et je n'ai pas du tout la prétention de les égaler mais :
- j'en avais marre de devoir attendre une hypothétique livraison en Avril/Mai
- j'évalue le prix de ce frunk Wokeby à environ 350 € et je trouve le prix du morceau de plastique trop élevé.
- j'ai du temps en ce moment et avant toute chose, c'est surtout que mes mains me démangeaient :D

J'ai donc décidé sans aucune prétention de me lancer dans la fabrication d'un frunk !

Je l'ai construit à partir d'un profilé alu en équerre qui traînait dans mon atelier et de contre plaqué. Cela n'a pas été des plus simple car pour optimiser l'espace, il n'y a aucune face à angle droit dans la caisse et j'ai pris la précaution de rester à deux ou trois centimètres des tubes ou câbles qui passent dans le coffre avant. On est loin d'une conception 3D à partir d'une modélisation laser mais cela me convient ;)
Cela donne un volume d'environ 35/40 litres largement suffisant pour les deux sacs.

Voici les photos au sortir de la peinture :

Image

Image

Image

Et une fois installé dans la voiture :

Image
S
Superjice
Débutant
Débutant
Messages : 38
Inscription : 27 juil. 2022, 12:07
Voiture : BMW Serie 5

Re: mon frunk ...

Message par Superjice »

ça a l'air cool !

ça ne pose aucun problème en terme de circulation d'air, refroidissement ou autre ?
Avatar de l’utilisateur
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 437
Inscription : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: mon frunk ...

Message par fraben »

Je ne pense pas mais on verra avec le temps.
Il y a beaucoup d'espace tout autour du frunk
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20448
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Mon frunk i4 ...

Message par Thomas »

Beau boulot, bravo pour ta réalisation.

Tu as bien vérifié qu'une durite ne frotte sur ton frunk ?

Les câbles de charge rentrent bien ?

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 437
Inscription : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: Mon frunk i4 ...

Message par fraben »

Rien ne frotte 👌

J'ai vérifié moultes fois l'absence de contacts. J'ai mis le frunk en place à chaque étape de la construction .... des dizaines de fois. Il y a au minimum 2 cm entre le frunk et une quelconque durite ou câble.

Les deux sacs de câbles rentrent sans difficulté, avec même un peu de place dispo. Il y a aussi un peu de rangement dans la partie allongée fixée à l'arrière.
Avatar de l’utilisateur
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 437
Inscription : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: Mon frunk i4 ...

Message par fraben »

Merci à tous
En ligne
Avatar de l’utilisateur
mimi0174
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 565
Inscription : 04 mars 2022, 07:36
Voiture : BMW F70 123 M Brooklyngrau métallisé
Localisation : Haute-Savoie

Re: Mon frunk i4 ...

Message par mimi0174 »

Il sert à quoi l'élastique devant ? :coucou:
Avatar de l’utilisateur
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 437
Inscription : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: Mon frunk i4 ...

Message par fraben »

Idée initiale pour le maintien du frunk mais en fait je suis passé à une fixation par colliers Rilsan (sur les barres latérales) beaucoup plus résistants.

L'élastique est restée 😝
En ligne
Avatar de l’utilisateur
mimi0174
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 565
Inscription : 04 mars 2022, 07:36
Voiture : BMW F70 123 M Brooklyngrau métallisé
Localisation : Haute-Savoie

Re: Mon frunk i4 ...

Message par mimi0174 »

Les rislan, c'est du provisoire, car après quelques mois en plein soleil, ils vont péter à coup sûr ;)
Avatar de l’utilisateur
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 437
Inscription : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: Mon frunk i4 ...

Message par fraben »

Peut être....

Si c'est le cas je passerai à une fixation par serrage avec un fil de fer ou câble.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1089
Inscription : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: Mon frunk i4 ...

Message par trebila »

beau travail de conception, mais mettre une matière très facilement inflammable (contre-plaqué) dans la baie moteur, ce n'est pas un peu dangereux ?
on a une idée de la température qui peut être atteinte là où se trouvent les plaques en contre-plaqué ? ça ne limite pas une éventuelle aération de certains composants dans la baie moteur ?

Les i4 ont déjà une faculté avant rappel à prendre feu, il ne faudrait pas en rajouter.
Avatar de l’utilisateur
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 437
Inscription : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: Mon frunk i4 ...

Message par fraben »

Le contre plaqué n'est pas "très inflammable" .... loin de là ! Essaie avec un morceau, tu vas voir, ce ne sera pas facile à embraser. Tu peux prévoir autre chose qu'un briquet pour démarrer la combustion et ...... la maintenir !

En plus ce n'est pas une baie moteur, les fluides y circulant ne sont pas à température très élevée. Si le feu venait à prendre à cet endroit là cela voudrait dire que les flammes viennent d'ailleurs et un peu de bois ne changera absolument rien au devenir de ma voiture :Nul:

Ce n'est pas en mettant un bout de bois que je vais accroître le risque d'incendie de la voiture. Regarde un peu sur YT ce que donne un incendie de voiture à pile, c'est pratiquement impossible à éteindre. Tu verras que l'incendie n'a pas besoin d'un bout de bois pour être alimenté et que la présence de ce bois ne changera absolument rien :affraid:

NB : tu sors d'où cette information que les i4 ont une propension à brûler facilement ?
s
scoubi22222
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 581
Inscription : 21 oct. 2019, 14:14
Voiture : SQ6 bientôt GLC
Localisation : Clamart

Re: Mon frunk i4 ...

