Un essai comparatif thermique vs hybride rechargeable, suspension adaptive vs standard

X1 Troisième génération à partir de 2022
Répondre
i
ivdes07
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 xDrive45e

Un essai comparatif thermique vs hybride rechargeable, suspension adaptive vs standard

Message par ivdes07 »

Après un contact avec BMW suisse dans lequel je faisais part de mon questionnement sur le choix de la couleur et de la suspension de ma future X1 30e ( Châssis M adaptif sur hybride rechargeable VS sur thermique ), nous avons eu la chance, mon frère et moi-même, d’obtenir un rendez-vous au Brand Experience Center à Dielsdorf (Zürich, Suisse).

Nous avons été reçus très chaleureusement et très professionnellement par deux jeunes collaborateurs. Ils nous avaient préparé une visite de deux heures durant la quelle nous avons pu voir « en vrai » presque toutes les couleurs de la X1 et, surtout, ils nous avaient préparé deux voitures pour un essai routier le long d’un itinéraire combinant autoroute, route nationale, petites routes sinueuses, … : une 30e avec suspension adaptive et sièges sports et une 18i avec suspension et sièges standards (je parle des sièges car ils ont joué un rôle important dans ma perception de ces tests) .

Bilan.

Plus aucun doute :
  • sur la suspension, l’adaptive est bien plus confortable et participe activement au maintien de la caisse et au plaisir de la conduite
  • Sur les sièges : les sièges sports valent largement leur surcoût : excellent maintien, grand confort.
  • Sur le choix d’une hybride rechargeable : le moteur électrique est un vrai régal pour sa douceur et son silence à basse et moyenne vitesse , son punch en général et il se conjugue parfaitement avec le moteur thermique en conduite sportive. La différence avec une thermique est si grande que j’ai eu le sentiment de conduire deux voitures différentes : une plutôt banale, la thermique, un vrai jouet, l’hybride. Sensation à nuancer un peu car c’est la thermique qui avait la suspension et les sièges standards mais je n’achèterais pas une thermique !!!
De manière plus générale, je "n'ai plus d'inquiétude" à changer ma X5 45e contre une X1 30e, tant les progrès en terme de finition, d'insonorisation, d'équipement, de "technicité" de la X1 sont grands et réduisent de beaucoup l'écart avec ma X5 actuelle. Et un gabarit plus petit a de nombreux avantages!

Quant à la couleur, j’avais opté dans un premier temps pour le bleu Portimao mais j’y ai immédiatement renoncé après avoir vu cette couleur « en vrai » sur un véhicule (une Active Tourer en l’occurrence). J’ai été très agréablement surpris par contre par le bleu Phytonic dont la couleur réelle n’a rien à voir avec celle du configurateur. Malheureusement cette couleur n’existe pas avec le pack M. Mon choix pourrait donc finalement se porter sur une blanche métallisée, avec calandre, ligne extérieure et barres de toit en M- Shadow Line brillant.

Un GRAND merci au Brand Experience Center à Dielsdorf : nous n’aurions jamais pensé être si bien reçus.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Un essai comparatif thermique vs hybride rechargeable, suspension adaptive vs standard

Message par 330dMPerf »

Belle expérience que ce comparatif…qui a part la où tu l’as réalisé, est visiblement difficile à obtenir vu les interrogations sur l’autre post.
Ton constat est aussi limpide que flatteur pour le X1 en MSport avec suspension adaptative.
:Top:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
T
TS811
Débutant
Débutant
Voiture : X1 xDrive28i

Re: Un essai comparatif thermique vs hybride rechargeable, suspension adaptive vs standard

Message par TS811 »

Est-ce que tu as pu prendre quelques photos des couleurs en "vrai"? Je me pose aussi la question par rapport au choix de la couleur entre Portimao et Phytonic, voire même Blue Bay Lagoon.
i
ivdes07
Membre actif
Membre actif

Message par ivdes07 »

Pas de photos intéressantes car le rendu des couleurs est peu fidèle à la réalité. J‘en ai donc pris une ou deux en début de visite pour rapidement renoncer.

Image
Image
Image
Image
M
McBob
Membre actif
Membre actif
Voiture : X1 25e M Sport Blanc

Message par McBob »

Un grand :Merci: pour cet essai qui repond a beaucoup de nos questions. Et finalement, quelque soit la véritable hauteur de caisse, les suspensions adaptatives font le job pour améliorer le confort et la tenue du monstre (2 tonnes, tout de même !)

J'imagine bien qu'entre le 136ch S-line et le 326 hybride (donc X-line), le ressenti doit être bien différent ! :D
In love with my X1 25e M Sport U11
K
Kingkhal
Membre actif
Membre actif
Voiture : GLC 350e Fascination/ Tucson Phev / X1 30e MSport (mars 23)

Message par Kingkhal »

Merci @ivdes07 !
Retour très intéressant. J’ai la même configuration de 30e qui devrait m’être livrée fin Février. Je suis encore plus impatient !
Te souviens tu quelle était la monte pneumatique de ton véhicule d’essai ? Quelle était la qualité des routes de ton essai ?
Avant: GLC 350e Fascination/ Tucson Phev / X1 30e MSport
Maintenant : X5 45e MSport
i
ivdes07
Membre actif
Membre actif

Message par ivdes07 »

Du 18‘‘ sur les deux voitures car la monte de pneus neige était obligatoire pour des questions d‘assurance.

Le parcours initial prévoyait déjà différents revêtements, pas toujours en excellent état. A ma demande, nous avons terminé l‘essai sur une route passablement dégradée ( sous-sol marécageux), ce qui a fini de me convaincre du bon amortissement de la version adaptive.
T
TS811
Débutant
Débutant
Voiture : X1 xDrive28i

Message par TS811 »

Merci pour les photos! Selon les angles j'aime bien ce Portimao mais il tire parfois sur le violet. Le bleu de la série 1 à côté est quand même plus joli! Je suis pas trop adepte des voitures blanches mais sur la nouvelle X1 j'avoue que ça donne plutôt bien!

J'espère pouvoir rapidement faire un essai mais pas de 30e dans les environs pour le moment (Genève, l'autre côté de la Suisse). À lire ton essai ça me conforte également que cette version hybride a le potentiel d'être la meilleure option sur le marché en ce moment..!
X1man
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X1 X23d

Message par X1man »

Merci à toi pour ces retours très intéressants! :Top:
K
Kingkhal
Membre actif
Membre actif
Voiture : GLC 350e Fascination/ Tucson Phev / X1 30e MSport (mars 23)

Message par Kingkhal »

ivdes07 a écrit : 17 janv. 2023, 09:11
Du 18‘‘ sur les deux voitures car la monte de pneus neige était obligatoire pour des questions d‘assurance.

Le parcours initial prévoyait déjà différents revêtements, pas toujours en excellent état. A ma demande, nous avons terminé l‘essai sur une route passablement dégradée ( sous-sol marécageux), ce qui a fini de me convaincre du bon amortissement de la version adaptive.
Merci !!!
Les jantes de 18’’ ont dû participer au bon confort de filtration. Du moins c’est ce que je suppose et c’est une des raisons pour laquelle j’ai choisi cette monte.
La bonne insonorisation malgré les pneus neige est à souligner !
Avant: GLC 350e Fascination/ Tucson Phev / X1 30e MSport
Maintenant : X5 45e MSport
Jobic
Membre
Membre
Voiture : iX1

Message par Jobic »

Merci pour ce retour intéressant qui me conforte dans mon choix suspension adaptative et jantes 18 (et full élec) :D
Jobic
Membre
Membre
Voiture : iX1

Message par Jobic »

ivdes07 a écrit : 17 janv. 2023, 06:13
Image
Image
C’est le blanc uni ou métalisé ?
i
ivdes07
Membre actif
Membre actif

Message par ivdes07 »

Oui, c‘est bien le blanc métallisé, Mineralweiss métallisée en bon français!
O
Oural74
Débutant
Débutant
Voiture : Volvo XC60 T8

Message par Oural74 »

Sympa de nous rendre ton ressenti sur ce nouveau X1
Cela me conforte dans mon choix X1 xdrive PHEV 30 e pour un livraison prévue fin mai 2023
Livraison de mon x1 XDrive 30e MSport prévue en mai 2023
lcantone
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 30E MSport

Message par lcantone »

Salut ivdes07,

Merci pour ce retour d'expérience!
J'ai une petite question complémentaire à te poser concernant la motorisation du X1 30E VS ton X5 45E: as tu ressenti une vrai différence à l'usage en terme de performances?
Quel est d'après toi le modèle qui possède le meilleur "groupe propulseur"?

Bonne route à tous
i
ivdes07
Membre actif
Membre actif

Message par ivdes07 »

Il est évident que le 6 cylindres de la 45e est plus performant que le 3 cylindres de la 30e sans parler de son “chant” bien plus mélodieux. Sur un long parcours autoroutier, le confort d’un six cylindres est difficilement égalable.

Cependant, il est rare que l’on puisse utiliser tout le potentiel du six cylindres et, en terme d’accélération et de reprise, la 30e, quand elle utilise la puissance conjuguée de ces deux moteurs, n’a rien à envier à la 45e. De plus, son plus petit gabarit et son moindre poids sont des vrais atouts sur les routes sinueuses même si la 45e avec ses 4 roues directrices sait faire oublier son poids dans de tels cas.

Comme déjà dit, cet essai me fait “abandonner” ma 45e sans crainte d’avoir des regrets.
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

Très intéressant ce CR car il est très rare de pouvoir aussi bien comparer suspension normale et adaptative dans les mêmes conditions et (presque) en simultané :Top: .
Merci.
Carpe Diem
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Par contre @ivdes07
La puissance du moteur est supérieure de 50% sauf erreur de ma part (176 pour 109 pour le 45e), donc la vivacité et les démarrages du 30e doivent être significativement meilleurs ? Indépendamment des 4 ou 500 kg de moins…
Dernière modification par 330dMPerf le 19 janv. 2023, 21:04, modifié 1 fois.
O
Oural74
Débutant
Débutant
Voiture : Volvo XC60 T8

Message par Oural74 »

176 cv en électrique et 150 cv en thermique pour la 30e
Livraison de mon x1 XDrive 30e MSport prévue en mai 2023
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:Top: Corrigé, tiercé dans le désordre … 176 donc presque. 70% de plus !
Répondre