Nous avons été reçus très chaleureusement et très professionnellement par deux jeunes collaborateurs. Ils nous avaient préparé une visite de deux heures durant la quelle nous avons pu voir « en vrai » presque toutes les couleurs de la X1 et, surtout, ils nous avaient préparé deux voitures pour un essai routier le long d’un itinéraire combinant autoroute, route nationale, petites routes sinueuses, … : une 30e avec suspension adaptive et sièges sports et une 18i avec suspension et sièges standards (je parle des sièges car ils ont joué un rôle important dans ma perception de ces tests) .
Bilan.
Plus aucun doute :
- sur la suspension, l’adaptive est bien plus confortable et participe activement au maintien de la caisse et au plaisir de la conduite
- Sur les sièges : les sièges sports valent largement leur surcoût : excellent maintien, grand confort.
- Sur le choix d’une hybride rechargeable : le moteur électrique est un vrai régal pour sa douceur et son silence à basse et moyenne vitesse , son punch en général et il se conjugue parfaitement avec le moteur thermique en conduite sportive. La différence avec une thermique est si grande que j’ai eu le sentiment de conduire deux voitures différentes : une plutôt banale, la thermique, un vrai jouet, l’hybride. Sensation à nuancer un peu car c’est la thermique qui avait la suspension et les sièges standards mais je n’achèterais pas une thermique !!!
Quant à la couleur, j’avais opté dans un premier temps pour le bleu Portimao mais j’y ai immédiatement renoncé après avoir vu cette couleur « en vrai » sur un véhicule (une Active Tourer en l’occurrence). J’ai été très agréablement surpris par contre par le bleu Phytonic dont la couleur réelle n’a rien à voir avec celle du configurateur. Malheureusement cette couleur n’existe pas avec le pack M. Mon choix pourrait donc finalement se porter sur une blanche métallisée, avec calandre, ligne extérieure et barres de toit en M- Shadow Line brillant.
Un GRAND merci au Brand Experience Center à Dielsdorf : nous n’aurions jamais pensé être si bien reçus.