Message par scoubi22222 »

Beau travail 👍
j
jf45
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Inscription : 22 août 2022, 14:35
Voiture : BMW i4 edrive40
Localisation : Orléans

Re: Mon frunk i4 ...

Message par jf45 »

Joli !!!....
Et beaucoup plus profond que les futurs en développement.

Franchement tu assures !
Tu y a passé combien de temps ?
Dernière modification par jf45 le 12 janv. 2023, 21:32, modifié 1 fois.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1089
Inscription : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Re: Mon frunk i4 ...

Message par trebila »

fraben a écrit : 12 janv. 2023, 19:26
Le contre plaqué n'est pas "très inflammable" .... loin de là ! Essaie avec un morceau, tu vas voir, ce ne sera pas facile à embraser. Tu peux prévoir autre chose qu'un briquet pour démarrer la combustion et ...... la maintenir !

En plus ce n'est pas une baie moteur, les fluides y circulant ne sont pas à température très élevée. Si le feu venait à prendre à cet endroit là cela voudrait dire que les flammes viennent d'ailleurs et un peu de bois ne changera absolument rien au devenir de ma voiture :Nul:

Ce n'est pas en mettant un bout de bois que je vais accroître le risque d'incendie de la voiture. Regarde un peu sur YT ce que donne un incendie de voiture à pile, c'est pratiquement impossible à éteindre. Tu verras que l'incendie n'a pas besoin d'un bout de bois pour être alimenté et que la présence de ce bois ne changera absolument rien :affraid:

NB : tu sors d'où cette information que les i4 ont une propension à brûler facilement ?
Ce n’est pas tant la résistance à la flamme du contre-plaqué qui m’inquiète, c’est plutôt de savoir si le frunk ne va pas limiter l’évacuation de chaleur de certains composant autour, ce qui pourrait provoquer une défaillance du composant, ou pire, qu’il prenne feu.

C’est juste une question.
As-tu prévu de placer des capteurs pour mesurer la température tout autour du frunk, sur de longs trajets en été ?

Il y a un rappel en cours sur les i4, risque de surchauffe.

C’est une mise à jour du logiciel batterie, me semble-t-il….

Commande BMW I4 M50

viewtopic.php?t=62008&sid=bece6d019fb1b ... c39caabbc9

La BMW i4 de Wince
Avatar de l’utilisateur
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 437
Inscription : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: Mon frunk i4 ...

Message par fraben »

Le rappel correspondant à ton premier lien ne concerne - à ma connaissance - qu'une personne sur ce forum et sur d'autres forums !

Le rappel mentionné sur tes deux autres liens ne concerne pas un risque d'incendie (je te suggère de bien lire la raison du rappel). Il concerne une perte de puissance et j'en fait partie.

Dans tous les cas, pour l'instant, je n'ai pas connaissance d'une i4 qui a brûlé ............ donc, attention avec les infos.

Concernant la ventilation autour du frunk, comme je l'ai indiqué précédemment, ses parois sont éloignées des durites d'au moins deux centimètres. Par contre, en dehors de ces quelques points de proximité (deux ou trois), il y a beaucoup, beaucoup de place tout autour. Je ne peux pas être affirmatif mais je n'ai aucune crainte sur une éventuelle montée de température qui pourrait être provoquée par la présence du frunk.
Avatar de l’utilisateur
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 437
Inscription : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: Mon frunk i4 ...

Message par fraben »

jf45 a écrit : 12 janv. 2023, 20:44
Joli !!!....
Et beaucoup plus profond que les futurs en développement .
Merci !
Avatar de l’utilisateur
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 437
Inscription : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: Mon frunk i4 ...

Message par fraben »

scoubi22222 a écrit : 12 janv. 2023, 20:40
Beau travail 👍
Merci !
Avatar de l’utilisateur
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 437
Inscription : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: Mon frunk i4 ...

Message par fraben »

jf45 a écrit : 12 janv. 2023, 20:44
.....
Tu y a passé combien de temps ?
Environ une dizaine d'heures de retraité, c'est à dire 6 à 8 heures en vrai :)
p
padre03
Débutant
Débutant
Messages : 34
Inscription : 06 févr. 2022, 13:30
Voiture : F32
Localisation : 01710

Re: Mon frunk i4 ...

Message par padre03 »

Très beau travail. J'ai bien aimé ton explication initiale, ça me conforte dans l'avis donné sur le sujet "accessoire i4", ave cun coffre plein, ça peu être bien d'avoir les câbles ailleurs que dans le coffre. Je suis super surpris de la profondeur dispo en tout cas !
Pour ma part, le seul doute réside dans la fixation. Avec les vibrations et possible mouvement lors de freinage important, t'as un risque que tout glisse. tu pourrais prévoir des mâchoires sur les 2 barres alu qui ont déjà une orientation en V (sur lesquels tu as les rislan), plus petit morceau de caoutchouc entre ta structure et la voiture.
Mais très ingénieux en tout cas !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter